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Message par Tib » lun. déc. 13, 2021 8:05 am

J'inaugure le sujet.

Sur mon gravel Décat' (premier "route" pour moi), du fait que c'est un cadre low-cost (je présume) la douille de direction est droite. Le JDD est composé de 2 roulements de 52 mm, avec un réducteur sur la coupelle supérieure pour s'adapter au pivot conique de la fourche. Au-dessus du roulement supérieur est monté un cône alu assez lourd et surtout très haut :

Image

Image

Pour baisser le poste de pilotage, j'aimerais remplacer cette pièce soit par un capot plat, soit par un cône moins haut et tant qu'à faire plus léger.

J'ai écumé hier les sites spécialisés sans trouver aucun JDD avec roulement supérieur en 52, ni coupelle ni cône adaptable : auriez-vous une solution ?

Merci d'avance pour votre aide.


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Message par laurent.a » lun. déc. 13, 2021 8:18 am

Impression 3d ?


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Message par Tib » lun. déc. 13, 2021 8:55 am

J'y ai pensé en effet...


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Message par roadrunner » lun. déc. 13, 2021 9:20 am

Si ton entretoise conique est pleine pourquoi pas la raccourcir sur un tour ?



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Message par Tib » lun. déc. 13, 2021 9:22 am

Elle n'est pas pleine, elle est creuse par endroits. Bon après, y'a 15 grammes à gratter, c'est pas avec ça que je vais rentrer dans la charte (le vélo est à 10,4 kg pour l'instant)...


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Message par splitwee » lun. déc. 13, 2021 9:37 am

Du coté de Cannondale et de leur douille pour Lefty, y'a pas qielquechose à récuperer£? (meme s'il me semble que c'est plus petit que 52mm...)



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Message par ubo » lun. déc. 13, 2021 9:49 am

pas vilaines les soudures, je préférerais employer "prix ajusté " plutôt que bas de gamme. Fabrication Italie, je préfère à la Chine ;)
Bon ça ne fait pas avancer ton smilblick.
Cadre titane , les 52 tu les mesures sur le diamètre externe de ton capot ? , il faudrait récupérer le diamètre intérieur de la douille
Tu as le Facebook triban ou tu pourrais récupérer l’information ou tente le service client, voir un magasin ?
Avec cette information ça sera très facile de t’aider ( d’ailleurs tu n’auras plus besoin de notre aide. )



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Message par Tib » lun. déc. 13, 2021 9:53 am

J'ai mesuré approximativement avec mon pied à coulisse pourri (qui me sert aussi de clef dynamo) 52 mm de diamètre externe du roulement supérieur. Je ferai une photo ce soir du roulement et de la bague réductrice qui fait la jonction entre le roulement et le pivot de la fourche.

En fait, dans le tube de direction il y a 2 inserts en alu (a priori) en haut et en bas, sur lesquels les roulements viennent porter. J'ai trouvé des bagues de réduction (chez Cane Creek notamment) pour monter un roulement de diamètre plus petit, mais je n'ai pas trouvé de capuchon.

Je vais regarder côté Cannondale en effet. Et merci pour la piste Facebook, je n'ai pas le réflexe...


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Message par ubo » lun. déc. 13, 2021 9:56 am

Je pense qu’il s’agit d’un semi intégré, il ne s’agit probablement pas d’insert mais les coupelles du jdd.
Avec le standard exact tu pourras trouver les pièces associées. Tu saurais prendre le diamètre externe de ta douille ?



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Message par Tib » lun. déc. 13, 2021 9:58 am

Ouaip, je mesure ça ce soir.

Merci en tout cas !

Sinon oui, les soudures sont très correctes pour le prix du cadre je trouve. J'essaie de trouver des pistes pour le faire rentrer dans la charte histoire de le présenter pour de vrai !


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Message par ubo » lun. déc. 13, 2021 10:16 am

Retro pédalage.
Nous ne sommes pas à l’abri tout de même d’avoir une pièce d’adaptation dédiée pour transformer une douille droite en semi intégrée.
Lorsque tu démontes les roulements "tombent " tout seuls ?



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Message par Tib » lun. déc. 13, 2021 10:25 am

Non, les roulements ne tombent pas seuls car les portées sont gavées de graisse.

:mrgreen:

M'enfin ils sont juste "posés", je n'ai pas besoin de forcer pour les extraire. J'ai vraiment l'impression qu'il y a 2 pièces en alu serties et/ou collées et/ou manchonnées dans la douille de direction. D'ailleurs sur les photos de Vojo que j'ai posées tu distingues la pièce à la base du tube de direction.


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Message par ubo » lun. déc. 13, 2021 10:48 am

Ok de toute façon pour répondre correctement, il faudrait avoir en information complémentaire le diamètre externe de douille.



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Message par Lafoy » lun. déc. 13, 2021 11:39 am

C est une daube la géométrie de ce vélo, particulièrement en L
Regardez le reach, stack c est trop rigolo
Et angle de selle à 73 , bases longues pour des pneus de 45 max
mais le sur troc vélo tu peux même gagner un peu d argent Image



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Message par Lafoy » lun. déc. 13, 2021 11:50 am

Quelques soit la taille tu as le même reach c est bon ça



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Message par Tib » lun. déc. 13, 2021 11:53 am

J'ai jamais compris ce qu'étaient le reach et le stack, en vrai. Pour l'instant je note surtout que je me sens bien posé dessus (je vais juste raccourcir la potence de 10 mm) et que je passe bien partout sur mes chemins habituels (sauf la motricité en bosse, du fait des pneus je pense). C'est sûrement de la merde mais moi j'aime bien.

:mrgreen:


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Message par smarties » lun. déc. 13, 2021 12:01 pm

Lafoy a écrit :
lun. déc. 13, 2021 11:39 am
C est une daube la géométrie de ce vélo, particulièrement en L
Regardez le reach, stack c est trop rigolo
Et angle de selle à 73 , bases longues pour des pneus de 45 max
mais le sur troc vélo tu peux même gagner un peu d argent
Le gros avantage c'est la qualité de la peinture avec cet effet brossé.



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Message par teamdindon » lun. déc. 13, 2021 12:08 pm

Je trouve au contraire que la taille L est la seule avec un stack cohérent avec le reach (sauf s'il faut se coltiner l'entretoise conique qui augmente le stack réellement utilisable)
Franchement, c'est pas mal : si tu as une taille compatible avec la seule valeur de reach dispo, tu as le choix entre 5 géométries différentes pour le stack. :mrgreen: Ça colle bien avec la philosophie que Décathlon a pour ses fringues avec des longueurs de manches ... étonnantes.

RAS pour les bases de 425 : pour ma part, ça colle avec ma pratique du gravel.



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Message par Tib » lun. déc. 13, 2021 12:12 pm

Après, je concède tout à fait que la géométrie du Décat' passe pour ultra baroque comparée à un Monstra...


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Message par Lafoy » lun. déc. 13, 2021 12:31 pm

L essentiel c est que cela te convienne j ai des stickers moots Que j ai gardé si tu veux



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Message par Lafoy » lun. déc. 13, 2021 12:38 pm

teamdindon a écrit :
lun. déc. 13, 2021 12:08 pm
Je trouve au contraire que la taille L est la seule avec un stack cohérent avec le reach (sauf s'il faut se coltiner l'entretoise conique qui augmente le stack réellement utilisable)
Franchement, c'est pas mal : si tu as une taille compatible avec la seule valeur de reach dispo, tu as le choix entre 5 géométries différentes pour le stack. :mrgreen: Ça colle bien avec la philosophie que Décathlon a pour ses fringues avec des longueurs de manches ... étonnantes.

RAS pour les bases de 425 : pour ma part, ça colle avec ma pratique du gravel.
Moi le L me conviendrait bien avec une douille plus courte de 3 cm un angle de selle de +1,5 un angle de direction de -1,5 🤣
Modifié en dernier par Lafoy le lun. déc. 13, 2021 12:39 pm, modifié 1 fois.



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Message par Tib » lun. déc. 13, 2021 12:39 pm

Tu vas rire mais les stickets Triban se sont barrés dès le premier lavage, au jet d'eau classique... du coup on croirait un cadre chinois maintenant, chuis dégoûté !


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Message par ubo » lun. déc. 13, 2021 1:16 pm

La longueur des bases est cohérente.
Pour le reste je ne sais pas trop quoi penser, l’angle de selle varie avec la taille ce qui modifie la distance selle cintre à reach équivalent



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Message par Lafoy » lun. déc. 13, 2021 3:34 pm

Le tableau des tailles a été sous traité à un bureau d étude chinois ?



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Message par ubo » lun. déc. 13, 2021 5:09 pm

Après contact dedacciai voici ta douille

Donc il te faudrait un capot de 56mm de diam , reste le management de la forme notamment avec la zone d’appui avec la réduction du roulement, pas gagné ton histoire

Image



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