Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Logos » dim. juil. 09, 2023 12:29 pm

Salutations dominicales,

Un montage sans prétention qui a une filiation et s inscrit au milieu d autres montages.

Image

Un gravel sauvage lapiste 2023.

Avec l envie de :
-de recycler pas mal de chose en titane ( fourche , tds , serrage tds, potence, spacer potence , cintre ) ou pas en titane mais en recyclage aussi ( roues , transmission)
- de rester en transmission mécanique et freins hybrides

Le contexte :

Il prend la place et la plupart des composants du vtt litespeed Ocoee gravelisé

viewtopic.php?f=64&t=2270&p=128039&hilit=Ocoee#p126722

( le Ocoee va retrouver ses pattes horizontales en singlespeed mais toujours en guidon tordu et roues de 700 vélo : gogo hellcross et autres joyeusetés à la maison : je vais remettre plus de singlespeed dans mon quotidien )

Par ailleurs , j ai partagé un autre montage polyvalent :
- un cadre vtt sauvage laforet « gravelisé » ( cintre tordu , garde boues ) avec lequel je fais la pluspart de mes sorties vtt soft ( surtout en hiver )

viewtopic.php?f=65&t=3637&hilit=Laforet

- un gravel factor ls monté en route : pour la route mi-saison et hivernale ( et en route un jrd pour les beaux jours et sans sacoches )

viewtopic.php?f=42&t=4467&hilit=Factor#p134404


Bref,
- cadre Sauvage lapiste 2023 en « 51 » et toptube de 545 mm à 1805g avec 14 vis de cadre + les hardware bien faits des passages de câble interne + le caoutchouc de protection de patte de dérailleur :-)
- Fourche Leon d occasion 654g avec un très long pivot en serrage de 15mm
- La Fourche titane d occasion en 15mm me permet de recycler mes control roval sl modèle 2016 non boost à 1384g en xd que j avais monté pour la première fois sur

viewtopic.php?f=45&t=1513&hilit=Efficio#p51257

- sinon tds titane avec déport hors d âge à 243g , potence titane 100mm hors d âge a 143 g , cintre tordu controltech timania a 245g ( le tout acheté en d’occasion il y a déjà très longtemps pour certains )
- Côté transmission je reste avec les manettes microshift 11v à tirage vtt shimano , montées pour la première fois là
viewtopic.php?f=64&t=2270&p=99380&hilit=Titus#p99380
=> Je passe juste en cassette sram 11v à 325g pour un développement actuel de 38x10-42 et toujours un dérailleur 11v deore a 337g

En achat neuf à part le cadre , gaines , chaîne et pneus, il y a juste :
Chez dulight, :
- les freins juintech r1 hybrides en version flatmount ( version postmount sur le laforet gravel )
- Une selle slr carbone en promo (qui restera peut être pas sur ce vélo )

Je laisse volontairement La Fourche non coupée car je vais mettre des prolongateurs avec nombreuses cales ( que j ai déjà) pour une position prolongateur très haute ( dans une autre vie j ai passé un peu de temps sur les prolongateurs , suite à un trauma crânien au niveau de l œil je ne peux plus tenir une position trop basse tandis que en route je supporte toujours très bien d être sur les cocottes en bas . Par ailleurs, ces prolongateurs « hauts » iront mieux sur le cintre controltech en titane sur la partie centrale que mes cintres carbones à 200g)

Normalement j aurais dû partir avec ce vélo en mini itinérance gravel avec les copains le we dernier , mais j ai pas eu le temps de le monter… le factor ls est parti à la place…

Image



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Rogntudju » lun. juil. 10, 2023 6:48 am

Magnifique


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

lithium57
Membre
Messages : 113
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 7:46 pm
5

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par lithium57 » lun. juil. 10, 2023 10:03 am

Beau et sobre!

- les freins juintech r1 hybrides en version flatmount ( version postmount sur le laforet gravel )
Du coup tu es satisfait du test sur le laforet ?! Tu peux nous donner ton ressenti?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Tib » lun. juil. 10, 2023 10:06 am

Pas fan esthétiquement de la potence haut sur le pivot et du décroché de la fourche au niveau du té, avec une potence à ras le tube de direction et une fourche carbone il serait parfait à mes yeux.

Je te souhaite bien du plaisir à son guidon, au demeurant !


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Logos » lun. juil. 10, 2023 2:07 pm

Merci beaucoup Rogn, lithium57, Tib


@Rogn : pas du tout dans la même catégorie et aussi intemporel qu un cadre moots sub 6 super équipé, optimisé ;-) , mais le charme du titane opère et encore plus à mes yeux quand le titane a plus de 10ans d âge ( comme quelques périphériques ici :-) ou plus de 30ans comme sur un litespeed 91 et sa fourche titane :-) . Et si ce cadre n est pas le plus léger c est un bon couteau suisse et les détails et les hardware pour le passage interne sont super pratiques/propres

@lithium57:
Pour les hybrides juintech, je ne les recommande pas si on est habitué au touché de l hydraulique en Gravel/route bien réglé.
En revanche, aucun doute qu il y a plus de modulation qu un purement mécanique ( je m accommodais de trp sur le occoe alors que j ai les juintech sur le jrd ou le la forêt ) , même si un mécanique bien réglé optimisé peut disposer de toute la puissance et mordant nécessaire.
Par ailleurs, comme écrit sur le post du la forêt, en guidon tordu je reste très prudent en descente quoi qu il arrive en « Gravel » . Donc si vous êtes à l attaque permanente , je conseille aussi de passer son chemin.
Après, et c est personnel , la simplicité de gérer un simple câble me plaît.

@Tib : Merci je crois que ce sera un fidèle compagnon comme le titane que tu roules au quotidien :-) je suis d accord avec toi sur l aspect esthétique avec notamment la fourche un peu frêle vs les tubes.

Après je trouve quand même un intérêt à cette fourche titane qui est dans la catégorie 400mm avec axe de 15 mm => le disque frotte pas à la relance comme un axe de 9mm au bout d une fourche >450mm venant du vtt
=> elle est moins chewing-gum tout en étant confortable

Et toujours après : le titane n est pas indestructible : so far so good => jamais rien cassé ( litespeed, merlin , altira , skyde , leon , sauvage , et périphériques occasions chinois ) mais cela traine toujours dans un coin de ma tête… certaines fourches carbone sont peut être plus safe …

Ps : inutile de déclencher un débat sur la fiabilité selon le soudeur du titane … stérile à mes yeux … et j ai déjà dit tout le bien que je pensais des artisans du titane … tout en pensant que la proposition plus « industrielle » a aussi son intérêt



JBFR17
Membre
Messages : 192
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par JBFR17 » lun. juil. 10, 2023 3:20 pm

Très chouette montage, je vois qu'il a un peu plus de succès que le mien à priori :oops:

Tu arrives au même poids que mon Graall ce que je te trouve assez impressionnant, est ce que tu as un tableau avec les poids?
Merci!



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Logos » lun. juil. 10, 2023 9:46 pm

Hello jbfr17,

Merci . Très beau le Grall que tu as monté aussi.
De façon générale, il y a pas mal de beaux montages titane gravel de toutes marques présentés depuis le genus de Lafoy gravelisé. ( avant je venais rarement sur le forum LB et je n ai pas tout exploré… )

Pour la question du poids des deux vélos, le tien est déjà 100g plus léger que le lapiste ci-dessous ( c est factuel )

Mais désolé je n ai pas la masse détaillés de tous les composants ( cocottes, câbles, gaines …)

Mais en gros cadre + fourche sont plutôt à masse totale similaire ( le tien étant du reste en L )
Après si je regarde à la louche je fais +350g avec
Cintre +50
Potence +50
Tds +100
Collier tds +50
Pédalier +100

Et je fais -250g sur
Pedale -120
Roue -50
Porte bidon gps -80

On est donc à +100g pour moi …jusqu’ici tout va bien

Après à priori , je fais -80g sur le dérailleur mécanique mais je dois faire + sur cocottes et étriers de freins.
Au final…les chiffres se tiennent …plutôt …
Modifié en dernier par Logos le lun. juil. 10, 2023 9:49 pm, modifié 1 fois.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Logos » lun. juil. 10, 2023 9:48 pm

Ps : velotaf retour et détour
Image



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par edokoi » lun. juil. 17, 2023 3:49 pm

Les Sauvage ont le vent en poupe ! Bien abouti ce LaPiste, j'avoue que le décroché de la fourche par rapport à la douille est esthétiquement dommage, mais cela reste subjectif.
Pour conserver une position haute et réduire le porte-à-faux de ton pivot de fourche tu pourrais peut-être inverser la potence :idea:

En tout cas, ton parcours vélotaff fait envie :occasion14:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Logos » dim. nov. 12, 2023 8:02 pm

Les roues tournent bien après la mésaventure du changement de roulement dt240s sur roval sl ( assistance entraides il y a une semaine )

We vosgiens avec des amis : pluies et neiges selon l’altitude… 2 degré ce matin dans la vallée, à peine mieux hier …on était bien mouillés.
Mais encore des couleurs automnales.

Bon automne à tous.

Lac de blanchemer ( neige juste au dessus dans la forêt et de garde boue pas bien en place… )
Image

Scolyte suite …
Image

La piste Thérèse Leduc au Ventron (choix local de fermer définitivement la station pour cause de manque d eau pour les canons à neige…)
Image



Des valeures sûres
Image

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9808
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par ubo » dim. nov. 12, 2023 9:00 pm

Joli



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Logos » dim. nov. 12, 2023 10:18 pm

Merci Ubo.

C était un bon bol d air en petit groupe , même si on a bien souffert sur le vélo de la pluie et du froid… et les descentes se sont transformées en petits supplices….



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par machfive » dim. nov. 12, 2023 11:30 pm

Logos a écrit :
dim. nov. 12, 2023 10:18 pm
et les descentes se sont transformées en petits supplices….
Certainement un moment ou tu trouves les limites d'un gravel..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Lafoy » lun. nov. 13, 2023 6:42 am

Hello Jérôme, bravo pour la motivation et les photos, tu as cette inclinaison de selle sur tout tes vélos?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Tib » lun. nov. 13, 2023 7:12 am

Jolies photos pour un joli coin, merci du partage !


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Logos » lun. nov. 13, 2023 8:51 am

Merci machfive , merci Lafoy , merci Tib

@lafoy. : oui d un façon ou d autre le bec est plus bas … ici peut être un peu trop bas mais ce modèle de slr est particulièrement plat…et pas super confortable….pour moi.

@machfive :
Tu as raison mais je ne faisais pas forcément allusion aux « limites » du pneus de 40mm . j ai déjà exprimé que le 40mm, je le pratique plutôt en groupe…qui est en 40mm … ou en solo sur du parcours soft ou velotaf mais quand on est groupe…. Il se passe ce qui doit se passer…:-) ) . En revanche, il m’arrive souvent de prendre le vtt gravelisé en sortie groupe hivernale vtt et que je sais que le groupe n a pas d appétence pour les sentiers endurisantes ( c est le laforet à guidon tordu, section pneus plus généreuse et garde boues…)

Ma remarque, c est surtout lié au fait que le groupe était un peu sous équipé en vêtements hivernaux ( personnellement c est surtout les gants mouillés parce que je n avais pas pris la version goretex ou le samedi où je suis parti sans un petit bandana entre moi et le casque .)

Et dans ce contexte les descentes longues sur de la petite route sous la pluie et par 2 degré ont été un calvaire. C était déjà moins sensible sur en descente sur chemin forestier avec belles ornières et boue épaisse en raison de débardage récents.. forcément la vitesse en prends un coup. Bref on s est bien pelé. :-)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Tib » lun. nov. 13, 2023 9:12 am

Sous la pluie par des températures proches de 0°C, je n'ai à ce jour jamais trouvé de gants réellement protecteurs à la fois du froid et de l'eau...


No pain no Brain.

Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 310
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par porkiri » lun. nov. 13, 2023 9:27 am

Tib a écrit :
lun. nov. 13, 2023 9:12 am
Sous la pluie par des températures proches de 0°C, je n'ai à ce jour jamais trouvé de gants réellement protecteurs à la fois du froid et de l'eau...
j'ai une paire de gant "gore" acheté il y a pas loin de 20ans au rayon ski de fond... parfait (même si maintenant il ne sont plus étanche très longtemps ...)
inconvénient majeur : t'as pas une mobilité au top au vu de l'épaisseur des gants (mais ça reste raisonnable)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par Tib » lun. nov. 13, 2023 9:41 am

J'ai une paire de moufles Gore depuis 1 an, assez chaudes et relativement étanches mais sur du long, point de salut, ça finit toujours par mouiller...


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par machfive » lun. nov. 13, 2023 9:54 am

Logos a écrit :
lun. nov. 13, 2023 8:51 am
Et dans ce contexte les descentes longues sur de la petite route sous la pluie et par 2 degré ont été un calvaire.
Ouais effectivement,c'est bien le plus difficile à supporter la pluie avec le froid lors des descentes quand tes mains sont douloureuses.
Tib a écrit :
lun. nov. 13, 2023 9:12 am
Sous la pluie par des températures proches de 0°C, je n'ai à ce jour jamais trouvé de gants réellement protecteurs à la fois du froid et de l'eau...
Sinon il y a la solution des manchons amovibles mais il faut pouvoir supporter "l'encombrement".


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par QuentinLL » mar. nov. 14, 2023 5:56 pm

+1 les manchons c'est l'idéal. Ayant le syndrome de Raynaud, je prends enfin du plaisir l'hiver.
L'esthétique en prend un coup...
Côté poids, 52g par manchon, 2 fois plus light que mes gants mi-saison.
Côté pilotage, c'est top d'avoir les mains nues ou gants fins à l'intérieur, on pilote comme en plein été.

Image



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 595
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par fredo31 » mar. nov. 14, 2023 6:06 pm

C'est quel modèle de manchons ?

Envoyé de mon S40 en utilisant Tapatalk




machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par machfive » mar. nov. 14, 2023 11:09 pm

QuentinLL a écrit :
mar. nov. 14, 2023 5:56 pm
L'esthétique en prend un coup...
Franchement,quand on lis ce qui suit,R-A-B de l'esthétique ;)
QuentinLL a écrit :
mar. nov. 14, 2023 5:56 pm
Côté pilotage, c'est top d'avoir les mains nues ou gants fins à l'intérieur, on pilote comme en plein été.



J'aurais plutôt pensé à une certaine gêne dans la manipulation des manettes et freins..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par QuentinLL » mer. nov. 15, 2023 12:06 pm

fredo31 a écrit :
mar. nov. 14, 2023 6:06 pm
C'est quel modèle de manchons ?
Home made => voir le tuto
machfive a écrit :
mar. nov. 14, 2023 11:09 pm
J'aurais plutôt pensé à une certaine gêne dans la manipulation des manettes et freins..
Il y a beaucoup d'espace à l'intérieur, l'objectif étant de faire une grosse bulle d'air pour isoler.
Les freins, shifter, commande de tige de selle ne sont pas en contact avec la moumoute.
En l'adaptant, je pourrais même conserver mes spirgrips l'hiver.

La bulle d'air créée dans le manchon est un bon isolant mais surtout un bon régulateur thermique. Avec des gants il m'arrivait régulièrement de suer des mains à la montée ou dans les passages très ensoleillés, puis me les geler à la descente / ombre. Dans le manchon, je ne sue pas même en plein effort et je n'ai pas froid en descente.

PS : je m'en sers aussi en ski de rando et rando raquettes sur les batons en les pivotant de 90°, c'est vraiment génial ce truc :D



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 595
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Sauvage LaPiste « medium » - 2023 - 8805g ( périphériques titane - mécanique)

Message par fredo31 » mer. nov. 15, 2023 1:24 pm

Merci !

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk




Répondre