Spé Aethos taille 56 6005gr
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Essai mitigé de la selle.
Le confort en terme de limitation de points de pression est bien là mais le revêtement non lisse me dérange. Je trouvas la power S-works plus adéquate. En plus,pas vraiment 143mm la version 143. Retour à la Romin.Pour la semaine dans les alpes, je prendrai 2-3 selles avec au cas où (Romin Evo avec plus de mousse et Bontrager Paradigm)
Le confort en terme de limitation de points de pression est bien là mais le revêtement non lisse me dérange. Je trouvas la power S-works plus adéquate. En plus,pas vraiment 143mm la version 143. Retour à la Romin.Pour la semaine dans les alpes, je prendrai 2-3 selles avec au cas où (Romin Evo avec plus de mousse et Bontrager Paradigm)
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Aethos démonté début juillet de retour des alpes (revente groupe 9170) va pouvoir être reconstruit cette semaine
Nouveau groupe réservé en mars vient d'arriver
52-36 K7 11-30. J'aurais préféré 50-34 ou 50-36. On fera avec le 52 à moins que quelqu'un ne désire faire échange des plateaux
Nouveau groupe réservé en mars vient d'arriver
52-36 K7 11-30. J'aurais préféré 50-34 ou 50-36. On fera avec le 52 à moins que quelqu'un ne désire faire échange des plateaux
-
- Membre actif
- Messages : 841
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
- 7
- Localisation : Paris
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Les discs livrés sont en 160 aussi, dommage. Tu va voir, la rapidité du dérailleur avant est bluffante
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Oui j'ai vu. Il me reste un XTR 140. C'est suffisant pout l'arrière. J'étais très content des passages du 9170.L'amélioration principale attendue est au niveau des étriers et du système hydraulique. Un peu dommage la prise de poids au niveau du pédalier. Jeserai également méfiant avec lesmisesà jour firmware qui nese font que via bluetooth (plus par câble). Un peu plus risqué que par câble en cas de coupure de connexion.
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Super, on attends ton retour si la météo belge le permet
Mon vélociste a reçu la facture de 2 groupes DA12 semaine dernière….il n a rien reçu …. L entrepôt du transporteur sobotram locale a brûlé ce week-end 26 semi remorque en fumé …. Il est dépité
Mon vélociste a reçu la facture de 2 groupes DA12 semaine dernière….il n a rien reçu …. L entrepôt du transporteur sobotram locale a brûlé ce week-end 26 semi remorque en fumé …. Il est dépité
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Le mien a reçu la facture samedi donc rien n’est perdu
Je croise les doigts pour toi
-
- Membre actif
- Messages : 841
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
- 7
- Localisation : Paris
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Effectivement maj uniquement en Bluetooth mais c’est très simple. Tu le peux faire aussi chez ton velociste avec le logiciel pro.tortor a écrit : ↑mer. nov. 24, 2021 11:14 amOui j'ai vu. Il me reste un XTR 140. C'est suffisant pout l'arrière. J'étais très content des passages du 9170.L'amélioration principale attendue est au niveau des étriers et du système hydraulique. Un peu dommage la prise de poids au niveau du pédalier. Jeserai également méfiant avec lesmisesà jour firmware qui nese font que via bluetooth (plus par câble). Un peu plus risqué que par câble en cas de coupure de connexion.
Le montage est par contre ultra rapide par rapport à l’ancienne génération, seulement 2 fils a connecter et c’est fini
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Oui ce sera plus simple au niveau du cintre. Les orifices de passage dans le pro vibe étaient vraiment limite en espace. Et ça permettra d'éviter le couplage di2/durite avec de la gaine thermoCedric a écrit : ↑mer. nov. 24, 2021 2:47 pmEffectivement maj uniquement en Bluetooth mais c’est très simple. Tu le peux faire aussi chez ton velociste avec le logiciel pro.tortor a écrit : ↑mer. nov. 24, 2021 11:14 amOui j'ai vu. Il me reste un XTR 140. C'est suffisant pout l'arrière. J'étais très content des passages du 9170.L'amélioration principale attendue est au niveau des étriers et du système hydraulique. Un peu dommage la prise de poids au niveau du pédalier. Jeserai également méfiant avec lesmisesà jour firmware qui nese font que via bluetooth (plus par câble). Un peu plus risqué que par câble en cas de coupure de connexion.
Le montage est par contre ultra rapide par rapport à l’ancienne génération, seulement 2 fils a connecter et c’est fini
Tu parles du Tarmac SL7 ?
Là aussi il est arrivé :-) en version modifiée. Ce sera un autre projet à présenter. Il part chez C-Monkey samedi
Modifié en dernier par tortor le mer. nov. 24, 2021 3:14 pm, modifié 1 fois.
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
OK,
L'expandeur court (et donc light), vu la conception de la bague de retenue du roulement, permettait une erosion du pivot avec la flexion. Un expandeur plus long apporte rigidité et pénalise de 20gr (pesé 38gr)
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Tu parles du Tarmac SL7 ?
Là aussi il est arrivé :-) en version modifiée. Ce sera un autre projet à présenter. Il part chez C-Monkey samedi
tu es un grand malade
Là aussi il est arrivé :-) en version modifiée. Ce sera un autre projet à présenter. Il part chez C-Monkey samedi
tu es un grand malade
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Hello thierry je viens de voir le nouveau groupe Superbe et packaging impressionnant !!!
Par contre l etrier avant est en PM 160 tu pourras le monter sur l aethos?
Par contre l etrier avant est en PM 160 tu pourras le monter sur l aethos?
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Édit: on peu enlever l adaptateur donc pas de soucis ,
Le groupe est vraiment magnifique , neuf …..
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Salut Dominique
Oui on peut enlever l’adaptateur et mettre le spécifique aethos.
Le packaging est nommé ‘priority pack’ ils annoncent 500 au monde mais je pense plutôt 5000.
A garder avec le vivre du centenaire que j’avais eu la chance de gagner à la loterie shimano (2000 exemplaires)
Je récupère le groupe demain.
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Après avoir consulté la documentation sur ce qui change, j’ai remonté l’aethos cet après-midi. En faisant attention de ne rien casser. Il est fort à parier que les pièces de rechange sont indisponibles.
Le nouveau logiciel E-TUBE sur téléphone est mieux que précédemment. Il est nécessaire pour apaiser les leviers avec le système central. Ça se fait par je biais du QR code situé à l’intérieur du levier sti (c’est pas le Covid pass … )
Procédure de réglage simple, mais maintenant impossible en roulant (le bouton est sur le dérailleur, plus au cintre)
Plus de butées sur ferrailleur avant. Il semble bien rapide.
J’ai apprécié l’absence de câble di2 vers je cintre ce qui facilite les passages internes et évite de poser une gaine thermo.
Pour les fans de sram et du full sans fil, je pense qu’un groupe shimano est plus rapide à installer qu’un sram étap tant la procédure de purge de frein prend du temps par rapport à celle des freins shimano.
Les plaquettes de frein sont les mêmes que sur le 9170. Les câbles sont différents. Connecteurs plus petits.
Essai dès qu’il y a un jour sans pluie. Pas gagné avant huit jours.
Poids total avec 2 porte bidon, pedales speedplay et support gps. 6100gr.
C’est cohérent vu les 70gr perdus sur le pédalier.
Le nouveau logiciel E-TUBE sur téléphone est mieux que précédemment. Il est nécessaire pour apaiser les leviers avec le système central. Ça se fait par je biais du QR code situé à l’intérieur du levier sti (c’est pas le Covid pass … )
Procédure de réglage simple, mais maintenant impossible en roulant (le bouton est sur le dérailleur, plus au cintre)
Plus de butées sur ferrailleur avant. Il semble bien rapide.
J’ai apprécié l’absence de câble di2 vers je cintre ce qui facilite les passages internes et évite de poser une gaine thermo.
Pour les fans de sram et du full sans fil, je pense qu’un groupe shimano est plus rapide à installer qu’un sram étap tant la procédure de purge de frein prend du temps par rapport à celle des freins shimano.
Les plaquettes de frein sont les mêmes que sur le 9170. Les câbles sont différents. Connecteurs plus petits.
Essai dès qu’il y a un jour sans pluie. Pas gagné avant huit jours.
Poids total avec 2 porte bidon, pedales speedplay et support gps. 6100gr.
C’est cohérent vu les 70gr perdus sur le pédalier.
Modifié en dernier par tortor le lun. nov. 29, 2021 8:12 am, modifié 1 fois.
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 305
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Super, petite question : l'étrier de frein arrière est prévu pour un disque de 160 mm sans adaptateur ?
Merci pour ton retour...
Merci pour ton retour...
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Non c’est un 140Le Baron Noir a écrit : ↑dim. nov. 28, 2021 7:31 pmSuper, petite question : l'étrier de frein arrière est prévu pour un disque de 160 mm sans adaptateur ?
Merci pour ton retour...
Pour le 160 il faut un adapteur. Étrange, car absent de la boîte malgré la livraison de le 2 disques 160. Il me restait un 140
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 305
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 9
- Contact :
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Ok, t'as pu utiliser les durites de frein déjà en place ou tu as pris les nouvelles fournies ?
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Lorsque j’ai monté l’open la purge de mes sram m’a pris 5min. Je ne vois pas en quoi la shim est fondamentalement plus rapide (je l’avais réalisé avec mon Durace).
Bref ça reste du filaire pour moi.
Sinon beau montage, tout en sobriété !
Bref ça reste du filaire pour moi.
Sinon beau montage, tout en sobriété !
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
J’ai installé les nouvelles. Les précédentes ont été démontées pour la revente du groupe en juillet.Le Baron Noir a écrit : ↑dim. nov. 28, 2021 7:59 pmOk, t'as pu utiliser les durites de frein déjà en place ou tu as pris les nouvelles fournies ?
Tout est compatible et similaire niveau écrous de serrage olive dans la poignée et au niveau de l’étrier.
Elle étaient pré remplies d’huile. Même en les raccourciçant, je n’ai pas dû purger.
-
- Membre actif
- Messages : 13855
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Il claque ton "tortor's bike" avec un max de black et qques touches blanches.
C'est quoi comme monte de pneus sans lettrage ?
C'est quoi comme monte de pneus sans lettrage ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Merci
Les pneus sont dès turbo Cotton noir édition limitée de 2021. Je les ai trouvé assez résistants. Sur le Sl6 j’ai fait 3500 avec l’arrière avant de permuter parce que les témoins d’usure étaient à peine visibles. 0n attend depuis des mois un réapprovisionnement.
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Joli ce groupe, même si je ne suis pas fan de shimano...
J'ai les mêmes pneus que toi, mais je n'ai pas vu de témoins d'usure
J'ai les mêmes pneus que toi, mais je n'ai pas vu de témoins d'usure