Bikepacking & itinérance light
Re: Bikepacking & itinérance light
ça marche, merci, je vais essayer de m'en fabriquer une en m'inspirant de l'apidura :-)
- Tib
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Re: Bikepacking & itinérance light
Question, quel est selon vous le pneu le plus résistant pour monter sur un gravel d'itinérance ? Je cherche un pneu aux alentours de 40 mm en 700, au profil roulant, pour conditions sèches ou humides sans boue collante, avec comme crtière prioritaire la résistance aux crevaisons (perforation, pincement...). J'ai cru lire que Maxxis, qui me donne toute satisfaction en VTT, était bien moins recommandable en usage gravel.
Merci pour vos conseils.
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Re: Bikepacking & itinérance light
Je suis novice.
Par expérience pour la résistance plutôt privilégier un pneu à crampons serré plutôt qu'un semi slick (lisse au milieu et cramponnés sur le côté )
Les crampons sont une bonne barrière contre les crevaisons.
Je me lance : Tufo thundero
Je commence à avoir pas mal de kilomètres en tufo et zéro problème, pas une crevaison.
Par expérience pour la résistance plutôt privilégier un pneu à crampons serré plutôt qu'un semi slick (lisse au milieu et cramponnés sur le côté )
Les crampons sont une bonne barrière contre les crevaisons.
Je me lance : Tufo thundero
Je commence à avoir pas mal de kilomètres en tufo et zéro problème, pas une crevaison.
Re: Bikepacking & itinérance light
J'ai les Tufo Speedero en 40x700 qui sont très résistants pour le moment avec aucune crevaison ni même perforation à déplorer, j'ai fait la traversée de la Corse en fin d'été avec pas mal de pistes, j'ai fait du gravel en mode VTT un peu engagé avec des pierres, racines, etc. et ils n'ont pas bougé.
Relativement légers en plus, avec un bon grip et ils offrent peu de résistance au roulement sur bitume.
Relativement légers en plus, avec un bon grip et ils offrent peu de résistance au roulement sur bitume.
- nicolas3334
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Re: Bikepacking & itinérance light
Tu peux regarder chez Schwalbe dans la gamme marathon.
Il existe des déclinaisons en tringles souples et même tubeless sur les ref comme le Mondial, le Supreme et le Almotion
Il existe des déclinaisons en tringles souples et même tubeless sur les ref comme le Mondial, le Supreme et le Almotion
- Tib
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Re: Bikepacking & itinérance light
Merci. J'ai oublié d'indiquer :
- montage Notubes
- usage 80% tout terrain / 20% asphalte
- montage Notubes
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- smarties
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Re: Bikepacking & itinérance light
San rien avoir comparé d'autre, j'ai bien aimé les Tufo, mais en usage TT j'ai trouvé le grip du thundero limite surtout au freinage. Swampero parfait mais à voir si au fil des km il n'est pas trop cramponné. De visu je trouve que c'est le pendant du rekon race en version gravel 40mm
- Tib
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Re: Bikepacking & itinérance light
Tu as tout compris, en fait je cherche le pendant gravel du Rekon Race EXO TR, que j'utilise à l'année sur mes VTT et dont je me satisfais pleinement.
Petite anecdote dimanche matin, alors que je roulais avec des copains du club. Le Président roulait en vélo de gravel avec des pneus Hutchinson montés en chambre à air, il a crevé 3 fois. A la première crevaison, on s'arrête pour l'aider à réparer, il me demande ma pompe. Ma réponse : "j'ai pas de pompe". Surpris, il me demande si je peux au moins lui passer une chambre. Ma réponse : "j'ai pas de chambre". Il me dit "mais t'as rien pris pour te dépanner ?". Je lui ai répondu "ben non, pas besoin vu que je ne crève jamais"...
Petite anecdote dimanche matin, alors que je roulais avec des copains du club. Le Président roulait en vélo de gravel avec des pneus Hutchinson montés en chambre à air, il a crevé 3 fois. A la première crevaison, on s'arrête pour l'aider à réparer, il me demande ma pompe. Ma réponse : "j'ai pas de pompe". Surpris, il me demande si je peux au moins lui passer une chambre. Ma réponse : "j'ai pas de chambre". Il me dit "mais t'as rien pris pour te dépanner ?". Je lui ai répondu "ben non, pas besoin vu que je ne crève jamais"...
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Re: Bikepacking & itinérance light
Tufo Thundero : 3 crevaisons par coupure en 2000km, dont 1 sur la bande de roulement, pile au milieu, sur une piste stabilisée (je n’ai pas vu de morceaux de verre, je soupçonne un silex bien tranchant). Donc solidité dans la moyenne, mais rien de transcendant
WTB Riddler : 2 crevaisons en 200km sur la bande de roulement, sur des graviers. J’ai dégagé ces pneus qui sont légers mais vraiment trop fragiles
Hutchinson Touareg : tres solides jusque là, mais rendement moyen je trouve, et d’ailleurs le pneu est lourd. J’en ai pris une paire en 45mm mais le profil sur mes jantes larges (25mm) ne me convient pas (très flou sur l’angle, direction qui « tombe »), a voir sur jante étroite
Voilà pour le peu que j’ai roulé en Gravel.
Sur mon GravelTaf qui est un VTT converti, j’ai des Thunder Burt en 2.10, ca roule mieux que les Touareg et je crève jamais.
J’arrive à la fin du pneu arrière, j’hésite à mettre les mêmes, des Michelin Power Gravel en 47mm, ou des Michelin Jet XCR en 2.10.
Maxxis j’ai arrêté de regarder car à chaque fois je suis tombé sur des gommes dures qui accrochent rien sur le mouillé. J’avais regardé les Pace, mais je sais pas ce que ça vaut en rendement.
Je crois que Polo66 avait des Maxxis Rambler en 50mm, à voir ce qu’il en pense?
WTB Riddler : 2 crevaisons en 200km sur la bande de roulement, sur des graviers. J’ai dégagé ces pneus qui sont légers mais vraiment trop fragiles
Hutchinson Touareg : tres solides jusque là, mais rendement moyen je trouve, et d’ailleurs le pneu est lourd. J’en ai pris une paire en 45mm mais le profil sur mes jantes larges (25mm) ne me convient pas (très flou sur l’angle, direction qui « tombe »), a voir sur jante étroite
Voilà pour le peu que j’ai roulé en Gravel.
Sur mon GravelTaf qui est un VTT converti, j’ai des Thunder Burt en 2.10, ca roule mieux que les Touareg et je crève jamais.
J’arrive à la fin du pneu arrière, j’hésite à mettre les mêmes, des Michelin Power Gravel en 47mm, ou des Michelin Jet XCR en 2.10.
Maxxis j’ai arrêté de regarder car à chaque fois je suis tombé sur des gommes dures qui accrochent rien sur le mouillé. J’avais regardé les Pace, mais je sais pas ce que ça vaut en rendement.
Je crois que Polo66 avait des Maxxis Rambler en 50mm, à voir ce qu’il en pense?
- Tib
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Re: Bikepacking & itinérance light
J'ai récupéré un gravel équipé de Touareg en 40, justement.
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Re: Bikepacking & itinérance light
Il y a les nouveaux Schwalbe G-One R qui pourrainent coller au programme, non ?
https://www.schwalbe.com/fr/gravel-rea ... be-g-one-r
https://www.schwalbe.com/fr/gravel-rea ... be-g-one-r
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Re: Bikepacking & itinérance light
En effet, il semble super polyvalent. Je m'étais juré de ne plus rouler en Schwalbe tellement j'ai eu de soucis avec leurs carcasses SnakeSkin, mais pourquoi pas leur donner une seconde chance ! Je vais sûrement partir là-dessus, merci.
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Re: Bikepacking & itinérance light
Perso je repartirai sur les RH en 42.
Rendement top, accroche top aussi.
Les miens sont en fin de vie mais ont plus de 5000 kms.
C'est cher mais ça dure longtemps et c'est performant dans le cassant et le roulant.
Maxxis Rambler: déchiré en deux endroits au bout de 50 kms. A 45 balles le bout, le rapport prix longévité n'est pas terrible...
Rendement top, accroche top aussi.
Les miens sont en fin de vie mais ont plus de 5000 kms.
C'est cher mais ça dure longtemps et c'est performant dans le cassant et le roulant.
Maxxis Rambler: déchiré en deux endroits au bout de 50 kms. A 45 balles le bout, le rapport prix longévité n'est pas terrible...
- Tib
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Re: Bikepacking & itinérance light
C'est quand même dingue que Maxxis sache fabriquer d'aussi bons pneus VTT et merde autant sur des enveloppes gravel.
Les RH, j'ai failli dire que j'avais pas 1000 balles de budget pour 2 pneus, mais bon... si tu as réussi à parcourir 5000 bornes avec, toi sur tes terrains, ça veut dire qu'ils dureront 20000 avec moi, soit jusqu'à ma mort !
Les RH, j'ai failli dire que j'avais pas 1000 balles de budget pour 2 pneus, mais bon... si tu as réussi à parcourir 5000 bornes avec, toi sur tes terrains, ça veut dire qu'ils dureront 20000 avec moi, soit jusqu'à ma mort !
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Re: Bikepacking & itinérance light
Use déjà tes touareg ils correspondent très bien au programme, ultra résistant, pas de crevaison pour moi sauf un tessons de bouteille au milieu de cailloux, je les ai depuis qu’on a fait le gravel flander ensemble , ils ont vraiment pas mal de kms , dans la boue c est pas leurs programmes mais ça passe en étant fun relax sur le poste de pilotage, par contre reste en 40 apparemment les 45 sont moins bien lourds et moins rapide
Ta déjà commencé a le désossé pour tout peser je parie ?
Ta déjà commencé a le désossé pour tout peser je parie ?
Modifié en dernier par Lafoy le mar. nov. 30, 2021 6:55 pm, modifié 1 fois.
Re: Bikepacking & itinérance light
Je confirme les dire de polo les rambler j ai réussi à crever sur la route avec-:)
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Re: Bikepacking & itinérance light
A priori les Rambler font vraiment l'unanimité contre eux... je n'ai lu que des retours négatifs.
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Re: Bikepacking & itinérance light
Même pas. J'ai juste ôté le combo selle / tige de selle, que j'ai pesé à 641 grammes. J'ai remonté le combo et suis parti vomir. Tout le reste du montage est à l'avenant, donc n'attendez pas une présentation du destrier ici car le spad rentre à peine dans la charte des TS 120 !
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Re: Bikepacking & itinérance light
Le temps de ton TR à 6kg5 semble si loin ^^Tib a écrit : ↑mar. nov. 30, 2021 7:05 pmMême pas. J'ai juste ôté le combo selle / tige de selle, que j'ai pesé à 641 grammes. J'ai remonté le combo et suis parti vomir. Tout le reste du montage est à l'avenant, donc n'attendez pas une présentation du destrier ici car le spad rentre à peine dans la charte des TS 120 !
Une petite photo quand même ?
- Tib
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Re: Bikepacking & itinérance light
Quand il fera jour et que j'aurai le temps de monter dessus, promis.
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Re: Bikepacking & itinérance light
Voici le spad en question (désolé la photo est floue, mon APN débloque) :
Depuis sa présentation il me faisait de l'oeil, complètement par hasard mon frangin en a trouvé un et m'a appelé, j'avais pas le budget donc je lui ai dit "bingo, prends-le moi".
Première fois que j'achète un vélo "de route", première fois que j'achète un vélo complet depuis 2002, première fois que je vais rouler en Hutchinson depuis 2004... bref, c'est le saut dans l'inconnu, c'est vraiment pour essayer. Je prévois de l'utiliser sur mes trajets vélotaf et si j'accroche peut-être je tenterai un peu d'itinérance avec.
J'ai pesé le vélo à... 10,4 kg tel que sur la photo, 100% d'origine sauf les pneus montés en Notubes, pédales et portes-bidons. J'ai aussi inversé la potence depuis la photo. Je ne pense vraiment pas réussir à le faire entrer dans la charte, donc j'en resterai là pour les présentations.
Depuis sa présentation il me faisait de l'oeil, complètement par hasard mon frangin en a trouvé un et m'a appelé, j'avais pas le budget donc je lui ai dit "bingo, prends-le moi".
Première fois que j'achète un vélo "de route", première fois que j'achète un vélo complet depuis 2002, première fois que je vais rouler en Hutchinson depuis 2004... bref, c'est le saut dans l'inconnu, c'est vraiment pour essayer. Je prévois de l'utiliser sur mes trajets vélotaf et si j'accroche peut-être je tenterai un peu d'itinérance avec.
J'ai pesé le vélo à... 10,4 kg tel que sur la photo, 100% d'origine sauf les pneus montés en Notubes, pédales et portes-bidons. J'ai aussi inversé la potence depuis la photo. Je ne pense vraiment pas réussir à le faire entrer dans la charte, donc j'en resterai là pour les présentations.
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Re: Bikepacking & itinérance light
Joli centrage des pneus sur les valves.
Rassure moi, la potence retournée est serrée avec ta clé Dynamo ?
Rassure moi, la potence retournée est serrée avec ta clé Dynamo ?
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Re: Bikepacking & itinérance light
Les pneus étaient centrés sur les valves d'origine, je n'ai rien modifié ! L'opérateur qui a monté le vélo est sûrement un esthète, peut-être même membre de LB. Dans ce cas, qu'il se manifeste, j'ai l'exemple n°24/401 ! La Dordogne, le vélo du foie gras et de Joséphine Baker.
Potence serrée au couple de mon poignet, donc vous ne verrez pas l'ajustement potence / capot qui doit forcément être de traviole.
Potence serrée au couple de mon poignet, donc vous ne verrez pas l'ajustement potence / capot qui doit forcément être de traviole.
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Re: Bikepacking & itinérance light
Merci de démonter l’ensemble des pièces pour avoir le poids du cadre
Cordialement
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Re: Bikepacking & itinérance light
Bonjour,
Merci pour votre message.
Le cadre est annoncé à 1600 grammes en taille M.
Nous vous prions de croire en l'expression de nos sentiments les meilleurs.
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