Page 1 sur 3

3T exploro Racemax ( 7kg version route) ( 7,32kg version gravel)

Posté : dim. mars 06, 2022 3:11 pm
par xav
Il y a bien longtemps que je n’ai pas présenté un montage, celui-ci me tiens particulièrement à cœur c’est un cadre une marque qui me fait rêver depuis quelques années.
Ce vélo fera l’Iberica Traversa cette année si tout va bien et peut-être la French Divide

Acheter donc en kit cadre je voulais un Gravel et un aéro j’ai donc les deux

Le poids de cadre en taille 51 fait pas rêver 1150 grs …
La fourche 470 grs non recoupée également.
Tige de selle 141 grs
JDD : 54 grs
Axes Syntace : 57 grs
Cintre Haero Carbon en 40cm : 171,6 grs
Levier Sram Force : 580 grs la paire
Étrier Hope RX4 + : 214 grs la paire
Portes bidons Carbon Works Ali : 14 grs la paire
Pédales Favero Assioma : 305 grs
Potence Uno vis titane : 95 grs


Version route :
Roues pour la version route 1269 grs moyeux Bitex , 2x24 CX Ray , 22 interne 26,8 externe , 38 de haut devant 45 derrière.
Pédalier Red gxp 170mm 5 branches 110 mm : 416 grs avec visserie
Plateau Garbaruk 44 : 78 grs
Disques Shimano XT CL 160 : 107 grs l’unité
Pneus Michelin Power TT en 23 : 185 grs
CAA latex Vittoria : 65 grs
Chaîne Force: 251 grs
Cassette Red 10-28 : 185 grs
Dérailleur XX1 AXS en dépannage mon Force étant parti en SAV

Version ribines gravel Light allroad road+ à venir en ( en attente des pneus )
Pneu Panaracer Gravelking TLC 700x35 : 315 grs ( a vérifier )
CAA Latex Vittoria : 105 grs ( vérifier )
Plateau Garbaruk Oval 42 : 68 grs

Version Gravel tout terrain à venir ( en attente des roues )

Paire roue EIE en 27,5 / 650 jante de 35 de haut asymétrique 24 interne 31 externe moyeux Bitex , 2x 24 CX Ray
Pneus Continental Race King Protection 2.2 : 570 grs (a vérifier )
Pédalier Sram Force gxp 170 mm : 455 grs
Plateau 34 oval direct mount
Pedales Exustar E-PM222MG Titanium: 241,6 grs

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 3:14 pm
par xav
Place aux photos des pièces
ImageImageImageImageImageImageImage
Image

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 3:18 pm
par xav
ImageImageImageImage

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 3:37 pm
par poilopate77
Superbe look 👍
Hâte de voir ton montage gravel et les roues que tu as choisi

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 3:58 pm
par xav
Et bien les roues en version tout terrain :
Elles sont expédiées
Paire roue EIE en 27,5 / 650 jante de 35 de haut asymétrique 24 interne 31 externe moyeux Bitex , 2x 24 CX Ray
Pneus Continental Race King Protection en 2.2ImageImage

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 4:31 pm
par faber
Le shifting est bon avec la chaîne flattop, la k7 AXS et le dérailleur XX1 ?

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 4:38 pm
par xav
Oui impeccable à l’identique du Force , je suis le premier surpris, ça m’évite de racheter un dérailleur pendant que mon Force est en SAV .

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 4:41 pm
par ubo
J’aime bien ce cadre très clivant, je trouve que 1150 ça reste raisonnable, les tubes sont bien gros.
Les deux paires de roues sont top !
Je ne suis pas client pour la monte de pneus en version 27,5 mais je suis sûr que c’est le bon choix par rapport à ton programme !
Hâte de voir la version gravel.

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 5:10 pm
par xav
Alors oui la monte 27,5 c’est soit pour du vrai VTT ou longue distance bikepacking pour apporter confort et sécurité

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 6:11 pm
par Rogntudju
faber a écrit :Le shifting est bon avec la chaîne flattop, la k7 AXS et le dérailleur XX1 ?
Qu’est ce qui pourrait clocher ? Chaine et cassette sont compatibles… juste les galets qui pourraient éventuellement mettre le bazar ?

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 6:19 pm
par edokoi
Superbe cadre, je l'aime beaucoup, il est bourré de plein de détails bien pensé :yo:
Côté programme, ça ne plaisante pas, tu vas le mettre à rude épreuve :respect:
En version tout-terrain / longue distance tu as prévu de relever le poste de pilotage ou bien tu vas conserver ce drop ?

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 6:31 pm
par xav
Je vais conserver le drop , je me trouve même un poil haut , peut-être passer sur une potence en -12

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 7:59 pm
par polo66
Magnifique en rouge et blanc!
Tu n'as pas peur de manquer de garde au sol en 650?

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 8:53 pm
par xav
https://blog.3t.bike/2020/06/14555/what ... bike-tech/

Même hauteur entre 700x40 et un 27,5x 2.20

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 9:01 pm
par polo66
Justement, sur le Niner en 700x42 la garde au sol est limite. Tu peux monter quelle taille maximum en 700?

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : dim. mars 06, 2022 9:26 pm
par xav
42

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : lun. mars 07, 2022 10:14 am
par Rogntudju
Super ce lien, merci

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : lun. mars 07, 2022 7:06 pm
par mathias22100
Une pépite ce vélo ! Et un très beau programme l'attend 😍

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : lun. mars 07, 2022 7:49 pm
par ubo
xav a écrit :
dim. mars 06, 2022 8:53 pm
https://blog.3t.bike/2020/06/14555/what ... bike-tech/

Même hauteur entre 700x40 et un 27,5x 2.20
Ce petit lien met en avant l’expertise du constructeur sur ces problématiques de dimensions de pneus. Je ne sais pas si la conception du cadre en est la cause ou la conséquence :mrgreen: .

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : mar. mars 08, 2022 10:12 am
par dedge
Attention, le RAM de 3T n’est valable que pour les mesures concernant le dégagement cadre et fourche.
Côté garde au sol il y a un impact non négligeable : la pression des pneus. Un pneu étroit (donc bien gonflé) ne va pas s’écraser autant qu’une grosse section (faible pression) lorsque tu vas monter sur le vélo.
Ce n’est pas à négliger dans certains cas

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : mar. mars 08, 2022 11:55 am
par Lafoy
Joli vélo et belle variation de roue!!!
Par contre pour le bikepacking il y a une gamme de bagagerie dédiée à ce cadre ?

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : mar. mars 08, 2022 1:40 pm
par xav
Non et c’est pas nécessaire, ma sacoche de cadre de 4 litres Apidura passe avec un grand et un petit bidon comme sur mon Emonda .

J’ai du par contre acheter une sacoche de top tube bolt on vu le passage de la durite arrière

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : mar. mars 08, 2022 1:46 pm
par xav
dedge a écrit :Attention, le RAM de 3T n’est valable que pour les mesures concernant le dégagement cadre et fourche.
Côté garde au sol il y a un impact non négligeable : la pression des pneus. Un pneu étroit (donc bien gonflé) ne va pas s’écraser autant qu’une grosse section (faible pression) lorsque tu vas monter sur le vélo.
Ce n’est pas à négliger dans certains cas
Oui tu as raison , pour avoir eu un Bombtrack Hook ext avec le même usage et style de roue que je vais avoir sur le 3T ça m’a jamais posé de problème, peut-être le fait d’être en manivelle de 170. Avec le montage 27,5 x2.2 j’ai fait la traversée du Morvan quelques rando VTT et de la trace enduro par exemple.

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : mar. mars 08, 2022 4:28 pm
par xav
ubo a écrit :
lun. mars 07, 2022 7:49 pm
xav a écrit :
dim. mars 06, 2022 8:53 pm
https://blog.3t.bike/2020/06/14555/what ... bike-tech/

Même hauteur entre 700x40 et un 27,5x 2.20
Ce petit lien met en avant l’expertise du constructeur sur ces problématiques de dimensions de pneus. Je ne sais pas si la conception du cadre en est la cause ou la conséquence :mrgreen: .
Je vois pas les choses sous cette angle , il me permet d'avoir :
- un route aéro ( pour mes fractionnés et sortie foncier avec les copains 3-4h et sortie plus longue sur route) le route light à disque à 6.1 kg que j'avais avant avec mes 55 kgs actuel et ma FTP en baisse ( 258 watts) ne ce justifié plus encore moins en Bretagne pas de col ici ou de fort % qui durent longtemps, région vallonné certes mais plus adapté à un profil rouleur de 75 kg, donc faut compenser avec l'aéro pour être totalement à la rue.

- un gravel efficace permettant d'avancer correctement sur route et de ce faire plaisir sur les pistes , ribines et autre single en sous bois

- un vélo que je qualifierais de tout terrain, mon terrain de jeu est un peu technique ( vs mon niveau technique qui a augmenter ces dernières années)
mais on prend vite plus de plaisir à VTT quand ça fait 20 ans qu'on ponce les mêmes single ( du XC à l'enduro ...) donc ce format 27,5x2.2 avec peu de crampon permet de nouveau de redécouvrir le terrain les sensation de faire du vrai pilotage et pas tout droit full gaz dans le défoncé, on couvre des distance plus grande attraper un bout de route ou de voie verte pour aller chercher les traces des rando aux alentours et pas tourner comme un hamster dans sa cage. Et puis la sensation de pas être coller c'est cool et de passer partout avec c'est pas mal aussi.

Re: 3T exploro Racemax ( 7kg version route)

Posté : mar. mars 08, 2022 7:42 pm
par ubo
Ma remarque était en rapport avec la clearance du cadre qui le réserve à des conditions d’utilisation bien particulière.
Je te rejoins sur la volonté de sortir du côté aseptisé vtt par contre un gravel en 2,2 sera autant "collé" qu’un vtt en 2,2.