Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
Cameleon à Zottegem. J'avais pris le mien chez eux et super acceuil.
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
Cameleon est à Gand maintenant. J’ai été chez eux , superbe showroom, très bon accueil (franstalige aub) et de bons conseils mais il n’avait pas le modèle que je voulais et de toute manière n’aurait pas pu s’aligner sur les conditions que j’ai eues...
- xhala_debru
- Membre actif
- Messages : 311
- Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
- 11
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,36 kg
Hello,
Je l’ai commandé sur Probikeshop, Il y avait 15% de réduction supplémentaires.
J’avais cherché une occasion mais sans succès.
Je l’ai commandé sur Probikeshop, Il y avait 15% de réduction supplémentaires.
J’avais cherché une occasion mais sans succès.
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Petite mise à jours avec les derniers changements, transmission notamment (chaine XTR, plateau et cassette Garbaruk), quelques grammes gagnés sur la cassette et les grips :
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
A part ça? Bah bientôt un an et toujours aussi content du vélo, le nouveau Scalpel SI a bien tenté de me faire de l'oeil mais ce Rocky marche tellement bien que je ne me vois pas en changer tout de suite. Ce n'est pas le plus léger ni le plus nerveux mais le rendement reste excellent et il permet réellement de tout faire en adaptant un peu l'équipement. Un vrai couteau suisse ! Lorsque le terrain devient difficile c'est vraiment là qu'il excelle, la traction est excellente et en descente c'est une balle !
Suite à l'usure plutôt rapide des consommables XTR, j'ai monté un plateau et cassette Garbaruk : test dans quelques jours
Pose des grips Lizards Skin DSP qui sont une mer** sans nom à changer mais ils me conviennent en terme de confort et de grip.
Retour à des pédales type SPD avec les X-Pedo M-force 8, elles tiennent le choc, on verra dans le temps, rien à reprocher en fonctionnement.
Jeu de direction White Industries, pas donné mais qui a pris cher tout l'hiver et qui tourne comme au 1er jour. J'espère la même chose du BDP Hope pressfit inox.
Suite à l'usure plutôt rapide des consommables XTR, j'ai monté un plateau et cassette Garbaruk : test dans quelques jours
Pose des grips Lizards Skin DSP qui sont une mer** sans nom à changer mais ils me conviennent en terme de confort et de grip.
Retour à des pédales type SPD avec les X-Pedo M-force 8, elles tiennent le choc, on verra dans le temps, rien à reprocher en fonctionnement.
Jeu de direction White Industries, pas donné mais qui a pris cher tout l'hiver et qui tourne comme au 1er jour. J'espère la même chose du BDP Hope pressfit inox.
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Ouaip on peut espérer que le White c'est de la balle ; y'a que les moyeux qui ont eu des soucis de roulement mais apparemment ils ont changé les références avec des joints plus serrés. Pour ma part même des Hope je les trouve indestructibles...je ne parle même pas des CK (très chers)
Ecoute je veux bien que tu reviennes dans qq mois dire ton expérience du Hope....
Pour ma part, le Hope PF4630 roulements externes me semble tenir mais c'est sur le Mosaic "estival", les mêmes roulements même conception sur le BSA30 n'ont pas bien tenu (1x ma faute par rapport au réglage de compression un poil trop contraint mais Hope m'a changé les roulements car moins de 3 mois et après cet hiver j'ai constaté le roulement ORL qui gratte sans que ça craque de partout donc ça peut rouler encore).
A iso spec, le PF92 4130 de Race Face a dégagé au bout de qq sorties boueuses cet hiver et je viens de le remplacer par le nouveau Hellbender Cane Creek avec roulements Matrix de SKF...qui était en compétition avec le Hope SS idem chez Enduro, etc en double rangée petites billes pour qq dizaines euros moins cher mais j'ai préféré jouer la fiabilité (espérons).
Bref le PF92 axe 30 me semble etre une belle connerie ingénierie et je suis intéresssé par des solutions fiables dont Hope peut être (qui revend un truc fait par un rang2 faut pas se mentir....)
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Je n'attends pas de miracle, ce système n'est mécaniquement pas optimal de base. Mon race face PF92 "double row" d'origine a tenu 6 bons mois avec un hiver très humide ce qui était déjà pas mal, mais disons que je cherche un bon compromis entre le prix et la durabilité pour ne pas passer en atelier tous les 3 mois, ça ne me gêne pas de mettre 50-60 balles pour cette pièce d'usure si je la tiens 8-9 mois. ON verra ça dans quelques mois.
Par contre, comme je l'expliquais sur le poste "entraide", l'épaulement des cuvettes pressfit Hope est plus mince que celui des race face, d'un bon mm.
Du coup, même en utilisant le lock ring du pédalier, il restait du jeu dans le pédalier car axe trop long d'1-2mm
Donc mon mécano a monté la rondelle de 2mm qui s'utilise normalement pour les BDP de 89,5mm (le mien est un 92mm)
Du coup, ligne de chaine pas top (+/- 54mm) avec un plateau boost avec 3mm de déport (déport normal pour du boost chez Sram, AB etc...)
Donc j'ai mis un plateau non boost Garbaruk avec déport de 4,2mm (merci les déports adaptés selon denture chez Garbaruk) pour récupérer une LDC très proche de celle d'origine.
Par contre, comme je l'expliquais sur le poste "entraide", l'épaulement des cuvettes pressfit Hope est plus mince que celui des race face, d'un bon mm.
Du coup, même en utilisant le lock ring du pédalier, il restait du jeu dans le pédalier car axe trop long d'1-2mm
Donc mon mécano a monté la rondelle de 2mm qui s'utilise normalement pour les BDP de 89,5mm (le mien est un 92mm)
Du coup, ligne de chaine pas top (+/- 54mm) avec un plateau boost avec 3mm de déport (déport normal pour du boost chez Sram, AB etc...)
Donc j'ai mis un plateau non boost Garbaruk avec déport de 4,2mm (merci les déports adaptés selon denture chez Garbaruk) pour récupérer une LDC très proche de celle d'origine.
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Quand on commence à faire le bilan du vélo de cette façon, c'est qu'on est pas loin de craquer
Ca ne me rassure pas tes commentaires sur le boitier (le Trek est aussi en PF92). Mais avec l'axe Dub les roulements sont un peu plus gros, j'espère qu'ils seront plus costaud
Ca peut etre une solution à envisager sur ce Rocky si c'est pour améliorer la fiabilité
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Axe de 28.9mm contre 30mm, donc le roulement est plus gros, non ?
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
J'ai fait une recherche mais pas trouvé, je pensais avoir illustré mon "coup de gueule " avec une photo , dans le boitier il y'a une bague en plastique pour compenser l'écart 30/28,9 donc même roulements
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
La blague !! Ca ne sert pas à grand chose de pondre un nouveau diamètre d'axe dans ce cas
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Il leur fallait juste un nouveau standard propriétaire après le GXP...
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Mise à jour du bike :
- roues Duke LJ SLS2 sixters sélectionnées, moyeux DT Swiss 240 EXP, rayons cx ray jbend, écrous alu --> 1265g la paire sans valve ni tape, du classique et éprouvé, rien à redire pour le moment.
- retour sur des grips Esi chunky car je devais remplacer les Lizard skin et il me restait une paire d'Esi
- FOX transfer SL factory en 100mm --> 356g
- remote Squidlock Orbea avec levier pour dropper --> 75g (vs 60g pour la version sans levier pour dropper)
- pédales Exustar E-PM222 ti --> 259g
Pile 10,5 kilos au peson avec les Tufo
- roues Duke LJ SLS2 sixters sélectionnées, moyeux DT Swiss 240 EXP, rayons cx ray jbend, écrous alu --> 1265g la paire sans valve ni tape, du classique et éprouvé, rien à redire pour le moment.
- retour sur des grips Esi chunky car je devais remplacer les Lizard skin et il me restait une paire d'Esi
- FOX transfer SL factory en 100mm --> 356g
- remote Squidlock Orbea avec levier pour dropper --> 75g (vs 60g pour la version sans levier pour dropper)
- pédales Exustar E-PM222 ti --> 259g
Pile 10,5 kilos au peson avec les Tufo
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
toujours aussi content du bike, test de la Fox transfer SL ce week-end (après mes péripéties pour l'installer, voir le sujet des tds télescopiques)
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Joli montage, c'est mieux avec les jantes noires.
Encore un peu à gagner sur la fourche, j'imagine que la selle te convient bien et que tu ne veux pas plus light.
Tu verras la TDS télescopique c'est vraiment un plus sur ce vélo, j'ai franchement amélioré tous mes temps en descente
Encore un peu à gagner sur la fourche, j'imagine que la selle te convient bien et que tu ne veux pas plus light.
Tu verras la TDS télescopique c'est vraiment un plus sur ce vélo, j'ai franchement amélioré tous mes temps en descente
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Jantes noires ou stickers orange, question de goût, j’ai un jeu de stickers neufs si jamais
Pour la fourche, je pourrais gagner quasi 200g avec la nouvelle 34sc mais le prix
Ou alors une sid 35 mais elle fonctionne en push to lock et mon amortisseur en ptu bref pas top.
La selle, oui c’est validé par mon arrière train et j’ai pas envie de me relancer dans la quête de la selle light ultimes même si la selle italia slr boost superflow me convient (Montée sur mes vélos de route) mais peur qu’elle ne résiste pas à un usage vtt.
J’attends beaucoup du passage en tds télescopique mais là j’espère juste que son installation me foute la paix
Pour la fourche, je pourrais gagner quasi 200g avec la nouvelle 34sc mais le prix
Ou alors une sid 35 mais elle fonctionne en push to lock et mon amortisseur en ptu bref pas top.
La selle, oui c’est validé par mon arrière train et j’ai pas envie de me relancer dans la quête de la selle light ultimes même si la selle italia slr boost superflow me convient (Montée sur mes vélos de route) mais peur qu’elle ne résiste pas à un usage vtt.
J’attends beaucoup du passage en tds télescopique mais là j’espère juste que son installation me foute la paix
Modifié en dernier par Scottie le ven. août 27, 2021 5:05 pm, modifié 1 fois.
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Tu as gagné du poids par rapport à tes anciennes Duke.
Pas d'info sur le tableau..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Oui un bon paquet. Mes anciennes duke lj première génération étaient à 365g pièce environ, mes sls2 sont à 306 et 320g de mémoire, les moyeux exp sont aussi une vingtaine de grammes plus légers que les 240s, je vais vérifier tout ça
-
- Membre actif
- Messages : 745
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Il n'y a pas de raison que la SLR ne résiste pas à une utilisation intensive en VTT.Scottie a écrit :Jantes noires ou stickers orange, question de goût, j’ai un jeu de stickers neufs si jamais
Pour la fourche, je pourrais gagner quasi 200g avec la nouvelle 34sc mais le prix
Ou alors une sid 35 mais elle fonctionne en push to lock et mon amortisseur en ptu bref pas top.
La selle, oui c’est validé par mon arrière train et j’ai pas envie de me relancer dans la quête de la selle light ultimes même si la selle italia slr boost superflow me convient (Montée sur mes vélos de route) mais peur qu’elle ne résiste pas à un usage vtt.
J’attends beaucoup du passage en tds télescopique mais là j’espère juste que son installation me foute la paix
J'ai des SLR qui ont plusieurs années d'utilisation en VTT et il n'y a que l'état cosmétique qui s'est dégradé en raison des chutes (PS : je suis un poids light avec mes 60kg).
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
Pour avoir rouler plusieurs années avec une SLR kit carbonio a 125 grs de mémoire, jamais eux le moindre sous non plus.
ils sont en quelle section tes cercles ?
ils sont en quelle section tes cercles ?
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
Re: Rocky Mountain Element 90 XCO - 29"- 2019 - 10,31 kg
28mm interne devant et 25,4mm derrière, des sls2 sixters classique quoi