Tige de selle telescopique

Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Tige de selle telescopique

Message par benj » mar. août 24, 2021 11:04 am

Sur ma divine j'ai aussi un point dur si je sers trop fort le collier, la tige est striée (comme les thomson) et ne bouge pas. Faudrait que je vois avec ma clé dynamométrique à combien ça correspond mais je sers juste ce qu'il faut pour que ça ne gêne pas.

Pour le passage en interne faut un peu bidouiller mais ça se fait bien, si tu passes en Bourgogne je te ferai le montage ;)
Essaye de démonter le boîtier sinon, je ne me rappelle plus s'il est complètement fermé ou si tu peux avoir accès aux câbles.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » mar. août 24, 2021 12:24 pm

t00n a écrit :
mar. août 24, 2021 10:53 am
Ta tige de selle est bien dans les limites d'insertion afin que le serrage ne se fasse pas à un endroit non prévu?
oui, la transfer SL a un minimum d'insertion de 80mm (c'est peu, je sais) et la mienne est 100mm dans le cadre (qui est le minimum pour le cadre)
Je suis d'ailleurs au MAX si je puis dire.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » mar. août 24, 2021 12:48 pm

benj a écrit :
mar. août 24, 2021 11:04 am
Sur ma divine j'ai aussi un point dur si je sers trop fort le collier, la tige est striée (comme les thomson) et ne bouge pas. Faudrait que je vois avec ma clé dynamométrique à combien ça correspond mais je sers juste ce qu'il faut pour que ça ne gêne pas.

Pour le passage en interne faut un peu bidouiller mais ça se fait bien, si tu passes en Bourgogne je te ferai le montage ;)
Essaye de démonter le boîtier sinon, je ne me rappelle plus s'il est complètement fermé ou si tu peux avoir accès aux câbles.

haha merci mais ça fait un peu loin ;-)
normalement on peut avoir accès aux gaines en enlevant simplement le pédalier car lorsque j'enlève la TDS je peux voir l'axe du pédalier par le tube de selle (mon boitier de pédalier n'a pas de tunnel en plastique).
Bref, je dois quand même (presque) tout refaire donc je retenterai le coup de l'intégration totale en ouvrant la trappe inférieure pour mieux guider la gaine vers le tube de selle (ici je me contentais de "pousser" par le port supérieur droit près de la direction), on verra bien...
Ce point dur en position basse, c'est quand même bizarre que je doive serrer le collier si peu... d'autant que ce n'est pas un problème de tolérance diamètre tige et diamètre tube de selle : quand je rentre la tige, même sans pâte de montage, on sent déjà de la résistance, ç'est vraiment très ajusté (aucun jeu même sans serrage). Je me demande si le collier Bike Yoke n'est pas trop souple et donc s'il répartit bien le couple de serrage. J'ai eu ce problème avec mon cannondale route, le collier d'origine très léger se déformait au niveau du pas de vis et "absorbait" un partie de la force de serrage. Du coup je devais serrer beaucoup plus fort et cela n'empêchait pas la tige de selle de descendre. J'ai d'ailleurs peté une vis titane comme cela, en pleine pampa en plus... enfin bref, Problème résolu avec un collier plus costaud (wolftooth) et de la pâte de montage Soudal pour carbone (la plus forte selon mon shop).
Dans l'ordre je vais, après démontage, :
- remettre câble et gaine neufs à bonne longueur et vérifier leur tension
- appliquer ma pâte de montage Soudal "extra strong"
- remettre le collier de serrage d'origine (ou un wolftooth) et serrer à 4-5Nm
- Prier



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » jeu. août 26, 2021 12:47 pm

Au hasard d'une discussion avec mon monteur de roues qui vient d'acheter la même tige que moi, il a le même problème !
Je sais pas pourquoi mais je sens que c'est pas fini cette histoire...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » jeu. août 26, 2021 4:29 pm

bon, je viens de terminer le (re)montage : pâte carbone Soudal et collier de selle BBB light strangler (18g) :
md_Mm0qZrSjcGm8.png
md_Mm0qZrSjcGm8.png (148.67 Kio) Vu 3477 fois
Dans mon garage, j'arrive à monter à 3,5-4Nm de serrage sans avoir la tige qui bloque en position basse. On verra sur le terrain si c'est toujours le cas et si la tige ne descend pas dans le tube de selle... Je prie.
Le shop (achat internet) qui m'a vendu la FOx m'a appelé suite à mon mail pour leur expliquer le problème. Ils en ont monté quelques unes en boutique sans problème mais confirment que les nouvelles SL sont très sensibles au serrage. Astuce : faire pivoter le collier de selle de 180° pour opposer les fentes du tube de selle et du collier. Pas essayé, je garde ça en dernier recours. Ils vont remonter mon problème à Fox pour voir si je suis un cas isolé ou si il y a des raisons de croire qu'il y a un problème particulier.
wait and see...



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Tige de selle telescopique

Message par B3njam1 » jeu. août 26, 2021 4:46 pm

Pas vraiment le même type de serrage, mais cela joue quand même sur le collier. Maximum 3.5 Nm sur l’Addict et avec « un peu » de pâte carbone, ça ne bouge pas.
Et vu l’état des routes, cela revient à faire du vtt par endroit.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Tige de selle telescopique

Message par nicolas3334 » jeu. août 26, 2021 5:03 pm

La tige qui glisse est surtout liée aux écarts d'alésage du tube et de la tige qui sont pas toujours tip top



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par ubo » jeu. août 26, 2021 5:26 pm

De mon côté j’étais au max collier donc 6n.m

Je pense que la zone de serrage doit aussi avoir une importance dans l’apparition du problème



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » ven. août 27, 2021 11:19 am

Oui, pour arriver à ce poids, le tube doit être allésé au max en interne donc sans doute des zones plus "faibles" donc sensibles que d'autres.
J'attends vraiment un test grandeur nature, seul juge de paix. Je me dis que ce produit va être monté de série sur pas mal de vélo 2022, j'imagine mal qu'il soit aussi "pointu" à monter/régler. Je pense pas que les chaines d'assemblage s'embarrassent du choix de la pâte de montage carbone, orientation du collier de selle, couple de serrage etc... et si les revendeurs se choppent que des emmerdes ensuite, ça va vite finir par se savoir...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par ubo » ven. août 27, 2021 12:12 pm

Pour arriver à ce poids ils ont juste mis un simple ressort, plus d'hydraulique, de cartouche, de pièces coûteuses d'où la forte augmentation de prix :mrgreen:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par ubo » ven. août 27, 2021 1:16 pm

Réception d’une divine sl 30,9 x 400 pour l’epic

Poids de la tige en version initiale

ImageImage

Recoupe à 350

Image

Tuning chariot

ImageImageImage

Final

Image



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » ven. août 27, 2021 1:32 pm

Joli !
Pourquoi ce choix de modèle ? Le débattement ? Le fait qu’il soit possible de la recouper?
Tu vas utiliser quel remote avec ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par ubo » ven. août 27, 2021 2:07 pm

Je voulais du light avec la possibilité, même si cette tige est droite, de pouvoir reculer un peu plus ma selle, les vis étant inclinées le yoke à l’avant est un peu plus en arrière qu’avec ma tige droite (ou une transfert).
J'ai peur malheureusement de ne pas avoir assez de recul tout de même (j’ai hésité avec la vecnum)



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » ven. août 27, 2021 2:23 pm

C’est aussi une des raisons qui m’avait fait envisager la vecnum (recul de 7mm)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par ubo » ven. août 27, 2021 3:41 pm

Scottie a écrit :
ven. août 27, 2021 1:32 pm

Tu vas utiliser quel remote avec ?
Fox remote (pas le trigger), je ne l’ai pas encore, je ferai un update



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » dim. août 29, 2021 6:12 pm

Scottie a écrit :
jeu. août 26, 2021 4:29 pm
bon, je viens de terminer le (re)montage : pâte carbone Soudal et collier de selle BBB light strangler (18g) :
md_Mm0qZrSjcGm8.png
Dans mon garage, j'arrive à monter à 3,5Nm de serrage sans avoir la tige qui bloque en position basse. On verra sur le terrain si c'est toujours le cas et si la tige ne descend pas dans le tube de selle... Je prie.
Le shop (achat internet) qui m'a vendu la FOx m'a appelé suite à mon mail pour leur expliquer le problème. Ils en ont monté quelques unes en boutique sans problème mais confirment que les nouvelles SL sont très sensibles au serrage. Astuce : faire pivoter le collier de selle de 180° pour opposer les fentes du tube de selle et du collier. Pas essayé, je garde ça en dernier recours. Ils vont remonter mon problème à Fox pour voir si je suis un cas isolé ou si il y a des raisons de croire qu'il y a un problème particulier.
wait and see...

Je reviens d'une sortie test de 3h et.... ça n'a pas bougé ! OUFFF!!! Pourtant j'y croyais moyen mais bon, ça tient, c'est l'essentiel. J'ai même pu remettre un petit coup de clé allen au collier de selle en rentrant (par sécurité) sans que ça altère le fonctionnement de la tige de selle, sans doute grâce au rôdage. Je précise que j'avais finalement installé le collier de selle en opposant la fente à celle du tube de selle, mécaniquement je pense que c'est mieux pour répartir les forces de serrages même si je n'ai pas pu mettre plus que 3,5Nm dans ce sens non plus.

Le fonctionnement de la tige en elle-même, rien à dire, c'est franc et précis. En ce qui concerne l'intérêt de ce produit, la sortie du jour ne permet pas de tirer un avis définitif, c'était pas assez technique mais j'entrevois les possibilités...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » ven. sept. 03, 2021 9:32 am

J'ai peut-être crié victoire trop vite. En lavant le vélo, je me suis aperçu que la selle avait pivoté, certainement en fin de sortie sinon je l'aurais senti.
Bref, 3Nm de couple de serrage (car c'est bien 3Nm et non 3,5 en fait) c'est vraiment limite. J'ai essayé de rentrer la tige de 1-2 cm de plus dans le cadre pour voir si en migrant la zone de serrage ça changeait quelque chose : que dalle , peau de zob.... c'est limite pire.
Donc je refais un essai ce week-end mais ça sent le retour SAV... affaire à suivre



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » lun. sept. 13, 2021 3:52 pm

Bon, après une troisième sortie où la selle a encore légèrement pivoté, je remballe la tige de selle en espérant avoir une réaction rapide de Fox (mais j'ai comme un doute). De plus, je trouve que la tige avait déjà pris un certain jeu en 3 sorties...



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Tige de selle telescopique

Message par MaxBre » lun. sept. 13, 2021 6:25 pm

Ma fox transfer standard avait du mal à remonter en fin de course, très lente sur les 3 derniers centimètres.
La doc indiquait plusieurs choses, j'ai donc inséré délicatement la pointe d'un collier rislan entre la tige et le joint et fait couler quelques gouttes d'huile par l'interstice à plusieurs endroits.
Et ben c'est nickel.
J'en ai fais de même sur ma fourche, on verra si cela fait effet.

En parcourant le net, je suis tombé sur quelques postes qui indiquait que la transfer SL etait très sensible au serrage, surement due au tube trop affiné pour gagner du poids..



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » mar. sept. 14, 2021 7:09 am

MaxBre a écrit :
lun. sept. 13, 2021 6:25 pm
En parcourant le net, je suis tombé sur quelques postes qui indiquait que la transfer SL etait très sensible au serrage, surement due au tube trop affiné pour gagner du poids..
Tu peux m’envoyer les liens de ces sites en mp ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par ubo » mar. sept. 14, 2021 7:18 am

Je n'ai pas eu de problème, la seule différence visible que je vois avec Scottie est ma sortie nettement moins importante. Il y’a peut être des zones plus sensibles que d’autres au serrage. (Peut être une zone où il y’a un guidage par exemple) . Il y’a peut-être une conception perfectible dans certaines configurations



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » mar. sept. 14, 2021 9:27 am

C'est exactement ce que je me suis dit mais j'ai essayé de serrer 2cm plus haut et 2cm plus bas, ça ne changeait rien. Un ami a le même modèle (mais en 31,6mm) et il serre dans la même zone que moi (à 1cm près) à 4Nm sans soucis



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par splitwee » mar. sept. 14, 2021 11:51 am

En 31,6mm / au moins 100mm de débattement, existe t'il une alternative competitive face à la Fox Transfer?
Je voudrais changer ma KS Lev CI qui commence à avoir beaucoup de jeu, mais les retours que je vois ici me rendent un peu frileux par rapport à la Fox...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Tige de selle telescopique

Message par ubo » mar. sept. 14, 2021 1:37 pm

En dessous de 400gr non



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Tige de selle telescopique

Message par Scottie » mar. sept. 14, 2021 9:10 pm

Vecnum nivo 122 à 400g pile (mais dispo en 30,9 uniquement donc nécessite un adaptateur)



Répondre