Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.35 kgs
Posté : sam. janv. 14, 2023 9:16 pm
Tu as bien mis de la pâte pour la potence ? Tu peux éventuellement ajouter 0.5 mais normalement ça tient bien bizarre.
Pareil que toi la sacoche top tube apidura bolt on, à chaque fois que je suis à l’arrêt sur le vélo quand je descends de la selle elle me gêne mais je n’ai pas trouvé plus pratique pour les sorties à la journée qui représentent 99,99% de mes sorties…edokoi a écrit : ↑lun. juil. 17, 2023 3:37 pmSuite, mise à jour, vie du Vagus
Il enchaîne les kilomètres plutôt très bien avec bientôt 10000 kms au compteur, je reste toujours aussi fan qu'au premier jour , que ce soit pour les sorties courtes "afterwork" que pour les week-end à borner.
Il avait dernièrement taquiné les 9 kgs avec :
- les prolongateurs : Fast Black, 478 grs complets (avec les cales de réhausse, mousses, bouchons de cintre) que j'ai gardé plusieurs mois pour m'y habituer et faire un voyage "valloné/roulant"
- le changement de cassette : Sram PG-1070, à 358 grs, faute de dispo de XX 10v (203 grs)
- un support de compteur K-Edge Max XL Combo à 63 grs, qui permet de fixer la lampe avant avec un bon déport pour câbles et durites
Je roule toujours avec le combo de pneus Thundero 40 à l'avant / Speedero 36 à l'arrière, et ça fonctionne vraiment bien pour mon programme en conditions sèches / mixtes. J'avais un train d'avance en stock et je reste sur les mêmes masses avec les neufs, mais j'ai l'impression que les derniers modèles "renforcés" sont peut-être plus lourds
Autre évolution fonctionnelle, bye bye les Eggbeatters SL upgradées Ti qui après plusieurs reconditionnement présentaient encore du jeu (une bague interne visiblement non démontable sur ce modèle... et aussi dans les ailettes). Je suis donc passée aux très connues "Eggbeatters 11" (179 grs d'origine), pour retrouver un vrai plaisir & maintien à l'usage.
Aparté bagagerie, j'ai adopté la sacoche de selle Apidura 7L, collab' Maap, mais qui n'est autre que le modèle racing de la gamme. C'est léger (210 grs), solide, étanche, sans mouvement parasite. Son seul "défaut" serait de ne pas avoir de sac de compression pour gagner en volume utile.
En sacoche de cadre, le pendant Apidura/Maap est très bien aussi, léger, semi-rigide, bonne accroche et forme d'accès top. Mais parfois "trop" rigide pour l'organiser aisément (genre y glisser une part de quiche lorraine ), rendant un volume utile plus faible que les 4,0L annoncée sur le papier. Pour les journées à parcours plus longs où j'avais besoin de stocker, j'avais donc finalement pris la Topeak MidLoader, simple et efficace, souple qu'on peut bien remplir (4,5L). Mais dont les volets de zip viennent parfois s'écarter avec le vent, donc j'ajoutais une sangle pour les tenir, la coupe n'est pas très "fit" avec la forme du cadre et j'ai cassé une tirette de zip également
Pour la sacoche de TopTube, j'ai toujours l'Apidura bolt-on de 1L (90 grs), je l'aime... saisonnièrement Ses dimensions font que mon smartphone n'y passe pas aisément, je la frotte quand je suis en danseuse, et j'aime avoir un top tube dégagé : soit pour m'y asseoir, soit pour y scotcher un roadbook. Mais ça reste un excellent "vide poche".
Total actuel "du quotidien" (comprendre "hors bagagerie") à un peu plus de 8,5 kgs - cf titre MAJ , tableau des masses à venir sous peu