On décroche le biclou

Le b.a.-ba de la vie en société.
Règles du forum
Bienvenue sur le forum light-bikes.fr

Light-bikes.fr est un forum dédié aux passionnés et aux amateurs enthousiastes de beaux vélos et de belles pièces.

Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse au grammes superflus. Les questions plus généralistes sur la mécanique, par exemple, trouveront place sur d'autres forums comme celui de Vélo Vert ou de Velo 101.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !

Naturellement, la courtoisie est de mise dans les interventions et les débats sur le forum.
Répondre
Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

On décroche le biclou

Message par edokoi » mer. juil. 28, 2021 2:44 pm

Bonjour à tous,

Premier post sur le forum, que je lis en mode "invité" depuis plusieurs semaines.
Le but : me mettre à jour sur les nouveaux standard après plusieurs années de coupure totale. Même si j'ai fait quelques sorties VTT en mode ballade ces derniers mois. Mon pseudo ne sera peut-être pas étranger à certains :occasion14: , j'avais présenté quelques montages (route sub 6, vtt sub 8, fixie...) sur le forum à la "plume bleue".

Ayant décidé de décrocher le vélo, dans un mode moins dilettante mais pas compétition pour autant, je suis actuellement en train de monter un gravel. Promis je ne suis pas barbue :ugeek: mais je roule avec du Rapha :mrgreen: (et ça depuis longtemps). Sur le papier, ce type de vélo semble correspondre à ce que je recherche actuellement, le vtt "engagé" ne ma plaisant pas, la route restant chronophage avec son côté addictif - me concernant, et anxiogène suivant la circulation dans certaines zones.

Pour limiter l'investissement de départ, surtout si je n'accroche pas, je pars de mon Trek Superfly 29" actuel. La géométrie est assez slopping, l'angle de la tds un peu couchée, et la douille courte, mais je devrais arriver à trouver une position assez correcte avec les bons périphériques #calculatrice.
Quoiqu'il en soit, la base étant en cadre alu avec les roues d'origine Bontrager, il sera en surpoids pour le forum et donc hors charte :stop: Prévision d'un sub 10 kgs, si tout va bien. Car en dehors d'optimiser le vélo, il faut aussi et surtout se refaire la caisse ;)
Si j'accroche à la discipline, on verra en étape 2 !

Au plaisir de vous lire et de découvrir vos montages toujours aussi soignés et inspirants :vague:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: On décroche le biclou

Message par ubo » mer. juil. 28, 2021 2:56 pm

Bienvenu
Effectivement le pseudo me parle.
Tu devrais directement passer à l’étape 2 car l’étape 1 que tu envisages n’est pas le meilleur moyen de découvrir le truc.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: On décroche le biclou

Message par Dementia » mer. juil. 28, 2021 4:10 pm

Tiens salut Marie !

Content de te voir ici :)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: On décroche le biclou

Message par Lafoy » mer. juil. 28, 2021 4:32 pm

Bienvenue et merci de ta présence féminine ….. on est loin de la parité ici
Donc tu pars sur un cadre en taille plus petite que ce qu’il te faudrait en vtt j imagine ?



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: On décroche le biclou

Message par machfive » mer. juil. 28, 2021 10:36 pm

Bienvenue parmi nous.
edokoi a écrit :
mer. juil. 28, 2021 2:44 pm
. Mon pseudo ne sera peut-être pas étranger à certains , j'avais présenté quelques montages (route sub 6, vtt sub 8, fixie...) sur le forum à la "plume bleue".
Bien content d'avoir de nouveaux échanges avec toi,j'ai lâché le bleu en 2013 ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: On décroche le biclou

Message par edokoi » jeu. juil. 29, 2021 9:03 am

Merci pour votre accueil ! :hello2:
Ca fait plaisir de revenir aux affaires, si on peut dire, et de trouver du contenu détaillé et argumenté.

Concernant le montage, je posterai dans le sujet dédié vtt/gravel, j'ai déjà la vélo "à ma taille" donc en M. La géométrie vtt est handicapante, mais dans un premier temps c'est un passage obligé me concernant. Même si cela m'arrive souvent de sauter les étapes, j'essaie de me raisonner avec l'âge :lol: si ça se trouve je vais trouver ça beaucoup trop inconfortable, demandant trop de précisions de pilotage, beaucoup trop de prise au vent, l'impression d'être collée sur bitume, etc... En gros médiocre partout et bon à rien :geek:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: On décroche le biclou

Message par ubo » jeu. juil. 29, 2021 12:36 pm

Attention pour le poste il faudra qu'il soit light ;)
Sinon tu pourras le poster sur ton sujet de présentation.

Le problème en partant d'un VTT à ta taille est que le cadre est trop long pour ajouter guidon route et cocottes .
Même avec une potence courte ça reste long.
Généralement il faut partir sur un VTT une ou deux taille en dessous du tien.
Tu risques de ne pas être à l'aise et de ne pas profiter à 100% de l'expérience.



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: On décroche le biclou

Message par machfive » jeu. juil. 29, 2021 4:45 pm

edokoi a écrit :
mer. juil. 28, 2021 2:44 pm
il faut aussi et surtout se refaire la caisse
D'autant que si la forme n'est pas au rdv,tu vas certainement moins apprécier cette expérience..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: On décroche le biclou

Message par edokoi » ven. juil. 30, 2021 8:08 am

Pas de sujet dédié prévu avec cette base #enclume, même si j'optimise dans les grandes lignes. Si ça s'avère positif ou engageant, en décidant de passer sur une autre base, là oui :mrgreen: Mais avant de s'enflammer, on va se remettre en selle déjà. Pas d'objectifs de performances à la clefs, mais santé et décompression, juste assez pour apprécier les sorties et ne pas en faire des calvaires à incriminer le vélo :lol:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: On décroche le biclou

Message par edokoi » sam. janv. 14, 2023 9:46 pm

Après avoir bien finalisé le montage du gravel... L'ayant roulé avec une paire de roues "endurance" à pneus de 28, mêlée avec la nostalgie de mon ex Fuji Track Pro :oops: ... il y a quelques mois j'ai fait l'achat purement compulsif d'un cadre :twisted:

Ayant encore pas mal de pièces au fond des cartons, un pédalier et une paire de roues plus tard, il prenait vie. La géométrie est courte, basse, et je suis à la limite de la taille supérieure, mais quel kiff (même si ça toe overlap à mort) ! Voici ce ça donne :

Image

Image

Détail du montage :

Cadre - CINELLI Mash Bolt 2.0 (taille 54 - S)
Roues - 8Bar aluminium 26mm
Pneus - Specialized Roubaix 28mm
Pedalier - Miche Pistard 2.0 (plateau 44, manivelles 170mm)
Pignon - 8bar (15 dents)
Pédales - Crankbrother EggBeatter
Potence - Ritchey WCS (90mm), montage +
Cintre - Ritchey WCS classic (40cm)
Guidoline - Deda light
Tige de selle - Neat Carbone, non recoupée
Selle - Selle Italia SLR Teknologika
Leviers - Manettes Sram S500 et étrier avant Sram Rival

J'ai un projet route en tête, je pense donc me séparer de celui-ci, pour place & budget, mais ce serait à contrecœur :help:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6373
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: On décroche le biclou

Message par Tib » sam. janv. 14, 2023 9:48 pm

Je le trouve sublime, bravo !


No pain no Brain.

polo66
Membre actif
Messages : 1146
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: On décroche le biclou

Message par polo66 » dim. janv. 15, 2023 6:47 am

Top!
Je suis en train de monter presque le même (Mash Parallax)!
Je confirme pour le toe over lap, j'ai dû monter des manivelles en 165.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: On décroche le biclou

Message par faber » dim. janv. 15, 2023 10:48 am

Joli montage !

L'arche arrière n'est pas percée pour le montage d'un étrier de frein ? Pas trop inconfortable comme bike ? J'ai eu un Cinelli Vigorelli, un vrai bout de bois, inroulable pour moi...



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: On décroche le biclou

Message par machfive » dim. janv. 15, 2023 11:21 am

Très rare le montage d'un frein arrière sur ce cadre puisque pas prévu à l'origine (fixation gaine non plus).

Sinon il y a cette bidouille.

(curseur sur la photo,le Gazzetta ensuite est sublime!)





"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: On décroche le biclou

Message par machfive » dim. janv. 15, 2023 11:48 am

Plus sympa de percer l'arche,mais la garantie ?






Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: On décroche le biclou

Message par edokoi » dim. janv. 15, 2023 10:14 pm

Merci pour vos commentaires :yo:
Pour le frein arrière, j'ai vu des arches bidouillées, et bof bof, sur le Fuji je roulais avec un levier de cyclocross et un étrier kcnc, ce qui ralentissait plus que de freiner. Là en comparaison, c'est nickel ! Et retrouver une position mains aux cocottes, c'est aussi très agréable même si le look fait moins épuré.
Côté confort, joker ! C'est bien inconfortable, même si les pneus de 28 aident, mais le Fuji était pire (tds intégré, roues à batons, boyaux mais en 22mm :lol: )


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: On décroche le biclou

Message par Philou » lun. janv. 16, 2023 8:26 am

Je roule un Vigorelli en velotaff parisien avec juste le frein avant.
C'est largement suffisant tellement ça freine fort. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de lever la roue arrière sur un freinage d'urgence mais la clé reste l'anticipation. Et je ne peux compter que sur lui roulant le vélo en pignon roue libre et non en pignon fixe.
Étrier de frein Shimano 105 et poignée Paul.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: On décroche le biclou

Message par edokoi » lun. janv. 16, 2023 8:35 pm

Oui c'est sûr ça que ça invite à être encore plus vigilent en termes d'anticipation. Par contre en singlespeed, je ne pense pas que je le tenterai dans mon cas.
Après, avoir des freins c'est bien, mais quand ça freine "trop" par rapport à la limite d'adhérence des pneus, c'est pire :lol: du coup c'est vrai qu'il faut réussir à trouver le bon équilibre puissance/dosabilité, et sur des montages non standard et des mixages divers, ce n'est pas toujours simple.


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: On décroche le biclou

Message par faber » mar. janv. 17, 2023 7:01 am

edokoi a écrit :
lun. janv. 16, 2023 8:35 pm
Oui c'est sûr ça que ça invite à être encore plus vigilent en termes d'anticipation. Par contre en singlespeed, je ne pense pas que je le tenterai dans mon cas.
Après, avoir des freins c'est bien, mais quand ça freine "trop" par rapport à la limite d'adhérence des pneus, c'est pire :lol: du coup c'est vrai qu'il faut réussir à trouver le bon équilibre puissance/dosabilité, et sur des montages non standard et des mixages divers, ce n'est pas toujours simple.
Bref, autant utiliser une roue libre :mrgreen:



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: On décroche le biclou

Message par edokoi » sam. janv. 21, 2023 3:15 pm

Carrément pas :lol: Le singlespeed c'est bon pour le vélotaff :mrgreen:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: On décroche le biclou

Message par edokoi » mar. janv. 02, 2024 1:47 pm

Attendant l'arrivée d'un nouveau vélotaff prochainement :twisted: le Cinelli fixe va quitter l'écurie... entier ou kit cadre je n'en sais trop rien, car je suis un peu blasée du nombre de plan de foireux pour un pseudo achat... :nesaitpas:

Le prochain n'entrera pas dans la charte, mais si tout se passe bien, ça devrait être sympa à rouler :idea:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: On décroche le biclou

Message par machfive » mar. janv. 02, 2024 6:19 pm

edokoi a écrit :
mar. janv. 02, 2024 1:47 pm
je suis un peu blasée du nombre de plan de foireux pour un pseudo achat...
Tu devrais essayer sur notre forum..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: On décroche le biclou

Message par edokoi » dim. janv. 07, 2024 3:50 pm

Il est un poil lourd pour la charte :oops: mais pourquoi pas ! Je vais prendre le temps de rédiger ça :yo:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: On décroche le biclou

Message par ubo » dim. janv. 07, 2024 4:49 pm

Tu parles d’un sujet vélo ou d’une annonce ? Tu vends ce que tu veux, même si c'est lourd !



Répondre