Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » ven. nov. 17, 2023 10:23 pm

Bonjour à tous,

Avec cette fichue névralgie clunéale qui n’en fait qu’a sa guise, je me suis mis sérieusement à la course à pied mais je continu à rouler un peu pour le plaisir lorsque mon séant le tolère (ce qui me permet de réaliser quelques entrainements croisés). J’ai découvert dernièrement le gravel suite à l'invitation pour une sortie de nuit (avec pour destination le château de Chambord). J’ai vraiment adoré !! Aucune contrainte, le nez dans le vent, la sensation de liberté, etc... Cela permet de sortir des routes sans se soucier du revêtement.

Ceci étant, ne voulant plus me prendre la tête et voulant pratiquer les 2 types de revêtements , j'ai étudié la possibilité de n'avoir qu'un seul vélo à tout faire. Le nouveau Specialized Crux cochant toutes les cases sur le papier. Vélo destiné à l'origine au Gravel, léger, mais qui je pense sur la route (avec une paire de roue adaptée) devrait s'en sortir allègrement pour ma pratique (120 km en groupe)

Me voila donc parti sur la base d'un cadre Crux S-works fact 12 avec un coloris atypique (cactus bloom) que je viens de recevoir.

J’ai dressé la liste des composants du montage de base en version gravel qui sera amené à évoluer.

Cadre Crux fact 12 taille 56 : 854 gr (cadre nu)
Fourche Fact 12 non recoupée : 402 gr
Collier de selle : 12 gr
JDD, cap + expandeur : 68gr
Axes :48gr
Leviers sram force D2 Ar + étriers + visserie (durite non non recoupée) :428 gr
Leviers sram force D2 Av + étriers + visserie (durite non non recoupée) : 416 gr
Rotor sram 160 : 129 gr
Rotor sram 140: 110 gr
Dérailleur force AXS D2 : 299 gr
Batterie : 24 gr
Pédalier force D2 40 dents : 590 gr
Boitier Dub BSA : 76 gr
Cassette Sram force 10/33 gr 266gr
Chaine Sram force 12V: 259 gr
Tige de selle Terra: 151gr
Cintre Terra : 201 gr
Potence Sworks sl 100 : 120 gr
Roue avant Prime Primavera 44 mm TL: 690gr
Roue arrière Prime Primavera 44 mm TL : 839gr
Pneus Continental Terra Speed 700: 964gr
Latex: 120 gr
Selle Fizik ARGO VENTO 155 R1 adaptative : 201gr
Guidoline: 70gr
Pédales shimano XT: 342 gr

Cela sort un poids complet sur tableur à 7,7 kg en mode gravel (7,2 - 7,3 k en mode route avec des Pirelli zéro race 28mm, des chambres tpu et des speeedplay sur la base d'une même configuration)


montage à suivre en version gravel avec pesée officielle ( il y a plein de piste d'optimisation possible )

Image

Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image

Image Image Image Image

Image
Image Image

Image
Modifié en dernier par Fizzgig le dim. mars 24, 2024 9:14 pm, modifié 4 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par machfive » ven. nov. 17, 2023 11:15 pm

Salut,

Pour ce poids il est en quelle taille ce cadre ?

Les pédales XT sont de bonne qualité pour un tarif raisonnable et fonctionnent très bien,mais dommage pour le surpoids..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Fizzgig » sam. nov. 18, 2023 8:08 am

machfive a écrit :
ven. nov. 17, 2023 11:15 pm
Salut,

Pour ce poids il est en quelle taille ce cadre ?

Les pédales XT sont de bonne qualité pour un tarif raisonnable et fonctionnent très bien,mais dommage pour le surpoids..
Salut,

j'ai ajouté ce détail: c'est une taille 56. il y a un "surpoids" de 240 gr sur le cadre et 104 gr sur la fourche par rapport à mon ancien Aethos. Pour un vélo de Gravel / cyclocross , je trouve cela vraiment pas mal :respect:


Pour les shimanos, elles ressortent des archives du garage (et il en reste encore un peu :lol: ). J'ai eu quelques déboires avec des XTR (2 casses de la vis en bout d'axe) et des Eggbeater (roulements très fragiles) ce qui m'avait fait reprendre les XT pour leur increvabilité.

L'avantage de ce premier montage c'est qu'il est optimisable assez facilement. Sauf sur le groupe! Les poids de cette nouvelle génération du force sont très très proche du RED qu'il en revient a ce demander si cela vaut la peine d'étudier cette piste. Hormis bien sûr le pédalier et la cassette ( et encore que... pas d'XPLR)

Je suis sur un coup pour l'achat une paire de manivelle RED qui me fera gagner un peu plus de 100 gr.

Allez au montage :hello2:
Modifié en dernier par Fizzgig le sam. nov. 18, 2023 10:30 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Lafoy » sam. nov. 18, 2023 8:15 am

https://bike-cafe.fr/2020/04/un-siege-i ... -mon-velo/

Tu pourrais envisager cette marque de selle?

40x10-33 c est juste en gravel et aussi sur la route tu n as pas envisager un montage double plateaux?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Tib » sam. nov. 18, 2023 8:24 am

Très joli montage en perspective, bravo !


No pain no Brain.

Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par poilopate77 » sam. nov. 18, 2023 9:26 am

Oui hate de voir le resultat et suivre les quelques optimisations a venir



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Fizzgig » sam. nov. 18, 2023 10:26 am

Lafoy a écrit :
sam. nov. 18, 2023 8:15 am
https://bike-cafe.fr/2020/04/un-siege-i ... -mon-velo/

Tu pourrais envisager cette marque de selle?

40x10-33 c est juste en gravel et aussi sur la route tu n as pas envisager un montage double plateaux?
Ah oui il faut que je regarde ça, je ne connaissais pas. Pour le moment la Fizik adaptative a l’air de soulager la zone d'appui.

Pour les braquets, étant dans une région dépourvue de dénivelé, j’envisage de rester en mono mais de passer en 42 avec en fonction de l'utilisation, une cassette route et une cassette Gravel (soit 2 paires de roues)



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Fizzgig » sam. nov. 18, 2023 7:34 pm

Bon et bien il est monté et pesé à 7,08 kilos en mode route complet sans GPS ( pneus Pirelli zéro 28mm, chambre TPU et pédales speedplay)

Par contre je ne peux pas le rouler demain :help: , j'ai un soucis avec l'adaptateur FM du freins avant qui, quand je le monte pour un disque de 160mm , les plaquettes ne couvent qu'un tiers du disque et le freinage broute, si j'inverse sur 140, le disque touche l'étrier et ça frotte :grattelatete:

Je ne comprends pas pourquoi... @Ubo tu as eu besoin d'un adaptateur spécifique ? J'ai aussi un doute sur le boitier DUB. D'après la notice, il ne faut pas mettre les entretoises de 2,5mm intérieures et uniquement celle de 3mm extérieure à droite. La vis de rattrapage du jeu résiduel est vissée à fond sur le pédalier (cela ne bouge pas latéralement mais est ce normal...?)
J'ai mesuré l'écartement des manivelles par rapport au tube de selle et j'ai 4,5 cm de chaque coté.

Je ferai des photos demain à la lumière du jour



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par ubo » sam. nov. 18, 2023 10:05 pm

Fizzgig a écrit :
sam. nov. 18, 2023 7:34 pm

Par contre je ne peux pas le rouler demain :help: , j'ai un soucis avec l'adaptateur FM du freins avant qui, quand je le monte pour un disque de 160mm , les plaquettes ne couvent qu'un tiers du disque et le freinage broute, si j'inverse sur 140, le disque touche l'étrier et ça frotte :grattelatete:

Je ne comprends pas pourquoi... @Ubo tu as eu besoin d'un adaptateur spécifique ? .
L’adaptateur doit être spécifique (de mémoire) fournit avec le cadre
J'ai aussi un doute sur le boitier DUB. D'après la notice, il ne faut pas mettre les entretoises de 2,5mm intérieures et uniquement celle de 3mm extérieure à droite. La vis de rattrapage du jeu résiduel est vissée à fond sur le pédalier (cela ne bouge pas latéralement mais est ce normal...?)
J'ai mesuré l'écartement des manivelles par rapport au tube de selle et j'ai 4,5 cm de chaque coté
J’ai pas compris ce que tu veux dire :grattelatete:
Il n y a pas de problème et tu te demandes si c’est normal ?



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par laurent.a » sam. nov. 18, 2023 10:23 pm

Si c'est comme sur l'aethos, l'adaptateur flatmount avant est specifique au cadre et il faut le remplacer sur ton etrier, surement une piste, non ?

Edit:

https://support.specialized.com/crux/fr ... ain-brakes
Freins

Le Crux est conçu autour de freins à disque hydrauliques, mais des freins à disque mécaniques sont également compatibles.

Le cadre Crux est compatible avec les disques arrière de 140 ou 160 mm et utilise le standard de montage flat-mount. La fourche Crux est conçue pour des disques de 160 ou 180 mm. Elle utilise le support flat-mount normal, qui est placé en position "basse" pour les rotors de 160 mm.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Cedric
Membre actif
Messages : 833
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Cedric » sam. nov. 18, 2023 10:41 pm

De mémoire il faut un adaptateur avant spécifique pour l’aethos.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Fizzgig » sam. nov. 18, 2023 10:56 pm

ubo a écrit :
sam. nov. 18, 2023 10:05 pm
Fizzgig a écrit :
sam. nov. 18, 2023 7:34 pm

Par contre je ne peux pas le rouler demain :help: , j'ai un soucis avec l'adaptateur FM du freins avant qui, quand je le monte pour un disque de 160mm , les plaquettes ne couvent qu'un tiers du disque et le freinage broute, si j'inverse sur 140, le disque touche l'étrier et ça frotte :grattelatete:

Je ne comprends pas pourquoi... @Ubo tu as eu besoin d'un adaptateur spécifique ? .


L’adaptateur doit être spécifique (de mémoire) fournit avec le cadre
J'ai aussi un doute sur le boitier DUB. D'après la notice, il ne faut pas mettre les entretoises de 2,5mm intérieures et uniquement celle de 3mm extérieure à droite. La vis de rattrapage du jeu résiduel est vissée à fond sur le pédalier (cela ne bouge pas latéralement mais est ce normal...?)
J'ai mesuré l'écartement des manivelles par rapport au tube de selle et j'ai 4,5 cm de chaque coté
J’ai pas compris ce que tu veux dire :grattelatete:
Il n y a pas de problème et tu te demandes si c’est normal ?
Je n’aime pas avoir un réglage de mise sous contrainte au maximun sur un montage qui n’a pas roulé. Vraisemblablement, pas de jeux en statique, je verrai au roulage. Je voulais juste savoir si tu avais constaté la même chose.

Pour ce qui est de l’étrier avant, j’ai fini par trouver! Il faut monter l’adaptateur à l’envers. Soit 140mm pour un disque de 160mm. Les frottements venaient du fait qu’il y avait trop de dot dans le circuit ( je n’ai pas purgé ) j’ai démonté les plaquettes, mis la cale rouge et j’ai ouvert très légèrement la vis de purge. Du liquide est sorti, les pistons se sont remis en place et j’ai pu aligner l’étrier :hello2:

Dès demain matin, je vais pourvoir le rouler :yo: au passage il est 500gr moins lourd que mon ancien addict rc qui était monté en ui2 2x12 .



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par ubo » sam. nov. 18, 2023 11:05 pm

Je suis sur de pas avoir le réglage de précontrainte au max



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Fizzgig » sam. nov. 18, 2023 11:11 pm

ubo a écrit :
sam. nov. 18, 2023 11:05 pm
Je suis sur de pas avoir le réglage de précontrainte au max
tu as monté les entretoises externes? j'ai essayé plusieurs configuration.

Sans, + entretoise 3mm externe : réglage de contrainte à fond : pas de jeux latéral
avec les deux + entretoise 3mm externe : pas assez de serrage sur la manivelle et aucune possibilité de réglage de contrainte
une seule externe + entretoise 3mm externe : j'ai un décalage de 2mm du coté ou je la mets en place.

La documentation mentionne uniquement la mise en place de l'entretoise de 3mm externe cité plateau : https://docs.sram.com/fr-FR/publication ... er-dub-mtb

J'ai monté comme indiqué sur la doc à savoir sans entretoise intérieure et avec les 3mm coté plateau, à suivre...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par ubo » sam. nov. 18, 2023 11:16 pm

Lorsque tu dis à fond c'est vers intérieur ou extérieur ? Vers extérieur c’est bien ça montre que tout est bien en place



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Fizzgig » dim. nov. 19, 2023 2:54 pm

Après moult tentative, j'ai enfin réglé mes problèmes d'étriers et de boitier :roll: pour l'étrier, l'adaptateur devant être monté sur le coté 140mm au lieu du 160, les pistons sont sortis lors du premier freinage. Il a fallu que je démonte le tout, j'ai inséré la cale et en ouvrant la vis de purge quelques gouttes de DOT sont sorties. J'ai tout remonté, aligné et c'est parti. Je vais quand même faire une purge des 2 freins par sécurité.
Le boitier quant à lui, j'avais trop desserré la petite vis de la rondelle de contrainte. Une fois en appui le filetage sautait des filets. Un coup de serrage léger et hop, j'ai pu régler le jeu résiduel.

Ceci m'a permis d'aller le roder sur le bitume ce matin avec 3 heures de roulage en groupe.

Premier constat, je ne passe pas inaperçu avec ce coloris au milieu du peloton. Moi j'dis que ça manque de couleur tous ces vélos :mrgreen:

Deuxième constat, je suis très surpris du comportement de l'ensemble en configuration route. Même si sa destination première n'est pas le bitume, je trouve qu'il s'en sors très très bien. Avec les mêmes roues que mon ancien addict, je ne ressens pas de réelle différence. Les 450 gr de différence entre les 2 montages y sont certainement pour quelque chose. Le cadre est hyper confortable sur les routes dégradées, plutôt vif sur les relances et montre une stabilité étonnante. J'avais l'impression d'être au volant d'une berline full option.
Pour rouler en groupe, le plateau de 40 dents sera à remplacer par un 42. Etant plutôt véloce, à 33/34 km/h j'était souvent sur le 40 x 14/15

Il y a très certainement l'effet nouveau vélo mais ce premier contact me satisfait amplement!!! Cela me conforte également de l'idée d'unvélo unique, je verrai à l'usage.

J'ai une belle liste d'optimisation en tête mais il faut que je passe par la case roues Gravel en priorité.

Quelques photos du montage :

Image Image Image Image

Image



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1334
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par poilopate77 » dim. nov. 19, 2023 3:21 pm

Il est superbe :yo:



Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 587
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Raekwon » dim. nov. 19, 2023 5:19 pm

Peinture originale et très réussie! :respect:



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route

Message par Fizzgig » dim. nov. 19, 2023 5:25 pm

poilopate77 a écrit :
dim. nov. 19, 2023 3:21 pm
Il est superbe :yo:
merci ! Par contre la peinture mat :help: , je sens que ça va être galère à nettoyer...

Le vélo à pris 11 gr. Au vu de la recrudescence des vols de vélo(s), j'ai inséré un AirTag dans le cadre -> pesé à 7,12 kg en config route



Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Stumpjumper » lun. nov. 20, 2023 9:50 am

Très beau ce crux.
Suis pas trop Spe à la base mais il savent y faire. Même en périfs je trouve qu'ils font mieux que les autres grandes marques généralistes.

Niveau ratio ca va en 33 derrière? J'imagine que c'est pas trop pentu à Orléans et que ça passe. En montagne sympa pour les exos de force 🙈



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par machfive » lun. nov. 20, 2023 10:34 am

Fizzgig a écrit :
dim. nov. 19, 2023 5:25 pm
Par contre la peinture mat , je sens que ça va être galère à nettoyer...
Pas forcément.

J'ai possédé un vtt noir mat et j'avais la solution du produit "fée du logis" pour le gros entretien.

Il y a un effet légèrement brillant au moment de l'utilisation qui s'estompe au séchage et aussi un effet déperlant.

Le mieux est de faire un test sur une petite partie du cadre.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 819
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par nicolas3334 » lun. nov. 20, 2023 2:21 pm

Très beau :yo:



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » mar. nov. 21, 2023 8:16 am

Stumpjumper a écrit :
lun. nov. 20, 2023 9:50 am
Très beau ce crux.
Suis pas trop Spe à la base mais il savent y faire. Même en périfs je trouve qu'ils font mieux que les autres grandes marques généralistes.

Niveau ratio ca va en 33 derrière? J'imagine que c'est pas trop pentu à Orléans et que ça passe. En montagne sympa pour les exos de force 🙈
Sur Orléans, il n'y a aucun dénivelé (au mieux 300m de D+ sur 120 km), par contre on a du vent. On voit la flèche de la cathédrale à 10 km à la ronde :cry: Autant dire qu'en route le 33 ne devrait rester neuf. Le vélo sera utilisé 3/4 semaines par an du coté de Fréjus . Je monterai un 38 et une cassette 10/36, cela devrait passer.



Avatar du membre
Fizzgig
Membre
Messages : 189
Enregistré le : ven. nov. 13, 2020 7:28 pm
3
Localisation : Orléans

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par Fizzgig » mar. nov. 21, 2023 11:44 am

machfive a écrit :
lun. nov. 20, 2023 10:34 am
Fizzgig a écrit :
dim. nov. 19, 2023 5:25 pm
Par contre la peinture mat , je sens que ça va être galère à nettoyer...
Pas forcément.

J'ai possédé un vtt noir mat et j'avais la solution du produit "fée du logis" pour le gros entretien.

Il y a un effet légèrement brillant au moment de l'utilisation qui s'estompe au séchage et aussi un effet déperlant.

Le mieux est de faire un test sur une petite partie du cadre.
Ca me fait penser à cette vieille publicité :lol:



la peinture mat est "rugueuse" j'ai lu sur ww qu'un gars avait essayer le Proteam Hydro Coating. je vais regarder de ce coté après avoir essayé le produit cité plus haut. Je viens d'essayer un nettoyage avec les lingettes Unipass, je verrai ce que ça donne.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized crux S-works : mon gravel/route : 7,12 Kg

Message par machfive » mar. nov. 21, 2023 12:30 pm

Fizzgig a écrit :
mar. nov. 21, 2023 11:44 am
Ca me fait penser à cette vieille publicité :lol:
Tu évites de prendre trop d'élan,hein :lol:


Fizzgig a écrit :
mar. nov. 21, 2023 11:44 am
la peinture mat est "rugueuse"
Ouais ce n'est pas toujours le cas avec une peinture mate mais dans ton cas c'est le plus chiant pour l'entretien.

J'imagine que tu tiens à ce que cette peinture reste mate ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre