Spé Aethos taille 56 6005gr
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Je te taquine un peu .
Tu t’es documenté sur l’avantage de l’aero même en montagne ? Alors je me dis que sur du vallonné c’est encore mieux !
Les orientations des équipementiers et constructeurs sont davantages marketing que logique ou scientifiques.
Tu t’es documenté sur l’avantage de l’aero même en montagne ? Alors je me dis que sur du vallonné c’est encore mieux !
Les orientations des équipementiers et constructeurs sont davantages marketing que logique ou scientifiques.
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Pas de souci
Par contre les nouvelles Rapide CLX sont vrament impressionnante sur le plat et le vallonné. La largeur de la jante avant, c' est vraiment très spécial niveau esthétique , mais ça marche du tonnère. Tellement mieux que les Campa Bora 50.
Il est clair que les arguments marketing Spé sont "spéciaux" :-) La sortie du SL7 en juillet suivie de l'Aethos en septembre en est la démonstration alors que les 2 vélos avaient déjà été annoncé aux dealers francophones lors d'un event fin janvier.
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Avec le nouveau support extralite, celui-ci semble avoir plus d'options de réglage que la première version
E en effet il fait plus costaud.
Certainement le cas.
Pour ce qui est des rapide clx.
A l'occasion, peux tu les monter sur aethos pour les comparer au alpinist si il y a une différence et sur quel point?
Après rien de contradictoire a panacher.
Alpinist devant
Rapide derrière
E en effet il fait plus costaud.
Certainement le cas.
Pour ce qui est des rapide clx.
A l'occasion, peux tu les monter sur aethos pour les comparer au alpinist si il y a une différence et sur quel point?
Après rien de contradictoire a panacher.
Alpinist devant
Rapide derrière
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Je dois avoir les 2 types d’écrous à la maison, je n’y a jamais prêté attention.
Il faudra donc que je regarde à cela.
Pour les roues, je trouve que c’est cohérent avec le cadre.
Pour rouler au même endroit, je ne sais toujours pas quel profil je vais privilégier.
En boyaux c’était facile, une jante de 50 était relativement légère. L’avènement du tubeless n’a pas arranger les poids. Le 50mm devient hors charte.
Il faudra donc que je regarde à cela.
Pour les roues, je trouve que c’est cohérent avec le cadre.
Pour rouler au même endroit, je ne sais toujours pas quel profil je vais privilégier.
En boyaux c’était facile, une jante de 50 était relativement légère. L’avènement du tubeless n’a pas arranger les poids. Le 50mm devient hors charte.
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
J'envisage de remplacer les plaquettes Dura ace par des XTR sans ailettes de refroidissement. Gain 8gr vérifié.
Les aillettes sont-elles fvraiment utile en dehors des descentes de cols ?
Les aillettes sont-elles fvraiment utile en dehors des descentes de cols ?
-
- Membre actif
- Messages : 14040
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Je me poserais même la question si c'est efficace pour les descentes de cols..!?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
8gr ce n'est pas grand chose , mais ça me permetterait d'être sub6 sans faire de concession sur selle-cintre et tige de selle.
J'ai vu la dernière tige de selle Darimo TB15 à 117gr. Bien mais je trouve l'alpinist vraiment jolie et facile à régler. Je vais y changer le chariot alu, sans plus.
J'ai vu la dernière tige de selle Darimo TB15 à 117gr. Bien mais je trouve l'alpinist vraiment jolie et facile à régler. Je vais y changer le chariot alu, sans plus.
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Quelques nouvelles de mon Aethos
J'ai roulé la plupart du temps en ce début de saison avec le SL6 équipé des rapides CLX. Un régal.
Depuis un mois, roulant plus dans les bosses, lorsqu'il ne pleut pas, c'est l'Aethos qui est de sortie. Nus préparons une semaine en montagne fin juin (Albertville)
Depuis le début, je ne suis pas satisfait du freinage et des disques XTR. Bruit, fourche qui broute et tzing tzing en bas des côtes...
exit les shimano pour des campa AFs comme sur le SL6. 25gr de perdu, mais un régal. Plus de trembrements, bruit et une décélération bien plus sécurisante. Juste le disque avant qui sur un seul freinage bien appuyé à plus de 80kmh est devenu brun violet en quelques secondes.
Pour les pneus, remplacement des veloflex corsa 25 (205gr) par des Turbo cotton noirs (ltd) 26mm 230gr. Gain en confort et qualité de toucher de route plus proche du boyau
Pour le voyage dans 2 semaines et les 30-35h de selle prévus sur la semaine, la romin sw étant déjà un peu limite sur une sortie de 6h. Elle sera donc remplacée par une selle type pullman à 190gr (au lieu de 130). Power Mirror (fabrication partielle en impression 3D)
Prochaine évolution majeure (juillet ou août ou ...), Dura ace 12v, mais çaà c'est une autre histoire. (groupe commandé à l'aveugle pour être servi dès que dispo)
J'ai roulé la plupart du temps en ce début de saison avec le SL6 équipé des rapides CLX. Un régal.
Depuis un mois, roulant plus dans les bosses, lorsqu'il ne pleut pas, c'est l'Aethos qui est de sortie. Nus préparons une semaine en montagne fin juin (Albertville)
Depuis le début, je ne suis pas satisfait du freinage et des disques XTR. Bruit, fourche qui broute et tzing tzing en bas des côtes...
exit les shimano pour des campa AFs comme sur le SL6. 25gr de perdu, mais un régal. Plus de trembrements, bruit et une décélération bien plus sécurisante. Juste le disque avant qui sur un seul freinage bien appuyé à plus de 80kmh est devenu brun violet en quelques secondes.
Pour les pneus, remplacement des veloflex corsa 25 (205gr) par des Turbo cotton noirs (ltd) 26mm 230gr. Gain en confort et qualité de toucher de route plus proche du boyau
Pour le voyage dans 2 semaines et les 30-35h de selle prévus sur la semaine, la romin sw étant déjà un peu limite sur une sortie de 6h. Elle sera donc remplacée par une selle type pullman à 190gr (au lieu de 130). Power Mirror (fabrication partielle en impression 3D)
Prochaine évolution majeure (juillet ou août ou ...), Dura ace 12v, mais çaà c'est une autre histoire. (groupe commandé à l'aveugle pour être servi dès que dispo)
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Ton retour sur l'apport en confort de la Power Mirror en lieu et place de la Romin m'intéresse. A date j'ai enquillé jusqu'à 16 heures de selle en continu sur la Romin, sans problématique particulière.
No pain no Brain.
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Je roule avec la Romin S-works depuis 18 mois. Elle est très bien mais je traine une irritation sur le côté droit depuis le début. Pas trop gênant, mais ça pourrait le devenir sur une semaine intensive de vélo à la montagne. Sur le Gravel j'ai une Romin Evo plus lourde mais à la mousse plus épaisse. La différence est déjà bien ressentie.
J'ai essayé recemmnet une power classique sur un SL7. Hormis l'esthétique,j'ai été agréablement surpris par la position qui se trouve naturellement et le calage. On m'a proposé la mirror pour le voyage. Je l'installerai ce week-end et partirai avec les 2 par mesure de sécurité.
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 309
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Si on apprécie les Power, la Mirror c'est ultra confort garanti... Juste rajouter 5-7 mm de hauteur de selle car elle tasse un fois dessus...
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Exact,c'est ce que j'ai lu sur la hauteur. Il est indiqué également de la régler un poil plongeante (2-3 degrés)Le Baron Noir a écrit : ↑jeu. juin 10, 2021 3:02 pmSi on apprécie les Power, la Mirror c'est ultra confort garanti... Juste rajouter 5-7 mm de hauteur de selle car elle tasse un fois dessus...
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 309
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Oui un peu d'angle... Sur mon niveau à bulle, cette dernière colle au premier trait de repère...
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
- Le Baron Noir
- Membre actif
- Messages : 309
- Enregistré le : ven. août 29, 2014 8:31 pm
- 10
- Contact :
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Ne pas oublier de rajouter 3 cm à la mesure de distance par rapport à l'axe du cintre...
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Essai mitigé de la selle.
Le confort en terme de limitation de points de pression est bien là mais le revêtement non lisse me dérange. Je trouvas la power S-works plus adéquate. En plus,pas vraiment 143mm la version 143. Retour à la Romin.Pour la semaine dans les alpes, je prendrai 2-3 selles avec au cas où (Romin Evo avec plus de mousse et Bontrager Paradigm)
Le confort en terme de limitation de points de pression est bien là mais le revêtement non lisse me dérange. Je trouvas la power S-works plus adéquate. En plus,pas vraiment 143mm la version 143. Retour à la Romin.Pour la semaine dans les alpes, je prendrai 2-3 selles avec au cas où (Romin Evo avec plus de mousse et Bontrager Paradigm)
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Aethos démonté début juillet de retour des alpes (revente groupe 9170) va pouvoir être reconstruit cette semaine
Nouveau groupe réservé en mars vient d'arriver
52-36 K7 11-30. J'aurais préféré 50-34 ou 50-36. On fera avec le 52 à moins que quelqu'un ne désire faire échange des plateaux
Nouveau groupe réservé en mars vient d'arriver
52-36 K7 11-30. J'aurais préféré 50-34 ou 50-36. On fera avec le 52 à moins que quelqu'un ne désire faire échange des plateaux
-
- Membre actif
- Messages : 871
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
- 7
- Localisation : Paris
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Les discs livrés sont en 160 aussi, dommage. Tu va voir, la rapidité du dérailleur avant est bluffante
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Oui j'ai vu. Il me reste un XTR 140. C'est suffisant pout l'arrière. J'étais très content des passages du 9170.L'amélioration principale attendue est au niveau des étriers et du système hydraulique. Un peu dommage la prise de poids au niveau du pédalier. Jeserai également méfiant avec lesmisesà jour firmware qui nese font que via bluetooth (plus par câble). Un peu plus risqué que par câble en cas de coupure de connexion.
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Super, on attends ton retour si la météo belge le permet
Mon vélociste a reçu la facture de 2 groupes DA12 semaine dernière….il n a rien reçu …. L entrepôt du transporteur sobotram locale a brûlé ce week-end 26 semi remorque en fumé …. Il est dépité
Mon vélociste a reçu la facture de 2 groupes DA12 semaine dernière….il n a rien reçu …. L entrepôt du transporteur sobotram locale a brûlé ce week-end 26 semi remorque en fumé …. Il est dépité
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Le mien a reçu la facture samedi donc rien n’est perdu
Je croise les doigts pour toi
-
- Membre actif
- Messages : 871
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
- 7
- Localisation : Paris
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Effectivement maj uniquement en Bluetooth mais c’est très simple. Tu le peux faire aussi chez ton velociste avec le logiciel pro.tortor a écrit : ↑mer. nov. 24, 2021 11:14 amOui j'ai vu. Il me reste un XTR 140. C'est suffisant pout l'arrière. J'étais très content des passages du 9170.L'amélioration principale attendue est au niveau des étriers et du système hydraulique. Un peu dommage la prise de poids au niveau du pédalier. Jeserai également méfiant avec lesmisesà jour firmware qui nese font que via bluetooth (plus par câble). Un peu plus risqué que par câble en cas de coupure de connexion.
Le montage est par contre ultra rapide par rapport à l’ancienne génération, seulement 2 fils a connecter et c’est fini
Re: Spé Aethos taille 56 6005gr
Oui ce sera plus simple au niveau du cintre. Les orifices de passage dans le pro vibe étaient vraiment limite en espace. Et ça permettra d'éviter le couplage di2/durite avec de la gaine thermoCedric a écrit : ↑mer. nov. 24, 2021 2:47 pmEffectivement maj uniquement en Bluetooth mais c’est très simple. Tu le peux faire aussi chez ton velociste avec le logiciel pro.tortor a écrit : ↑mer. nov. 24, 2021 11:14 amOui j'ai vu. Il me reste un XTR 140. C'est suffisant pout l'arrière. J'étais très content des passages du 9170.L'amélioration principale attendue est au niveau des étriers et du système hydraulique. Un peu dommage la prise de poids au niveau du pédalier. Jeserai également méfiant avec lesmisesà jour firmware qui nese font que via bluetooth (plus par câble). Un peu plus risqué que par câble en cas de coupure de connexion.
Le montage est par contre ultra rapide par rapport à l’ancienne génération, seulement 2 fils a connecter et c’est fini
Tu parles du Tarmac SL7 ?
Là aussi il est arrivé :-) en version modifiée. Ce sera un autre projet à présenter. Il part chez C-Monkey samedi
Modifié en dernier par tortor le mer. nov. 24, 2021 3:14 pm, modifié 1 fois.