Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg
Bonjour à tous,
Comme on m'a conseillé de le présenter, voici ce projet, qui n'est ni très original, ni avec des pièces exotiques, mais qui sera léger quand même
Départ d'un kit cadre Aethos SW T58 que j'ai réussi à récupérer à mon magasin, car il était en commande quand je me suis décidé pour ce modèle, et n'avait pas encore d'amateur, un peu chanceux quand on voit certains délais...
Et alors qu'il était prévu pour fin novembre, bizarrement, il est arrivé bien plus tôt, je l'ai depuis 15 jours...
Mais, voulant le monter en Sram Red Etap AXS, car je suis pro Sram en vtt, et ayant essayé un route équipé de la sorte, ça me convenait, mais la disponibilité des pièces est plus que compliquée...
Voulant rouler le plus tôt possible avec, j'ai donc pris le risque de prendre les pièces séparément à gauche et à droite, plutôt que d'attendre la disponibilité du groupe complet.
Le plus gros problème est d'arriver à se procurer les freins, disponibles nulle part ! Et estimation de retour en stock, mars 2022 !
Mais coup de bol, j'ai su mettre la main sur un kit proposé neuf par un magasin sur troc vélo, certes bien plus cher que si j'avais attendu, mais c'est le jeu, surtout que si j'ai acheté un route, c'est pour rouler l'hiver, en mars c'est déjà passé, et là je referai en majorité du vtt...
J'ai pensé un moment le peindre, comme Tortor, et puis en le regardant sur le pied d'atelier, je me suis dit que sa couleur noire furtive ainsi que sa déco minimaliste lui allait très bien, et me convenait dans un premier temps...
Je vais juste rajouter des stickers blancs pour être en raccord avec les roues.
Voici donc le poids du cadre + fourche
Et voici le montage avec les pièces actuellement en ma possession :
La liste des composants suivra...
Comme on m'a conseillé de le présenter, voici ce projet, qui n'est ni très original, ni avec des pièces exotiques, mais qui sera léger quand même
Départ d'un kit cadre Aethos SW T58 que j'ai réussi à récupérer à mon magasin, car il était en commande quand je me suis décidé pour ce modèle, et n'avait pas encore d'amateur, un peu chanceux quand on voit certains délais...
Et alors qu'il était prévu pour fin novembre, bizarrement, il est arrivé bien plus tôt, je l'ai depuis 15 jours...
Mais, voulant le monter en Sram Red Etap AXS, car je suis pro Sram en vtt, et ayant essayé un route équipé de la sorte, ça me convenait, mais la disponibilité des pièces est plus que compliquée...
Voulant rouler le plus tôt possible avec, j'ai donc pris le risque de prendre les pièces séparément à gauche et à droite, plutôt que d'attendre la disponibilité du groupe complet.
Le plus gros problème est d'arriver à se procurer les freins, disponibles nulle part ! Et estimation de retour en stock, mars 2022 !
Mais coup de bol, j'ai su mettre la main sur un kit proposé neuf par un magasin sur troc vélo, certes bien plus cher que si j'avais attendu, mais c'est le jeu, surtout que si j'ai acheté un route, c'est pour rouler l'hiver, en mars c'est déjà passé, et là je referai en majorité du vtt...
J'ai pensé un moment le peindre, comme Tortor, et puis en le regardant sur le pied d'atelier, je me suis dit que sa couleur noire furtive ainsi que sa déco minimaliste lui allait très bien, et me convenait dans un premier temps...
Je vais juste rajouter des stickers blancs pour être en raccord avec les roues.
Voici donc le poids du cadre + fourche
Et voici le montage avec les pièces actuellement en ma possession :
La liste des composants suivra...
Modifié en dernier par pat49374 le mer. nov. 17, 2021 8:45 pm, modifié 1 fois.
- Le Baron Noir
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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Moi je le verrai bien sous les 6 kilos...?
Hâte de voir la suite du montage de cette machine d'exception qui te donnera de fabuleuses sensations...
Hâte de voir la suite du montage de cette machine d'exception qui te donnera de fabuleuses sensations...
Le site du Baron Noir...
http://www.baron-noir.com
Aethos - 2021 - 4.96 kg
Tarmac SL6 - 2018 - 5.16 kg
Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg
Spark RC 900 SL - 29" - 2019 - 8 kgs
Epic HT - 29" - 2020 - 6.18 kgs
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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Ecoute on verra, peut-être une bonne surprise, mais en disque, c'est lourd... Mais on part d'une bonne base...Le Baron Noir a écrit : ↑dim. nov. 07, 2021 4:39 pmMoi je le verrai bien sous les 6 kilos...?
Hâte de voir la suite du montage de cette machine d'exception qui te donnera de fabuleuses sensations...
Et pour les sensations, j'en suis certain car j'ai eu l'occasion d'essayer un Aethos Pro pendant presque un mois, et ça m'avait totalement convaincu !
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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Pas énormes les stickers,en blancs on va voir que ça
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Je ferai l inverse, la couleur du s’works est 100000 fois plus classe que le blanc des roval, je les passerais dans cette couleur.
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Beurk, je n’aime pas du tout moi… C’est tellement plus beau blanc sur noir, mais comme quoi, les goûts et…
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Ca avance doucement le montage, avec en plus le petit raccord discret de couleur avec les roues.
J'aurai voulu des petits stickers Aethos, mais en 40 ou 50 mm, la machine de découpe du boulot n'est pas capable de les faire
Vais me renseigner chez un pro pour voir, genre Obosticker, ou autre si vous avez des tuyaux ?
J'aurai voulu des petits stickers Aethos, mais en 40 ou 50 mm, la machine de découpe du boulot n'est pas capable de les faire
Vais me renseigner chez un pro pour voir, genre Obosticker, ou autre si vous avez des tuyaux ?
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Malheureusement il est hors charte, il y'a une close spéciale aethos qui va redéfinir la limite à 6kg
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Ah tu connais le poids final ?
Pas moi
Mais en dessous de 6, je ne crois vraiment pas...
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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Commence par eux tu auras très certainement satisfaction..
Ce n'est qu'une boite
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Petite pesée rapide, et comme prévu, je suis à 6.520 kg avec les pédales.
Il faut encore raccourcir les durites de freins, raccorder et purger, et installer la guidoline...
Je m'attendais à moins, mais j'ai aussi installé des pneus de 28 qui sont clairement plus lourds.
Il n'y avait que ça de dispo à mon magasin, mais le sacrifice de quelques dizaines de grammes apportera peut-être un supplément de confort...
Il faut encore raccourcir les durites de freins, raccorder et purger, et installer la guidoline...
Je m'attendais à moins, mais j'ai aussi installé des pneus de 28 qui sont clairement plus lourds.
Il n'y avait que ça de dispo à mon magasin, mais le sacrifice de quelques dizaines de grammes apportera peut-être un supplément de confort...
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Verdict final complet, avec pédales, porte bidon et support gps...
Encore qqs dizaines de gr à gagner sur les écrous centerlock, sur les chambres à air ou les pneus plus tard...
Voir modifier le chariot de tige de selle...
Pas si léger que ça au final, par rapport à d'autres vu ici, mais bon, pas grave, on fera avec...
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Pas si léger oui mais le montage ne souffre d'aucunes critiques, du fiable et réputé !
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Effectivement, et c'est ce que je voulais !
Bon, complet en disques et transmission électrique, ça n'est pas très lourd non plus...
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Curieux de connaître ton ressenti par rapport au modèle pro que tu as essayé, mais ce n est peut-être pas les mêmes roues ?
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Non, c'est le modèle au dessus, les CLX, et en plus équipées d'autres pneus, dans une autre taille, donc ça va être compliqué de juger je crois...
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Beau montage :-)
Pas si lourd en tenant compte du fait que c'est du SRAM, pneus 28 avec chambres à air standard, pédales classiques bien plus lourdes que du speedplay (mais avec cales plus légères)
Avec des CAA TPU type wolfpack le gain est de 100 à 140gr par rapport à du butyl classique (24,5gr la chambre et pas une seule crevaison sur 7500km cette année)
Pas si lourd en tenant compte du fait que c'est du SRAM, pneus 28 avec chambres à air standard, pédales classiques bien plus lourdes que du speedplay (mais avec cales plus légères)
Avec des CAA TPU type wolfpack le gain est de 100 à 140gr par rapport à du butyl classique (24,5gr la chambre et pas une seule crevaison sur 7500km cette année)
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Merci Thierry,tortor a écrit : ↑mer. nov. 17, 2021 5:25 pmBeau montage :-)
Pas si lourd en tenant compte du fait que c'est du SRAM, pneus 28 avec chambres à air standard, pédales classiques bien plus lourdes que du speedplay (mais avec cales plus légères)
Avec des CAA TPU type wolfpack le gain est de 100 à 140gr par rapport à du butyl classique (24,5gr la chambre et pas une seule crevaison sur 7500km cette année)
J'avais regardé pour les chambres Wolfpack, mais certains se plaignaient de la solidité, je n'ai pas osé...
Mes chambres butyl font 100g pièce, les mêmes en latex de chez Vittoria, 80g.
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg
Ce n'est pas qu'une question de poids. Les TPU donnent aux Turbo cotton un comportement vraiment très proche des boyaux au contraire des butyl. Si les 24,5gr te font peur, essaye les Schwalbe à 45gr. J'en ai entendu du bien.pat49374 a écrit : ↑mer. nov. 17, 2021 5:36 pmMerci Thierry,tortor a écrit : ↑mer. nov. 17, 2021 5:25 pmBeau montage :-)
Pas si lourd en tenant compte du fait que c'est du SRAM, pneus 28 avec chambres à air standard, pédales classiques bien plus lourdes que du speedplay (mais avec cales plus légères)
Avec des CAA TPU type wolfpack le gain est de 100 à 140gr par rapport à du butyl classique (24,5gr la chambre et pas une seule crevaison sur 7500km cette année)
J'avais regardé pour les chambres Wolfpack, mais certains se plaignaient de la solidité, je n'ai pas osé...
Mes chambres butyl font 100g pièce, les mêmes en latex de chez Vittoria, 80g.
Cet été un copain ne roulant que sur boyaux a acheté des alpinist CLX pour le voyage en montagne. Après un premier essai (Turbo sworks non cotton et butyl, il était vraiment déçu). Simple changement des chambres par des schwalbe TPU et il a complètement changé d'avis retrouvant les sensasion du boyau.
Par contreje te déconseille les Tubolito plus fragiles et n'apportant pas ce moelleux sur le macadam.
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg
tant qu'on y est, on vit avec son temps et on passe au tubeless ? Non ?
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg
Et non, jantes non compatibles tubeless !
Et de toute façon, autant c'est indispensable en vtt, en route je n'en vois pas spécialement l'utilité...