supercaliber mais en 120mm
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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supercaliber mais en 120mm
Voici mon nouveau jouet pour cette nouvelle année.
Je voulais un cadre avec un tempérament plus sportif, le fait d'avoir une tige de selle télescopique de 150mm permet de bien amortir les parties bien engagées avec les jambes et du coup 120mm arrière ne me paraissais plus adapté a ma pratique.
Un changement assez radical par rapport au OIZ TR qui m'a accompagné pendant 3 saisons.
Un cadre neuf de 2020 en taille L trouvé sur Troc vélo a un bon prix ne m'a pas fait hésiter longtemps.
Une annonce sur ce mémé site pour vendre mon OIZ et 2 jours après, l'affaire était bouclée.
Pour info, chez un détaillant Trek, un cadre 2021 est dispo pour Aout 2022
J'ai choisi ce cadre pour plusieurs raisons:
Possibilité de le monter avec une fourche de 120mm, y ayant goutté, je ne me vois par retourner sur un débattement inférieur et une rigidité frontale moindre. Prendre 1° de chasse en plus ne me dérange pas, bien au contraire..
Je voulais aussi réduire le débattement arrière, j’ai roulé le OIZ en position ferme pendant un moment avec un débattement réduit et je dois dire que j'e l'avais beaucoup apprécié avec un comportement plus ferme.
Le Knock Block même si lourd, ce système est vraiment un plus.
Moins de points de pivot = plus de rigidité latérale. L'orbea était souple a ce niveau.
La géométrie quasi identique a celui de son prédécesseur.
Et pour finir, le LOOK de ce vélo ne m'a jamais laissé indifférent.
Il y a déjà deux OVNi sur base de ce vélo.
Mon intérêt n'est pas d'avoir un vélo des plus light mais vraiment plaisant a rouler dans toutes les conditions que je rencontre.
Les composants sont éprouvés car ceux de mon ancien montage.
Poids avec visserie et protege base.
Mais sans collier de selle.
Je voulais un cadre avec un tempérament plus sportif, le fait d'avoir une tige de selle télescopique de 150mm permet de bien amortir les parties bien engagées avec les jambes et du coup 120mm arrière ne me paraissais plus adapté a ma pratique.
Un changement assez radical par rapport au OIZ TR qui m'a accompagné pendant 3 saisons.
Un cadre neuf de 2020 en taille L trouvé sur Troc vélo a un bon prix ne m'a pas fait hésiter longtemps.
Une annonce sur ce mémé site pour vendre mon OIZ et 2 jours après, l'affaire était bouclée.
Pour info, chez un détaillant Trek, un cadre 2021 est dispo pour Aout 2022
J'ai choisi ce cadre pour plusieurs raisons:
Possibilité de le monter avec une fourche de 120mm, y ayant goutté, je ne me vois par retourner sur un débattement inférieur et une rigidité frontale moindre. Prendre 1° de chasse en plus ne me dérange pas, bien au contraire..
Je voulais aussi réduire le débattement arrière, j’ai roulé le OIZ en position ferme pendant un moment avec un débattement réduit et je dois dire que j'e l'avais beaucoup apprécié avec un comportement plus ferme.
Le Knock Block même si lourd, ce système est vraiment un plus.
Moins de points de pivot = plus de rigidité latérale. L'orbea était souple a ce niveau.
La géométrie quasi identique a celui de son prédécesseur.
Et pour finir, le LOOK de ce vélo ne m'a jamais laissé indifférent.
Il y a déjà deux OVNi sur base de ce vélo.
Mon intérêt n'est pas d'avoir un vélo des plus light mais vraiment plaisant a rouler dans toutes les conditions que je rencontre.
Les composants sont éprouvés car ceux de mon ancien montage.
Poids avec visserie et protege base.
Mais sans collier de selle.
Modifié en dernier par rush le ven. sept. 09, 2022 1:49 pm, modifié 5 fois.
Re: supercaliber mais en 120mm
Original : 120mm devant et 60mm derrière
Pas peur d'avoir un déséquilibre dans le comportement ?
Pas peur d'avoir un déséquilibre dans le comportement ?
Re: supercaliber mais en 120mm
Pas vraiment car c'est ce que je recherche.
Trek le mentionne également sur leur site que le cadre est compatible avec fourche de 120mm.
Je pense qu'avoir 120 mm avant/arrière n'est pas optimal pour une utilisation XC
Cela t'amène a jouer tout le temps avec le blocage de suspenssion.
Trek le mentionne également sur leur site que le cadre est compatible avec fourche de 120mm.
Je pense qu'avoir 120 mm avant/arrière n'est pas optimal pour une utilisation XC
Cela t'amène a jouer tout le temps avec le blocage de suspenssion.
Re: supercaliber mais en 120mm
Je suis d'accord que pour du XC "conventionnel", 100mm bien gérés derrière sont largement suffisants.
Du coup, tu pars sur une Fox 34 sc devant ? déport 44mm ?
Du coup, tu pars sur une Fox 34 sc devant ? déport 44mm ?
Re: supercaliber mais en 120mm
Oui on est d'accord et de ce que j'ai pu lire, le trek fonctionne a merveille malgré ses 60mm.
Je remonte ma sid ultimate compatible avec si besoin le blocage de l'amortisseur foxen PTU.
Deport de 44mm également il me semble.
Re: supercaliber mais en 120mm
tu nous diras ce que tu en penses
Le montage est prévu pour quand ? tu as toutes les pièces ?
Le montage est prévu pour quand ? tu as toutes les pièces ?
Re: supercaliber mais en 120mm
Sur mon semita je préfère aussi 120 devant avec 70 arrière
En plus tu vas gagner 1d d angle direction, tu vas sauter carrément une génération marketing
En plus tu vas gagner 1d d angle direction, tu vas sauter carrément une génération marketing
Re: supercaliber mais en 120mm
J'ai toute les pièces pour qu'il puisse rouler..
Il a d'ailleurs fait sa première sortie hier mais sans tige de selle télescopique.
Mais je vais le présenter tranquillement jusqu'à qu'il soit abouti
Ça m'a fait bizarre dans des endroits descendants bien pentus.
Re: supercaliber mais en 120mm
Je suis un précurseur
C'est en effet ce raisonnement qui m'a fait aller sur ce cadre.
Quand je regarde Yolanda Neff descendre avec, je ne la vois pas handicapé par rapport a ses concurrentes quoi on le double de débattement arrière.
Re: supercaliber mais en 120mm
en quoi ça t'a fait bizarre ? Les 120mm devant ? ou la géométrie en général ?rush a écrit : ↑lun. avr. 12, 2021 2:34 pmJ'ai toute les pièces pour qu'il puisse rouler..
Il a d'ailleurs fait sa première sortie hier mais sans tige de selle télescopique.
Mais je vais le présenter tranquillement jusqu'à qu'il soit abouti
Ça m'a fait bizarre dans des endroits descendants bien pentus.
Re: supercaliber mais en 120mm
En même temps, Yolanda, elle mettrait pas mal de monde minable dans le technique, même avec un gravel !
Re: supercaliber mais en 120mm
Rien de tout ca :-)Scottie a écrit : ↑lun. avr. 12, 2021 2:43 pmen quoi ça t'a fait bizarre ? Les 120mm devant ? ou la géométrie en général ?rush a écrit : ↑lun. avr. 12, 2021 2:34 pmJ'ai toute les pièces pour qu'il puisse rouler..
Il a d'ailleurs fait sa première sortie hier mais sans tige de selle télescopique.
Mais je vais le présenter tranquillement jusqu'à qu'il soit abouti
Ça m'a fait bizarre dans des endroits descendants bien pentus.
J'ai pas encore passé le cable pour ma tige de selle télescopique du coup j'étais en tige rigide et ça, ça m'a fait bizarre.
Le vélo est un régal.
C'est sur et certainScottie a écrit : ↑lun. avr. 12, 2021 2:44 pmEn même temps, Yolanda, elle mettrait pas mal de monde minable dans le technique, même avec un gravel !
Re: supercaliber mais en 120mm
Les composants du montage
Jeu de direction d'origine avec bague knock block et cap absolut black
Collier de selle Bike Yoke 36.4
Manette axs avec attache hopp + vis titane
Dérailleur axs, chape gabatuk
Casette eagle 10 -50
Fourche sid ultimate 35mm avec étoile
Jeu de direction d'origine avec bague knock block et cap absolut black
Collier de selle Bike Yoke 36.4
Manette axs avec attache hopp + vis titane
Dérailleur axs, chape gabatuk
Casette eagle 10 -50
Fourche sid ultimate 35mm avec étoile
Modifié en dernier par rush le mar. avr. 13, 2021 10:48 am, modifié 1 fois.
Re: supercaliber mais en 120mm
Freins trickstuuf piccola c22 avant recoupe avec matchmakers hopp et plaquettes.
Cintre Berg 720 mm, potence newmen 70mm/-17°, support garmin
Grip kcnc
Blocage fourche home made
Le collier ne sera plus sur le montage grace au matchmakers hopp des freins -10gr
Cintre Berg 720 mm, potence newmen 70mm/-17°, support garmin
Grip kcnc
Blocage fourche home made
Le collier ne sera plus sur le montage grace au matchmakers hopp des freins -10gr
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Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg
Attends il manque encore de beaux morceaux,roues,pédalier entre autres..
Tu nous feras la liste stp
Tu nous feras la liste stp
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: supercaliber mais en 120mm
Merci, ça devrait comme beaucoup sur ce forum.
Oui la suite bientôt avec même un excel si j'arrive
Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg
Le train roulant
Roue avant
Jante carbonfan 29mm interne, rayons cx-ray moyeu carbon ti SP 28t avec tape et valve
Roue arrière
Jante sls2 6thers 25.4mm interne, rayons cx-ray, moyeu carbon ti SP 28t avec tape et valve
Disques
Shimano xt 180mm + vis TI
Sram centerline 160 mm + vis TI
Pneu avant Wolfpack 2.40, annoncé 680gr
Pneu arrière Nobby Nic 2.25 > 683gr
Roue avant
Jante carbonfan 29mm interne, rayons cx-ray moyeu carbon ti SP 28t avec tape et valve
Roue arrière
Jante sls2 6thers 25.4mm interne, rayons cx-ray, moyeu carbon ti SP 28t avec tape et valve
Disques
Shimano xt 180mm + vis TI
Sram centerline 160 mm + vis TI
Pneu avant Wolfpack 2.40, annoncé 680gr
Pneu arrière Nobby Nic 2.25 > 683gr
Modifié en dernier par rush le mer. avr. 14, 2021 11:50 am, modifié 1 fois.
Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras
outch coup dur pour le wolfpack. Je suis preneur d'une mesure du ballon si jamais :-)
Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras
ce wolfpack ressemble à un schwalbe jusque dans la variation des poids les flancs sont gris comme les vittoria ?
dommage d'avoir dépareillé les disques de freins, c'est tout ce que tu avais sous la main je suppose ou raison technique?
dommage d'avoir dépareillé les disques de freins, c'est tout ce que tu avais sous la main je suppose ou raison technique?
Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras
Philippe tu ne fais pas dans la demie mesure, encore un montage de malade
Pourquoi 30mm interne sur la roue avant ?? C'est pas un peu oversize ? 30mm interne c'est ce que j'ai sur mon VAE avec des boudins de 2.6
Tu es sûr que les rayons sont des CX Ray sur la roue arrière ? Sur la photo ils ont l'air ronds...
Tu vas changer les disques à terme ?
Pourquoi 30mm interne sur la roue avant ?? C'est pas un peu oversize ? 30mm interne c'est ce que j'ai sur mon VAE avec des boudins de 2.6
Tu es sûr que les rayons sont des CX Ray sur la roue arrière ? Sur la photo ils ont l'air ronds...
Tu vas changer les disques à terme ?
Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras
Pour ce coup, oui la pesée a fait mal.
Mauvaise pioche, je n'ai pas demandé un trié sur la confiance car lors de ma commande de mes speed
Le poids annoncé était respecté a 5gr près.
640 le 2.40
595 le 2.25
Si tu leur demande, je pense qu'il on moyen de livrer au poids respecté.
Pour le ballon, je te fait ça prochainement mais de mémoire a la pose, il faisait 60mm.
Les tailles sont respectées, pas comme chez schwalbe.
Absolument, c'est leur cousin proche.
Il me semble que Woflpack fabrique pour schwalbe.
Pour les disques, j'ai pris ce XT devant pour avoir de la matière et de la puissances de freinage.
Les freins trop light style Ashyma ou KCNC, j’évite.
A l’arrière, j'ai pris ce qui me resté.
Merci Fabfaber a écrit : ↑mer. avr. 14, 2021 10:18 amPhilippe tu ne fais pas dans la demie mesure, encore un montage de malade
Pourquoi 30mm interne sur la roue avant ?? C'est pas un peu oversize ? 30mm interne c'est ce que j'ai sur mon VAE avec des boudins de 2.6
Tu es sûr que les rayons sont des CX Ray sur la roue arrière ? Sur la photo ils ont l'air ronds...
Tu vas changer les disques à terme ?
L'occasion était trop belle pour ne pas tester ce cadre.
Oups, ce n'est pas 30mm mais 29.... C'est kifkif
J'ai répondu a la démarche actuelle d'avoir une jante large a l'avant pour augmenter le volume du pneu.
J'avais 22mm auparavant pour 10gr de moins sur la roue.
Est ce que je ressent la différence? Ce n'est pas flagrant mais en tout cas pas pénalisant.
Pour les rayons, oui normalement le montage a du se faire avec des CX-Ray.
Je vais regarder de plus prêt a midi
Pour les disques, a long terme, je vais partir sur des trickstuff UL, disques que j'ai sur le SL7 est qui font le job a merveille avec une bonne qualité de freinage avec un poids minime.
Il y a une trentaine de gramme a gratter sur ceux actuellement.
Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras
Tu es sûr de ton coup ? Ce ne serait pas plutôt l'inverse ?
Wolfpack est une petite marque que personne connait. Leur seul argument c'est que le créateur de marque a participé à la conception des meilleures gommes du marché.
Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras
Partie finale
Pédalier THM clavicula DP 175mm, plareaux extralite 36t, pédales Crank Brothers 11
Axe avant extralite boost
En attente dun axe arrière extralite 30gr en remplacement de celui d'origine a 44gr.
Tige de selle télescopique kind shock Lev ci 150mm
Selle Ali super comfortable et résistante malgré les quelques chutes. Par contre les arrêtes sont vives.
Boitier/tunnel de pédalier bbinfinite céramique bb92, j'en ai sur mon vélo de route et la qualité est au rendez vous.
Oublie de prendre la pboto du poids mais de mémoire, il tourne a 98gr. J'y ai enlevé une partie interne en alu.
Poids final 85gr.
Assez hard a l'installation.
Pédalier THM clavicula DP 175mm, plareaux extralite 36t, pédales Crank Brothers 11
Axe avant extralite boost
En attente dun axe arrière extralite 30gr en remplacement de celui d'origine a 44gr.
Tige de selle télescopique kind shock Lev ci 150mm
Selle Ali super comfortable et résistante malgré les quelques chutes. Par contre les arrêtes sont vives.
Boitier/tunnel de pédalier bbinfinite céramique bb92, j'en ai sur mon vélo de route et la qualité est au rendez vous.
Oublie de prendre la pboto du poids mais de mémoire, il tourne a 98gr. J'y ai enlevé une partie interne en alu.
Poids final 85gr.
Assez hard a l'installation.
Re: supercaliber mais en 120mm > 9.5kg sec / >9.7 kg gras
Oui tu as raison de préciser, c'est plutôt a ça que je me réfèrais. J'en ai déduis que la gomme schwalbe est produite par wolfpack.