Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance)

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Lafoy » mar. août 16, 2022 7:12 am

:amour9: :amour9: :amour9:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Tom » mar. août 16, 2022 7:17 am

Superbe, merci Jérôme pour le partage.
jamais loin de la cote ou d'un bras de mer en Norvège.. ça donne quoi pour les sentiers ? c'est roulable, il y a du sol ou c'est très pierreux, pas trop pentu et spécifique pédestre ?

NB, on va y arriver à faire rouler nos Semita ensemble..


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » mer. août 17, 2022 10:56 pm

Merci Tom, Dominique.

@Tom : question difficile. à tes réserves j en ajouterai sans doute d autres. Je vous reviendrai la semaine prochaine ( plus de temps pour écrire sur mes quelques impressions de ce séjours un peu dans le sud puis dans l ouest et un peu sur les « plateaux » ) ps : on va trouver ;-)



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par edokoi » jeu. août 18, 2022 3:19 pm

Ca en fait des tubes en titane :hello2:
Superbe brochette que tu as là, et très beaux paysages partagés :occasion14:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » ven. sept. 16, 2022 4:47 am

Petite insomnie => je vais essayer de répondre avec un peu de retard...

@edokoi : Merci. => oui mon péché mignon le titane ... :-) et j'en ai d'autres ...oldschool aujourd'hui... :-)

@Tom : pas facile de répondre pour la Norvège car à la base je n'y étais pas pour faire du VTT ( sortie "Gravel" en famille ici ou là , dont 40km avec ma fille entre 1000m et 1200m pour aller voir un glacier )

En revanche je peux livrer quelques impressions et d'autres pourront peut être apporter leur lumière ( si j'ai bien compris papyta a fait l'expérience avec enfant en remorque mais peu de témoignage sur ce site...)

... bref...

Météo : 15 jours de soleil avec 3h de pluie , c'est ce qu'on a eu et c'est ce qui est tout à fait improbable même à la mi-août... le scénario 15j de pluie et 3h de soleil ne me semble pas à exclure quand on se rends en Norvège ... ( à partir du 15 août c'est aussi un peu fin de saison pour eux... beaucoup de choses commence à fermer : restau à touriste , etc... je crois que comme au Danemark les enfants reprennent à la mi août )

VTT :
Si :
1/ les Vosges constituent un peu un Disney world du singletrack ( avec l'historique et l'engagement depuis longtemps d'un club vosgien par exemple ....)
2/ je ne doute pas qu'on peut trouver des pépites de sentiers ou d'aménagements ou d'itinérance en Norvège
, à l'image de l'écosse , cela reste un milieu "peu accessible"

Peu accessible car :
- dans les fjords de l'ouest on passe de la mer à des altitudes de plus de 1000m ( avec glaciers pas très loin ... ) en quelques km
- les explorations, à voiture , à pieds ou virtuelles avec photo Komoot montrent :
- un réseau routier où en 100km on peut faire 3 tunnels de plus de 10km avec quelques fois des ronds points dans le tunnel au beau milieu de la montagne => s'ils en arrivent là , c'est dire à quels points ils ont envie de passer par en haut ... d'ailleurs j'étais choqué de voir le nombre de routes "nationale" qui sont fermées en hiver... des plateaux entiers à plus de 1000m fermés sur 30km comme un col alpin
- une densité de route secondaire , de chemins et de sentiers très faible et qui se terminent souvent en immense majorité par des impasses .... peu de chemin d'agriculture ou d'exploitation forestière ou militaire dans ces coins au relief très singulier et tous les sentiers que j'ai fait à pieds revêtaient déjà un caractère assez alpin ... et comme en Ecosse quand on s'éloigne juste un peu on a toutes les chances d'avoir à mettre les pieds dans l'eau pour passer un cours d'eau. ( en écosse même à moins de 15km de Fort Williams , très touristique ... il y a des sentiers où c'est traverser 15m les pieds dans l'eau)

Après comme expliqué, je suis certains aussi qu'il y a moyen de faire des itinérances VTT extraordinaires dans les parcs nationaux notamment ou dans d'autres parties de la Norvège moins hautes et plus agricole.... mais dans touts les cas ... le mot d'ordre à mon sens ... c'est: cela se prépare avec minutie et on espère que le plan se déroule sans accroc...
( aussi sur la route en vélo , on a vite fait de se retrouver sur une route très étroite en mode single track road avec une densité de traffic monstrueuse composée essentiellement de camping car monstrueux aussi et loués par des touristes qui les maîtrisent pas du tout... ou de se retrouver dans un tunnel sous l'eau avec 5km de descente à 10% en ligne droite et 5km de montée à 10% en ligne droite )

Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Tom » ven. sept. 16, 2022 8:04 am

merci Jérôme, ça fait voyager, ça a vraiment l'air d'être sauvage..


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Lafoy » ven. sept. 16, 2022 10:13 am

Merci Jérôme , c est donc pas forcément le meilleur endroit en vélo hors route mais c est magnifique, le dépaysement lié à l absence d infrastructures doit être sympa



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » ven. sept. 16, 2022 11:39 am

Merci Tom, Merci Dominique,

Un peu comme l'écosse , je suis persuadé que c'est le pire et le meilleur endroit pour faire du VTT ou de l'itinérance .

pire : pas forcément grand chose de compatible/shappé pour le vélo sur la côte ouest ( en dehors de petits bike Park de station de ski : j'ai d'ailleurs eu un bike wash gratuit 5 étoiles )
meilleur: une fois qu'on a une trace en boucle ou itinérance qui va bien ... le dépaysement est garanti...

A mon sens,il y a juste pas mal de recoupage ä faire dans le monde virtuel avant d'arriver là bas.... pour avoir une chance de ne pas être déçuen bicyclette là bas.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » dim. sept. 25, 2022 2:46 pm

Une jolie chaîne YouTube (presque un peu trop travaillée) sur la bicyclette en Norvège.. pas très synthétique… mais bien dépaysant… :-)

https://www.youtube.com/channel/UCglGlE ... lh58E5K2lw



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » ven. avr. 14, 2023 12:17 am

Bestiaire «  sauvage » suite ….

Le soir en vacances en général, petites sorties avec ma fille … 9 chevreuils ce soir et 7 avant hier….toujours un plaisir partagé de prendre l air … et une chance de voir autant de gibier ( même si ce gibier abondant masque les pertes massives de biodiversité…)

Ps: elle a bien conscience aussi, de sa chance de rouler ce magnifique semita dont c est là deuxième vie et originellement
magnifiquement monté par Alsatrade

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par machfive » ven. avr. 14, 2023 4:55 pm

Logos a écrit :
ven. avr. 14, 2023 12:17 am
elle a bien conscience aussi, de sa chance de rouler ce magnifique semita
En plus il y a papa qui pousse le vice à monter de la pièce couleur purple.. 8-)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » lun. févr. 12, 2024 10:49 am

Petite carte postale : un petit bol d air dans les alpages du voralberg autrichien.
Cela ne montra pas plus haut le : le petit col qui est 300m plus haut est impraticable à bicyclette… mais c était sympathique quand même

Le laforet reçoit cet hiver des Garmin rally xc200 d occasion:
- les xc100 que j ai depuis quelle années ne bronchent pas ( juste dommage qu elles sont a piles et pas batterie comme les asssioma)
- le copain qui me les a vendues passe aux nouvelles assioma spd : pro mx-2 qu il a réussi à récupérer…

Image



fafe28000
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 4:19 pm
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par fafe28000 » sam. mars 09, 2024 7:13 pm

Je viens de voir ton montage, je me pose la question suivante : qu'est ce qu'apporte ce cintre de gravel sur un "VTT", tu as :
- un cadre VTT,
- une fourche VTT,
- de gros pneus,
et un terrain qui est propice au VTT qu'à un terrain de gravel (donc plus route/gravier).

je ne comprends pas ta démarche et j'aimerai bien comprendre...



fafe28000
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 4:19 pm
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par fafe28000 » sam. mars 09, 2024 7:16 pm

Tu ne cherches pas le chrono : OK.
Pourtant les pneus sont moins large que ceux de VTT et un cintre qui est plus "racé" qu'un cintre large. Donc pour moi c'est rendre un VTT plus roulant, plus rapide...



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par machfive » sam. mars 09, 2024 10:26 pm

fafe28000 a écrit :
sam. mars 09, 2024 7:13 pm
je ne comprends pas ta démarche et j'aimerai bien comprendre...
Un peu de lecture au début de la page 1 et tu vas comprendre..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

fafe28000
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 4:19 pm
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par fafe28000 » dim. mars 10, 2024 5:54 am

Ah oui, tu ne veux pas te salir le cul.

Il est encore hors charte car il doit être inférieure à 9.0kg avec ces garde boues étant donné que ce montage est prévu à plus de 50% de roulage à l' année.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » dim. mars 10, 2024 10:49 pm

Hello, Fafe

Il y a quelques montages sur le forum avec des guidons tordus et des gros pneus.
Pour la motivation on a sans doute chacun la sienne.
Dans mon cas je te confirme que ce n est effectivement pas le chrono comme tu as pu le lire sur les premières pages
De mon côté j ai pris le temps de lire ta présentation et notre motivation est similaire

« Ce qui compte c'est l'envie de rouler et prendre plaisir » ( j ai juste changé reprendre par prendre)

Dans ta démarche qui est d aller du vtt au gravel, je me permettrais juste de te conseiller de sélectionner un cadre qui accepte des grosses sections de pneus ( jusque 50mm) même si le montage initial va vers du +-40 mm qui te conviendra certainement.

Cela ne te coûtera que deux pneus pour retrouver un peu plus de confort ou de polyvalence au besoin.

Disclaimer: j ai aussi maintenant officiellement un gravel en 40mm qui me ravit aussi…

Concernant la performance, j avais trouvé les dernières analyses et les expérimentations de Dylan Johnson tres intéressante même si je doute un peu … en particulier de la rolling resistance d un continental Racing King ….( minutes 6:xx) c est bien les chiffres de bike rolling résistance ( le 15.7 w c est à 1.7 bar et le 13.9w a 3.7bar..) … pour info un Swampero tufo en 40mm c est entre 22.4w à 1.9bar et 18.4 w a 3.7 bar (=> je me suis abonné )

Encore une fois le terrain de jeux fait beaucoup et

Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît….




Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par Logos » dim. mars 10, 2024 11:24 pm

Image



fafe28000
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 4:19 pm
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par fafe28000 » ven. mars 15, 2024 6:20 am

Logos a écrit :
dim. mars 10, 2024 10:49 pm
Dans ta démarche qui est d aller du vtt au gravel, je me permettrais juste de te conseiller de sélectionner un cadre qui accepte des grosses sections de pneus ( jusque 50mm) même si le montage initial va vers du +-40 mm qui te conviendra certainement.

Cela ne te coûtera que deux pneus pour retrouver un peu plus de confort ou de polyvalence au besoin.
Effectivement, j'ai roulé juste avec mes anciens IKON 2.2 monté, dur à tirer sur chemin, autant ça ne se voit pas plus que ça en forêt, mai sur du dur, c'est autre chose. J'ai plus de jambe ça c'est sûr ! J'ai remplacé les IKON par des CROSSMARK 2.0 plus roulant, mais ça ne le fait pas encore.
Donc j'ai acheté deux Continental Ride Tour (pneu de ville) en 42 d'occaz pour essai = là, ça va beaucoup mieux pour rouler. Donc ça confirme que la taille que tu me dis est bien mini 42, voir 47 maxi pour des Continental Terra Trail pour rouler en gravel avec cadre VTT que je convoite.



fafe28000
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 4:19 pm
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par fafe28000 » ven. mars 15, 2024 6:34 am

Le Race King en 2.2 est un super pneu, j'ai toujours roulé avec à basse pression. Sauf que j'en ai plus sous la main.
Donc le test de Dylan est surprenant tout de même. Mais il n'a peut être pas tord.

A un moment j'avais testé des Larsen TT en 1.9, pneu très roulant soit disant. Très mauvais sur terre, aucune accroche en latéral et une vitesse de roulage pas terrible. Comme quoi la largeur seul d'un pneu, avec moins de contact au sol, ne veut pas dire que l'on va "survoler" le terrain.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par nicolas3334 » ven. mars 15, 2024 8:34 am

fafe28000 a écrit :
ven. mars 15, 2024 6:20 am
Donc j'ai acheté deux Continental Ride Tour (pneu de ville) en 42 d'occaz pour essai = là, ça va beaucoup mieux pour rouler.
Attention ce type de pneu dispose de gomme très dure.
Il n'y a pas que la taille du pneu qui compte mais aussi la dureté de gomme qui peut influencer la ressenti de rendement sur terrain dur.



fafe28000
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 4:19 pm
10

Re: Sauvage LaForet à guidon tordu/2022/8981g sans garde boue (bicyclette 90% hors macadam pas très technique/itinérance

Message par fafe28000 » ven. mars 15, 2024 8:54 am

Oui c'est deux pneus occaz que j'ai acheté pour juste faire un test mais tu as raison de le signaler que c'est effectivement une gomme très dure, donc certainement pour ça que je trouve que ça roule très bien sur le dur/gravier.
Je n'y avais pas pensé mais c'est effectivement à prendre en considération dans un choix. Certainement aussi à cause de ça dureté, en courbe, il faut y aller en douceur.

Je voulais juste déjà voir la taille que cela donne en 42 sur ma jante pour info.



Répondre