Duke Lucky Jack SLS

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Duke Lucky Jack SLS

Message par krystau » jeu. nov. 18, 2021 8:30 am

dedge a écrit :
mer. nov. 17, 2021 10:15 am
Un petit coup de pinceau gras sur les écrous ça aide aussi! Sur les avions on a un produit exprès (CPC), qui colle énormément et reste hydrophobe pendant plusieurs années.
(Et oui, j’ai déjà monté des Duke qui n’avaient pas de trous, un oubli peut-être?)
Tu peux mettre un lien sur ce produit ?

Après, j'ai cru comprendre (sans avoir vérifié) que le couple galvanique qui poserait problème serait entre le carbone et l'aluminium !
Donc, je me disais qu'il faudrait (aussi) traiter le contact entre la jante et l'écrou alu pour limiter ce problème de corrosion !
(Sauf si on considère que la résine isole suffisamment le carbone de l'écrou ?? )

Sinon une solution qui n'a pas été exploré en vélo ( à ma connaissance), serait d'utiliser une anode de protection comme l'on trouve en construction (grand ouvrage) ! Trouver un matériaux avec un couple galvanique plus grand, (si mes souvenirs de physique sont bons) pour que la corrosion ne ce fasse plus l'alu ! Si solution possible, resterait à savoir quel matériau et comment le disposer dans la roue !

Concernant les trous dans les jantes, je suis perplexe, j'y vois des intérêts, mais aussi des problèmes surtout en VTT, en effet de faire potentiellement rentrer des liquides corrosifs, les eaux "saumâtre" de nos forêts sont bien agressives !

Petite remarque, mes Shimano C24 tubeless de route (jante cabone alu), ont des trous et la peinture de protection est bien boursouflé sur 1 ou 2 cm^2 autour de ces trous ! L’intérieur je ne n'ai pas été voir (encore ), roue AR cassée, morceau de carbone arraché par un rayon :shock: !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Duke Lucky Jack SLS

Message par klarf » jeu. nov. 18, 2021 8:42 am

La dura ace c24 tubeless n'est pas anodisé à l'intérieur de la jante, en effet il faut éviter de rouler avec du préventif contenant de l'ammoniaque sinon ça bouffe l'intérieur de la jante en commençant par le trou de valve !
Ca ne m'étonne donc pas que tu es eu un soucis sur cette jante.

Un client m'a apporté une paire de roues VTT avec jante alu (wtb) et écrous alu, ces derniers étaient bouffés par le préventif. Comme quoi il n'y a pas que sur les jantes carbones que cela pose soucis !



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Duke Lucky Jack SLS

Message par dedge » jeu. nov. 18, 2021 6:57 pm

La corrosion c'est pas que du couple galvanique en effet!

@Krystau :
Pour le CPC : à voir si tu arrives à t'en procurer, on utilise -entre autre- de l'Ardrox AV 35D. Mais tout composant qui respecte la norme AIMS 09-08-004 sera équivalent.
Ici une doc du fabricant : https://www.chemetall.com/Documents/Med ... _final.pdf
Pour ce qui est d'utiliser une anode de protection, c'est un peu le but des rondelles en inox. Le titane va bien aussi en interface entre l'alu et le carbone.
Mais si les potentiels de chaque matière jouent, il faut aussi tenir compte des surfaces de "contact" (parce qu'il peut y avoir corrosion galvanique sans contact) : une grosse pièce d'alu avec un tout petit morceau de carbone ne risque rien. Par contre un petit insert alu dans une pièces massive en carbone peut se faire bouffer très vite. Idem, si tu as 2 grosses pièces mais que la "fuite" entre les deux est très petite (fine rayure) ça peut corroder localement très rapidement. On voit de sacrés mille feuilles dans certains avions, c'est assez choquant de voir une pièce de métal se délaminer, ça ne paraît même pas naturel!

Pour les trous dans les jantes, si bien positionnés ils font justement évacuer tous les fluides qui pourraient rentrer dans la jante (lors du lavage entre autre) : avec la force centrifuge l'eau dégage par les trous pendant que tu roules



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Duke Lucky Jack SLS

Message par krystau » sam. nov. 20, 2021 11:44 am

<r><QUOTE author="klarf" post_id="114083" time="1637221335" user_id="75"><s>
klarf a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:42 am
</s>
La dura ace c24 tubeless n'est pas anodisé à l'intérieur de la jante, en effet il faut éviter de rouler avec du préventif contenant de l'ammoniaque sinon ça bouffe l'intérieur de la jante en commençant par le trou de valve !<br/>
Ca ne m'étonne donc pas que tu es eu un soucis sur cette jante.<br/>
<br/>
Un client m'a apporté une paire de roues VTT avec jante alu (wtb) et écrous alu, ces derniers étaient bouffés par le préventif. Comme quoi il n'y a pas que sur les jantes carbones que cela pose soucis !
<e>
</e></QUOTE>

Kalrf, je t'ai fait une réponse (avec photos) mais cela n’apparaît plus ^^ Ai-je été "modéré" !! (Ou j'ai mal gérer mon envoie curieux) <br/>
<br/>
En résumé, je connaissais le problème ( au moins avec les anciennes formulation de préventif Notube) et j'ai mis scotch de protection et j'ai utilisé du Joe's Eco ( à la place de mon Notube , qui était aussi une formulation eco aussi après enquête)! Et comme je n'ai pas eu de problème de valve, c'est très peu probable que du préventif soit descendu à l'étage inférieur !) Donc peu probable que le préventif en soit la cause ! ;-)</r>



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Duke Lucky Jack SLS

Message par machfive » sam. nov. 20, 2021 2:17 pm

krystau a écrit :
sam. nov. 20, 2021 11:44 am
(Ou j'ai mal gérer mon envoie curieux)
Je vote pour cette option ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Duke Lucky Jack SLS

Message par krystau » sam. nov. 20, 2021 5:05 pm

machfive a écrit :
sam. nov. 20, 2021 2:17 pm
krystau a écrit :
sam. nov. 20, 2021 11:44 am
(Ou j'ai mal gérer mon envoie curieux)
Je vote pour cette option ;)
I hope ;-)
Alors , initialement, envoyé et visible via tapatalk (pour récupérer les photos sur smartphone), puis j'ai modifié le message, etc.. via le Pc et après évaporation !!
Probablement, l'option j'ai merdouillé (mea culpa) est sans doute la bonne !! :vague:



Répondre