OPEN MIN.D 6,6kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
OPEN MIN.D 6,6kg
Mea Culpa, je pensais l'avoir présenté celui là. Et il a déjà évolué et évoluera encore.
Première version de septembre :
Cadre Open Min.d
Groupe Force AXS en mono
Roues Knight / moyeux / 240S CX Ray
Cintre Darimo
Selle Spé toupe
Pédales Speedplay axe Ti
Quelques sorties notamment en groupe m'ont démontré que le Mono en Route faut oublier. Et la potence de 90 était trop longue. Et la selle craquait. donc....
Deuxième version de début novembre (bien joué confinement dans la foulée) :
Ajout d'un dérailleur avant, et donc double plateaux AXS Force 48/35
Potence extralite (position plus courte et plus basse)
Selle Italia SLR flow carbone
Support GPS ROTOR devant le guidon
Troisième version février 2021 :
J'ai fait l'erreur de faire tester les roues Knight à un copain, du coup ils me les a achetés avant que j'eusse reçu les rayons pour remonter la paire suivante. Du coup pour attendre, montage d'une paire de DT180 / Super CX Ray / Grail carbone avec pneus Schwalbe ProOne de 28mm (qui sont à plus de 30mm dessus)
Du coup on est léger en relance et c'est super sympa dans les bosses. Moins quand il faut rouler à plus de 35km/h, on peut pas tout avoir.
Je vous vois venir déjà, les Grail ont une limite de pression à quasi 6b, et comme je gonfle à 5b en pneus de 28 c'est niquel. C'était une paire à l'origine prévue pour le Gravel Niner, cela va attendre encore un peu.
Et donc y aura une 4ème version
Première version de septembre :
Cadre Open Min.d
Groupe Force AXS en mono
Roues Knight / moyeux / 240S CX Ray
Cintre Darimo
Selle Spé toupe
Pédales Speedplay axe Ti
Quelques sorties notamment en groupe m'ont démontré que le Mono en Route faut oublier. Et la potence de 90 était trop longue. Et la selle craquait. donc....
Deuxième version de début novembre (bien joué confinement dans la foulée) :
Ajout d'un dérailleur avant, et donc double plateaux AXS Force 48/35
Potence extralite (position plus courte et plus basse)
Selle Italia SLR flow carbone
Support GPS ROTOR devant le guidon
Troisième version février 2021 :
J'ai fait l'erreur de faire tester les roues Knight à un copain, du coup ils me les a achetés avant que j'eusse reçu les rayons pour remonter la paire suivante. Du coup pour attendre, montage d'une paire de DT180 / Super CX Ray / Grail carbone avec pneus Schwalbe ProOne de 28mm (qui sont à plus de 30mm dessus)
Du coup on est léger en relance et c'est super sympa dans les bosses. Moins quand il faut rouler à plus de 35km/h, on peut pas tout avoir.
Je vous vois venir déjà, les Grail ont une limite de pression à quasi 6b, et comme je gonfle à 5b en pneus de 28 c'est niquel. C'était une paire à l'origine prévue pour le Gravel Niner, cela va attendre encore un peu.
Et donc y aura une 4ème version
Modifié en dernier par Jeff le ven. avr. 09, 2021 8:57 pm, modifié 1 fois.
One life, live it !
-
- Membre actif
- Messages : 13867
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Puis 5 puis 6 puis........
Tu n'es toujours pas certain de la hauteur de potence ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Premiere fois que je vois un open en version ist.
Combien ça pèse un beau cadre comme celui ci?
Beau bébé
Combien ça pèse un beau cadre comme celui ci?
Beau bébé
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Non je pense pas trop de versions la 4 on sera quasi au bout, la paire de roue finale est décidée j'ai les moyeux et les jantes.
Pour la position j'ai roulé 6 fois cette semaine avec et c'est validée donc je vais couper, juste la flemme...
Manquera 2 porte bidon identiques et un pédalier avec le capteur de puissance si je décide de m'entrainer pour Aout, hein @Thomas Skubi !
914 gr le cadre tige non coupée, avec patte der et vis porte bidon
344 la fourche pivot non coupé
Modifié en dernier par Jeff le dim. mars 14, 2021 10:01 pm, modifié 1 fois.
One life, live it !
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Prends un peu des épaules steup’
que je puisse mieux profiter de l’aspi
que je puisse mieux profiter de l’aspi
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 825
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Il doit être sympa à rouler ce vélo surtout avec des roues un peu plus hautes
Très joli la ligne des haubans
Très joli la ligne des haubans
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Pas sur cela, je mettrais peut être des hope light mais cette config avec le disc formula à l'avant permet d'avoir un bon freinage puissant et à l'arrière d'éviter de bloquer trop vite la roue.
Tu as vu le vent qu'on a eu semaine dernière ??? Avec des roues hautes de plus 50 je finissais perché dans les arbres. J'étais content d'avoir les basses d'ailleurs, même des 36 j'aurais galèré...
One life, live it !
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Prends 20 kg et tu verras, moi le vent ca m amuse
Quand tu vendras tes roues fait moi signe
Quand tu vendras tes roues fait moi signe
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Les grail carbone qui sont actuellement sur le MIND ? 1060 gr trop léger pour toi ! `
Parce que les suivantes tu ne sais même pas encore ce que c'est...
One life, live it !
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 825
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Tu peux développer un peu svp?
Les trous de la cassette axs reste les même en double et mono
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Pas vraiment tu raisonnes à Iso cassette mais en double tu couvres le développement total sur 2 dentures de plateau tu peux donc partir sur une k7 plus petite et donc mieux étagée
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Exactement, exit le 42 devant et 10/33 arrière. Retour en 48/35 devant et 10/26...
En descente 42/10 tu moulines comme un fou et tu arrives pas à suivre les autres coco et en montée roulante soutenue tu es toujours dans un trou d'étagement...
One life, live it !
- nicolas3334
- Membre actif
- Messages : 825
- Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
- 9
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Entendu.
J'étais resté sur ta photo en double avec cassette 10/33 visiblement...
J'étais resté sur ta photo en double avec cassette 10/33 visiblement...
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Même problème quand tu roules en groupe... Je pense que le mono est beaucoup plus adapté aux rouleurs solitaires...
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Oui tout à fait d'accord, je suis en mono sur la route et j'en suis super content mais je roule 90% du temps solo (je suis donc maitre de ma cadence). En groupe, à moins d'être le plus costaud et de dicter sa loi, c'est plus compliqué
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1943
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Le ressenti des trous dans la cassette, ça dépend beaucoup plus du niveau d'intensité que du fait de rouler en groupe ou non.
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Et hop, new wheels day !
Paire de Tune Prince / princess, rayons super CX Ray 24/28 et jantes Duke baccara SLS2 Ultra, 1191 gr nues
Complètes avec pneus Vittoria en 25mm (réel 27,5), disc hope, et cassette red 10/26 = 2149gr
Les Grail DT180, en pneus schwalbe pro one de 28 (plus de 30 réel), disc formula avec adaptateur et cassette force 10/33 c'est 2229gr.
Un léger gain, mais surtout une aéro bien meilleure au delà de 27/28 km/h c'est sensible. à 35 y a pas photo le vélo "glisse"
Bon les grail n'étaient pas prévus pour faire de la route (mais vente des Knight oblige), elles vont aller sur mon gravel. cassette 10/26 impeccable j'aime beaucoup plus que la force 10/33 avec ses trous de braquets.
6,64kg ainsi.
Prochain upgrade un pédalier avec capteur de puissance pour remplacer le Force.
Paire de Tune Prince / princess, rayons super CX Ray 24/28 et jantes Duke baccara SLS2 Ultra, 1191 gr nues
Complètes avec pneus Vittoria en 25mm (réel 27,5), disc hope, et cassette red 10/26 = 2149gr
Les Grail DT180, en pneus schwalbe pro one de 28 (plus de 30 réel), disc formula avec adaptateur et cassette force 10/33 c'est 2229gr.
Un léger gain, mais surtout une aéro bien meilleure au delà de 27/28 km/h c'est sensible. à 35 y a pas photo le vélo "glisse"
Bon les grail n'étaient pas prévus pour faire de la route (mais vente des Knight oblige), elles vont aller sur mon gravel. cassette 10/26 impeccable j'aime beaucoup plus que la force 10/33 avec ses trous de braquets.
6,64kg ainsi.
Prochain upgrade un pédalier avec capteur de puissance pour remplacer le Force.
One life, live it !
-
- Membre actif
- Messages : 1388
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Salut Jeff, t'es en tubeless avec les Vittoria, quel modèle ? Si t'as un avis, ça m'intéresse, merci.
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Ah oui zut ils sont dans l'herbe tu ne les vois pas, flemme de tondre...
Vittoria Corsa speed Tubeless Graphène 2.0 en 25mm donc. à réserver aux beaux jours car ils sont légers 235gr et tu sens que c'est pas épais. Sinon ils roulent bien et l'adherence est bonne. Pas eu a subir de crevaisons encore et je les préfère au Spé turbo cotton tubeless que j'avais avant.
L'hiver je roule en conti GP500P tubeless sur le mulet.
One life, live it !
-
- Membre actif
- Messages : 1388
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Ok, je connais ce modèle, un vrai tapis volant. Très sympa en sensations mais un peu risqué pour la fragilité.Jeff a écrit : ↑lun. mars 29, 2021 10:43 amAh oui zut ils sont dans l'herbe tu ne les vois pas, flemme de tondre...
Vittoria Corsa speed Tubeless Graphène 2.0 en 25mm donc. à réserver aux beaux jours car ils sont légers 235gr et tu sens que c'est pas épais. Sinon ils roulent bien et l'adherence est bonne. Pas eu a subir de crevaisons encore et je les préfère au Spé turbo cotton tubeless que j'avais avant.
L'hiver je roule en conti GP500P tubeless sur le mulet.
Je me demandais si t'avais testé les Corsa tout court.
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Avais-tu peur de trop de souplesse d'un composant sur la roue arrière pour passer sur du 28 ?
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Non, le moyeu tune Prince n'est plus produit en 24, que 28. Contrainte composant. Sur mes Grail carbone j'ai monté 24/24 en DT180 mais franchement le bruit des nouveaux DT c'est insupportable. Le Tune est beaucoup plus silencieux, les 4 rayons supplémentaires je les accepte sans pb. (encore que faillit ne pas pouvoir monter ma roue, il n'y avait que 25 rayons chez un fournisseur et j'en ai trouvé 3 autres ailleurs ouf...)
One life, live it !
Re: OPEN MIN.D 6,7kg
Tu peux tester une graisse plus épaisse, et charger un peu plus les rochers, ça étouffe un peu le bruit (au moins au début). Moi aussi je suis plus fan des roue-libres qui gueulent...