Page 1 sur 1

Reilly Reflex, le multi-outils titane à moins de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 08, 2024 7:39 pm
par kommando52
Bonjour à tous,
Routier, vttiste et crossman, j'ai découvert le gravel en 2022 par le biais de mon cyclo-cross Cube. Un peu frustré de ne pas pouvoir goûter véritablement au potentiel du vélo car limité par la taille des pneus, j'ai réfléchi avant la saison de cross 22/23 à vendre mes 2 cyclo-cross pour les remplacer par un gravel. J'ai donc acquis un Basso Palta et je ne l'ai pas regretté ! Certes le comportement est moins vif qu'un pur cross mais le dégagement des roues compense selon moi cet inconvénient...

En 2023 tellement piqué par le comportement du vélo, son potentiel d'utilisation je l'ai emmené sur des randos VTT avec plein de singles tournicotant, des gravel longues distances (Vache qui Rit 115 km, Tour de Meuse 360 km/ 5000 de D+, Morvan Experience 300 km/6700D+) et des épreuves un peu particulières comme un Last Man Riding sur route en Bourgogne (terminé à 350 km sur crevaison).
Le constat est que pour moi c'est un vélo à tout faire, bon partout mais excellent nulle part (sauf en gravel race que je ne pratique pourtant pas).

L'idée m'est donc venue de pousser le concept jusqu'au bout et de n'avoir plus qu'un vélo qui pourrait être réellement utilisé en route, en gravel et en monster gravel (que j'envisage comme du VTT light).

A force de recherches interminables pour trouver le meilleur compromis en terme de géométrie, clearance des pneus et braquets j'ai arrêté mon choix sur un titane novateur, tant en terme de construction (certains tubes en 6/4, intégration de toute la cablerie et hydroformage), d'équipement (perçage pour intégration de câbles de dynamo, ports pour bikepacking) et surtout en clearance puisqu'il pourra passer jusqu'à du 2.2 en double (Terravail) je pense avoir trouvé mon Graal...

Re: Un gravel mystère en titane : - de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 08, 2024 7:40 pm
par kommando52
L'idée de départ étant posée voici donc une image de l'objet du délit (bancaire :) )
Image

Re: Un gravel mystère en titane : - de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 08, 2024 7:47 pm
par sneak
C'est un Reilly Reflex, non?

Re: Un gravel mystère en titane : - de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 08, 2024 7:54 pm
par kommando52
sneak a écrit :
lun. avr. 08, 2024 7:47 pm
C'est un Reilly Reflex, non?
Je vois que monsieur est connaisseur ;)

Re: Un gravel mystère en titane : - de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 08, 2024 7:59 pm
par sneak
J'ai eu un Reilly T325, excellent vélo. Marque malheureusement (ou heureusement !) méconnue en France mais belle notoriété, justifiée, en Angleterre

Re: Un gravel mystère en titane : - de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 08, 2024 8:06 pm
par kommando52
Le concept de départ est double : un pédalier 2x pour l'allonge sur route mais pas trop gros pour du gravel. Un 43-30 et 10-36 comme sur mon Palta est parfait en gravel mais 43-10 est trop court en descente sur route lors d'un Last Man. 46-33 serait parfait sur un Last Man mais 46 serait trop gros à mon goût sur du gravel avec du dénivelé ce qui obligerait à trop souvent descendre sur le 33.

Je pense avoir trouvé une solution grâce à une chape allongée fabriquée spécialement pour les dérailleurs Force et Red qui permet de passer les cassettes 10/11-44. J'utiliserai donc une 11-44 en gravel et monster gravel, et une 10-36 sur la route pour les trois paires de roues qui l'équiperont suivant les parcours.

Le cadre a été commandé il y a 1 semaine (dernier M du premier batch de production) et devrait m'être livré en fin de mois. Je détaillerai le montage au fur et à mesure de l'arrivée des pièces.

Re: Un gravel mystère en titane : - de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 08, 2024 8:51 pm
par poilopate77
Choix magnifique .. c’est celui que je voulais en taille S mais le prix m’a dissuadé.
Hâte de voir ton montage

Re: Un gravel mystère en titane : - de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 08, 2024 9:21 pm
par kommando52
poilopate77 a écrit :
lun. avr. 08, 2024 8:51 pm
Choix magnifique .. c’est celui que je voulais en taille S mais le prix m’a dissuadé.
Hâte de voir ton montage
Le prix a effectivement été le gros point d'interrogation car investir autant sans avoir de retour sur le comportement m'a fait hésiter...mais bon on ne vit qu'une fois ! Et comme je compte vendre mon Palta ainsi que mon Spark (qui a au final très peu roulé depuis que je fais du gravel), le financement était à priori assuré. J'ai accéléré le projet et sauté le pas lorsque l'unique distributeur en France m'a informé qu'il ne restait qu'un M 3 semaines après le lancement des commandes !

L'autre question était que je ne voulais plus de carbone pour une question de durabilité/réparabilité/recyclage. Il restait donc l'acier (que j'adore ayant un Reynolds 953 route) mais aucun ne cochait la clearance voulue en 2x et donc le titane. Parmi tous les choix possibles, dont de nombreux US, le Reilly s'est trouvé être celui qui avait la géométrie la plus proche de ce que je recherchais (notamment un bdp pas trop bas pour pouvoir continuer à faire du cyclo-cross) et comportait une clearance maxi. J'avoue aussi que l'aspect des tubes hydroformés et la rareté de la chose ont fini par me convaincre.

Re: Un gravel mystère en titane : - de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 08, 2024 9:23 pm
par kommando52
Bon ben je modifie le titre vu qu'il a été démasqué par des experts !

Re: Reilly Reflex, le multi-outils titane à moins de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 08, 2024 9:25 pm
par kommando52
Image

Re: Reilly Reflex, le multi-outils titane à moins de 9 kg ?

Posté : lun. avr. 15, 2024 1:58 pm
par fafe28000
Magnifique, c'est sobre et classe.
Tu as pu le rouler ? Ca donne quoi par rapport à ton acier ?

Re: Reilly Reflex, le multi-outils titane à moins de 9 kg ?

Posté : mar. avr. 16, 2024 8:17 am
par klarf
Par curiosité, sur le bikefitting, il place la caméra du point de vue de la photo ? (du côté du vélo du client, qu'il retire pour les mesures) ?

Re: Reilly Reflex, le multi-outils titane à moins de 9 kg ?

Posté : mar. avr. 16, 2024 9:09 am
par splitwee
Oui, c'est le systeme Bikefitting.com (Shimano)

Re: Reilly Reflex, le multi-outils titane à moins de 9 kg ?

Posté : mar. avr. 16, 2024 2:11 pm
par klarf
Ca j'avais vu (j'ai le même au magasin), mais je voulais savoir où était positionné la caméra par rapport à l'installation en photo.

Re: Reilly Reflex, le multi-outils titane à moins de 9 kg ?

Posté : mar. avr. 16, 2024 5:39 pm
par kommando52
fafe28000 a écrit :
lun. avr. 15, 2024 1:58 pm
Magnifique, c'est sobre et classe.
Tu as pu le rouler ? Ca donne quoi par rapport à ton acier ?
Comme je le précise un peu plus haut, la réception théorique est prévue fin du mois. J'ai oublié de préciser que l'acier était un route et l'inox Reynolds 953 est assez exigeant (j'ai hésité un temps à m'en faire souder un pour du gravel car ne se corrode pas mais j'ai vraiment eu peu du manque de filtration).

Là je viens de recevoir une paire de ZIPP 101 XPLR essayées ce we sur une rando VTT engagées avec le BASSO et hier une paire d'ELITE Drive que j'ai montée avec les nouveaux Hutchinson Blackbird (essai demain si le temps le permet).

Re: Reilly Reflex, le multi-outils titane à moins de 9 kg ?

Posté : mar. avr. 16, 2024 7:42 pm
par fafe28000
kommando52 a écrit :
mar. avr. 16, 2024 5:39 pm
j'ai hésité un temps à m'en faire souder un pour du gravel car ne se corrode pas mais j'ai vraiment eu peu du manque de filtration
Si c'est pour rouler sur courte distance plein balle, oui pourquoi pas mais après j'ai peur pour le confort effectivement. C'est trop dur.

Re: Reilly Reflex, le multi-outils titane à moins de 9 kg ?

Posté : mar. avr. 16, 2024 9:06 pm
par kommando52
Je vous partage quelques photos trouvées sur le net en attendant celles que j'espère prendre en réel d'ici 15 jours. Il est ici en configuration 1x avec des Conti Race King en 50.

Image

Image

Image

Image

Re: Reilly Reflex, le multi-outils titane à moins de 9 kg ?

Posté : jeu. avr. 18, 2024 4:48 pm
par kommando52
Les photos mises à jour hier sur le site Reilly :
https://www.reillycycleworks.com/produc ... d-frameset