Assistance / entraide

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par seb@bes » mar. janv. 04, 2022 2:09 pm

et lorsque j'écrivais que le tunnel e13 est réglable il faut savoir qu'il est constitué de 2 parties dont une coulisse à l'intérieur de l'autre. Le diamètre extérieur des 2 paries coincident parfaitement avec les cages extérieures des rlts "standards" pf4130 ;-)



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » mar. janv. 04, 2022 2:18 pm

J'en ai peut-être un qui traine dans mon bazar un tunnel E13 si jamais



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mar. janv. 04, 2022 4:06 pm

Attention sur les boîtiers RF 41/92 le tunnel ne se monte pas sur les roulements. Le joint assure l’étanchéité entre la boîte et le tunnel. Voir ma capture

Image

La description que vous faites de l’e13 ressemble très fortement à la solution fsa. Les 2 demis tunnels s’insèrent l’un dans l’autre et assure le réglage.
Nous sommes dans ce cas aussi sur une étanchéité imparfaite.

Je préfère nettement ne rien mettre que d’avoir une eau stagnante dans le tunnel mais deux conditions :

- Avoir une conception de cadre que le permet => bonne aération du boîtier (trous d’évacuation) / specialized est bien sur ce point
- Ne pas avoir d’interférences entre l’axe et une durite / gaine



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mar. janv. 04, 2022 4:14 pm

Image

Capture du boitier fsa l’eau/l’humidité peut s’insérer entre les 2 demis tunnels



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par seb@bes » mar. janv. 04, 2022 8:24 pm

Oui c est le principe...
Je vous dirais si ça reste suffisamment étanche dans le temps.
Par rapport la photo du fsa de Ubo le diametre externe du tunnel de e13 vient en contact avec la boîte du cadre...il faut donc le positionner plus large entre les 2 rlts et puis presser pour que tout rentre. Sur que je ne vais pas prétendre que l étanchéité est parfaite ou suffisante mais j espère que ca va protéger les cages interieures pf92 dans un cadre type ts qui laisse rentrer l eau de nettoyage via trou blocage amortisseur. Mon cane creek hellbender a dégagé a cause de ça....

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mar. janv. 04, 2022 8:49 pm

Sur mes tunnels je fais tout de même un trou au milieu pour que l’eau et l’humidite puisse s’échapper (si tu ne peux pas empêcher l’eau d’entrer, il faut l’aider à la faire sortir)
Pour les cas extrême (roulage l’hiver) il est aussi possible de regarder des joints à lèvres (spi), il en existe avec un diamètre extérieur de 41mm et 24mm ou 30mm intérieur pour info!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mar. janv. 04, 2022 9:59 pm

dedge a écrit :
mar. janv. 04, 2022 8:49 pm
Sur mes tunnels je fais tout de même un trou au milieu pour que l’eau et l’humidite puisse s’échapper (si tu ne peux pas empêcher l’eau d’entrer, il faut l’aider à la faire sortir)
Voilà, je fais un trou tellement grand que le tunnel disparaît :mrgreen:



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par splitwee » mer. janv. 05, 2022 10:48 am

L'eau rentre de toutes façons dans un cadre par la tige de selle. Le principe de serrage rend de toutes façon impossible une étanchéité parfaite, et qui n'est pas aidée par la gravité.
Au contraire de l'axe du pédalier, qui a des joints, et qui est horizontal, donc qui a nettement moins d'infiltrations.
Même s'il y a un trou sous le bdp, de l'eau peut arriver sur l'axe et les roulements depuis le haut s'il n'y a pas de tunnel.

D'où l'intérêt de le conserver, ca protège l'axe et les roulements quand de l'eau s'est infiltrée dans le cadre (roulage ou lavage...), pour quelques grammes...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mer. janv. 05, 2022 11:28 am

Je préfère avoir de l’eau qui arrive de façon transitoire à hauteur des roulements dans la boîte avant de s’évacuer par les events que de l’eau qui stagne de manière définitive dans le tunnel.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mer. janv. 05, 2022 11:46 am

Pareil, je n'ai jamais monté les tunnels et je n'ai pas le sentiment que cela ait accéléré le vieillissement de mes boîtiers... je préfère que l'eau s'évacue facilement, je lave mes vélos le moins souvent possible justement pour éviter les infiltrations (et par fainéantise, aussi).


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mer. janv. 05, 2022 11:53 am

Tib a écrit :
mer. janv. 05, 2022 11:46 am
Pareil, je n'ai jamais monté les tunnels et je n'ai pas le sentiment que cela ait accéléré le vieillissement de mes boîtiers... je préfère que l'eau s'évacue facilement, je lave mes vélos le moins souvent possible justement pour éviter les infiltrations (et par fainéantise, aussi).
Specialized est généreux sur l’évent ton retour ne m’étonne pas !

Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mer. janv. 05, 2022 11:57 am

Après à ma décharge, sans être un grand ingénieur technicien homme de l'art, je pense que les boîtiers BSA à roulements externes sont moins exposés à l'humidité interne du cadre qu'un PF30.


No pain no Brain.

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. janv. 05, 2022 12:15 pm

Tib a écrit :
mer. janv. 05, 2022 11:57 am
Après à ma décharge, sans être un grand ingénieur technicien homme de l'art, je pense que les boîtiers BSA à roulements externes sont moins exposés à l'humidité interne du cadre qu'un PF30.
Pas convaincu qu'il y est un déférence notoire !

Par contre le montage BSA cela serait moins sensible aux problèmes de cylindricité et coaxialités du boitier pédalier du cadre ! PB qui fait mal travailler les roulements monté en PF !

Cependant de mémoire, les joints spis n'aiment pas les problèmes de coaxialité, bref si les roulements sont mal placés en plus des problèmes de mécaniques, ( les mêmes joints des roulements) pourraient être moins étanches, il y a peut-être une part de vrai in fine !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mer. janv. 05, 2022 1:13 pm

krystau a écrit :
mer. janv. 05, 2022 12:15 pm


Par contre le montage BSA cela serait moins sensible aux problèmes de cylindricité et coaxialités du boitier pédalier du cadre ! PB qui fait mal travailler les roulements monté en PF !

Tout dépend de l’exécution, si les filets sont usinés en même temps avec le bon outil oui , mais ce n’est pas toujours le cas.
Le seul problème, je l’ai eu avec un bsa. En engageant un côté ou l’autre ca tournait bien, les deux en même temps ça ne tournait pas bien.
Si ton pf est bien exécuté pas de problème.



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. janv. 05, 2022 4:04 pm

Nous sommes d'accord le sujet c'est que généralement les PF ont des problèmes de respect de tolérances en fabrication ! Si les surfaces sont dans les tolérances, RAS ! ;-)

Après sur les PF ( carbone) , j'ai aussi entendu parler des problèmes matières ( arrachement, usure), et donc plus assez de serrage après un (des) démontages !
D'ailleurs Parktools à des produits pour "coller" les pf pour ce genre de cas ! Une espèce de "scelle roulement" !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mer. janv. 05, 2022 4:19 pm

krystau a écrit :
mer. janv. 05, 2022 4:04 pm

Après sur les PF ( carbone) , j'ai aussi entendu parler des problèmes matières ( arrachement, usure), et donc plus assez de serrage après un (des) démontages !
D'ailleurs Parktools à des produits pour "coller" les pf pour ce genre de cas ! Une espèce de "scelle roulement" !
Lorsque l’on cherche des problèmes on en trouve, tu veux que l’on parle des bsa qui se décolle ? ;)
Image
Bref nous glissons gentiment sur le sujet de production de masse de produits peu durables ...



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par krystau » mer. janv. 05, 2022 4:51 pm

Jolie prestation !! ( :( )

Je ne suis pas dans un SAV d'une marque, mais j'ai cru comprendre que c'est les PF qui sont plus problématique que les BSA dans les défaillances de cadre ! Mais sans certitude !
Et les problèmes des défauts géométriques, ce ne sont pas mes analyses et constats pour le coup, mais celles d'autres ( là je fais mon perroquet sur ce sujet ) ! Et cela semblait faire consensus !

Cependant, pour ma part je n'ai pas eu de problème avec mes cadres en pressfit, malgrè mes nombreux démontage sur mon VTT, mais je graisse bien au montage ! Car j'avais eu vent quelques année avant de pas mal de problème sur les premiers Scale en PF, de source de proche d'amis étant en à l'époque !!

Sinon, sur un de mes cadres carbone le jdd semi-intégré, j'ai remarqué que le serrage des cuvettes de roulement était quasi nulle !



laurent.a
Membre actif
Messages : 1712
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » dim. janv. 09, 2022 2:19 pm

Image
Image

Manette SRAM Red 10v gauche cassée pour un ami, ca existe en piece détachée ?

une piste pour réparer ?

Merci


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Assistance / entraide

Message par Arthur Petit » sam. janv. 15, 2022 8:39 am

Bonjour,
question géométrie ... Sur mon Gravel CINTRE PLAT (c'est important de préciser), j'ai un stack de 565mm

Question : est-ce que pour un vélo de route (en cintre route cette fois-ci ...) je dois rechercher le même stack, ou viser un peu plus haut pour ne pas être cassé en deux quand je serai en position basse ?

Merci :)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » sam. janv. 15, 2022 9:37 am

Ça dépend de ce que tu appelles "gravel cintre plat" c'est un cadre gravel/ route ou un vtt gravelisé ? Quel est son reach ?
Donne aussi quelques indications sur taille de cadre et ta taille



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Assistance / entraide

Message par Arthur Petit » sam. janv. 15, 2022 10:02 am

C'est un cadre Leon sur mesure, donc c'est vraiment un Gravel cintre plat, il a été conçu en ce sens

Le reach est de 426mm, le top tube de 585mm, le tube de direction 14cm (prévu pour JDD externe en bas, donc rajouter 12mm), le tube de selle 51cm, et moi je fais 1m71. Hauteur de selle 69,5cm si mes souvenirs sont bons, EJ 82cm.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » sam. janv. 15, 2022 10:42 am

Ca me choque pas ce Stack. Je fais 1m76, j'ai un Stack de 570mm sur mon Gravel en 54cm, avec un cintre route. Pour autant j'ai la potence posée sur le JDD et je roule quasi en permanence les mains en bas (alors que je suis pas souple du tout au niveau des lombaires). J'avais regardé d'autres cadres dont un Cervelo Aspero, et c'était quasi pareil.
Par contre attention au Reach et au Top Tube, pour moi tu vas devoir réduire un peu par rapport à ton cintre plat, même si tu prévois une potence en peu courte. Si tu es bien avec ton cintre plat, il faudrait essayer de reproduire la même position mais avec les mains sur les cocottes (attention à la largeur du cintre, un cintre route c'est étroit donc ça te redresse un peu)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » sam. janv. 15, 2022 12:07 pm

Oui je suis d’accord avec dedge, d’où ma question sur le reach, on va dire que tu es sur une géométrie vtt avec les particularités d’une conception style gravel ( seat de 51 ).
En étant pragmatique je te dirais que tu peux partir sur un stack un peu plus faible (dans ta taille je pense que tu trouveras naturellement des stack un peu plus faible) Tu pourras ajuster ta hauteur avec des entretoises (ce qui est une "pratique " un peu plus courante en route qu’en vtt)
Donc attention au reach plus qu’au stack



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Assistance / entraide

Message par Arthur Petit » sam. janv. 15, 2022 1:32 pm

En fait c'est pour voir si je peux partir sur un Paralane taille M, tout simplement..
Geo ici
https://www.focus-bikes.com/fr_fr/10305 ... ombo=97278



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » sam. janv. 15, 2022 1:44 pm

Je partirais sur le s (d’ailleurs en introduction tu parlais d’un stack de 565 même stack que celui du focus en s ;) )



Répondre