Single BE - 8.6kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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- nicolas3334
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Re: Projet Single BE Route Disque
Je comprends ton point de vue Ubo.
Après on ne pas nier qu'il y a une tendance en l’élargissement. Après quid du marketing et du factuel...
L'expérience nous montre que les nouvelles tendances mettent du temps à s'installer.Ou pas.
Regardes le 29 pouces.
Il me semble que toi même tu as pas mal tergiversé au début en mode j'y vais, j'y vais plus, j'y retourne...
Après on ne pas nier qu'il y a une tendance en l’élargissement. Après quid du marketing et du factuel...
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Il me semble que toi même tu as pas mal tergiversé au début en mode j'y vais, j'y vais plus, j'y retourne...
Re: Projet Single BE Route Disque
Pas plus dur à emmener A PRESSION ÉQUIVALENTE , lis bien l’essai , en gros si tu gonfle un pneu de 30 à la pression d’un 25 tu obtiens +/- le même résultat mais peux tu vraiment ou as tu vraiment l’intérêt de le faire dans la vraie vie ?miniping a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 11:39 amJe suis intéressé par des réponses sur ce point là aussi, vu que je pèse pas très lourd, j'ai pas de puissance et je fais que de la montagne donc je chercher des roues légères. Les profils de 50mm me semblent inutiles dans ma pratique, mais de la jante large et du gros pneu me permet d'aller plus vite en descente (meilleur feeling ?), et les tests ont l'air de montrer que c'est pas plus dur à emmener.ubo a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 11:28 amOK, on augmente la taille des pneus, par ce que les routes sont défoncées et que l’on est des pimpims qui roulent pas vite. Pourquoi alors des profils de 50mm qui associé à des jantes larges te donnent une paire de roues pas très légère (plus difficile à emmener avec nos cuisses de pimpims) ?
Pour moi un client de jantes larges et gros pneus doit s’orienter sur des profils bas.
Me parler d’un choix confort et partir sur du 50mm , comment dire ...
Re: Projet Single BE Route Disque
Je ne nie pas l’élargissement , je pointe juste certaines orientations contradictoires (cf ma réponse à mini ci dessus)nicolas3334 a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 11:48 amJe comprends ton point de vue Ubo.
Après on ne pas nier qu'il y a une tendance en l’élargissement. Après quid du marketing et du factuel...
L'expérience nous montre que les nouvelles tendances mettent du temps à s'installer.Ou pas.
Regardes le 29 pouces.
Il me semble que toi même tu as pas mal tergiversé au début en mode j'y vais, j'y vais plus, j'y retourne...
Les aller-retours sont des fonctions oscillantes amorties au meilleur compromis, tout le monde ne fait pas l’exercice ( à tort )
- mathias22100
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Re: Projet Single BE Route Disque
Comme dit plus haut je roule des cercle eie en 24mm interne pour 30mm externe. Roue en 40mm de haut devant et 45mm derrière. Le tout pour 1377gr. Ce n'est pas très léger, mais je ne trouve pas ça lourd. Et ça ne m'empêche pas de rouler à 35 ou faire des sorties de plusieurs heures non plus. Je pense qu'il faut simplement adapter son matos à son terrain de jeu et sa façon de rouler (je roule un vélo aéro, les pneus me permettent de gagner en confort)ubo a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 11:28 amOK, je suis ces tests ( d’ailleurs , sauf erreur, il y’a le paramétre pression que tu as omis de parler/ prendre en compte, ce qui réduit de facto l’intérêt de l’augmentation de section)miniping a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 10:53 amLes vélos de routes modernes acceptent des pneus en 30. En mettant des pneus légers, et à des vitesses "normales" de 30-35 km/h pour le pinpin moyen qui me semble être majoritaire sur le forum, je ne pense pas que la résistance au roulement augmente de beaucoup... Lorsque l'on regarde les tests de Bicycle Quarterly, la resistance aurait même tendance à baisser lorsque la section de pneu augmente.
OK, on augmente la taille des pneus, par ce que les routes sont défoncées et que l’on est des pimpims qui roulent pas vite. Pourquoi alors des profils de 50mm qui associé à des jantes larges te donnent une paire de roues pas très légère (plus difficile à emmener avec nos cuisses de pimpims) ?
C'est la catégorie pimpim branché ?
Je provoque un peu mais certaines orientations m’étonnent et beaucoup s’engouffrent dans les orientations pseudo techniques des constructeurs alors qu'elles sont juste marketing !
Re: Projet Single BE Route Disque
J'avoue aussi que cette orientation jantes et pneus larges me laisse dubitatif...
A pression égale, un pneu plus fin aura toujours un meilleur rendement.
Je roule indifféremment en boyaux en 22-23, en tubeless en 25 et en pneus normaux en 28 et là où je suis le plus rapide, c'est avec les sections les plus fines (et les jantes les plus basses d'ailleurs!). La perte en confort est négligeable par rapport au gain en rendement.
Et puis le confort, c'est un critère quand on achète un canapé, pas un vélo!
A pression égale, un pneu plus fin aura toujours un meilleur rendement.
Je roule indifféremment en boyaux en 22-23, en tubeless en 25 et en pneus normaux en 28 et là où je suis le plus rapide, c'est avec les sections les plus fines (et les jantes les plus basses d'ailleurs!). La perte en confort est négligeable par rapport au gain en rendement.
Et puis le confort, c'est un critère quand on achète un canapé, pas un vélo!
Re: Projet Single BE Route Disque
Je partage ton point de vuepolo66 a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 12:14 pmJ'avoue aussi que cette orientation jantes et pneus larges me laisse dubitatif...
A pression égale, un pneu plus fin aura toujours un meilleur rendement.
Je roule indifféremment en boyaux en 22-23, en tubeless en 25 et en pneus normaux en 28 et là où je suis le plus rapide, c'est avec les sections les plus fines (et les jantes les plus basses d'ailleurs!). La perte en confort est négligeable par rapport au gain en rendement.
Et puis le confort, c'est un critère quand on achète un canapé, pas un vélo!
On pourrait se poser aussi la question : si c’est le confort qui est recherché mieux vaut il un pneu haut ou un pneu large, à section initiale identique mieux vaut il qu’il se développe en largeur (au détriment de sa hauteur) sur une jante large ou qu’il garde une largeur moindre et favoriser sa hauteur ?
Ce qui est l’inverse en vtt ou l’on va rechercher l’adhérence.
Re: Projet Single BE Route Disque
Un essai complémentaire pour baisser la pression autant que tu veux : https://www.renehersecycles.com/myth-16 ... is-faster/
Ces resultats d'essais sont limités aux pneus souples, comme les compass.
Re: Projet Single BE Route Disque
Si tu parles d’une pratique limite gravel oui les résultats ne seront pas forcement les mêmes.miniping a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 12:29 pmUn essai complémentaire pour baisser la pression autant que tu veux : https://www.renehersecycles.com/myth-16 ... is-faster/
Ces resultats d'essais sont limités aux pneus souples, comme les compass.
Re: Projet Single BE Route Disque
C'est pourtant simple : sur route, plus la jante est haute (et donc rigide et inconfortable), plus il faut un pneu de grosse section pour regagner du confort
Re: Projet Single BE Route Disque
Et pourtant certains vendeurs argumentent leur vente sur ce critère de canapépolo66 a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 12:14 pmJ'avoue aussi que cette orientation jantes et pneus larges me laisse dubitatif...
A pression égale, un pneu plus fin aura toujours un meilleur rendement.
Je roule indifféremment en boyaux en 22-23, en tubeless en 25 et en pneus normaux en 28 et là où je suis le plus rapide, c'est avec les sections les plus fines (et les jantes les plus basses d'ailleurs!). La perte en confort est négligeable par rapport au gain en rendement.
Et puis le confort, c'est un critère quand on achète un canapé, pas un vélo!
Les comparaisons ne peuvent se faire qu'a critères équivalents .
Les jantes hautes sont appréciées pour leur aérodynamisme et raideur, ce qui fait gagner des watts sur les longues distances.
Qui dit longue distance dit confort, la suite en découle logiquement
A l'opposé les jantes basses n'ont pas forcément ces qualités, mais ne sont pas utilisées non plus pour celles-ci.
Et pour les spécialistes, les roues doivent être aussi adaptées à la géométrie du cadre.
L'avantage est d'avoir un large panel pour permettre aux spécialistes de trouver leur bonheur et autres de pouvoir moyenner les critères fonction de leur utilisation.
Perso je suis enchanté de mes LB AR35, mais en tant que Pinpin moyen c'est pas étonnant
En bonne santé et ça me va bien !
Re: Projet Single BE Route Disque
Pourtant, si on s’en réfère aux publications de Rolling Resistance sur base des continental GP 5000, un 23mm en chambre butyle (typiquement le montage d’il y a 10 ans pour rouler tous les jours) avec 7 bars de pression est équivalent à un 28mm en montage latex avec 5.5 bars.ubo a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 11:51 amPas plus dur à emmener A PRESSION ÉQUIVALENTE , lis bien l’essai , en gros si tu gonfle un pneu de 30 à la pression d’un 25 tu obtiens +/- le même résultat mais peux tu vraiment ou as tu vraiment l’intérêt de le faire dans la vraie vie ?miniping a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 11:39 amJe suis intéressé par des réponses sur ce point là aussi, vu que je pèse pas très lourd, j'ai pas de puissance et je fais que de la montagne donc je chercher des roues légères. Les profils de 50mm me semblent inutiles dans ma pratique, mais de la jante large et du gros pneu me permet d'aller plus vite en descente (meilleur feeling ?), et les tests ont l'air de montrer que c'est pas plus dur à emmener.ubo a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 11:28 amOK, on augmente la taille des pneus, par ce que les routes sont défoncées et que l’on est des pimpims qui roulent pas vite. Pourquoi alors des profils de 50mm qui associé à des jantes larges te donnent une paire de roues pas très légère (plus difficile à emmener avec nos cuisses de pimpims) ?
Pour moi un client de jantes larges et gros pneus doit s’orienter sur des profils bas.
Me parler d’un choix confort et partir sur du 50mm , comment dire ...
Entre un 25mm à 5.5 bars et un 30mm à 4.1 bars, ils annoncent 0.3W de résistance supplémentaire.
(En montage identique.)
On nous rabâche les oreilles pour l’instant en nous racontant que le plus important c’est l’aéro et pas le poids, pour autant que l’on fasse pas de la montagne.
Et à côté, on remarque que finalement, avoir des pneus larges, ce n’est pas forcément mauvais au niveau de la résistance au roulement.
Personnellement, j’ai fait le choix de tester le setup par moi même, en dépit de ce que tout le monde peut en penser sans même avoir essayer.
Pour enquiller des sorties de 200 bornes, ce n’est pas stupide de miser sur l’aéro et sur le confort en même temps.
- mathias22100
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Re: Projet Single BE Route Disque
MerciB3njam1 a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 9:41 pmPourtant, si on s’en réfère aux publications de Rolling Resistance sur base des continental GP 5000, un 23mm en chambre butyle (typiquement le montage d’il y a 10 ans pour rouler tous les jours) avec 7 bars de pression est équivalent à un 28mm en montage latex avec 5.5 bars.ubo a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 11:51 amPas plus dur à emmener A PRESSION ÉQUIVALENTE , lis bien l’essai , en gros si tu gonfle un pneu de 30 à la pression d’un 25 tu obtiens +/- le même résultat mais peux tu vraiment ou as tu vraiment l’intérêt de le faire dans la vraie vie ?miniping a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 11:39 am
Je suis intéressé par des réponses sur ce point là aussi, vu que je pèse pas très lourd, j'ai pas de puissance et je fais que de la montagne donc je chercher des roues légères. Les profils de 50mm me semblent inutiles dans ma pratique, mais de la jante large et du gros pneu me permet d'aller plus vite en descente (meilleur feeling ?), et les tests ont l'air de montrer que c'est pas plus dur à emmener.
Pour moi un client de jantes larges et gros pneus doit s’orienter sur des profils bas.
Me parler d’un choix confort et partir sur du 50mm , comment dire ...
Entre un 25mm à 5.5 bars et un 30mm à 4.1 bars, ils annoncent 0.3W de résistance supplémentaire.
(En montage identique.)
On nous rabâche les oreilles pour l’instant en nous racontant que le plus important c’est l’aéro et pas le poids, pour autant que l’on fasse pas de la montagne.
Et à côté, on remarque que finalement, avoir des pneus larges, ce n’est pas forcément mauvais au niveau de la résistance au roulement.
Personnellement, j’ai fait le choix de tester le setup par moi même, en dépit de ce que tout le monde peut en penser sans même avoir essayer.
Pour enquiller des sorties de 200 bornes, ce n’est pas stupide de miser sur l’aéro et sur le confort en même temps.
Re: Projet Single BE Route Disque
Si tu es fan des publications de ce site , tu n’es pas sans savoir que les pneus avec butyl sont moins performant que ceux montés aux latex. Ta pseudo démonstration est donc parfaitement malhonnête.B3njam1 a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 9:41 pm[
Pourtant, si on s’en réfère aux publications de Rolling Resistance sur base des continental GP 5000, un 23mm en chambre butyle (typiquement le montage d’il y a 10 ans pour rouler tous les jours) avec 7 bars de pression est équivalent à un 28mm en montage latex avec 5.5 bars.
Entre un 25mm à 5.5 bars et un 30mm à 4.1 bars, ils annoncent 0.3W de résistance supplémentaire.
(En montage identique.)
Je te propose ce graph plus pertinent à mon sens : test à la pression recommandée en fonction de la taille
Re: Projet Single BE Route Disque
Il serait bon que tu prennes le temps de relire le passage concernant la différence entre 25 et 30 mm, avant de venir dire que ma démonstration est parfaitement malhonnête.ubo a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 10:16 pmSi tu es fan des publications de ce site , tu n’es pas sans savoir que les pneus avec butyl sont moins performant que ceux montés aux latex. Ta pseudo démonstration est donc parfaitement malhonnête.B3njam1 a écrit : ↑ven. févr. 26, 2021 9:41 pm[
Pourtant, si on s’en réfère aux publications de Rolling Resistance sur base des continental GP 5000, un 23mm en chambre butyle (typiquement le montage d’il y a 10 ans pour rouler tous les jours) avec 7 bars de pression est équivalent à un 28mm en montage latex avec 5.5 bars.
Entre un 25mm à 5.5 bars et un 30mm à 4.1 bars, ils annoncent 0.3W de résistance supplémentaire.
(En montage identique.)
Je te propose ce graph plus pertinent à mon sens : test à la pression recommandée en fonction de la taille
A moins que tu ne prennes pas le temps de lire ce qui se trouve entre parenthèses?
J’avoue, je me suis planté... c’est pas 30mm, c’est 32.
Cela te gêne à ce point qu’on puisse trouver des arguments en faveur des pneus larges?
D’autre part, la comparaison est tout à fait possible entre butyle et tubless pour qui cherche un point de comparaison avec un montage utilisé. Sortie d’usine, le vélo est quand même monté en chambres.
Sinon, tu as oublié le tableau concerné.
Re: Projet Single BE Route Disque
La comparaison est possible, elle est juste hors sujet et pas pertinente , tu veux démontrer que le latex est mieux que le butyl ou l’influence de la largeur ? Tu te perds là !
Encore une fois tu as un tableau avec 15 valeurs et tu en entoures deux qui t’arrange bien.
Si tu recules d’un pas tu verras qu’il est 100% raccord avec mes propos initiaux , tu retrouves une résistance équivalente entre des pneus larges et des pneus plus étroits à condition de surgonfler les pneus larges.
Donc sois tu recherches du confort au détriment du rendement soit du rendement au détriment du confort c’est quand même pas dur à comprendre non ? Cf le tableau que j'ai mis.
Finalement la remarque de faber sur un ton sarcastique est la plus pertinente : tu regagnes en aero ce que tu perds en rendement de pneus
- mathias22100
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Re: Projet Single BE Route Disque
On peut aussi ajouter qu'à pression identique, le pneu de 32 est toujours plus économe que son homologue en 23 ou 25
Re: Projet Single BE Route Disque
oui tu peux toujours gonfler tes 32 à 7-8 barsmathias22100 a écrit : ↑sam. févr. 27, 2021 9:46 amOn peut aussi ajouter qu'à pression identique, le pneu de 32 est toujours plus économe que son homologue en 23 ou 25
C’est une question de "trace " au sol lié à la deformation du pneu.
C’est pour cela qu’il faut arrêter de se mentir et de dire qu’un pneu large t’apporte confort et rendement.
Je reconnais que ce raisonnement est différent si tu t’alignes sur une course style paris roubais
- mathias22100
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Re: Projet Single BE Route Disque
C'est vrai. Je suis en réalité autour de 5.5 pour 73 kilos, donc on peut dire que je perd 0.5w par rapport a un pneu de 23 gonflé à plus de 8 bar. Mais franchement ça me va bien
Re: Projet Single BE Route Disque
Je crois plutôt que c’est toi qui a décidé de comprendre tout de tavers.ubo a écrit : ↑sam. févr. 27, 2021 9:43 amLa comparaison est possible, elle est juste hors sujet et pas pertinente , tu veux démontrer que le latex est mieux que le butyl ou l’influence de la largeur ? Tu te perds là !
Encore une fois tu as un tableau avec 15 valeurs et tu en entoures deux qui t’arrange bien.
Si tu recules d’un pas tu verras qu’il est 100% raccord avec mes propos initiaux , tu retrouves une résistance équivalente entre des pneus larges et des pneus plus étroits à condition de surgonfler les pneus larges.
Donc sois tu recherches du confort au détriment du rendement soit du rendement au détriment du confort c’est quand même pas dur à comprendre non ? Cf le tableau que j'ai mis.
Finalement la remarque de faber sur un ton sarcastique est la plus pertinente : tu regagnes en aero ce que tu perds en rendement de pneus
La question à la base se posait sur la largeur de jantes.
A savoir, choisir entre du 21 interne ou du 25. La jante de 21 permet le montage de pneus de 25, ce que ne permettra pas la jante de 25 qui obligera l’utilisation d’un pneu de 28 minimum.
Ce n’est pas toi qui a mis en doute l’utilité d’un tel montage?
Pour moi le tableau est très clair, à quoi bon monter une section plus importante pour gonfler à la même pression?
Donc effectivement, je sors les valeurs qui m’arrangent... entre un 25mm gonflé à 5.5 bars ou un 30mm gonflé à 4.1 bars... et bien le rendement est identique à 0,3W près. (Un gouffre quoi...)
Par contre en terme de confort, je doute fortement qu’avec 1.4 bars de différence ce soit identique.
Je remets le tableau avec les valeurs au cas où?
Re: Projet Single BE Route Disque
Visiblement tu n’as pas tout saisi, essaie de respirer un bon coup et de te replonger dans le premier graph que j’ai mis, la physique est têtue (plus que moi) , pour ma part j’arrête la pollution de ce sujet , ou le montage de ce futur superbe cadre doit reprendre sa place.
- nicolas3334
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Re: Projet Single BE Route Disque
Bon j'ai commandé mes roues sur la base des Jantes Lightbicycle en 25 interne.
Je viens d'avoir Single Be, mon cadre sera dans le prochain batch de production.
Dispo sous 3 semaines environ.
Par contre j'ai pas encore décidé de ma déco...
je suis en pleine réflexion.
Avez vous des idées de pages Facebook ou fabricants sur lesquels ont retrouve de belles photos de bike pour que je puisse m'en inspirer?
J'ai déjà regardé: Victoire, baum, IF...
Merci
Je viens d'avoir Single Be, mon cadre sera dans le prochain batch de production.
Dispo sous 3 semaines environ.
Par contre j'ai pas encore décidé de ma déco...
je suis en pleine réflexion.
Avez vous des idées de pages Facebook ou fabricants sur lesquels ont retrouve de belles photos de bike pour que je puisse m'en inspirer?
J'ai déjà regardé: Victoire, baum, IF...
Merci
Re: Projet Single BE Route Disque
Firefly mosaic enigma feather cycles breadwinner rock lobster perogetti (facon artiste peintre) cinelli stinner
Short list rapide
Cool pour les jantes LB ... 25mm interne choix limite vtt j ai les rm29c06
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Short list rapide
Cool pour les jantes LB ... 25mm interne choix limite vtt j ai les rm29c06
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Re: Projet Single BE Route Disque
Et j ai juste oublie monsieur English
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- nicolas3334
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Re: Projet Single BE Route Disque
Merci
Voici les futures specs du cadre: full Déda
Top & down tube: Deda Zero
Tube de selle: Deda ZeroUno
Bases en ZeroUno double bend pour le passage des pneus en 40 possible
Haubans en Deda Zero en 16mm pour apporter du confort (demandé)
Voici les futures specs du cadre: full Déda
Top & down tube: Deda Zero
Tube de selle: Deda ZeroUno
Bases en ZeroUno double bend pour le passage des pneus en 40 possible
Haubans en Deda Zero en 16mm pour apporter du confort (demandé)
Re: Projet Single BE Route Disque
Bdp ? Bsa j espere !
Jdd ? Douille 44 ou tapered ? Gaffe au choix des rlts qui vont avec, coller aux stds car du campa 45×45 par ex c chiatique
Tube de selle ? 27.2 ou bien tu penses tige tele vu orientation prise avec les jantes
Ce qui est super important pour du gravel c l archi bases bdp tube diagonal pour un maxi transfert de rendement j espere que tom a maintenant suffisamment d expérience
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Jdd ? Douille 44 ou tapered ? Gaffe au choix des rlts qui vont avec, coller aux stds car du campa 45×45 par ex c chiatique
Tube de selle ? 27.2 ou bien tu penses tige tele vu orientation prise avec les jantes
Ce qui est super important pour du gravel c l archi bases bdp tube diagonal pour un maxi transfert de rendement j espere que tom a maintenant suffisamment d expérience
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