Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Je ne suis pas lourd (63 kgs) mais c'est vrai que j'ai plus de cailloux que de terre par chez moi.
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Ca depends beaucoup du terrain, dans le sable de Fontainebleau 2 b ca passe sûrement crème
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Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
A Bleau justement t'as 10 bornes de sable sans souci aucun, et paf au début du onzième t'as juste un petit bloc un peu acéré planqué en travers du chemin qui te chibre la jante et le pneu.
No pain no Brain.
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
salut que met tu comme câble et gaine ?
j'ai aussi les même freins, nous sommes peu nombreux
Or avec une gaine de frein classique j'ai un bon freinage que au début après c'est pr'sque suicidaire
on ma conseiller des gaine dite incompressible ?
j'ai aussi les même freins, nous sommes peu nombreux
Or avec une gaine de frein classique j'ai un bon freinage que au début après c'est pr'sque suicidaire
on ma conseiller des gaine dite incompressible ?
faber a écrit : ↑dim. déc. 20, 2020 5:37 pmJe cherchais un cadre route disques... puis je suis reparti sur un gravel. Je me suis dit qu'en fin de compte c'était tout de même le plus polyvalent pour cette saison hivernale, quand on ne sait pas trop ce qu'on a envie de faire - et qu'on a pas forcément envie de passer 2h à nettoyer son VTT après une heure de sortie en forêt. Quant au VTT avec pneus gravel, je sais pas... c'est pas pareil !
Je n'avais pas vraiment d'idée en tête pour ce montage, j'ai décidé de tester un Bergamont, marque que je n'avais encore jamais essayée jusqu'à maintenant. Le cadre est de très bonne facture, perso j'aime beaucoup ce design. J'ai fait un premier montage avec des pneus de 38, il y assez d'espace au niveau du cadre et de la fourche. Seul point noir selon moi : le format du boîtier en PF86... Voici le détail du premier montage :
- cadre carbone Bergamont Grandurance, taille 49
- fourche Bergamont full carbone
- jdd intégré FSA
- étriers de freins Juin Tech
- tds carbone 3T Doric LTD
- collier de selle Woodman, vis titane
- cintre carbone Salsa Cow Chipper
- potence Deda 0
- selle Selle Italia Ti SP-01 titanium Superflow
- entretoises carbone 2.5mm, support Garmin K-Edge, cap carbone Tune + vis ergal
- guidoline FSA Gel, bouchons Deda
- shifters/leviers SRAM Force AXS
- der ar SRAM Force AXS avec tuning Garbaruk (chape + extender)
- chaîne SRAM XX1 Eagle 12v
- k7 SRAM XX1 Eagle 12v 10-50
- pédalier Rotor 3D+ compact 170mm
- plateau oval Rotor QCX1 42d, vis alu Rotor
- pédales Crank Brothers Egg Beater 3
- boîtier de pédalier Rotor
- porte bidon Tune carbone
C'est les roues qui plombent le montage, mais elles sont top pour des parcours plutôt plats :
- jantes ZTR Grail MK3
- rayons Cx Ray
- moyeu av Hope Pro4, ar Chris King
- pneus Schwalbe G-One Allround 38
- disques SRAM Centerline XR6 160/160
Au niveau des changements, je vais passer sur une tds avec recul Engage et éventuellement upgrader les roues si une bonne occasion se présente. J'ai une paire de roues à boyaux light, mais je ne parviens pas à trouver un kit 12mm pour le moyeu avant (Aivee MT3)...
Sur le terrain, mis à part la position trop sur l'avant, je suis très content après la première sortie mixte urbain / gravel sous la flotte. Très belle réactivité, très facile à emmener, malgré les pneus de taille conséquente. J'ai été très étonné par le confort sur les chemins un peu pierreux. J'avais en référence mon Niner RLT Steel, que je considérais comme un des gravels les plus confortables essayés jusqu'à maintenant, mais ce Bergamont est vraiment bluffant de ce point de vue. L'Open était beaucoup plus rigide en comparaison. A confirmer sur des sorties plus longues, c'est surtout là, avec la fatigue, que l'aspect confort devient important.
Je vais faire un montage "road only" avec pneus WTB resolute 32.
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Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Salut et si tu passais par là : viewforum.php?f=21
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Faber ne pourras pas te Repondre , il ne freine pas
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Les étriers Juin Tech que j'ai vu en vente étaient pour de l'huile minérale. Il y a une version pour de la DOT pour être mixés avec du SRAM ?
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
@tortor il s'agit d'étriers hybrides méca/hydro.
@quenti j'utilise de la "bête" gaine SRAM avec un câble inox de chez Décath... Quel problème as-tu rencontré ? Je les avais pendant quelques temps sur mon gravel précédent, jamais eu de soucis.
@quenti j'utilise de la "bête" gaine SRAM avec un câble inox de chez Décath... Quel problème as-tu rencontré ? Je les avais pendant quelques temps sur mon gravel précédent, jamais eu de soucis.
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Tu gagnes ou tu perds du poids avec la chape garbaruk ? Ça fonctionne bien ou tu sens une dégradation ?
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 7,99kg
Je viens de peser la chape d'origine pour comparer : 73g, donc avec la chape Garba tu prends 6g de plus (79g)
Côté shifting je trouve ça plus "onctueux" et silencieux qu'avec la chaîne FlatTop (mais peut-être que je ne l'ai pas assez rodée ou que j'avais mal réglé l'ensemble ?), quant à la rapidité et au fonctionnement général, je trouve que c'est moins rapide à la descente qu'un Eagle, je ne vois pas de différence en montée, pas de bruits parasites, ça va d'un extrême à l'autre de la cassette sans soucis, et globalement c'est plaisant à rouler. Je l'ai testé sur route hier, où il est plus facile d'apprécier la qualité du shifting, eh bien il se fait gentiment oublier, ce qui est plutôt bon signe.
La cassette Eagle et la chaîne ne sont plus de première jeunesse, il faudrait que j'essaie avec un ensemble neuf.
Côté updates, j'ai monté la tds avec recul Engage, position validée !
J'ai aussi changé les pneus pour des WTB Resolute 32 tubeless (qui taillent 34,5 sur mes Grail), avec ça le montage passe à 7,99kg. J'ai pas roulé assez pour me faire une idée précise du vélo sur route, affaire à suivre...
Côté shifting je trouve ça plus "onctueux" et silencieux qu'avec la chaîne FlatTop (mais peut-être que je ne l'ai pas assez rodée ou que j'avais mal réglé l'ensemble ?), quant à la rapidité et au fonctionnement général, je trouve que c'est moins rapide à la descente qu'un Eagle, je ne vois pas de différence en montée, pas de bruits parasites, ça va d'un extrême à l'autre de la cassette sans soucis, et globalement c'est plaisant à rouler. Je l'ai testé sur route hier, où il est plus facile d'apprécier la qualité du shifting, eh bien il se fait gentiment oublier, ce qui est plutôt bon signe.
La cassette Eagle et la chaîne ne sont plus de première jeunesse, il faudrait que j'essaie avec un ensemble neuf.
Côté updates, j'ai monté la tds avec recul Engage, position validée !
J'ai aussi changé les pneus pour des WTB Resolute 32 tubeless (qui taillent 34,5 sur mes Grail), avec ça le montage passe à 7,99kg. J'ai pas roulé assez pour me faire une idée précise du vélo sur route, affaire à suivre...
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Il est super sympa ce Bergamont, c'est une marque qui mérite de s'y intéresser.
J'envisage de plus en plus un gravel pour l'intersaison... (moi qui ne voulais pas en entendre parler depuis le début, trouvant le concept trop marketeux).
J'envisage de plus en plus un gravel pour l'intersaison... (moi qui ne voulais pas en entendre parler depuis le début, trouvant le concept trop marketeux).
Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Remplacement des porte bidons par des imitations de Carbonworks trouvées sur Aliexpress : 40€ la paire livrée, 6g pièce ! Si je me base sur la photo des "originaux" ils sont vraiment très similaires... Bon maintien du bidon, ràs pour le moment...
Toujours aussi plaisant ce bike, j'ai remonté mon cintre de route, comme je roule plutôt sur route ou dans les champs, j'en ai un peu marre de l'effet parachute sur les portions exposées... Je reviendrai au Salsa une fois que les chemins seront un peu plus praticables.
J'ai aussi monté une fourche avec axe 15x100 afin de pouvoir tester le vélo avec mes roues à boyaux Asterion (moyeu avant non convertible en 12x100...). Avec boyaux FMB Paris Roubaix Coton 27mm, j'avoue que j'ai pas trop aimé, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi... peut-être les boyaux trop gros... bizarre car d'ordinaire j'aime bien. A la base il est vrai que ce sont des roues de VTT avec 32 rayons ligaturés avant et arrière, il y a peut-être un manque de souplesse venant des roues. Je réfléchis à un montage route sur base de jantes DT Swiss DB 470. A peu près le même profil que les Grail MK3, le même poids, mais 3x moins chères ! Ca pourrait donner un truc pas trop cher et bien en phase avec mes qualités de routier
Toujours aussi plaisant ce bike, j'ai remonté mon cintre de route, comme je roule plutôt sur route ou dans les champs, j'en ai un peu marre de l'effet parachute sur les portions exposées... Je reviendrai au Salsa une fois que les chemins seront un peu plus praticables.
J'ai aussi monté une fourche avec axe 15x100 afin de pouvoir tester le vélo avec mes roues à boyaux Asterion (moyeu avant non convertible en 12x100...). Avec boyaux FMB Paris Roubaix Coton 27mm, j'avoue que j'ai pas trop aimé, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi... peut-être les boyaux trop gros... bizarre car d'ordinaire j'aime bien. A la base il est vrai que ce sont des roues de VTT avec 32 rayons ligaturés avant et arrière, il y a peut-être un manque de souplesse venant des roues. Je réfléchis à un montage route sur base de jantes DT Swiss DB 470. A peu près le même profil que les Grail MK3, le même poids, mais 3x moins chères ! Ca pourrait donner un truc pas trop cher et bien en phase avec mes qualités de routier
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
La prise au vent quand je suis mains au bas du guidon. C'est peut-être psychologique (vu les vitesses atteintes !) mais avec un cintre gravel on ne se sent pas très aéro dès que ça souffle de face...
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Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Et il t'apporte vraiment de meilleurs sensations ce cintre gravel ?
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Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
En mode 100% gravel, oui c'est quand même plus confortable et sécurisant.machfive a écrit :Et il t'apporte vraiment de meilleurs sensations ce cintre gravel ?
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Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Parce qu'un effet plus large en bas ?
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Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
A part lorsque je suis en "grosse attaque " je ne suis jamais sur la partie basse, je préfère garder les mains sur les cocottes
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Mon cintre Salsa fait 42 cm de large aux cocottes contre 54 cm en bas.machfive a écrit :Parce qu'un effet plus large en bas ?
Sylvain, et les descentes ? Mains sur les cocottes aussi ?
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Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Alors oui forcement que le maintien est bien plus important pour stabiliser la proue du joujou..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Je passe plus de la moitié du temps les mains en bas en gravel. 100% du temps en descente (normal) et sur le plat de plus en plus.
Par contre le passage sur un cintre plus évasé (16°) change tout: c'est beaucoup plus efficace en tt. Pas trop testé sur de longues portions de route par contre.
Par contre le passage sur un cintre plus évasé (16°) change tout: c'est beaucoup plus efficace en tt. Pas trop testé sur de longues portions de route par contre.
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Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
Toujours sympa ce vélo, 2 mois qu'il est monté et pas en vente, il doit être bien ^^
C'est pas les mêmes roues sur la photo que celles de la présentation avec la fourche colorée ? Moyeu avant blanc jantes grail
C'est pas les mêmes roues sur la photo que celles de la présentation avec la fourche colorée ? Moyeu avant blanc jantes grail
Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
J'ai quasiment pas roulé pendant un mois alors ne vas pas trop loin dans tes conclusions...
Si si ce sont les mêmes roues, j'ai juste changé les pneus. Moyeu av Hope Pro4 silver, moyeu ar Chris King ISO silver...
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Re: Gravel Bergamont Grandurance Elite - 2019 - 8,35kg
J'ai rien compris à ton histoire de fourche du coup à part qu'elle était colorée et qu'elle est devenue noire