Simple constat. Dans l'agglomération lyonnaise, il y a un deux bouclards qui se sont mis un paquet de clients à dos (pas sympa, mécano incompétent, vend des vélos trop grands pour fourguer ce qu'il a en stock, ...) et pourtant leur boutique continue à tourner très bien.tom34 a écrit : ↑mer. août 18, 2021 10:18 amTu as fait une école de commerce ?teamdindon a écrit : ↑mer. août 18, 2021 10:16 amSi ton magasin est dans la cambrousse peuplée de rancuniers, oui.
Si tu es basé dans une grande agglomération, les clients sont beaucoup moins captifs et il y en aura toujours d'autres pour remplacer ceux qui boudent.
Scott
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Re: Scott
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Re: Scott
Il ne faut pas oublier que ces "grandes marques" ont une distribution sélective (sous entendu ils sélectionnent certains bouclards au détriment d’autres).
Ensuite dans l'état actuel de la pandémie il y a des ruptures de stock sur les composants.
La marque ne reçoit pas tout ses besoins en pièces et ne peut donc pas fabriquer/livrer tous les vélos commandés/vendus.
Encore plus quand les commandes de pièces sont faites 2 ans avant la sortie du vélo, basé sur un prévisionnel de vente.
Ensuite dans l'état actuel de la pandémie il y a des ruptures de stock sur les composants.
La marque ne reçoit pas tout ses besoins en pièces et ne peut donc pas fabriquer/livrer tous les vélos commandés/vendus.
Encore plus quand les commandes de pièces sont faites 2 ans avant la sortie du vélo, basé sur un prévisionnel de vente.
Re: Scott
Juste pour en rajouter une petite couche sur Scott…
Je viens de sonner à mon marchand pour commander des roulements de direction. Sa réponse : tu dois les démonter et venir avec, on a pas les références des modèles 2021.
Super avec l’intégration, comme je suis en mécanique, je dois tout déconnecter pour avoir les roulements.
Et je viens de revendre le mulet dans l’attente du gravel qui n’arrivera qu’en octobre.
L’intégration… pensez-y. Surtout sur un vtt.
Je viens de sonner à mon marchand pour commander des roulements de direction. Sa réponse : tu dois les démonter et venir avec, on a pas les références des modèles 2021.
Super avec l’intégration, comme je suis en mécanique, je dois tout déconnecter pour avoir les roulements.
Et je viens de revendre le mulet dans l’attente du gravel qui n’arrivera qu’en octobre.
L’intégration… pensez-y. Surtout sur un vtt.
Re: Scott
Ils n'augmentent pas les prix mais il n'y a aucune marge de négociation.
C'était quand même courant d'avoir 10% sur un vélo commandé qui ne restera pas en stock ou un partenariat club.
Là il m'a dit clairement qu'il le vendra au prix public quoi qu'il arrive
C'était quand même courant d'avoir 10% sur un vélo commandé qui ne restera pas en stock ou un partenariat club.
Là il m'a dit clairement qu'il le vendra au prix public quoi qu'il arrive
Re: Scott
Ils continuent de tourner parce que ce sont des clients « Covid », toujours sur la lancée de l’engouement pour le vélo. Donc, pas vraiment des connaisseurs, et encore moins des clients fidélisables. Ils vont là où il y a du stock, sans état d’âme.teamdindon a écrit : ↑mer. août 18, 2021 10:22 amSimple constat. Dans l'agglomération lyonnaise, il y a un deux bouclards qui se sont mis un paquet de clients à dos (pas sympa, mécano incompétent, vend des vélos trop grands pour fourguer ce qu'il a en stock, ...) et pourtant leur boutique continue à tourner très bien.tom34 a écrit : ↑mer. août 18, 2021 10:18 amTu as fait une école de commerce ?teamdindon a écrit : ↑mer. août 18, 2021 10:16 am
Si ton magasin est dans la cambrousse peuplée de rancuniers, oui.
Si tu es basé dans une grande agglomération, les clients sont beaucoup moins captifs et il y en aura toujours d'autres pour remplacer ceux qui boudent.
Le jour où la bulle va retomber, ces magasins risquent de se retrouver bien dépourvu. J’en ai un exactement pareil dans ma « petite » ville. Les habitués du vélo sont unanimes… ils ne veulent plus en entendre parler.
Donc sans clientèle régulière, ils n’auront plus qu’a brader les stocks pour écouler.
Pour l’instant, ils ont toujours l’avantage de la pénurie.
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Re: Scott
Avant ça, ils vivaient sur la bulle "vélo électrique" et avec la bulle "vélo urbain" en cours et à venir, je pense qu'ils ont de quoi envisager l'avenir assez sereinement.
Re: Scott
N'oubliez pas que le gros de la clientèle c'est quand même Madame Michu qui vient faire régler son dérailleur et changer sa chambre à air.
Même au sein des cyclo, beaucoup ne savent pas changer une cassette et ne veulent pas s'emmerder avec ca.
Les gens pas commerçants, pas aimables existaient déjà avant la crise.
Même au sein des cyclo, beaucoup ne savent pas changer une cassette et ne veulent pas s'emmerder avec ca.
Les gens pas commerçants, pas aimables existaient déjà avant la crise.
Re: Scott
Là, c'est ton mag qui est mauvais pour le coup...B3njam1 a écrit : ↑mer. août 18, 2021 10:53 amJuste pour en rajouter une petite couche sur Scott…
Je viens de sonner à mon marchand pour commander des roulements de direction. Sa réponse : tu dois les démonter et venir avec, on a pas les références des modèles 2021.
Super avec l’intégration, comme je suis en mécanique, je dois tout déconnecter pour avoir les roulements.
Et je viens de revendre le mulet dans l’attente du gravel qui n’arrivera qu’en octobre.
L’intégration… pensez-y. Surtout sur un vtt.
C'est là ou parfois, je me demande si cette pénurie n'est pas un peu artificielle, en tout cas elle arrange beaucoup d'acteurs!
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Re: Scott
Je te garantie que c'est bien réel et ca fait mal au coeur ne pas pouvoir répondre à la demande et refuser des ventes.
Sans compter que derrière dans les usines ca créer du chômage technique.
Sans compter que derrière dans les usines ca créer du chômage technique.
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Re: Scott
J'ai eu l'occasion de voir un Spark RC team axs en vrai, joli vélo, rien à dire si ce n'est que la jonction au niveau de l'intégration de l'amortisseur et du boitier de pédalier est vraiment massive. Pas besoin de garde boue sous le tube diagonal lol.
Intégration soignée mais utilisation obligatoire de la potence alu Scott lourde ou de leur combo carbone fraser donc ergonomie
Par contre, j'ai épluché un peu le catalogue avant d'aller voir le vélo et poser mes questions au vendeur :
- pourquoi le modèle RC pro (le blanc) est le seul de la gamme à voir un amortisseur Fox nude (au lieu de Rock Shox nude) ? Offre-t-il un réglage supplémentaire que le RS n'offrirait pas sur le modèle inférieur (team) ?
- concernant la fourche (SID RL+), quelle différence avec la SID RL du team axs ?
A ces questions, le vendeur ne savait rien me dire Il me soutenait par contre que le pédalier était un pédalier classique avec un plateau à déport spécifque pour obtenir la LDC de 55mm. Faux puisque la lecture de la fiche technique du RC pro montre que le pédalier Race Face next SL a un axe de 143mm de long (contre 136mm pour les vélos de XC actuels en boost). C'est donc bien du pédalier spécifique (ou modulable).
Intégration soignée mais utilisation obligatoire de la potence alu Scott lourde ou de leur combo carbone fraser donc ergonomie
Par contre, j'ai épluché un peu le catalogue avant d'aller voir le vélo et poser mes questions au vendeur :
- pourquoi le modèle RC pro (le blanc) est le seul de la gamme à voir un amortisseur Fox nude (au lieu de Rock Shox nude) ? Offre-t-il un réglage supplémentaire que le RS n'offrirait pas sur le modèle inférieur (team) ?
- concernant la fourche (SID RL+), quelle différence avec la SID RL du team axs ?
A ces questions, le vendeur ne savait rien me dire Il me soutenait par contre que le pédalier était un pédalier classique avec un plateau à déport spécifque pour obtenir la LDC de 55mm. Faux puisque la lecture de la fiche technique du RC pro montre que le pédalier Race Face next SL a un axe de 143mm de long (contre 136mm pour les vélos de XC actuels en boost). C'est donc bien du pédalier spécifique (ou modulable).
Re: Scott
Concernant le pédalier, je crois que le sujet avait déjà été abordé, c'est une version wide.
Je n’ai pas de doute sur le succès du vélo, je le trouve mastoc (oui limite un look de vae) , l’hyper intégration avec des composants pas de gamme lourds ne me plaît pas.
Je trouve sa géométrie sympa, bien équilibrée, après, j’ai un doute en mode race xc, c’est quand même un "gros machin "
Je n’ai pas de doute sur le succès du vélo, je le trouve mastoc (oui limite un look de vae) , l’hyper intégration avec des composants pas de gamme lourds ne me plaît pas.
Je trouve sa géométrie sympa, bien équilibrée, après, j’ai un doute en mode race xc, c’est quand même un "gros machin "
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Re: Scott
Je l’ai vu en vrai début juillet sur les paddocks de la mb race, c’est un beau vélo mais trop massif à mon goût.
Sûr et certain que les néophytes le prennent pour un VAE tellement le cadre est imposant au niveau du boîtier de pédalier.
C’est bien, on muscle les musculaires et on affine les VAE, bientôt les cadres seront les mêmes.
Sûr et certain que les néophytes le prennent pour un VAE tellement le cadre est imposant au niveau du boîtier de pédalier.
C’est bien, on muscle les musculaires et on affine les VAE, bientôt les cadres seront les mêmes.
Re: Scott
Honnêtement il y avait un spark rc 2022 et un scalpel carbon 2 l’un à côté de l’autre, le scalpel m’attirait plus. Mais là ce sont d’autres raisons qui me rebutent (rapport prix équipements, standards maisons etc...)
Re: Scott
.... Je reviens là dessus..... Au test event Scott, Sram dit qu'il faut un pédalier spécial (WIDE), pour les mécanos de Scott, bidoullage possible.Scottie a écrit : ↑dim. août 22, 2021 12:11 pmA ces questions, le vendeur ne savait rien me dire Il me soutenait par contre que le pédalier était un pédalier classique avec un plateau à déport spécifque pour obtenir la LDC de 55mm. Faux puisque la lecture de la fiche technique du RC pro montre que le pédalier Race Face next SL a un axe de 143mm de long (contre 136mm pour les vélos de XC actuels en boost). C'est donc bien du pédalier spécifique (ou modulable).
Mais pour 3 mm, je ne comprends pas vraiment le problème tant qu'on arrive à visser les 2 morceaux ??? Quant à la ligne de chaîne
Modifié en dernier par luzzi le lun. août 23, 2021 9:05 pm, modifié 1 fois.
Re: Scott
La difficulté d'appro dans le vélo commence tout doucement à me faire penser que les marques copie le mode de fonctionnement à la Rolex ...
Heureusement dans le vélo, les gars n'appliquent pas encore ce qui se passe dans l'horlogerie mais on est à deux doigts.
Quand R. sort un nouveaux modèle, ils diffusent un nombre hyper limité de pièces disponibles. Là aussi, il y à des listes d'attente pour les clients lambda de plusieurs mois voir années. Par contre, certains clients, ayant de gros historique d'achat, arrivent non pas à chopper une mais deux ou trois montres ... Du coup, si le modèle de base en prix public est à 10.000 €, il va rapidement avoir des modèles neufs sur le marché gris ou occasion qui vont tourner dans 12,13,15 voir 17k€ ... et qui se vendent ! Les gars, dans ce milieu, préfèrent payer la surcote que d'attendre
Ca crée des valeurs de reventes complètement débiles et cela n'est plus que spéculation.
Et comme les marques savent et laisse faire, elles n'ont aucuns mal à faire monter les prix de 5% minimum toutes les années.
Si j'arrive à chopper un nouveau Spark 2022, je le ferais à 10k€ au lieu de 8k€ ...
Heureusement dans le vélo, les gars n'appliquent pas encore ce qui se passe dans l'horlogerie mais on est à deux doigts.
Quand R. sort un nouveaux modèle, ils diffusent un nombre hyper limité de pièces disponibles. Là aussi, il y à des listes d'attente pour les clients lambda de plusieurs mois voir années. Par contre, certains clients, ayant de gros historique d'achat, arrivent non pas à chopper une mais deux ou trois montres ... Du coup, si le modèle de base en prix public est à 10.000 €, il va rapidement avoir des modèles neufs sur le marché gris ou occasion qui vont tourner dans 12,13,15 voir 17k€ ... et qui se vendent ! Les gars, dans ce milieu, préfèrent payer la surcote que d'attendre
Ca crée des valeurs de reventes complètement débiles et cela n'est plus que spéculation.
Et comme les marques savent et laisse faire, elles n'ont aucuns mal à faire monter les prix de 5% minimum toutes les années.
Si j'arrive à chopper un nouveau Spark 2022, je le ferais à 10k€ au lieu de 8k€ ...
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Re: Scott
Ce phénomène était déjà présent avant la crise COVID et la pénurie de pièces.
Spé, pour ne citer qu'eux, produisait ou commercialisait déjà leurs bests sellers en quantités limitées. Il était par exemple compliqué d'obtenir un cadre Epic Sworks très rapidement après la sortie des nouveaux modèles.
C'est toutefois certain que la crise a bon dos et qu'ils en profitent...
Spé, pour ne citer qu'eux, produisait ou commercialisait déjà leurs bests sellers en quantités limitées. Il était par exemple compliqué d'obtenir un cadre Epic Sworks très rapidement après la sortie des nouveaux modèles.
C'est toutefois certain que la crise a bon dos et qu'ils en profitent...
Re: Scott
Sauf que cela ne marche que si la cote du produit tiens dans la durée, hors je pense qu'acheter un vélo à 10k€ est un des meilleurs moyens de perdre 2-3000€ immédiatement.centaur a écrit : ↑mar. août 24, 2021 8:11 amLa difficulté d'appro dans le vélo commence tout doucement à me faire penser que les marques copie le mode de fonctionnement à la Rolex ...
Heureusement dans le vélo, les gars n'appliquent pas encore ce qui se passe dans l'horlogerie mais on est à deux doigts.
Quand R. sort un nouveaux modèle, ils diffusent un nombre hyper limité de pièces disponibles. Là aussi, il y à des listes d'attente pour les clients lambda de plusieurs mois voir années. Par contre, certains clients, ayant de gros historique d'achat, arrivent non pas à chopper une mais deux ou trois montres ... Du coup, si le modèle de base en prix public est à 10.000 €, il va rapidement avoir des modèles neufs sur le marché gris ou occasion qui vont tourner dans 12,13,15 voir 17k€ ... et qui se vendent ! Les gars, dans ce milieu, préfèrent payer la surcote que d'attendre
Ca crée des valeurs de reventes complètement débiles et cela n'est plus que spéculation.
Et comme les marques savent et laisse faire, elles n'ont aucuns mal à faire monter les prix de 5% minimum toutes les années.
Si j'arrive à chopper un nouveau Spark 2022, je le ferais à 10k€ au lieu de 8k€ ...
Re: Scott
Sauf que pour le coup, il ne faut pas oublier que les marques de cycles ne sont pas les seules responsables de la quantité limitée.
Les fournisseurs comme Sram/Campa/Shimano ont aussi leur responsabilité.
Certaines marques aimeraient justement vendre en quantité et satisfaire plus de monde… sauf qu’il se retrouvent limité au niveau de la dotation des groupes, avec seulement une 50 aine de groupe dispo sur 100 de demandés. Et dans le lot, il faut encore faire une sélection dans les tailles de cadres.
Et c’est pareille pour tous les composants.
Les fournisseurs comme Sram/Campa/Shimano ont aussi leur responsabilité.
Certaines marques aimeraient justement vendre en quantité et satisfaire plus de monde… sauf qu’il se retrouvent limité au niveau de la dotation des groupes, avec seulement une 50 aine de groupe dispo sur 100 de demandés. Et dans le lot, il faut encore faire une sélection dans les tailles de cadres.
Et c’est pareille pour tous les composants.
- t00n
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Re: Scott
Même pour les cadres nus? qui sont parfois difficiles à trouver ou tout simplement non commercialisés... et c'était déjà le cas avant le covid.
Certaines marques sont aussi dans la connivence.
On s'éloigne du sujet.
Certaines marques sont aussi dans la connivence.
On s'éloigne du sujet.
Re: Scott
Oui c’est clair que la tenue de cote est disons, différenteMaxBre a écrit : ↑mar. août 24, 2021 9:39 amSauf que cela ne marche que si la cote du produit tiens dans la durée, hors je pense qu'acheter un vélo à 10k€ est un des meilleurs moyens de perdre 2-3000€ immédiatement.centaur a écrit : ↑mar. août 24, 2021 8:11 amLa difficulté d'appro dans le vélo commence tout doucement à me faire penser que les marques copie le mode de fonctionnement à la Rolex ...
Heureusement dans le vélo, les gars n'appliquent pas encore ce qui se passe dans l'horlogerie mais on est à deux doigts.
Quand R. sort un nouveaux modèle, ils diffusent un nombre hyper limité de pièces disponibles. Là aussi, il y à des listes d'attente pour les clients lambda de plusieurs mois voir années. Par contre, certains clients, ayant de gros historique d'achat, arrivent non pas à chopper une mais deux ou trois montres ... Du coup, si le modèle de base en prix public est à 10.000 €, il va rapidement avoir des modèles neufs sur le marché gris ou occasion qui vont tourner dans 12,13,15 voir 17k€ ... et qui se vendent ! Les gars, dans ce milieu, préfèrent payer la surcote que d'attendre
Ca crée des valeurs de reventes complètement débiles et cela n'est plus que spéculation.
Et comme les marques savent et laisse faire, elles n'ont aucuns mal à faire monter les prix de 5% minimum toutes les années.
Si j'arrive à chopper un nouveau Spark 2022, je le ferais à 10k€ au lieu de 8k€ ...