Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » mer. nov. 22, 2023 7:19 pm

machfive a écrit :
mar. nov. 21, 2023 12:30 pm
Fizzgig a écrit :
mar. nov. 21, 2023 11:44 am
Ca me fait penser à cette vieille publicité :lol:
Tu évites de prendre trop d'élan,hein :lol:

Fizzgig a écrit :
mar. nov. 21, 2023 11:44 am
la peinture mat est "rugueuse"
Ouais ce n'est pas toujours le cas avec une peinture mate mais dans ton cas c'est le plus chiant pour l'entretien.

J'imagine que tu tiens à ce que cette peinture reste mate ?
plizzzzz et consort c'étaient les pubs du siècle dernier ! et de toute façon avec les produits d'aujourd'hui, ca glisse moins :lol:

J'aimerai bien garder/préserver le mat mais supprimer cette granulométrie très superficielle.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par machfive » mer. nov. 22, 2023 10:39 pm

Fizzgig a écrit :
mer. nov. 22, 2023 7:19 pm
J'aimerai bien garder/préserver le mat mais supprimer cette granulométrie très superficielle.
Pour supprimer cet effet granuleux cela est possible (je l'ai fait),mais le résultat risque fort de donner un résultat final légèrement satiné plutôt que mat.

Pareil,faire un test "caché".


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » jeu. nov. 23, 2023 8:28 am

machfive a écrit :
mer. nov. 22, 2023 10:39 pm
Fizzgig a écrit :
mer. nov. 22, 2023 7:19 pm
J'aimerai bien garder/préserver le mat mais supprimer cette granulométrie très superficielle.
Pour supprimer cet effet granuleux cela est possible (je l'ai fait),mais le résultat risque fort de donner un résultat final légèrement satiné plutôt que mat.

Pareil,faire un test "caché".
Avec quel procédé ?



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par machfive » jeu. nov. 23, 2023 10:26 am

Tout simplement avec du polish pour carrosserie et un chiffon doux.

En 2011 mon premier 29" était un Cannondale F29 blanc et noir mat.
Suite au ras le bol pour l'entretien du nettoyage du cadre j'avais légèrement passé du polish sur l'ensemble pour lui donner un léger rendu satiné.

A voir avec un test sans insister si il y a que le granuleux qui s'estompe.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Didierbx33
Membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 03, 2023 10:29 pm

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Didierbx33 » jeu. nov. 23, 2023 10:58 am

Pour mon Aethos mate, j'ai acheté ce produit qui semble être pas mal (utilisé une fois)

JUICE LUBES Matt Finish Cleaner 500ml Purple One


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par El Niño » jeu. nov. 23, 2023 9:26 pm

Magnifique vélo , il me donne envie de partir sur la même idée que toi d’un vélo pour tout faire ( cx et route )



sneak
Membre actif
Messages : 274
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 K

Message par sneak » jeu. nov. 30, 2023 11:55 am

Pourrais-tu me donner ton ressenti du Crux sur la route en comparaison avec ton Addict, stp? Ta démarche me tente également bien surtout que les routes par chez moi ne sont pas irréprochable avec l’idée d’un Crux en double plateau et 32mm slick route et paire de roues Gravel dans un deuxième temps. Merci



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 K

Message par Fizzgig » jeu. nov. 30, 2023 3:56 pm

sneak a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 11:55 am
Pourrais-tu me donner ton ressenti du Crux sur la route en comparaison avec ton Addict, stp? Ta démarche me tente également bien surtout que les routes par chez moi ne sont pas irréprochable avec l’idée d’un Crux en double plateau et 32mm slick route et paire de roues Gravel dans un deuxième temps. Merci
Je n'ai pas beaucoup de km au compteur avec le Crux mais les premières sensations sont plutôt bonnes (voir même excellentes). J'ai eu l'Aethos en version S-works mais c'est trop loin pour établir une comparaison ( selon spé le Crux a été créé avec l'ADN de l'Aethos)

Pour revenir à ta demande, le Crux étant plus léger de 350/400 gr, je ne relève pas de différence notoire. Étrangement, je le trouve plus vif que l'addict ( est ce la fibre plus haut de gamme et/ou le gain de poids ???) Avec la même paire de roue, à pression équivalente, le Crux demeure bien plus confortable, filtre nettement mieux les revêtements granuleux et les aspérités de la route.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de le solliciter "sérieusement" en peloton ou ça visse pendant 2 heures mais en groupe entre 28 et 35km/h avec quelques pancartes, il ne m'est pas pénalisant. Je ne sais pas si tous les cadres Gravel peuvent suppléer les cadres routes mais ce que Spé a fait avec ce Crux est vraiment très réussi.

Je pense que c'est un excellent choix pour quelqu'un comme moi qui ne veut pas (plus) se prendre la tête avec plusieurs vélos. je ne fais plus de compétition, je roule avec les copains pour le plaisir. Avec deux paires de roues, je peux aller presque partout :hello2:

Je vais essayer un train de pneu type Pathfinder en 32 et 38 mm pour voir si cela passe sur la route et dans les chemins. Si la différence n'est pas notoire, ce sera une seule paire de roue :mrgreen:



sneak
Membre actif
Messages : 274
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par sneak » jeu. nov. 30, 2023 5:03 pm

Merci pour ton retour assez détaillé. Cela me confirme effectivement dans mon choix et éviter de multiplier les vélos me plait bien dans l'idée également.



Cedric
Membre actif
Messages : 833
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Cedric » jeu. nov. 30, 2023 5:17 pm

Le Crux est un cyclo cross à la base, pas un Gravel, c’est pour ça qu’il s’en sort bien sur route.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » jeu. nov. 30, 2023 5:47 pm

Cedric a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 5:17 pm
Le Crux est un cyclo cross à la base, pas un Gravel, c’est pour ça qu’il s’en sort bien sur route.
Oui mais il est bien catégorisé en Gravel / aventure dans le catalogue commercial spé :

https://www.specialized.com/fr/fr/crux



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Tib » jeu. nov. 30, 2023 6:38 pm

Entre le Crux CX originel et le châssis actuel, il y a quand même un monde...


No pain no Brain.

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » jeu. nov. 30, 2023 6:53 pm

Tib a écrit :
jeu. nov. 30, 2023 6:38 pm
Entre le Crux CX originel et le châssis actuel, il y a quand même un monde...
Oui et certainement aussi la méthode d'assemblage des pièces dans le moule, la fibre de carbone et la résine. Le poids final du cadre est spectaculaire pour les contraintes qu'il est sensé accepter.

Ceci étant, il roule et pour mon utilisation, il fera très largement l'affaire :occasion14:

Il faut que je m'attelle au choix de la paire de roue gravel. La cassette RED est arrivée aujourd'hui, il me reste les manivelles à recevoir. Avec cela il devrait descendre sous les 7 kilos en mode bitume.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » dim. déc. 03, 2023 1:04 pm

Sur les conseils d'un membre du team Modo , j'ai pris attache auprès d'Astérion. Benoit se propose de me faire essayer une paire de E-One Gravel-R carbone hauteur 25 et largeur 24 mm avec les moyeux Tune KillHill/ClimbHill (environ 1200 gr la paire).

Les pneus adaptés à ce profil vont de 32 mm à 52 mm. Ceci pourrait être ma seule et unique paire de roues avec un changement des pneumatiques au besoin. Je vais les essayer sur la route dans un premier temps avec des 32mm pour voir si cela pourrait être adapté à mes sorties dominicales.

A suivre...



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par laurent.a » dim. déc. 03, 2023 2:28 pm

Ca va être tres pratique d'alterner les pneus sur même semaine 😳


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » dim. déc. 03, 2023 6:50 pm

laurent.a a écrit :
dim. déc. 03, 2023 2:28 pm
Ca va être tres pratique d'alterner les pneus sur même semaine 😳
j'ai essayé des conti en 32 ce matin sur la route. Franchement pour le type de sortie que je fais (100km à 33/34 de moyenne) cela me suffit allègrement. Je dois tester des spé Pathfinder le week end prochain en 32mm.

L'idée ici est de monter les roues gravel avec un train de pneus en 32mm. Si je dois aller faire une belle sortie gravel ( ce qui représente une sortie par mois ), cela ne devrait pas être si contraignant de passer les pneus en 45 ou 47. Bien qu'au vu des chemins ici, les 32 devraient passer (genre Spé pathfinder)

Au pire, j'ai encore une paire d'alu CX avec des pneus en 33mm et les primes avec les 28 mm. SI j'ai besoin de changer en urgence, je devrais pourvoir gérer facilement.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » mer. déc. 06, 2023 7:09 pm

La paire de roues test est arrivée ce midi ! passage par la case pesée :

667 gr la roue arrière et 572 gr pour l'avant soit 1239gr ( compris le scotch et les valves ). Il me reste plus qu'à trouver un jeu de Pathfinder en 32 ou 38mm pour aller essayer ça sur le bitume et en gravel.

je ferais une pesée avec la cassette red et les pneus gravel pour mettre à jour le poids du vélo

Image

Image

J'hésite à monter un plateau garbaruk en 42 à la place du 40 d'origine. Est ce fiable de type de plateau? Pas de risque de saut de chaine ou de déraillement intempestif ?



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Stumpjumper » mer. déc. 06, 2023 11:25 pm

J'avais roulé en Garbaruk 42 avec du GRX11 à l'époque, rien à signaler.
Je pense qu'il se bouffait quand mm plus vite que du stock.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » jeu. déc. 07, 2023 3:04 pm

Stumpjumper a écrit :
mer. déc. 06, 2023 11:25 pm
J'avais roulé en Garbaruk 42 avec du GRX11 à l'époque, rien à signaler.
Je pense qu'il se bouffait quand mm plus vite que du stock.

Merci et tu roules sur quoi maintenant?



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Stumpjumper » jeu. déc. 07, 2023 5:34 pm

Full Sram AXS stock



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » jeu. déc. 07, 2023 9:18 pm

Stumpjumper a écrit :
jeu. déc. 07, 2023 5:34 pm
Full Sram AXS stock
Ok donc tu trouves le Sram plus efficace.

Je suis allé chercher un train de pneus Specialized Pathfinder Pro en 38mm flanc marron. Le poids est relativement contenu 466 gr et 462 gr pour un poids annoncé à 480 gr ). Montage de tout ca et test ce week-end :hello2:



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Stumpjumper » ven. déc. 08, 2023 11:16 am

Au final oui je trouve plus durable et meilleur fonctionnement les solutions stocks.
Après le Garbaruk (K7 + plateau) tournait bien mais pas même niveau de durabilité et un peu plus brouillant.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 190
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » ven. déc. 08, 2023 7:02 pm

Montage des roues acterions Gravel - R de test avec les Patfindfer Pro en 38 mm + 2x50ml de latex et support GPS garmin : vélo pesé à 7,26 kilos tout rond.
Malheureusement, suite à un gros imprévu :help: , le budget roues gravel ne sera pas pour cette année. Les roues "test" sont reparties chez Asterions ( Encore merci benoit si tu passes par la...) C'est pour cette raison que je n'ai pas monté la cassette RED ni les manivelles RED.
J'estime que je dois pouvoir encore gratter 200 gr sur ce montage avec une paire de roues autour des 1200 gr et il y a encore quelques petites optimisations possible.

Image

Je vais quand même monter les Pathfinder sur les prime pour voir ce que cela donne sur la route et les chemins.



El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par El Niño » dim. déc. 24, 2023 6:20 pm

Fizzgig a écrit :
dim. déc. 03, 2023 6:50 pm
laurent.a a écrit :
dim. déc. 03, 2023 2:28 pm
Ca va être tres pratique d'alterner les pneus sur même semaine 😳
j'ai essayé des conti en 32 ce matin sur la route. Franchement pour le type de sortie que je fais (100km à 33/34 de moyenne) cela me suffit allègrement. Je dois tester des spé Pathfinder le week end prochain en 32mm.

L'idée ici est de monter les roues gravel avec un train de pneus en 32mm. Si je dois aller faire une belle sortie gravel ( ce qui représente une sortie par mois ), cela ne devrait pas être si contraignant de passer les pneus en 45 ou 47. Bien qu'au vu des chemins ici, les 32 devraient passer (genre Spé pathfinder)

Au pire, j'ai encore une paire d'alu CX avec des pneus en 33mm et les primes avec les 28 mm. SI j'ai besoin de changer en urgence, je devrais pourvoir gérer facilement.
100km à 33-34 , on a vu plus lent , qu’est ce que ça doit être avec des roues profilées en pneu de 25 :). Si avec ce vélo tu arrives à les tenir facilement ça va me motiver à passer le cap .:)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Tib » dim. déc. 24, 2023 6:31 pm

A noter (sans aucunement dénigrer les performances de Fizzgig), dans notre coin c'est très, très plat. J'arrive à tenir plus de 30 de moyenne sur 200 bornes de route avec mon gravel Décat' de quasi 10 kg. J'ai même tenu 33 de moyenne sur une sortie d'un peu plus de 150 km l'été dernier, avec des pneus de 38. Bon par contre les jours de vent, je fais moins le malin !

Donc avec l'avion de chasse que Fizzgig s'est monté, ça va sévèrement envoyer !


No pain no Brain.

Répondre