Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Il se rapproche doucement de la charte alors je le présente (en espérant votre aide pour enlever cet embonpoint de 60gr )
En remplacement du modèle Addict Gravel 30 / 2019, voilà donc le Addict Gravel 30 / 2022
Commandé en Sep2021, reçu en Oct2022... tout ça pour le désosser complètement dès son arrivée
En effet il y a du travail, 9.600Kg tout rond, taille XL (58cm) avec pédales TimeXC12, sans porte bidon.
Version "0"
Version "1"
Démontage
Quelques bonnes surprises :
Cadre et fourche, masse identique au modèle précédent
Collier de selle, pas lourd (semble très fragile ! )
les axes de roue, pas lourd !
La tige de selle est la version carbone des plus haut de gamme, vu le profil elle n'est pas si lourde.
En revanche, les pneus en 45mm ça commence à faire lourd ...
J'ai quasi tout repris de mon ancien gravel, groupe Red Mulet, (46 -10/50)
Il est magnifique ! Le haut du cadre est quasi noir, le vert est pailleté avec de beaux reflets au soleil
Je pensais changer les stickers des roues mais finalement ça passe plutôt pas mal en gris/argenté :
perdu...
Une fois en selle je reconnais bien le côté dynamique de l'Addict ! Cependant, les pneus faussent la comparaison avec l'ancien modèle. En 45mm et "gros" crampons par rapport à des All-around de 35mm c'est forcément beaucoup plus confortable mais moins roulant une fois de retour sur route
Version "2"
Tentative du sub8, disques Galfer 160 et passage en 140mm à l'arrière (ça permet aussi de gagner l'adaptateur 160->140)
J'ai vite changé la selle pour une SLR superflow L3
Encore perdu...
L'intégration c'est quand même joli vu de face, rien qui traine !!
Prochaines pistes / évolutions:
Visserie Ti pour le chariot de selle (ou alu ?)
Visserie Ti pour la potence
Visserie Ti pour l'étrier de frein arrière
Potence en 100mm
Pour l'instant je garde ces pneus, ils vont plutôt bien avec l'état actuel des chemins
En remplacement du modèle Addict Gravel 30 / 2019, voilà donc le Addict Gravel 30 / 2022
Commandé en Sep2021, reçu en Oct2022... tout ça pour le désosser complètement dès son arrivée
En effet il y a du travail, 9.600Kg tout rond, taille XL (58cm) avec pédales TimeXC12, sans porte bidon.
Version "0"
Version "1"
Démontage
Quelques bonnes surprises :
Cadre et fourche, masse identique au modèle précédent
Collier de selle, pas lourd (semble très fragile ! )
les axes de roue, pas lourd !
La tige de selle est la version carbone des plus haut de gamme, vu le profil elle n'est pas si lourde.
En revanche, les pneus en 45mm ça commence à faire lourd ...
J'ai quasi tout repris de mon ancien gravel, groupe Red Mulet, (46 -10/50)
Il est magnifique ! Le haut du cadre est quasi noir, le vert est pailleté avec de beaux reflets au soleil
Je pensais changer les stickers des roues mais finalement ça passe plutôt pas mal en gris/argenté :
perdu...
Une fois en selle je reconnais bien le côté dynamique de l'Addict ! Cependant, les pneus faussent la comparaison avec l'ancien modèle. En 45mm et "gros" crampons par rapport à des All-around de 35mm c'est forcément beaucoup plus confortable mais moins roulant une fois de retour sur route
Version "2"
Tentative du sub8, disques Galfer 160 et passage en 140mm à l'arrière (ça permet aussi de gagner l'adaptateur 160->140)
J'ai vite changé la selle pour une SLR superflow L3
Encore perdu...
L'intégration c'est quand même joli vu de face, rien qui traine !!
Prochaines pistes / évolutions:
Visserie Ti pour le chariot de selle (ou alu ?)
Visserie Ti pour la potence
Visserie Ti pour l'étrier de frein arrière
Potence en 100mm
Pour l'instant je garde ces pneus, ils vont plutôt bien avec l'état actuel des chemins
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
C'est la grosse sortie de l'année le gravel Scott il est magnifique , en plus en taille adulte ça change
Pas tenté par un combo contre syncros? il y à le delta pour être sub 8
Pas tenté par un combo contre syncros? il y à le delta pour être sub 8
- poilopate77
- Membre actif
- Messages : 1402
- Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
- 10
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Superbe montage et très détaillé .. du grand art
en effet, par rapport aux montages de ce forum, c'est ta potence à 244g qui parait une enclume !
Tu es deja sub 8 avec des pneus en 40mm comme la pluart des montages présentés ici et meme avec ceux là tu seras sub 8 prochainement, je n'en doute pas une seconde
Amuse toi bien
en effet, par rapport aux montages de ce forum, c'est ta potence à 244g qui parait une enclume !
Tu es deja sub 8 avec des pneus en 40mm comme la pluart des montages présentés ici et meme avec ceux là tu seras sub 8 prochainement, je n'en doute pas une seconde
Amuse toi bien
-
- Membre actif
- Messages : 14128
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Ah les grandes tailles,ça oblige à se gratter un peu plus la tête
Bon aller si proche du poids admissible et avec cette belle présentation, on garde
Sympa ce coloris.
Bon aller si proche du poids admissible et avec cette belle présentation, on garde
Sympa ce coloris.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Magnifique avec ce dégradé vert / noir
J’ai ces pneus et sur mon speedster ils taillent vraiment petit, 42, du coup je pense une fois usés prendre des 40 qui ne seraient pas beaucoup plus fins…
Question hors light, est ce que les roues d’origine étaient livrées avec le scotch tubeless posé sur le tien?
J’ai ces pneus et sur mon speedster ils taillent vraiment petit, 42, du coup je pense une fois usés prendre des 40 qui ne seraient pas beaucoup plus fins…
Question hors light, est ce que les roues d’origine étaient livrées avec le scotch tubeless posé sur le tien?
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Taille adulte
Oui le combo est magnifique, mais le prix va avec...
Mon cintre Easton a un reach de 80mm + potence de 110mm = 190mm.
Mais c'est un peu long...
Le combo n'a que 60mm de Reach...
Il faut que je teste une potence en 80mm pour simuler le combo en 100mm
Ca fait tout de même une sacrée différence.
Dans les modifs à venir je n'ai pas précisé mais je dois virer cette horrible patte de fixation de dérailleur avant. Je n'ai pas encore eu le temps de dessiner un cache pour l'imprimer en 3d, une 15aine de grammes à gagner par là aussi
Oui les jantes d'origine sont livrées avec le scotch Tubeless Ready Syncros déja posé et les pneus sont aussi tubeless Ready. Tu n'as que les valves et le latex a ajouter.
PS : les chambres livrées avec sont des Schwalbe light à 145g
Oui le combo est magnifique, mais le prix va avec...
Mon cintre Easton a un reach de 80mm + potence de 110mm = 190mm.
Mais c'est un peu long...
Le combo n'a que 60mm de Reach...
Il faut que je teste une potence en 80mm pour simuler le combo en 100mm
Ca fait tout de même une sacrée différence.
Dans les modifs à venir je n'ai pas précisé mais je dois virer cette horrible patte de fixation de dérailleur avant. Je n'ai pas encore eu le temps de dessiner un cache pour l'imprimer en 3d, une 15aine de grammes à gagner par là aussi
Avec les jantes assez large ( 24mm de largeur interne) j'ai mesuré les pneus à 44mmRaekwon a écrit : ↑ven. déc. 23, 2022 2:55 pmMagnifique avec ce dégradé vert / noir
J’ai ces pneus et sur mon speedster ils taillent vraiment petit, 42, du coup je pense une fois usés prendre des 40 qui ne seraient pas beaucoup plus fins…
Question hors light, est ce que les roues d’origine étaient livrées avec le scotch tubeless posé sur le tien?
Oui les jantes d'origine sont livrées avec le scotch Tubeless Ready Syncros déja posé et les pneus sont aussi tubeless Ready. Tu n'as que les valves et le latex a ajouter.
PS : les chambres livrées avec sont des Schwalbe light à 145g
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Ok merci de la confirmation pour le scotch!
Pour les pneus ça doit venir de mes jantes qui sont un peu plus étroites effectivement…
Pour les pneus ça doit venir de mes jantes qui sont un peu plus étroites effectivement…
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Très sympa !
Plateau de 46 dents ça rigole pas! Tu roules dans une région assez plates? C est pas idiot dans ce cas pour rouler en milieu de cassette
Plateau de 46 dents ça rigole pas! Tu roules dans une région assez plates? C est pas idiot dans ce cas pour rouler en milieu de cassette
-
- Membre actif
- Messages : 14128
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Je n'avais pas fait gaffe,ça fait pas trop fini et classe cette ouverture de tube de selle.
La fibre parait bien fine.
Ouais il faut bien que le serrage se fasse,mais bon...
La fibre parait bien fine.
Ouais il faut bien que le serrage se fasse,mais bon...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Il y a une promo chez R2 bike
https://r2-bike.com/SYNCROS-Stem-Handle ... L-X-440-mm
Je ne sais pas jusque quand est valable le code -10 % cumulable
https://r2-bike.com/SYNCROS-Stem-Handle ... L-X-440-mm
Je ne sais pas jusque quand est valable le code -10 % cumulable
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Oui, c'est très fin j'ai vite replacé le collier de serrage !
Je ne mets pas souvent le 46-50 mais pas non plus le 46-10 Il y a quelques belles bosses mais ce n'est jamais très long Un pote en route est même en mono 48T et 10-33
Au final le ratio le plus adapté pour ma pratique serait un plateau de 44 avec cassette XPLR 10/44
A voir au prochain changement de transmission ! (même si la cassette XPLR est plus lourde qu'une XX1 )
Je te soupçonne d'être de mèche avec mon banquiersts a écrit : ↑ven. déc. 23, 2022 6:35 pmIl y a une promo chez R2 bike
https://r2-bike.com/SYNCROS-Stem-Handle ... L-X-440-mm
Je ne sais pas jusque quand est valable le code -10 % cumulable
Merci
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Ton vélo est à ma taille je met une option dessus pour l'année prochaine
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Ça ne se voit pas une fois le collier en place. Et cette ouverture permet justement le serrage de la tige de selle en venant comprimer une plaquette qui se trouve sur le collier.
Il faut bien trouver des solutions sur des tiges qui ne sont pas rondes.
Par contre, la clé dynamo est obligatoire parce que les colliers première génération étaient fragiles. Je ne sais pas si ils ont corrigé le tir depuis.
-
- Membre actif
- Messages : 14128
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Tout à fait,mais rien n'empêche une finition plus "propre" (à mes yeux).
Ok,mais est il vraiment nécessaire de se prendre la tête à faire des systèmes propriétaires dans ce cas ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
C’est fin et ça paraît fragile mais la finition est plutôt correcte, ce que l’on voit au niveau de l’ouverture c’est de la pâte carbone pour le serrage de la tige de selle.
-
- Membre actif
- Messages : 862
- Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
- 10
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
+1 hormis sur un vélo de chrono,le gain sur un profil de tige de selle est quasi nul,,nous font ch... avec leur standard propriétaire à la noix
merci le pseudo marketing hs off
-
- Membre actif
- Messages : 14128
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Alors autant pour moi dans ce cas,je pensais voir de la fibre effritée.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Le seul avantage que j’y vois perso c’est que la TDS ne tourne pas et est toujours bien alignée…stefptitmollet a écrit : ↑sam. déc. 24, 2022 12:50 pm+1 hormis sur un vélo de chrono,le gain sur un profil de tige de selle est quasi nul,,nous font ch... avec leur standard propriétaire à la noix
merci le pseudo marketing hs off
J’aurai bien envie de me dire que c’est aussi fait pour le confort, mais ça doit être surtout une économie d’échelle pour Scott de produire le même type de TDS pour chaque Addict route ou Gravel
Modifié en dernier par JBFR17 le sam. déc. 24, 2022 5:01 pm, modifié 1 fois.
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Cela permet surtout de vendre des périphériques quelconque à prix fort, le reste c'est de l’enrobage marketing.
-
- Membre actif
- Messages : 14128
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Alors là je te rejoins sur ce point,d'où ma remarque ci-dessus...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Bonjour,
Très beau montage. Malgré l'apparence, le cadre a quand même l'air léger.
Très beau montage. Malgré l'apparence, le cadre a quand même l'air léger.
Mon site web : renfort-jante.fr
Re: Scott Addict Gravel 30 - 2022 - 8.06 kg
Tu es toujours intéressé ?
Mauvaise chute ce week-end... Je n'ai pas vu un tronc en travers d'un chemin, j'ai tapé de face à 30-35km/h un beau crash test en résumé.
Ca fait un petit rappel : n'oubliez pas votre casque
La fourche à l'air solide, elle a fait bras de levier au niveau de la douille de direction et donc le cadre s'est coupé en 2 au niveau du porte bidon
Vue d'ensemble
Zoom sur le tube diagonal :