Page 2 sur 3

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : ven. août 25, 2023 4:36 pm
par centaur
nicoafgsu a écrit :
ven. août 25, 2023 11:36 am
centaur a écrit :
ven. août 25, 2023 10:28 am
Salut,

De sont des FFWD Tyro en 46mm de hauteur.
46mm !!!
Mais tu fais du gravel avec ces roues ?
Le rendu est superbe mais à rouler, cela doit être assez exclusif.
Oui pour le moment je roule avec ces dernières.
En effet, question souplesse c'est pas ça.
Je pense prendre des 650B ... ou revendre le 3T pour repasser en Scalpel HT ... genre le mec indéçis quoi :mrgreen:

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : ven. août 25, 2023 4:56 pm
par nicoafgsu
centaur a écrit :
ven. août 25, 2023 4:36 pm
nicoafgsu a écrit :
ven. août 25, 2023 11:36 am
centaur a écrit :
ven. août 25, 2023 10:28 am
Salut,

De sont des FFWD Tyro en 46mm de hauteur.
46mm !!!
Mais tu fais du gravel avec ces roues ?
Le rendu est superbe mais à rouler, cela doit être assez exclusif.
Oui pour le moment je roule avec ces dernières.
En effet, question souplesse c'est pas ça.
Je pense prendre des 650B ... ou revendre le 3T pour repasser en Scalpel HT ... genre le mec indéçis quoi :mrgreen:
Indécis...
Je comprends, moi j'avais un route et un vtt.
Et je viens du vtt à la base, je me suis mis à la route par "complément".
J'ai fait le choix de revendre le route pour me mettre au Gravel, pratique que j'affectionne de plus en plus.
Mais mon choix reste sur un modèle polyvalent (route et gravel) moyennant 2 paires de roues ad hoc.
Et je suis un fervant partisan du montage monoplateau mullet, je m'y retrouve parfaitement (et c'est un sujet à débat naturellement) autant sur route qu'en gravel.
Je participe à des cyclosportives sans aucune difficulté mais jai droit à des remarques à la fois encourageantes mais aussi parfois désagréables, genre "...qu'est-ce que tu fais avec ce montage sur la route..."
Bref, le vtt était ma discipline principale mais suite à 2 gros accidents (bassin puis clavicule explosée), je dois dire que je suis moins serein en vtt et donc encore plus attiré par le gravel.
Mais je répète que pour moi les 2 pratiques sont différentes, et je garde cette différence en compte dans mon choix de la sortie que je fais et donc du vélo que je prends.

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : ven. août 25, 2023 5:27 pm
par machfive
centaur a écrit :
ven. août 25, 2023 10:28 am
des FFWD Tyro en 46mm de hauteur.
Ben voilà,cela ne contribue pas à apporter du "confort" sur un gravel ;)

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. août 27, 2023 4:57 pm
par nicoafgsu
Voici une photo de mon 3T en mode bikepacking.

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : sam. sept. 02, 2023 3:07 pm
par nicoafgsu
Petit retour au sujet des pneus Challenge Strada Bianca.
Et bien j'ai 3.4bars à l'arrière et 3bars à l'avant.
Satisfait pour le moment au vu de mon dernier ressenti, notamment je n'ai plus cette sensation d'être collé dans les montées mais c'est peut-être subjectif.
Sinon, je ne sais pas si c'est un conseil, j'ai pris une punaise sur la chaussée.
Me demandez pas ce qu'elle foutait là...
Bref, crevaison immediate et le préventif qui se barrait dans tous les sens, impossible qu'il soit efficace avec 3.4bars de pression.
Du coup j'ai dégonflé le pneu en appuyant sur la valve, juste ce qu'il faut pour faire diminuer la pression.
Le préventif a fait son effet, j'ai attendu un peu puis j'ai regonflé le pneu, sans mano bien entendu j'étais en sortie.
Et bien aucun soucis pour le retour et chez moi après vérification j'étais à 3.2bars...
Bref je ne sais pas si certains ont le même réflexe mais mon préventif il ne peut pas agir à 3bars...
Alors j'imagine avec des pneus en 25 ou 28mm, gonflés à au moins 5bars, je ne sais pas comment cela se passerait en cas de crevaison...
Je précise que je viens du VTT, et que mon expérience est plus aboutie dans cette pratique avec 1.5bars, le préventif il fait de suite son effet et souvent tu ne remarques même pas que tu as pris l'épine ou la punaise 🤣.

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : sam. sept. 02, 2023 11:00 pm
par machfive
nicoafgsu a écrit :
sam. sept. 02, 2023 3:07 pm
je ne sais pas si certains ont le même réflexe mais mon préventif il ne peut pas agir à 3bars...
A méditer lors d'un prochain souci.

A part un morceau de verre qui avait trop entaillé un pneu pour que le latex fasse effet,pour les trous d'épingle le latex fait son taf.

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. sept. 03, 2023 7:31 am
par ubo
Nous en avions discuté dans la rubrique route, la limite d’utilisation du préventif c’est la pression du pneu, peu de chance qu’à 7 bars ça bouche quelquechose , avec l’augmentation des sections la pression diminue et l’efficacité augmente. Sur route visiblement ils sont descendus sous les 5b, en gravel perso je navigue de à 2b.
Chacun fait suivant sont feeling (surtout que tu es en packing) mais plus de 3bar c'est une grosse pression .

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. sept. 03, 2023 9:02 am
par Rogntudju
nicoafgsu a écrit :
sam. sept. 02, 2023 3:07 pm
Petit retour au sujet des pneus Challenge Strada Bianca.
Et bien j'ai 3.4bars à l'arrière et 3bars à l'avant.
En quelle section ?
J'ai ces pneus en 40mm, gonflés à 2.2 et 2.3

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. sept. 03, 2023 4:28 pm
par Tib
Vache ! En 38 mm (Hutchinson Overide) je ne mets jamais plus de 2,3 bars, même sur route.

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. sept. 03, 2023 5:05 pm
par nicoafgsu
Rogntudju a écrit :
dim. sept. 03, 2023 9:02 am
nicoafgsu a écrit :
sam. sept. 02, 2023 3:07 pm
Petit retour au sujet des pneus Challenge Strada Bianca.
Et bien j'ai 3.4bars à l'arrière et 3bars à l'avant.
En quelle section ?
J'ai ces pneus en 40mm, gonflés à 2.2 et 2.3
Je les ai en 40mm
Et en usage route je gonfle à ces presions (3.4 et 3)
Tu roules à 2.2 sur route avec ?

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. sept. 03, 2023 5:52 pm
par nicoafgsu
Tib a écrit :
dim. sept. 03, 2023 4:28 pm
Vache ! En 38 mm (Hutchinson Overide) je ne mets jamais plus de 2,3 bars, même sur route.
2.3
Mais tu restes collé à la route alors ?
J'ai essayé mes pneus à 2bars
Idéal sur du chemin sec (genre strada bianca)
Mais des que tu es sur la route tu sents que c'est penalisant.

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. sept. 03, 2023 6:11 pm
par Rogntudju
Plus de 3 bars en 40 ça me parait incroyablement élevé, même sur route. Au début je gonflais à 2.5/2.6 et c’était beaucoup trop pour moi et mon poids (70kg). Aucun confort.

Et oui, ça m’arrive de faire aussi de la route avec ces pneus, toujours vers 2.2 bars, et j’ai pas vraiment l’impression d’être collé.

Enfin, chacun ses préférences… tout dépend aussi ce qu’on entend par « collé ».

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. sept. 03, 2023 6:18 pm
par teamdindon
nicoafgsu a écrit :
dim. sept. 03, 2023 5:52 pm
Tib a écrit :
dim. sept. 03, 2023 4:28 pm
Vache ! En 38 mm (Hutchinson Overide) je ne mets jamais plus de 2,3 bars, même sur route.
2.3
Mais tu restes collé à la route alors ?
J'ai essayé mes pneus à 2bars
Idéal sur du chemin sec (genre strada bianca)
Mais des que tu es sur la route tu sents que c'est penalisant.
Je dois aussi naviguer entre 2.1 et 2.4 en Hutchinson Override. Je n'ai pas constaté de perte de puissance significative sur route par rapport à un gonflage à plus de 3 bars (on est dans l'erreur de mesure du capteur). Par contre, aux sensations, c'est clairement plus flou en danseuse à basse pression, donc gaffe aux sensations qui peuvent être trompeuses.

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. sept. 03, 2023 6:18 pm
par Tib
J'avoue, j'ai menti : comme mon gravel est aussi mon vélotaf, en général le dimanche soir je gonfle à 2,5 pour que les pneus soient à 2,3 le vendredi...

Je ne suis pas un routier, à 2,3 je ne me sens pas collé.

Je pèse 75 kg sans équipement.

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. sept. 03, 2023 7:17 pm
par nicoafgsu
Bon
Faudrait que je refasses des essais avec moins de pression

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. sept. 03, 2023 8:11 pm
par dedge
Tib a écrit :
dim. sept. 03, 2023 6:18 pm
J'avoue, j'ai menti : comme mon gravel est aussi mon vélotaf, en général le dimanche soir je gonfle à 2,5 pour que les pneus soient à 2,3 le vendredi...
...
Haha, je vois qu'on a la même technique côté pression!

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : lun. sept. 04, 2023 9:41 am
par nicoafgsu
Yep,
Je veux pas polluer avec mes histoires de pressions, donc s'il faut que je déplace le post, vous pouvez me dire.
Sinon, hier, j'ai participé à une cyclo en Allemagne.
Au top le vélo, avec 3.4 derrière et 3 devant, pour 67kg.
Je passe les paysages superbes et la qualité des routes en Allemagne, du billard.
Des Biergarten dans chaque village perché dans les cols, avec des pressions qui satisfont tous les participants...
Et pour revenir à mon montage monoplateau mullet, et bien encore une fois je n'ai ressenti aucune difficulté dans les différents groupes durant la sortie.
J'ai même eu droit à des questions intéressées.
Bref, il me plait ce 3T, les mois de septembre et octobre seront dédiés plus au Gravel, avec montage des roues spécifiques et pneus G-One Allround derrière et G-one Bite devant, tous 2 en 40mm.
Et avec des pressions plus faibles.

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. oct. 01, 2023 12:55 pm
par nicoafgsu
Hello,
Je continue à apprivoiser le 3T.
J'ai dû remplacer le bdp et le plateau.
En effet, roulements HS et dents du plateau en fin de vie...
Bref, toujours en encore du BB30 (satané standard de merde mais si facile à remplacer) et plateau Wolftooth 42T.
J'aurai souhaité un plateau Oval, mais l'espacement avec la base est vraiment trop juste, je ne crois pas que cela eut été possible.
A moins de passer à un plateau de 38T...
Bref je continue à m'éclater en Gravel et en route.
Je suis passé à la cire Squirt et je dois dire que c'est une réelle découverte (transmission silencieuse et fluide +++++).
Sinon, samedi prochain c'est la Gra'Vignoble au départ d'Eguisheim.
Pour les locaux, superbe trace dans une superbe ambiance et cette année y a même des potes belges qui viennent.
Et le temps s'annonce royal....

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. oct. 01, 2023 2:36 pm
par machfive
nicoafgsu a écrit :
dim. oct. 01, 2023 12:55 pm
Je suis passé à la cire Squirt et je dois dire que c'est une réelle découverte (transmission silencieuse et fluide +++++).
Et le tout reste "propre" !

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. oct. 01, 2023 3:36 pm
par nicoafgsu
Oui !!!
Incroyable j'ai fait au moins 500km de route et de Gravel certes dans des conditions sèches mais la transmission est globalement super propre.

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. oct. 01, 2023 4:40 pm
par ubo
Je ne partage pas du tout sur le côté "tout reste propre" comme tout produit de lub ça agglomère la poussière, les saletés, rien de magique...

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. oct. 01, 2023 5:32 pm
par dedge
Ça « peut » rester propre, toute la subtilité c’est de trouver le bon dosage entre trop de Squirt et tu as de gros amas de wax partout, et pas assez et ça grippe rapidement.
Perso c’est quand même 1000x mieux que les huiles par chez moi, ça n’attire pas autant la saleté. Par contre faut dégraisser parfaitement la chaîne et le reste si ça a été utilisé avec de l’huile avant, et les premières sorties faut souvent en remettre. Et aussi, dans la boue ça part super vite

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. oct. 01, 2023 5:47 pm
par fredo31
J'aime beaucoup le squirt aussi mais il y a d'après moi un petit "mensonge" dans l'appellation "cire" (globalement hydrophobe) alors que c'est certainement plus proche d'un savon (hydrophile) que d'une cire.

Ceci dit je ne reviendrai pour rien au monde aux huiles d'avant.

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk


Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. oct. 01, 2023 6:39 pm
par ubo
Oui en comparatif avec de l’huile c'est mieux, j’utilise aussi et j’aime bien mais je nettoie tout de même régulièrement

Re: 3T Exploro Racemax 7.990kg

Posté : dim. oct. 01, 2023 7:33 pm
par machfive
dedge a écrit :
dim. oct. 01, 2023 5:32 pm
Ça « peut » rester propre, toute la subtilité c’est de trouver le bon dosage entre trop de Squirt et tu as de gros amas de wax partout, et pas assez et ça grippe rapidement.
Tout à fait et le gros avantage pour moi c'est de l'utiliser sur la route ou il est bien plus facile de doser la quantité nécessaire et de ce fait garder une transmission "propre" plus longtemps.