Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance)

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance)

Message par Logos » lun. févr. 21, 2022 11:27 pm

Après une année avec un vélo titane recyclé qui fait le travail mais en anciens standards de roues notamment ( vélo qui va continuer à rouler avec garde boue mais essentiellement en pneu <= 50 mm)
viewtopic.php?f=64&t=2270&p=99958&hilit=Titus#p99380

et en complément d'un Semita un peu spécial qui est bien optimisé pour les parcours "techniques" et qui n'aura jamais de garde boue au quotidien ( géométrie enduro , fourche 140mm actuellement )
viewtopic.php?f=45&t=2569

Je vous présente succinctement ce soir, un Sauvage Laforêt à guidon tordu et fourche 100mm :
-Il recycle certaines pièces du semita plus utilisées actuellement => "standards" VTT( pédalier xx1 remplacé par un quarq / sid remplacée par une intend hero )
-et ce cadre en taille S sera recyclé pour en faire le VTT de ma fille (dans 10cm...)

J'ai déjà présenté certains composants ( transmission / pneus ) dans la catégorie "Gravel" qui pour mon usage :
- se pratique > 80% hors bitume mais sans chercher les chemins techniques ( j'ai le semita pour les sentiers compliqués du coin )
- au moins 6 mois de l'année avec des gardes boues longs à demeure ( je n'arrive pas à me résoudre de mettre des GB sur le semita ... )
- doit ménager un certains confort ( notamment mes mains un peu sensibles aux vibrations ) => guidon tordu 46 cm + fourche SID + pneu section généreuse.
- comprends une dimension itinérance

Sinon 8981g ce soir ( je viens de le monter ) dont 1611g de cadre en S ( patte dérailleur incluse)
Je reviendrai sur le signalétique à un moment ( pas ce soir ) mais :
- Etrier de freins à tirage "mécanique" ( cable ) mais piston hydraulique ( hybrides )
- shifter Gevenalle 12v pour dérailleur MTB Sram Eagle

Pas du tout "que du" Ligth ou très Ligth pour ce montage mis à part les roues singulières que j'ai eu la chance d'acheter à Tib et que j'ai beaucoup ménagées ces derniers mois de peur d'abimer ces cercles qu'affectionne aussi Tom. ( dans les 8981g il y un insert mousse dans le pneu arrière... )

J'en profite pour remercier Tom et toutes les personnes du forum qui ont inspirées/permises le projet.
Notamment :
- Tib pour les roues singulières,
- Dominique pour son Monstre à la guidoline blanche : j'ai tenté le gris ( il y aura sans doute à un moment un nouveau Léon "voyage voyage" pour ma part mais je laisse encore un peu d'eau couler sous les ponts .... en espérant qu'il y ait toujours de l'eau et que les ponts n'ai pas été détruits par des bombardements ... ...)
-@ntoine et sa présentation de son Laforêt sub 9kg très propre en cintre droit. ( un peu à l'origine du "pourquoi pas" un laforêt même si la hauteur de douille de direction similaire au Semita et la perspective d'en faire un VTT pour ma fille ont été le vrai déclencheur )

Image

Image

Avec un Relevate Design médium ( 7.3l de mémoire)
Image
Modifié en dernier par Logos le mar. févr. 22, 2022 7:17 am, modifié 3 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par machfive » lun. févr. 21, 2022 11:42 pm

C'est pas joli,c'est pas moche,cela impose un temps de réflexion..
Logos a écrit :
lun. févr. 21, 2022 11:27 pm
- se pratique > 80% hors bitume mais sans chercher les chemins techniques ( j'ai le semita pour les sentiers compliqués du coin )
En occase une fourche de 80mm n'aurait pas été plus judicieux ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » mar. févr. 22, 2022 12:49 am

Hello machfive.
Merci. Esthétiquement je ne m'y fais pas complètement non plus et cela me "parle" moins que mon semita à géométrie d'enduro mais j'aurai moins de scrupules à lui mettre des gardes boues longs. Dans le même esprit le guidon tordu c'est une façon pour moi d'échapper au dictat d'aller chercher et surtout d'optimiser les enchainements des sentiers les plus compliqués/techniques dans un coin donné: nos pratiques/techniques/vélos de plus en plus capables influencent nos choix de parcours ( c'était d'ailleurs un casse tête quand on organisait des "endurando" ou des randos tout court ) . En guidon tordu , je retrouve la liberté de ne pas juger en permanence de l'intérêt technique de tel ou tel trançon pour aller juste se balader ou explorer des nouveaux coins.
Pour le guidon naturellement multi position / la fourche / les gros pneus , ils sont essentiellement là pour le confort ( la SID je l'avais sur le semita avant que je la dépose à la faveur d'une intend Hero trouvée d'occasion => pas de volonté/besoin d'acheter une nouvelle fourche )

Pour le 80-90% hors bitume c'est essentiellement pour fuir les voitures , et les petites routes sont dans ce cadre rassurantes mais pas du tout exemptes de danger avec souvent une visibilité mauvaise. Dans ce cadre, avec un vélo route le temps passé à choisir un parcours "safe" me pèse autant que le temps passé à identifier un parcours optimal pour exploiter le potentiel d'un "gros" vélo.

Derrière ce vélo, je fuis donc les contraintes que je me mets quand je fais du vélo route ou du VTT...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par klarf » mar. févr. 22, 2022 8:15 am

En effet ça dérange à l'œil. Ca intrigue aussi.
Les freins mécanique, les manettes classiques avec changement de vitesse old school, le top tube super long.
Tu aurais la géométrie pour voir ce que ça donne en vrai. La photo peut tromper.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Lafoy » mar. févr. 22, 2022 8:26 am

Hello Jérôme, encore un vélo disruptif :D,
Pour info Ma guidoline est une esi wrap grise et pas blanche , est c est lourd mais la meilleure que j ai trouvé pour le gravel … quoique avec une fourche en 100 mm tu peux tenter sans guidoline :shock: :shock:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » mar. févr. 22, 2022 9:28 am

Merci Klarf, Merci Dominique.

@Klarf:
le top tube effectif du Laforet en S est donné à 585mm.
https://sauvagebicycles.com/la-foret/
Si je compare au Titus "gravelisé" ( dont je répète que les appuis me vont bien et que la potence courte n'est pas un problème pour moi ) , le top tube est donc un peu plus court que le Titus gravelisé mais j'ai mis un potence plus longue sur le Laforet ( +- égalité entre les deux montages ) mais au final mes appuis selle -> cocottes sont 2cm plus court sur le Laforet car sur le Titus j'ai une tds à déport ( car je voulais un peu atténuer l'angle de de tds 77 degré consécutif à La fourche rigide titane courte ) tandis que sur le LaForet la tds est droite pour un angle donné à 74.5 sans SAG de fourche .
Même si mes cervicales ne sont plus au top après des années "26 pouces rigides" ou "triathlon" "tête dans le guidon", ces appuis me conviennent encore pour l'instant et ils ne sont pas si longs que cela ( je suis proche de montages route que j'ai pu avoir ).
Ci-dessous une photo de famille.

@Dominique:
Merci. :-) Pour la guidonline j'ai tenté la procraft ( 74g de mémoire ) , mais j'aurai du mal à m'en passer quand même :-). ( même si pour le confort , je mise avant tout sur la section et la souplesse du pneu avant)

Image

Image

Pour mémoire, le Titus
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par machfive » mar. févr. 22, 2022 5:05 pm

Hello Jérôme
Logos a écrit :
mar. févr. 22, 2022 12:49 am
En guidon tordu , je retrouve la liberté de ne pas juger en permanence de l'intérêt technique de tel ou tel trançon pour aller juste se balader ou explorer des nouveaux coins.
Quand même avec 100mm sur l'avant tu risques de te surprendre à vouloir en faire plus.
Logos a écrit :
mar. févr. 22, 2022 9:28 am
Pour mémoire, le Titus
Comme avec tous les vélos chargés à ce point ,cela doit être terrible les jours de vent latéral.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par ubo » mar. févr. 22, 2022 6:30 pm

machfive a écrit :
mar. févr. 22, 2022 5:05 pm

Quand même avec 100mm sur l'avant tu risques de te surprendre à vouloir en faire plus.
Par rapport à ta remarque sur la fourche en 80 + celle ci : c'est un monster sa géométrie est prévue pour une fourche de cette hauteur.
Ça doit se traîner comme un VTT du coup.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » mar. févr. 22, 2022 6:57 pm

Hello.Merci
machfive a écrit :
mar. févr. 22, 2022 5:05 pm
Quand même avec 100mm sur l'avant tu risques de te surprendre à vouloir en faire plus.
Pas de risque :-) Pour cela j ai le semita ou du plus gros vélo avec lesquels j écume toujours les mêmes sentiers au départ de la maison et avec lesquels je connais déjà aussi par cœur toutes les compilations des sentiers les plus intéressants techniquement ( difficiles ) dans un rayon plus large. => ras le bol de faire toujours la même chose . Là je vais juste faire, avec des gardes boues, des chemins moins interessants techniquement essentiellement à côté de chez moi ou en itinérance ( et en cela je me rapproche de la pratique à la mode dont le nom est dans le titre de cette rubrique avec dans mon cas une large majorité hors bitume).

=> littéralement je n ai pas envie de me lancer des défis techniques avec un guidon tordu même si je comprends que cela intéresse du monde ( de la même façon que je me lance des « défis « en singlespeed ) … pour choquer un peu plus la principale qualité de ce montage par rapport au semita sera ses gardes boues… ( et pour moi 6mois de l année sur des chemins qui sont devenus une routine cela veut dire beaucoup ) et la principale qualité de ce montage par rapport au titus rigide avec composants «  low cost » sera la légèreté ( cela parle à tout le monde ) et le confort.

Comme avec tous les vélos chargés à ce point ,cela doit être terrible les jours de vent latéral.
=> Hommage à cette phrase que j adore : "Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
;-)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » mar. févr. 22, 2022 7:34 pm

ubo a écrit :
mar. févr. 22, 2022 6:30 pm
machfive a écrit :
mar. févr. 22, 2022 5:05 pm

Quand même avec 100mm sur l'avant tu risques de te surprendre à vouloir en faire plus.
Par rapport à ta remarque sur la fourche en 80 + celle ci : c'est un monster sa géométrie est prévue pour une fourche de cette hauteur.
Ça doit se traîner comme un VTT du coup.
Hello Ubo. Un VTT ou une brouette , j hésite mais j adhère :-) . On en a déjà discuté et en outre je trouve très intéressant tes retours sur des parcours de +- 2h largement à la faveur des pneus étroits et qui sont plus significatifs à mes yeux ( même si tu n as pas de capteur de puissance installé) que pas mal de tests unitaires qu on voit à gauche et à droite sur des distances courtes.

Mais bon, pas de doute , pour moi : le chrono ne m intéresse pas, mais mon petit confort oui ( => pneu a section généreuse prioritairement pour des parcours qui privilégient le hors bitume et puis on sait aussi que le confort à un certains moments participe à la «  performance » : c est ma priorité pour l itinérance aussi même si les kilométrages restent très modestes dans mon cas ) .

Cela ne m empêchera pas de continuer à rouler des sections plus étroites ( dont des pneus essayés récemments ) ,mais pas avec ce vélo et pour du velotaf ou pour des sorties «  groupes » à pneus étroits ( qui bizarrement préfèrent mettre une dominante bitume/ chemin propres dans leurs sorties )

Pour la fourche c est exactement cela : en phase avec le cadre et déjà sur mon étagère.

Ps: avec une fourche xplr 100g plus légère qu une sid et une tds axs qui pèse un âne mort , des pneus étroits souvent à plus de 500g , la charte pour la section Gravel est pas forcément prête à s alléger vu les tendances du marché. Et ce serait très dommage par ailleurs de se caler dans le futur sur ce que l UCI voudra bien en faire.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par ubo » mar. févr. 22, 2022 7:39 pm

Logos a écrit :
mar. févr. 22, 2022 7:34 pm

Hello Ubo. Un VTT ou une brouette , j hésite mais j adhère :-) . On en a déjà discuté et en outre je trouve très intéressant tes retours sur des parcours de +- 2h largement à la faveur des pneus étroits et qui sont plus significatifs à mes yeux ( même si tu n as pas de capteur de puissance installé) que pas mal de tests unitaires qu on voit à gauche et à droite sur des distances courtes.
Oui 2h c'est déjà plus de 50km, on pourrait le prendre dans ce sens là. Ce qui n'est pas le cas en VTT.



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par machfive » mar. févr. 22, 2022 11:02 pm

Logos a écrit :
mar. févr. 22, 2022 6:57 pm

machfive a écrit : ↑mar. févr. 22, 2022 6:05 pm
Comme avec tous les vélos chargés à ce point ,cela doit être terrible les jours de vent latéral.

=> Hommage à cette phrase que j adore : "Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Bien vu !

ubo a écrit :
mar. févr. 22, 2022 6:30 pm

machfive a écrit : ↑mar. févr. 22, 2022 6:05 pm
Quand même avec 100mm sur l'avant tu risques de te surprendre à vouloir en faire plus.

Par rapport à ta remarque sur la fourche en 80 + celle ci : c'est un monster sa géométrie est prévue pour une fourche de cette hauteur.
Ça doit se traîner comme un VTT du coup.
Cette dernière remarque pour exprimer qu'il doit y avoir moyen d'envoyer autrement sur le cassant avec ces 100mm que sans.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » mer. févr. 23, 2022 12:37 am

Merci Machfive,
Pour la fourche tu as raison mais ce que je veux exprimer c est que malgré tout je n ai pas l ambition de trop pousser La Fourche dans ses retranchements. Avec le semita et particulièrement équipé d un bon pneu hivernal , de fait , je n avais pas de problème à la sortir de sa zone de confort ( la géométrie et l empattement , le pneu avant , la tds télescopique permettaient d être toujours assez « confort » même si La Fourche était un peu dépassée par les événements ) . Sur ce vélo, je souhaite qu elle reste dans sa zone de confort, car je n ai pas envie d avoir un pilotage très actif/ agressif avec ce guidon tordu et ses cocottes aux freins que je maîtrise moins. En clair , je te rejoins complètement : j’irai toujours plus vite que en fourche rigide , pneus en 40mm mais si tu me demandes d utiliser ce vélo en descente et tu mets, par exemple, Tom à côté avec le monstre en rigide en pneus de 2.25 , je pense que Tom m attends en bas … En un seul mot , pour ce vélo : paisible…. Même si , suivant la forme du moment , çela ne m empêchera pas de me défouler ( ou pas ) sur les pedales…

Ps: pour ta jolie phrase, j y pense souvent en fait.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » jeu. févr. 24, 2022 3:17 pm

Promenons nous dans les bois… pendant que le …. n’y est pas…

Ps1: « c est notre liberté »
Ps2: :-/

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par machfive » jeu. févr. 24, 2022 4:16 pm

J'avais déjà remarqué à moins que ce soit un effet d'optique que ta Speed me parait le nez baissé.
Ce n'est pas le mieux avec cette selle.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par ubo » jeu. févr. 24, 2022 4:30 pm

J’avais pas percuté désolé, mais c’est (encore) une bidouille à partir d’un vtt ???!!
Pourquoi ne pas être parti sur la version "monstre"
Si l’on regarde le top tube c’est comme si tu étais parti sur un monstre en taille L ?!
Je ne comprends décidément pas ce type d’approche :-/
Ça va que c’est un vélo pour promener et qu’il n’est pas fait pour "filer" , tu peux monter à quelle denture avec ce vélo ?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » jeu. févr. 24, 2022 7:00 pm

machfive a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 4:16 pm
J'avais déjà remarqué à moins que ce soit un effet d'optique que ta Speed me parait le nez baissé.
Ce n'est pas le mieux avec cette selle.
Hello.

Merci. Du coup je suis allé voir ( je l'avais montée rapidement l'autre jour ) :
Le saddle tilt de la speed du semita est à un peu moins de 9degré ( "UCI road legal" ;-) ( même en remontant les rails vers le haut à l'avant sur la tds )
Le saddle tilt de la speed sur ce montage et à 11 degré => 2 degré de plus
=> je changerai sans doute sur le "Gravel"

Après tu vas peut être me dire que la speed est spéciale ( c'est le moins que l'on puisse dire ... ) et qu'il y a peut être une recommandation.

Mais dans tous les cas ma réponse sera sans doute :
- version courte : " I like it like that " ;-) ( et dans le domaine des selles ce n'est pas très choquant )
- version longue : j'incline toujours un peu toutes mes selles plates ( type Italia : SLR et autres ) sauf mes sqlab : rail à plat mais l'assise est sur la partie surélevée à l'arrière ...



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » jeu. févr. 24, 2022 8:36 pm

ubo a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 4:30 pm
J’avais pas percuté désolé, mais c’est (encore) une bidouille à partir d’un vtt ???!!
Pourquoi ne pas être parti sur la version "monstre"
Si l’on regarde le top tube c’est comme si tu étais parti sur un monstre en taille L ?!
Je ne comprends décidément pas ce type d’approche :-/
Ça va que c’est un vélo pour promener et qu’il n’est pas fait pour "filer" , tu peux monter à quelle denture avec ce vélo ?
Cela recommence tu me lis de travers ;-) Pourtant l'essentiel est dans le titre : " VTT à guidon tordu / essentiellement hors macadam et un peu d'itinérance ) et cela donne aussi une indication sur les réponses qui vont suivre.

Tes questions sont légitimes :

Pourquoi ne pas être parti sur la version "monstre" ?
=> Il y a un monstre (sauvage) et un monstra (Léon) ( et un jour, je repartirai sans doute avec un monstra customisé ) . En outre, ce n'est pas à moi d' interpréter/commenter la logique derrière le Monstre ( ou le baroudeur assez proche ) tel que proposé : mais j'arrive bien à projeter une logique et je la trouve très cohérente. ( d'ailleurs on n'est pas loin en géométrie d'une marque que beaucoup affectionnent ici et il y a de quoi : Moots dont,par contre, je vois pas très bien pourquoi ils abandonnent le Baxter compatible fourche 100mm pour faire un Routt esc compatible pneu 29x2.4 et 38Teeth à l'arrière mais qui , si fourche suspendue , ne peut être que une xplr vue la douille de direction et du coup limitation en 29x2.0 ... bof bof bof ... )

Bref, pour l'instant, c'est effectivement un LaForêt en S qui reçoit un guidon tordu qui :
- me donne des appuis selle-cocottes avec lesquelles : je vais bien merci ( et qui sont plus courts du reste que des vélos que j'ai eu par ailleurs )
- et qui deviendra dans pas trop longtemps , je l'espère, un VTT sympathique pour ma fille avec un cintre droit.

Ça va que c’est un vélo pour promener et qu’il n’est pas fait pour "filer"
=> to be 40mm or not to be ? pour moi la réponse est dans le titre ( majoritairement hors macadam et un peu d'itnérance ) et dans certaines de mes explications que je peux résumer par : du CONFORT.

tu peux monter à quelle denture avec ce vélo ?
=> je n'ai pas cherché cette information et littéralement elle ne m'intéresse pas trop vu mon programme ( là, il y a un 34 qui vient du semita et que je finis mais il sera remplacé par un 36 ) ... et si je regarde la place actuelle je peux dire , sans prendre de risque, qu'un 38 passe facile et j'ai même l'impression qu'il y a moyen d'envisager une >= à 40 dents ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par ubo » jeu. févr. 24, 2022 10:59 pm

Logos a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 8:36 pm


Cela recommence tu me lis de travers ;-) Pourtant l'essentiel est dans le titre : " VTT à guidon tordu / essentiellement hors macadam et un peu d'itinérance ) et cela donne aussi une indication sur les réponses qui vont suivre.
Hein ???? Si tu ne connais pas le catalogue sauvage ça saute pas aux yeux ton truc...

Image

J’ai pas compris ton explication, déjà qu’un vtt en usage gravel ça se traîne alors un vtt bidouillé en gravel pour je ne sais quelles raisons/ justifications (effet de mode ?) C'est encore pire !



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » ven. févr. 25, 2022 3:19 am

ubo a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 10:59 pm
Logos a écrit :
jeu. févr. 24, 2022 8:36 pm


Cela recommence tu me lis de travers ;-) Pourtant l'essentiel est dans le titre : " VTT à guidon tordu / essentiellement hors macadam et un peu d'itinérance ) et cela donne aussi une indication sur les réponses qui vont suivre.
Hein ???? Si tu ne connais pas le catalogue sauvage ça saute pas aux yeux ton truc...

Image

J’ai pas compris ton explication, déjà qu’un vtt en usage gravel ça se traîne alors un vtt bidouillé en gravel pour je ne sais quelles raisons/ justifications (effet de mode ?) C'est encore pire !
«Hein ???? Si tu ne connais pas le catalogue sauvage ça saute pas aux yeux ton truc...»
=> Ok , dont acte.

« J’ai pas compris ton explication, »
=> Ok. C est une question de parcours et on a chacun le sien qui pousse aussi un jour d autres membres du forum à rouler un guidon tordu en relon race en 2.4 ou en tufo 2.25 par exemple. On a chacun ses raisons et chacun son plaisir a le faire et on est pas obligé de l expliquer ou de le comprendre. Pour ma part, c est une somme de choses mais pour faire très simple.
Depuis 10ans , ma pratique VTT a beaucoup évolué pour devenir assez caricaturale en se concentrant quasi exclusivement sur les sentiers les plus difficiles techniquement du coin avec des vélos jusqu’à 14.5kg ou des vélos à 10kg mais avec des géométries proches ( semita , singlespeed) . Résultat : je ne prends des sentiers que s il ont un intérêt technique et je me retrouve à faire toujours la même chose dans mon coin sur les mêmes sentiers « dignes d intérêts » avec deux portes de sorties de la routine quand même : les sorties endurisantes plus lointaines organisées par les copains ou éventuellement un marathon organisé : moins d’actualité pour moi. )

Sur ces parcours exigeants techniquement, je n ai aucune envie de rouler un vélo qui me limite par sa geometrie notamment et par ailleurs j ai perdu le goût de rouler des parcours plus simple tout en aillant un vrai effet « routine » sur les parcours que je considère les plus intéressants.

Résultat : je monte un vélo à gros pneus pour le confort , à guidon tordu pour les appuis multiples naturels et parce que là où j irai j ai pas besoin d un cintre plat de 750mm pour avoir du contrôle et SURTOUT je lui mets des gardes boues longs que je n ai pas envie de mettre au quotidien sur le semita… ( et avant ce montage , il y a eu pendant 1an le recyclage de mon titus avec garde boue et gros pneus qui me donne beaucoup de plaisir malgré son poids …. et même beaucoup plus de plaisir que quand il avait des pneus de 38mm…. )


« déjà qu’un vtt en usage gravel ça se traîne alors un vtt bidouillé en gravel pour je ne sais quelles raisons/ justifications (effet de mode ?) C'est encore pire ! »
=> désolé d être très direct mais je l ai déjà écrit x fois : le chrono n est pas mon truc et pour moi (et pour d autres) une bonne sortie n est pas le chrono que j ai fait à la fin . ( même quand je fais une sortie « au seuil » le chrono ne m interesse pas.)
Et quand je dis que je trouve très intéressant tes retours sur tes chronos en pneus de 40mm vs 57mm , je les trouve intéressants par curiosité intellectuelle et parce je te fais confiance pour les réaliser dans des conditions très proches ( vu ton niveau d entraînement notamment) mais fondamentalement c est pas cela qui me fera rouler un vélo en pneu de 40mm ( velo que j ai déjà ) là où je roule au quotidien…. je préfère des pneus >= 50mm , point. ( et j apprécie du 40mm sur du plus roulant avec des copains en 40mm aussi )

Ps: j ai bien aimé un message de Jeff récemment qui dit en gros que en roulant « peu importe la monture il a l ivresse » et j adhère à la phrase de Tib : «  bike is rigth »



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par ubo » ven. févr. 25, 2022 7:05 am

OK, ce qui me choque surtout c'est d’allonger (cocottes + guidon) un vélo long (un vtt), ça doit être un sacré facteur limitant dans le technique si c'est cela que tu recherches. Comme la performance ne t’intéresse pas une position route pourrait se comprendre sur de longues portions pour trouver un peu d’aero et varier les appuis, mais comme tu parles de technique et là encore un cintre droit est plus adapté.
Et une deuxième chose me choque : pas possible de monter si mal de la guidoline :mrgreen:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » ven. févr. 25, 2022 9:24 am

ubo a écrit :
ven. févr. 25, 2022 7:05 am
Et une deuxième chose me choque : pas possible de monter si mal de la guidoline :mrgreen:
:-) Je comprends ton émotion : je suis vraiment nul en pose de guidoline. Je me suis même posé la question si j'avais provoqué des infarctus parmi les membres du forum vu l'abscence de commentaires :-)

ubo a écrit :
ven. févr. 25, 2022 7:05 am
OK, ce qui me choque surtout c'est d’allonger (cocottes + guidon) un vélo long (un vtt), ça doit être un sacré facteur limitant dans le technique si c'est cela que tu recherches. Comme la performance ne t’intéresse pas une position route pourrait se comprendre sur de longues portions pour trouver un peu d’aero et varier les appuis, mais comme tu parles de technique et là encore un cintre droit est plus adapté.
Je te suis sur tes interrogations mais la réponse n'a rien de choquante à mes yeux concernant mon choix

Je te pris une nouvelle fois de m'excuser dans ce qui suit pour ne pas prendre en compte : la hauteur de bague sous potence / l'angle potence / le reach de cintre (je suis déjà à 70 dans mon cas ) ou l'influence de la largeur du cintre ( 46cm dans mon cas ) ou de l'autre côté l'influence de l'angle de tube de selle ( qu'il faudrait idéalement remplacer par l'angle et la distance axe de pédalier et milieu de chariot avec ou sans déport une fois le vélo réglé + reach )

Bref, le Laforet en S a
un TT effectif donné à 585mm
et sur la photo j'ai mis une potence de 60mm ( que je vais remplacer prochainement par une la syntaxe flatforce de Xav en 44mm )
et ma tds a 0 déport (tel que sur la photo )

en S TT 585mm + Pot 60mm = 645mm + tds 0mm
( et pour info si j'avais pris un autre sauvage cela aurait été le baroudeur en M : TT 570mm )


Bref si je prends les données et recommandations :

d'un Ghost Fireroad rage 9lc que je connais un peu pour l'avoir roulé en M ( ma taille officielle ) ( qui accepte du pneu 50mm et qui est très bien fait : Design Award en son temps ) on est à :
en M TT 545 + Pot 90mm = 635mm + tds +- 20 mm de déport

d'un Open UP(PER) que tu connais :
en kit cadre/accessoire M ( qui la taille recommandée pour moi ) on est à
en M TT 549 + Pot 90mm = 639mm + tds +- 10 mm de déport si je prends toutes les photos du site Open

d'un Diverge SWorks :
en 54 ( qui la taille recommandée pour moi ) on est à
en M TT 558 + Pot 100mm = 668mm + tds +- 20 mm de déport d'après photo

=> Pas besoin donc d'être choqué avec ce montage :
- en outre : oui, j'ai comparé à mes appuis routes pour dire qu'ils n'étaient supérieurs aux routes dans le cas de ces conversions et en outre ils sont inférieurs en longueur effectives
- je suis inférieur ou équivalent à beaucoup d'autres "Gravel" du marché à plus ou moins gros pneus

=> Mais je comprends aussi que l'on peut être intéressé par des appuis plus courts
- quand on fait essentiellement du hors bitume avec gros pneus
- ou du "voyages" (comme c'est plutôt là que sont les projecteurs actuellement ... il y aura peut être une catégorie Montage > "voyage... voyage..." sur le forum un jour . Mister green ;-)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » dim. févr. 27, 2022 8:53 am

Je reviens un peu sur les shifters et freins :
-dont l un des intérêts est le côté low tech et facilité de maintenance réparation avec un câble de dérailleurs et un câble de freins
-et pour lesquels j avais partagé un peu ici : viewtopic.php?f=64&t=2912&p=117411&hili ... le#p117411

Shfters gevenalle pour dérailleurs mtb sram 12v: (346g)
Pas les plus ergonomiques, c est sûr , mais une fois qu on a pris le coup pour le geste bas de cassette ( position à droite du shifter) et haut de cassette (0position à gauche du shifter ) c’ est OK.
Le shifter présente aussi une fonction friction qui peut dépanner si patte de dérailleur tordue par exemple .

Par ailleurs , en présentant mon montage à un copain , je me suis rendu compte qu il avait le kit ratio pour transformer un shifter sram route 11v mécanique (freins hydro ou mécanique) en 12mtb . Il l a depuis un an sur son ( beau et assez exotique ici) « rodeo labs flaanimal » : RAS , il en est très content ( une photo à l occasion)

Image

Freins juintech R1 : (141g l unité)
Comme l avais écris il y a longtemps faber je crois, c est très utilisable à mon sens . Puissance OK, et surtout la modulation très « fonctionnelle «  ( pas d effet levier en béton en fin de course avec un étrier trp spyre par exemple.)

=> mon annonce d achat dans le forum pour une paire si cela débarrasse quelqu’un est toujours d actualité :-)

Image



Sinon montage:
- pour l instant timide de la potence syntace flatforce 44mm de Xav. (-10g même si la potence fait plus de 110g) mais l achat était pas forcément pour ce vélo.( j ai d autres essais potence en tête )
- du capteur de puissance sous forme de pedale spd Garmin xc100 ( je repars de loin : debut d année compliquée)

Image

Dans les sapins tant qu il y en a …. ( on verra s ils passent le printemps ceux là :-( )
Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » dim. févr. 27, 2022 6:50 pm

Disclaimer : les images qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité de membres du forum…et pourtant 6 mois de l année cet appendice est mon meilleur ami.

Bref … montage réversible, et sans rislan actuellement, d un garde boue sks veloflex 29 65mm avec, en guise de bavette à l avant, l extension d un garde boue arrière sks mudrocker ( mais il faut que je revoie l intégration des deux ou que je bricole une autre bavette….) Poids : il faut que je redemonte mais cela doit tourner sous les 500g ( j ai déjà gagné par rapport à la préconisation de montage sks et je pourrais facilement encore gagner du poids en passant en rislan )

Plutôt discret mais évidemment pas très adapté aux terres argileuse ( rare ici) .
Par contre, on ne manque pas vraiment de pluie…pour la bicyclette … alors qu il nous en faudrait souvent plus pour nos plantes …

Ps : a noter qu un sks mudrocker front est sensiblement trop large pour une SID qui ici est presque déjà au taquet avec un tufo 2.25 généreux en ballon .

Image

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par ubo » dim. févr. 27, 2022 7:06 pm

Tu n’es plus à cela près

J’adore la clearance :lol:

Image



Répondre