Scott
Re: Scott
l'angle de tds ne colle pas avec les géo XCO contemporaines, surement l'oeuvre d'un (insta)fanboy.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Scott
Aux possesseurs de Spark RC : vous avez déjà galéré avec le Twinloc côté amorto?
Sur le mien (amorto Fox), c’est vraiment poussif : ça revient très très mal au lâcher de câble. L’amorto sort de révision, Tribe m’a changé les cames et ressorts au niveau de la tête, regraissé le tout et bien sûr il y a de la pression dedans. Ils m’ont changé ça car en fin de saison dernière j’avais remarqué un point dur entre la position T et D.
Câbles et gaines neufs bien entendu, j’ai mis un coup d’huile, sans effet (de toute façon, ça coulisse bien à vide).
Le liner dans le coude métallique côté amorto est neuf également.
Bref, je capte pas ce qui peut deconner, de même je vois pas ce que je peux faire de plus. C’est quand même pas mon premier bike à commande à câble, mais c’est la première fois que je galère autant. Si quelqu’un a une astuce je prend!
Sur le mien (amorto Fox), c’est vraiment poussif : ça revient très très mal au lâcher de câble. L’amorto sort de révision, Tribe m’a changé les cames et ressorts au niveau de la tête, regraissé le tout et bien sûr il y a de la pression dedans. Ils m’ont changé ça car en fin de saison dernière j’avais remarqué un point dur entre la position T et D.
Câbles et gaines neufs bien entendu, j’ai mis un coup d’huile, sans effet (de toute façon, ça coulisse bien à vide).
Le liner dans le coude métallique côté amorto est neuf également.
Bref, je capte pas ce qui peut deconner, de même je vois pas ce que je peux faire de plus. C’est quand même pas mon premier bike à commande à câble, mais c’est la première fois que je galère autant. Si quelqu’un a une astuce je prend!
Re: Scott
Tu as isolé le fonctionnement de chaque élément ?
La partie amorto tourne bien et revient sèchement ?
Le câble et son coude ca à l’air d’être ok
La commande idem, elle tourne librement et revient facilement lorsque que tu simules la tension du câble ?
La partie amorto tourne bien et revient sèchement ?
Le câble et son coude ca à l’air d’être ok
La commande idem, elle tourne librement et revient facilement lorsque que tu simules la tension du câble ?
Re: Scott
J’ai pas d’autre Nude sous la main pour comparer, la molette revient fermement, mais apparemment pas assez pour tirer le câble!
C’est frustrant, j’ai envoyé le tout chez Tribe car ce sont les seuls à détailler les pièces spécifiques aux amortos Scott. Mais là j’ai un doute sur leur taf. Je pense que ça va repartir chez eux, pff
C’est frustrant, j’ai envoyé le tout chez Tribe car ce sont les seuls à détailler les pièces spécifiques aux amortos Scott. Mais là j’ai un doute sur leur taf. Je pense que ça va repartir chez eux, pff
Re: Scott
C'est peut être simplement que tu n'as pas assez tendu le cable au depart... est ce qu'en position bloquée la suspension est vraiment bloquée et bien à fond de la rotation de la mollette de l'amortisseur , si c'est pas le cas, ta position intermédiaire est peut etre déjà quasi la position ouverte et du coup y'a quasi plus de course pour revenir en position ouverte d'où un retour qui parait poussif. Sur le mien il faut bloquer le cable avec la molette de l'amortisseur déjà un peu en precontrainte. C'est pas pratique car pour precontraindre la mollette, maintenir le cable tendu, et serrer la vis qui bloc le cable et bien il te manque une main !! Je sais pas si l'explication est claire....
Re: Scott
Non c’est pas ça. T’inquiète c’est pas le premier vélo que je monte mais c’est vrai qu’on peut vite se planter.
Ma technique pour tendre les câbles sur ces molettes : je fais passer le câble, je desserre la vis pression de sorte à pouvoir actionner la molette sans accrocher le câble, je fais tourner la molette d’un quart de tour puis je serre un peu la vis, juste de quoi accrocher le câble. Et je ramène la molette en position repos, ce qui va tendre le câble, et là je finis le serrage.
Sauf si une butée de gaine est mal positionnée, ton câble est tendu du premier coup, la molette bouge dès que tu effleures le levier. Enfin, à priori j’ai jamais eu ce soucis!
Après avoir fait 50x cycles sur le levier, je me demande si le technicien Fox a pas simplement trop bourré de graisse le mécanisme : ça degueule sous le levier de détente, et plus je m’excite mieux ça marche. Va peut-être falloir un rodage?
Ma technique pour tendre les câbles sur ces molettes : je fais passer le câble, je desserre la vis pression de sorte à pouvoir actionner la molette sans accrocher le câble, je fais tourner la molette d’un quart de tour puis je serre un peu la vis, juste de quoi accrocher le câble. Et je ramène la molette en position repos, ce qui va tendre le câble, et là je finis le serrage.
Sauf si une butée de gaine est mal positionnée, ton câble est tendu du premier coup, la molette bouge dès que tu effleures le levier. Enfin, à priori j’ai jamais eu ce soucis!
Après avoir fait 50x cycles sur le levier, je me demande si le technicien Fox a pas simplement trop bourré de graisse le mécanisme : ça degueule sous le levier de détente, et plus je m’excite mieux ça marche. Va peut-être falloir un rodage?
Re: Scott
pour avoir démonté le mécanisme dans la tête de l'amortisseur, je pense pas que la graisse puisse bloquer, le ressort est quand même bien raide (je me trompe peut-être).. par contre le ressort peux être mal positionné et à ce moment tu as une force de rappel bien moindre (c'est un peu comme le ressort qui met en tension la chape de dérailleur arrière, ici il est beaucoup plus petit mais c'est le même type de ressort et il demande à être précontraint lors de sa mise en place pour avoir une force de rappel suffisante dès le début de la course de la molette), c'est peut être ça le souci.
tu dis aussi "Sauf si une butée de gaine est mal positionnée", ça me fait penser à un problème que j'ai eu aussi, jette un oeil sur celle situés juste sous le manchon en caoutchouc qui bouche la" trappe" du cadre sous l'amortisseur, ça m'est arrivé qu'elle se soit mal mise, je pense suite à une mauvaise manip que j'ai du faire en repositionnant le manchon...
tu dis aussi "Sauf si une butée de gaine est mal positionnée", ça me fait penser à un problème que j'ai eu aussi, jette un oeil sur celle situés juste sous le manchon en caoutchouc qui bouche la" trappe" du cadre sous l'amortisseur, ça m'est arrivé qu'elle se soit mal mise, je pense suite à une mauvaise manip que j'ai du faire en repositionnant le manchon...
Re: Scott
Non, côté gaine c'est tout bon.
Juste le rappel qui est faiblard, ce qui me surprend un peu. Jusqu'ici les commandes à câble que j'ai eu étaient relativement sans soucis, ou du moins on savait où regarder. Là avec ce coude très fermé je me demande si on peut faire mieux.
On verra bien, si je reçois enfin un jour les pièces je vais pouvoir remonter la fourche et aller tourner un peu voir ce que ça dit après quelques kilomètres.
Juste le rappel qui est faiblard, ce qui me surprend un peu. Jusqu'ici les commandes à câble que j'ai eu étaient relativement sans soucis, ou du moins on savait où regarder. Là avec ce coude très fermé je me demande si on peut faire mieux.
On verra bien, si je reçois enfin un jour les pièces je vais pouvoir remonter la fourche et aller tourner un peu voir ce que ça dit après quelques kilomètres.
-
- Membre actif
- Messages : 815
- Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
- 10
Re: Scott
truc tout con mais si le technicien Fox est un goret,tout simplement gaine mal coupée ou cable enfilé à l'arrache
Re: Scott
Fox n'a fait que réviser l'amorto! Ils montent pas de vélos. Ils ont eu l'amorto nu . J'ai dû passer par eux, ils ne détaillent pas les pièces détachées spécifiques aux amortos Scott, même les pro qui ont un compte chez eux sont obligés de commander une tête complète si il faut simplement changer une came ou un axe de molette, c'est abusé mais c'est comme ça. Même pour avoir le schéma et l'empilage de clapets c'est compliqué, alors que pour un amortisseur standard tout est facile.
Le montage c'est moi qui le fait, et je suis bien rôdé (même si personne n'est à l'abris d'une boulette!)
Le montage c'est moi qui le fait, et je suis bien rôdé (même si personne n'est à l'abris d'une boulette!)
Re: Scott
Il y a très très peu de marge, avec un câble bien tendu à la base, il y a peu de marge au niveau de la position au maximum de tension, du moins sur le Nude avec la manette Twinloc.
Mais j’ai fait ce test oui, à priori peu d’impact.
Mais j’ai fait ce test oui, à priori peu d’impact.
Re: Scott
Dedge, une question
Tu dis que pour tendre le cable sur la molette :
"je fais tourner la molette d’un quart de tour" , j'imagine que tu fais ça avec l'amortisseur en place, si c'est le cas, as tu l'outil qui s'insere dans les deux trous situés sur la face de la molette bleu pour t'aider à la tournée ou arrives tu à la tourner juste avec tes doigts ? Perso, juste avec les doigts j'y arrive pas à cause de l'accessibilité réduite et la raideur du ressort.. Tout ça pour dire que si tu arrives à tourner la molette à la main d'1/4 de tour sans trop de difficultés et la maintenir en place pendant que tu tends et refixe le cable, je pencherais bien pour un problème avec le ressort logé dans la tête qui a été mal remonté..
Tu dis que pour tendre le cable sur la molette :
"je fais tourner la molette d’un quart de tour" , j'imagine que tu fais ça avec l'amortisseur en place, si c'est le cas, as tu l'outil qui s'insere dans les deux trous situés sur la face de la molette bleu pour t'aider à la tournée ou arrives tu à la tourner juste avec tes doigts ? Perso, juste avec les doigts j'y arrive pas à cause de l'accessibilité réduite et la raideur du ressort.. Tout ça pour dire que si tu arrives à tourner la molette à la main d'1/4 de tour sans trop de difficultés et la maintenir en place pendant que tu tends et refixe le cable, je pencherais bien pour un problème avec le ressort logé dans la tête qui a été mal remonté..
Re: Scott
Je fais levier avec la clé 6pans dans la vis pression. En effet, avec les doigts le ressort est trop dur pour faire tourner la molette.
Je fais ça avec l’amorto démonté, j’ai assez de gras pour le faire suffisamment sortir du cadre en faisant coulisser la gaine dans le cadre
Je fais ça avec l’amorto démonté, j’ai assez de gras pour le faire suffisamment sortir du cadre en faisant coulisser la gaine dans le cadre
Re: Scott
Des news : l'amorto est reparti chez Tribe, j'ai fait 3km et la molette était complètement bloquée en position T. Le levier de détente étant devenu super dur. Bref, c'était pire qu'avant qu'il y touchent, donc c'est reparti chez eux.
Il est revenu, sans explication sur l'intervention si ce n'est qu'il était bien huileux, je sens le remontage à la va-vite, il va falloir surveiller ça.
Toujours est-il que la molette remarche à peu près correctement, le blocage aussi, ce qui me fait penser à un problème de matage de l'aiguille de transmission.
J'espère avoir le temps d'aller faire un tour sous peu pour confirmer ça.
Il est revenu, sans explication sur l'intervention si ce n'est qu'il était bien huileux, je sens le remontage à la va-vite, il va falloir surveiller ça.
Toujours est-il que la molette remarche à peu près correctement, le blocage aussi, ce qui me fait penser à un problème de matage de l'aiguille de transmission.
J'espère avoir le temps d'aller faire un tour sous peu pour confirmer ça.
Re: Scott
Sera dévoilé demain semble-t-il.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Scott
En théorie, à part sur piste, les coureurs peuvent concourir en proto. Si c’est le cas, l’UCI doit approuver spécifiquement ce modèle, et ça doit déboucher sur une commercialisation dans les 12 mois.
Tu peux demander un délai supplémentaire (genre si le marché s’oriente vers le 29“ et que ton proto est en 650b).
Pour les JO, en théorie le CIO se calque sur les homologations UCI (sauf piste)
Scott ayant racheté Bold, c’est évident que c’est pas pour rien. A avoir à quoi ça ressemble, l’intégration à le vent en poupe et c’est que le début!
Tu peux demander un délai supplémentaire (genre si le marché s’oriente vers le 29“ et que ton proto est en 650b).
Pour les JO, en théorie le CIO se calque sur les homologations UCI (sauf piste)
Scott ayant racheté Bold, c’est évident que c’est pas pour rien. A avoir à quoi ça ressemble, l’intégration à le vent en poupe et c’est que le début!
Re: Scott
Ils vont rouler avec à Leogang ce weekend alors!
Surement la raison pour le dévoiler demain avant les première reco officielles de jeudi.
Le fait que Nino, lars forster et le jeune frishi mettent très peu de photo sur les réseaux lors de leurs entrainements laisse penser qu'ils roulent avec depuis au moins 6 mois non?
Trek Top Fuel 9.8 2016 :arrow : 11.08kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg
Scott Addict RC20 2021 7.75kg
Genesis Fugio frame kit 2022 9,74kg