Ma remarque, ironique bien sûr, avait pour but de mettre en avant le discours marketing des marques qui annoncent leur dernier modèle toujours "plus léger" que le voisin mais au final je constate que depuis l'arrivée du Sparc RC et du Oiz, ça stagne autour des 2kg - 2,1kg le cadre (je parle de marques grand public, pas des petites productions artisanales) :
- un scalpel Si Himod c'est 2,1 kg en taille M (pourtant annoncé plus léger que le précédent)
- un Epic avec brain, c'est 2kg en taille L version Sworks (certainement 200g de plus pour la version en dessous)
- Le supercaliber de Trek : 2,05 kg en taille M malgré un concept minimaliste (j'ai pas dit pas efficace hein)
- Canyon Lux : 2kg en version CF SLX
- Giant, Merida, Lapierre, etc , j'en parle même pas.
Finalement, en dehors du Spark RC et du Oiz, quels sont les modèles annoncés "light" qui le sont vraiment ? C'est pour cela que quand je lis qu'un Blur CC est "lourd", ça me fait sourire. Lourd par rapport au poids annoncé par la concurrence, oui. En réalité, pas du tout, surtout si on tient compte de l'a polyvalence et de la fiabilité du vélo. Valable pour d'autres aussi, pas que le Blur, mais cet exemple me vient en tête après l'article récent de Vojo sur le futur Blur/superlight. Mon Rocky Element, lui, est réellement lourd à presque 2,5kg le cadre en taille L.
Je pense que ce BH, qui est certainement un excellent vélo, n'échappe pas à la règle et doit tourner dans les 2,1 -2,2 kg en taille L