Cintres gravel

Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Cintres gravel

Message par t00n » jeu. déc. 23, 2021 4:26 pm

:hello4:

Il existe une multitude de formes de cintres de Gravel... avec des angles de flare, des drops... j'avoue être un peu perdu dans le choix pour un futur montage.

Avez vous des conseils, des références techniques ou même des expériences à partager?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Cintres gravel

Message par teamdindon » jeu. déc. 23, 2021 5:51 pm

Perso, j'ai un Ritchey Venturemax.
Le drop est court (102 mm), donc ça permet de rouler facilement les mains en bas. Le flare est de 24°, ce qui élargit bien la prise en bas du cintre et rend le vélo beaucoup plus stable en descente. Mains au cocottes, on retrouve une largeur standard donc ça évite de faire trop parachute pour tirer des bouts droits sur la route.
Par contre, j'ai dû pas mal tâtonner pour trouver la bonne orientation du cintre et positionner les cocottes.
Sur le cintre en 42 cm, ça fait passer la largeur hors-tout au-delà des 50 cm, donc théoriquement pas utilisable pour participer à un cyclocross.
La version d'entrée de gamme est trouvable dans les 30 €, ça permet de tester sans se ruiner.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Cintres gravel

Message par polo66 » jeu. déc. 23, 2021 10:04 pm

Un conseil, prends un cintre premier prix pour tester.
Perso après deux cintre gravel je suis revenu sur un route classique. Impossible de me faire au flare que je trouve très pénalisant sur route et dans une moindre mesure en tout terrain. Les cocottes ne se positionnent pas bien.



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Cintres gravel

Message par t00n » jeu. déc. 23, 2021 11:54 pm

Merci pour ces infos. Un cintre abordable est une bonne option en effet.
J'ai lu qu'il fallait en général prendre un cintre plus large qu'en route. Sur mon Canyon ultimate, j'avais un cintre de 38 cm (édit : 39) et j'avoue que ça me convenait bien.
Pour le Gravel, je m'oriente donc vers un 40 voir 42. C'est quelque chose qui se vérifie chez vous?
Modifié en dernier par t00n le jeu. déc. 23, 2021 11:54 pm, modifié 1 fois.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Cintres gravel

Message par polo66 » ven. déc. 24, 2021 4:23 am

Pas trop de règle pour ma part.
Sur mes routes je suis en 42, sur mes fixe en 43 et 44 et sur les gravel en 40 et 44.
Mais 38 en gravel me paraît bien peu quand même.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Cintres gravel

Message par dedge » ven. déc. 24, 2021 7:32 am

J’ai fini par prendre un Zipp sur mon Gravel. Ils ont l’avantage de n’avoir quasi aucun Flare au niveau des cocottes, du coup les leviers sont pas orientés n’importe comment, la position main en haut est top. En-dessous le Flare est faible mais confortable, mais surtout il y a pas mal d’Outsweep, ce que je trouve très confortable par contre, les bras ne sont pas gênés quand tu es main en bas. J’ai pris un cintre Gravel mais j’ai longuement hésité avec la version Ergo qui est une sorte d’entre-deux (entre Gravel et Route).
Sur le Graveltaf j’ai un Pro Discover, avec un peu plus de Flare et un cintrage standard (les leviers ont aussi du Flare). Au final j’aime moins, les leviers ont trop d’angle, et il y a pas d’Outsweep donc main bas t’as simplement un cintre plus large, bof. La partie basse est aussi un chouïa trop courte je trouve (1-2cm)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Cintres gravel

Message par Lafoy » ven. déc. 24, 2021 8:59 am

Comme les autres le flare trop important ne me convient pas cela mais les cocottes trop en dedans et par ex avec un salsa cowchipper le vélo était difficilement contrôlable par vent latéral !!!
Les extrémités du cintre en bas étaient à 50 cm mais que 38 entre cocottes !!!

Pour moi un peu de flare mais que en bas , peu de drop et de reach en fait un Hbar lol
Pour essayer le bbb alu est pas mal

Sinon je suis satisfait du 3T superghiaiai



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cintres gravel

Message par ubo » ven. déc. 24, 2021 9:12 am

Intéressant vos retours , en gros c’est un peu comme pour tout c’est chacun ses choix, y’a pas forcément de "vérité " :D
Je note une constante , trop de flare tue le flare.



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1033
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Cintres gravel

Message par Jeff » ven. déc. 24, 2021 3:59 pm

ubo a écrit :
ven. déc. 24, 2021 9:12 am
Intéressant vos retours , en gros c’est un peu comme pour tout c’est chacun ses choix, y’a pas forcément de "vérité " :D
Je note une constante , trop de flare tue le flare.
Moi je te conseille le Lauf, mais vu que tu ne l'aimes pas :lol:

Sinon j'ai l'ancien d'UBO un Haero Carbon H.145 RR Noir en 42 extérieur à la maison que je peux te prêter pour test. (vais finir par te vendre mon garage ça ira plus vite ! :D )


One life, live it !

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Cintres gravel

Message par B3njam1 » ven. déc. 24, 2021 4:07 pm

Idem, j’ai pris un Pro Discover avec 12° de flare.
Je n’ai jamais testé plus, mais je ne trouve pas cela gênant. Pas plus que je ne trouve cela utile parce que dès que c’est un peu technique, je suis plutôt main aux poignées plutôt que mains en bas. (Au plus large, qui apporterais un meilleur contrôle.)

En route je roule en 40, du coup j’ai pris un 42… mais une fois les mains dessus, j’ai la sensation que c’est « trop étroit ». Sûrement la forme de la courbure qui m’empêche de bien écarter les mains.
Pour le coup, en gravel 700x40, je me dis qu’un 44 ne serait pas de trop.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cintres gravel

Message par ubo » ven. déc. 24, 2021 5:07 pm

Je suis assez satisfait de mon cowbell (largeur 40) un peu de flare (12), je dois avouer que ce qui est en dessous des cocottes ne s’use pas , je ne descend quasiment jamais plus bas.
Je lorgne sur le mkfc, je ne serais pas contre un gain d’une cinquantaine de gr sur ce composant.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cintres gravel

Message par Tib » sam. déc. 25, 2021 11:14 am

Perso j'ai un 44 avec 16 de flare, jamais essayé autre chose. Idem que toi, je descends très rarement les mains sous les cocottes. Par contre je trouve le bas du cintre trop fin, je pense doubler la guidoline pour gagner en épaisseur.


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Cintres gravel

Message par dedge » sam. déc. 25, 2021 11:29 am

Marrant ça, je passe mon temps en bas moi! Quand ça secoue je trouve ça bien plus sécurisant et agréable, et ça met du poids sur l’avant pour les courbes. La position en haut me sert juste en longue montée, je trouve pas la position très agréable au freinage, j’ai toujours l'impression qu’un doigt va se faire pincer (sur GRX Di2 et GRX810)
Sur le Graveltaf j’ai testé de mettre des inserts gels Cinelli, ça marche très très bien, je retrouve une épaisseur semblable au VTT et ça amorti bien.



polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Cintres gravel

Message par polo66 » sam. déc. 25, 2021 6:17 pm

De tout façon en descente, comme en vélo route d'ailleurs, c'est mains en bas obligatoirement si on veut contrôler le vélo et freiner correctement.



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Cintres gravel

Message par edokoi » lun. déc. 27, 2021 10:12 am

Hello,
Petit partage d'expérience, en route je roule avec un 40 (compact, 3T Ergonova), et j'avais un 38 sur mon pignon fixe. En gravel j'ai pris un... 44, avec 12° de flare (Ritchey WCS Ergomax). Ce choix était initialement pour me "rassurer" sur les portions plus chaotiques que les chemins roulants, car je ne voulais pas d'un cintre super évasé avec des cocottes rentrées vers l'intérieur. Il y a 128 mm de drop, ça reste correct, et du coup je suis à +/- 46 cm mains en bas. C'est vraiment parfait pour charger l'avant et bien placer le vélo entre les cailloux, avec un bon accès aux freins, et dans les chemins roulants ça va bien.
Revers de la médaille, sur les portions route, c'est un peu trop large en haut et vraiment trop large en bas (pourtant on est loin des largeurs des pures cintres de gravel...). Du coup je préfère rouler mains aux cocottes et coudes "cassés" que mains en bas. Il faut trouver un bon compromis en fonction des terrains, de la géométrie du vélo, et des essais :grattelatete:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cintres gravel

Message par Tib » lun. déc. 27, 2021 10:16 am

J'ai fait un bon bout de route hier, au train, ben je trouvais mon cintre de 44 un poil large (je n'ai aucune expérience "route", je le rappelle). Du coup idem, j'ai passé la majorité du temps mains sur les cocottes et coudes cassés car, mains en bas du cintre j'avais l'impression que le haut du corps faisait parachute.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Cintres gravel

Message par Lafoy » lun. déc. 27, 2021 11:20 am

sur du plat ou vallonné , c est pratiquement toujours mains au cocottes,
mains en bas c est en descente route ou Gravel et grosses accélérations, sprints ...

sinon enlève ton Kway :mrgreen:



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Cintres gravel

Message par t00n » lun. déc. 27, 2021 11:53 am

Lorsque j'ai essayé le vélo de Jeff, j'étais surtout gêné pour mettre les mains en bas. Après réflexion, je me demande si la longueur de la potence n'est pas aussi à l'origine de l'inconfort.
Je pense que je vais effectivement partir sur un ou des cintres pas trop chers pour tester mais c'est tellement chiant à changer avec la guidoline... que j'espère trouver assez vite!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cintres gravel

Message par ubo » lun. déc. 27, 2021 11:58 am

L’approche est naturellement différente entre ceux qui habitent dans des régions avec des descentes longues et cassantes et ceux qui sont (comme moi) sur des régions peu vallonnées.
Je reste sur les cocottes en descentes car elles ne sont pas longues et pas trop cassantes, ça me permet aussi de relancer sur le coup de cul suivant.

Sous les cocottes c'est essentiellement pour me protéger du vent, pour améliorer une moyenne sur route.
Je pense que c’est aussi du à une pratique qui vient du vtt versus ceux qui viennent de la route.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Cintres gravel

Message par poilopate77 » jeu. déc. 30, 2021 11:11 am

je me lance dans le changement de cintre pour tester ce fameux flare à 16 degrés et pour gagner 90g au passage
j'ai opté pour le Easton EC70AX en 420mm car il possède des graduations pour positionnement facile des 2 cocottes, et des encoches pour passage des cables

ImageImageImageImage


Je ne pourrai donner mon ressenti en condition Gravel qu'au printemps quand je décrocherai le vélo du Home trainer ;)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Cintres gravel

Message par dedge » jeu. déc. 30, 2021 6:54 pm

J’avais vu ce cintre au moment de l’achat de mon Zipp, et justement ces passages de gaine m’ont laissé sceptique : que ça soit sur mon Gravel à groupe mécanique ou celui en Di2, je n’ai ni câble ni durite qui passe a l’extérieur du cintre.
Curieux de voir comment on peut router proprement les durites avec cette forme.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cintres gravel

Message par XTCalex » jeu. déc. 30, 2021 8:57 pm

poilopate77 a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 11:11 am
je me lance dans le changement de cintre pour tester ce fameux flare à 16 degrés et pour gagner 90g au passage
j'ai opté pour le Easton EC70AX en 420mm car il possède des graduations pour positionnement facile des 2 cocottes, et des encoches pour passage des cables
En 44cm il fait 2g de plus :lol:

Image
dedge a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 6:54 pm
Curieux de voir comment on peut router proprement les durites avec cette forme.
Les durites sortent de la cocotte et passe dans les encoches, aucun problème :grattelatete:



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Cintres gravel

Message par edokoi » ven. janv. 14, 2022 8:10 pm

Alimentation du sujet avec la réception de mon EC 90 AX. Pesé à 205 grs en 40 cm, il permet d'avoir un écartement de 46,8 cm en bas avec son flare de 16°. Le haut est plat pour positionner les mains, et la formes permet de caler les gaines. Il me tarde de l'essayer :twisted:

Image

Image

Image

Image


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cintres gravel

Message par ubo » ven. janv. 14, 2022 8:28 pm

Pas mal fichu et poids correct !



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Cintres gravel

Message par poilopate77 » sam. déc. 17, 2022 12:34 pm

essai d'un nouveau cintre sur mon Gravel ( actuellement sur Home trainer) , non pas pour gagner du poids :eek: mais pour tester moins de flare et surtout pour passer en 400 plutot que 420 et avoir un reach le plus faible possible ( ici 65mm)

pas un investissement mais un essai donc choix du Pro Discover 12 en alu
Image

apres 2 seances, il me semble que je suis mieux posé .. a suivre



Répondre