Focus Paralane 7kg

Répondre
Avatar du membre
jeanjacques
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. oct. 19, 2016 3:07 pm
7

Focus Paralane 7kg

Message par jeanjacques » sam. juin 03, 2023 10:26 pm

Salut,

La vidéo de présentation de ce modèle date déjà de 6 ans mais toujours aussi plaisante à regarder dans ce décor islandais:


Je ne me souviens plus trop comment je suis tombé sur ce modèle en tout cas j'ai été séduit par la réflexion que l'on sent derrière la création de ce cadre avec notamment:
-la tige de selle en 25,4mm avec un cadre slopping
-des bases travaillées sur les deux axes couplées à des haubans fins
-tube de selle également travaillé en partie basse
-une douille de direction épaisse mais une fourche fine
-passages des tiges de garde-boue directement intégrées dans le cadre
Plus de détails ici: https://www.focus-bikes.com/be_fr/gros- ... r-paralane

Après avoir utilisé quelques milliers de kilomètre un gravel titane routisé je ne souhaitais pas réitérer l'experience donc dans le cahier des charges figurait à minima:
-une géométrie plus proche d'un vrai route, le Paralane a des bases de 415mm et une longueur axe-axe de 996mm
-pouvoir faire du chemin roulant donc passage pour du 35c, pas besoin de plus et je trouve ça inesthétique un pneu qui flotte avec plusieurs centimètres de chaque coté à la fourche et aux haubans
-une douille de direction un peu plus longue que sur le route pour avoir, sans entretoise, une position moins exigeante et être mieux sur les éventuels prolongateurs.

Pour le cadre d'utilisation, l'idée était d'avoir un vélo qui donne moins envie de se sortir les tripes que l'Izalco Max, plus confort pour explorer les petites routes et les chemins, pour l'utiliser sans retenu par mauvais temps et bien sur assez optimisé pour continuer à pouvoir chatouiller les jeunes du club :D

Image

Image

-peinture retirée du cadre et de la fourche, vernis refait avec ajout de la marque uniquement sur la douille, gain de poids assez faible de l'ordre de 50g

-jeu de direction Grafix Jorj, un anglais, processus de commande à l'ancienne par mail, belle finition sur un capot type "slamthatstem" et un capuchon haut sur l'Izalco qui a la particularité de laisser 2 ou 3mm de pivot au dessus de la potence https://www.grafixbyjorj.co.uk

-cintre: 34cm aux leviers, pas beaucoup de choix lorsqu'on souhaite cette taille, ce Specialized est vraiment rigide, pour du chemin j'aurais aimé un peu moins mais la forme est bonne et il n'est pas très lourd

-potence 120mm: adoucit la direction avec le cintre étroit, pas beaucoup de choix en 10°, cette Shimano fait le boulot, la Spé SL en 12° aurait été bien aussi. Et non, pas d'Extralite avec leur 2nm de couple et leur tendance à manger du cintre carbone, ni de Darimo même si j'apprécie l'innovation, la finition laisse trop à désirer

-selle SMP: du jour au lendemain je n'ai plus supporté la Berk Lupina 3k donc essai de cette marque avec la Vulkor, pas mal pour le moment !

-tige de selle Hylix: elle faisait pourtant bien 25,4mm mais elle ne rentrait pas bien donc ponçage + vernis et depuis RAS, la construction est basique avec un insert alu qui coiffe un tube carbone mais cela donne un ensemble solide, flexibilité vraiment étonnante voir déroutante, sur route on ne sent rien de particulier mais dés que l'on passe sur du gravier, du chemin à bosses, ça devient un vrai amortisseur !

-groupe Campa et Potenza pour le bouton Droopy. Le précédent gravel était en Sram Red et je trouvais l'espace au niveau de l'étrier disque trop restreint, bref passage chez Shimano mais les leviers hydro méca sont vraiment trop gros. En cherchant un peu dans les diverses compatibilités de plaquettes je me suis rendu compte qu'il était possible de mettre des Elixir à la place des Campa, on peut ainsi avoir un arrière en alu, un ressort et une plus petite surface ce qui limite l'angle et les possibilités de frottement. Cela permet aussi de passer aux disques Shimano qui ont une piste plus étroite. Seul bémol du Potenza, les leviers alu, pas très agréable l'hiver et dans les descentes de col, il doit être possible de greffer ceux du H11 mais le coût est prohibitif.

-Roues: sur l'ancien gravel j'avais des roues artisanales avec des moyeux DT240S mais ils ont vraiment une géométrie faiblarde surtout couplé à des rayons CX Ray qui ne font pas leur boulot (https://www.slowtwitch.com/Tech/Debunki ... _3449.html) donc passage chez Mavic avec les SL32, du bon gros rayon, une bonne géométrie de moyeu et des écrous laiton ! A l'usage elles apportent ce que je cherchais, beaucoup de rigidité, ce coup de pompe lors des relances à bon rythme et aucune latence. Un peu plus de 27mm externe, 21mm interne, les Veloflex en 28 dépasse un peu ce qui permet d'éviter de frotter la jante dans les pierres, tant pis pour la règle des 105%.

-Les Focus ont souvent un système d'axe propriétaire "R.A.T", assez bien conçu mais pas très léger ni esthétique, en bricolant on peut passer à des axes traversants plus classiques.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9806
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Focus Paralane 7kg

Message par ubo » sam. juin 03, 2023 11:02 pm

C'est un route ou un gravel ?



Avatar du membre
jeanjacques
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. oct. 19, 2016 3:07 pm
7

Re: Focus Paralane 7kg

Message par jeanjacques » sam. juin 03, 2023 11:27 pm

C'est un canot ou une chaloupe ?



oliv
Membre
Messages : 79
Enregistré le : ven. déc. 11, 2020 10:14 am
3

Re: Focus Paralane 7kg

Message par oliv » dim. oct. 01, 2023 11:54 am

J'ai eu ce vélo à sa sortie. Assez facile de baisser le poids, j'étais à 7,2Kg je crois en config route sans réels composants light.

Mais depuis j'ai changé de vélo et me rend compte à quel point de vélo était un bout de bois, surtout au niveau de la fourche. Ce qui est un peu raide quand on fait du "Gravel", enfin light le gravel avec ce vélo



Répondre