Page 4 sur 5

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.35 kgs

Posté : sam. janv. 14, 2023 9:16 pm
par ubo
Tu as bien mis de la pâte pour la potence ? Tu peux éventuellement ajouter 0.5 mais normalement ça tient bien bizarre.

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.35 kgs

Posté : sam. janv. 14, 2023 9:31 pm
par edokoi
Non je n'en avais pas mis car j'avais lu sur une notice Extralite qu'il n'en fait pas, seulement sur les pièces carbone/carbone :grattelatete: :idea:
J'en ai, donc si tu me dis que ça fonctionne pour toi, je vais le tenter :occasion14:

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : lun. juil. 17, 2023 3:37 pm
par edokoi
Suite, mise à jour, vie du Vagus :occasion14:

Il enchaîne les kilomètres plutôt très bien avec bientôt 10000 kms au compteur, je reste toujours aussi fan qu'au premier jour :P , que ce soit pour les sorties courtes "afterwork" que pour les week-end à borner.

Il avait dernièrement taquiné les 9 kgs :oops: avec :
- les prolongateurs : Fast Black, 478 grs complets (avec les cales de réhausse, mousses, bouchons de cintre) que j'ai gardé plusieurs mois pour m'y habituer et faire un voyage "valloné/roulant"
- le changement de cassette : Sram PG-1070, à 358 grs, faute de dispo de XX 10v (203 grs)
- un support de compteur K-Edge Max XL Combo à 63 grs, qui permet de fixer la lampe avant avec un bon déport pour câbles et durites

Image

Image

Image

Image

Je roule toujours avec le combo de pneus Thundero 40 à l'avant / Speedero 36 à l'arrière, et ça fonctionne vraiment bien pour mon programme en conditions sèches / mixtes. J'avais un train d'avance en stock et je reste sur les mêmes masses avec les neufs, mais j'ai l'impression que les derniers modèles "renforcés" sont peut-être plus lourds :grattelatete:

Autre évolution fonctionnelle, bye bye les Eggbeatters SL upgradées Ti qui après plusieurs reconditionnement présentaient encore du jeu (une bague interne visiblement non démontable sur ce modèle... et aussi dans les ailettes). Je suis donc passée aux très connues "Eggbeatters 11" (179 grs d'origine), pour retrouver un vrai plaisir & maintien à l'usage.

Aparté bagagerie, j'ai adopté la sacoche de selle Apidura 7L, collab' Maap, mais qui n'est autre que le modèle racing de la gamme. C'est léger (210 grs), solide, étanche, sans mouvement parasite. Son seul "défaut" serait de ne pas avoir de sac de compression pour gagner en volume utile.
En sacoche de cadre, le pendant Apidura/Maap est très bien aussi, léger, semi-rigide, bonne accroche et forme d'accès top. Mais parfois "trop" rigide pour l'organiser aisément (genre y glisser une part de quiche lorraine :lol: ), rendant un volume utile plus faible que les 4,0L annoncée sur le papier. Pour les journées à parcours plus longs où j'avais besoin de stocker, j'avais donc finalement pris la Topeak MidLoader, simple et efficace, souple qu'on peut bien remplir (4,5L). Mais dont les volets de zip viennent parfois s'écarter avec le vent, donc j'ajoutais une sangle pour les tenir, la coupe n'est pas très "fit" avec la forme du cadre et j'ai cassé une tirette de zip également :|
Pour la sacoche de TopTube, j'ai toujours l'Apidura bolt-on de 1L (90 grs), je l'aime... saisonnièrement :lol: Ses dimensions font que mon smartphone n'y passe pas aisément, je la frotte quand je suis en danseuse, et j'aime avoir un top tube dégagé : soit pour m'y asseoir, soit pour y scotcher un roadbook. Mais ça reste un excellent "vide poche".

Total actuel "du quotidien" (comprendre "hors bagagerie") à un peu plus de 8,5 kgs - cf titre MAJ ;) , tableau des masses à venir sous peu :arrow:

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : jeu. juil. 20, 2023 9:41 pm
par B3njam1
Tu fais du tout chemin avec tes pneus?

Mardi je me suis engagé sur une sortie longue, j’ai décidé de la faire avec les Tufo parce que les Conti Terra speed perdent trop en pression sur une journée.
Je roulais sur un chemin sans caillasse trop grosse, et pourtant ça n’a pas loupé… crevaison qui m’a obligé de monter une chambre… alors que je venais de les recharger en latex.

Je suis pas loin d’une crevaison par sortie avec eux. :roll:

La sortie précédente, c’était sur le pré Ravel en gravier fin, le préventif avait fait son travail.

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : jeu. juil. 20, 2023 10:25 pm
par Raekwon
edokoi a écrit :
lun. juil. 17, 2023 3:37 pm
Suite, mise à jour, vie du Vagus :occasion14:

Il enchaîne les kilomètres plutôt très bien avec bientôt 10000 kms au compteur, je reste toujours aussi fan qu'au premier jour :P , que ce soit pour les sorties courtes "afterwork" que pour les week-end à borner.

Il avait dernièrement taquiné les 9 kgs :oops: avec :
- les prolongateurs : Fast Black, 478 grs complets (avec les cales de réhausse, mousses, bouchons de cintre) que j'ai gardé plusieurs mois pour m'y habituer et faire un voyage "valloné/roulant"
- le changement de cassette : Sram PG-1070, à 358 grs, faute de dispo de XX 10v (203 grs)
- un support de compteur K-Edge Max XL Combo à 63 grs, qui permet de fixer la lampe avant avec un bon déport pour câbles et durites

Image

Image

Image

Image

Je roule toujours avec le combo de pneus Thundero 40 à l'avant / Speedero 36 à l'arrière, et ça fonctionne vraiment bien pour mon programme en conditions sèches / mixtes. J'avais un train d'avance en stock et je reste sur les mêmes masses avec les neufs, mais j'ai l'impression que les derniers modèles "renforcés" sont peut-être plus lourds :grattelatete:

Autre évolution fonctionnelle, bye bye les Eggbeatters SL upgradées Ti qui après plusieurs reconditionnement présentaient encore du jeu (une bague interne visiblement non démontable sur ce modèle... et aussi dans les ailettes). Je suis donc passée aux très connues "Eggbeatters 11" (179 grs d'origine), pour retrouver un vrai plaisir & maintien à l'usage.

Aparté bagagerie, j'ai adopté la sacoche de selle Apidura 7L, collab' Maap, mais qui n'est autre que le modèle racing de la gamme. C'est léger (210 grs), solide, étanche, sans mouvement parasite. Son seul "défaut" serait de ne pas avoir de sac de compression pour gagner en volume utile.
En sacoche de cadre, le pendant Apidura/Maap est très bien aussi, léger, semi-rigide, bonne accroche et forme d'accès top. Mais parfois "trop" rigide pour l'organiser aisément (genre y glisser une part de quiche lorraine :lol: ), rendant un volume utile plus faible que les 4,0L annoncée sur le papier. Pour les journées à parcours plus longs où j'avais besoin de stocker, j'avais donc finalement pris la Topeak MidLoader, simple et efficace, souple qu'on peut bien remplir (4,5L). Mais dont les volets de zip viennent parfois s'écarter avec le vent, donc j'ajoutais une sangle pour les tenir, la coupe n'est pas très "fit" avec la forme du cadre et j'ai cassé une tirette de zip également :|
Pour la sacoche de TopTube, j'ai toujours l'Apidura bolt-on de 1L (90 grs), je l'aime... saisonnièrement :lol: Ses dimensions font que mon smartphone n'y passe pas aisément, je la frotte quand je suis en danseuse, et j'aime avoir un top tube dégagé : soit pour m'y asseoir, soit pour y scotcher un roadbook. Mais ça reste un excellent "vide poche".

Total actuel "du quotidien" (comprendre "hors bagagerie") à un peu plus de 8,5 kgs - cf titre MAJ ;) , tableau des masses à venir sous peu :arrow:
Pareil que toi la sacoche top tube apidura bolt on, à chaque fois que je suis à l’arrêt sur le vélo quand je descends de la selle elle me gêne mais je n’ai pas trouvé plus pratique pour les sorties à la journée qui représentent 99,99% de mes sorties…

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : ven. juil. 21, 2023 3:24 pm
par edokoi
A l'usage je suis du 60% chemins, 40% bitume en gros. Pour le type de chemins, ça va du single terre/racines en bord d'Allier, en passant par de la voie verte, des chemins à travers champs - chaotiques physiquement mais peu contraignant pour les pneus - et aussi des bouts de traces de GTMC, plus rocailleux ou dans la pouzzolane des volcans. Globalement quand le terrain devient cassant, je suis plus en mode "trialisant" que "banzai" :lol:
Je n'ai pas eu de crevaisons à déplorer, c'est mon 3ème train de pneus à ce jour (je les change avant qu'ils soit rincés, je les recycle en vélotaf). Mais j'ai observé au démontage/remontage que le préventif (Muc Off au début, et Orange ensuite) faisait bien son job vu la multitude de petits trous :eek:
:arrow: Pressions config à vide : 2,0 bar à l'avant et 2,2 bar arrière.
:arrow: Pressions config chargée (+/- 5 kgs) : 2,3 bar à l'avant et 2,5 bar à l'arrière.

Par contre, sur 2 des 6 pneus, j'ai eu un désagrément de saut. Il y avait un endroit où le pneu ne plaquait pas 100% sur le bord de jante. Même si ça claquait au montage et que c'était étanche, j'avais un léger saut de la roue au roulage :roll: . A l'arrière, ça passe, mais à l'avant sur terrain lisse c'est insupportable :roll:

Pour la sacoche, c'est clairement pratique au quotidien ;) ça évite de se blinder les poches du cuissard et/ou du maillot. Ca dépend de l'humeur aussi :lol:

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : ven. juil. 21, 2023 10:44 pm
par B3njam1
J’essaye de me faire un avis. Je ne les ai pas roulé énormément depuis que je les ai. ;)

Bon par contre, je suis malgré tout satisfait… ils m’ont permis d’ouvrir les yeux sur le matériel embarqué. Ils sont monté sur des Open Pro alu d’une vingtaine de mm de haut.

Si j’avais crevé de cette manière avec mes roues carbone, je n’avais plus que mes jambes pour rentrer, la valve de la chambre n’étant pas assez longue. :mrgreen:
Ça ne fait jamais qu’un an que je roule avec et m’éloigne pas mal de la maison.

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : mar. juil. 25, 2023 11:36 am
par edokoi
Ca vaut le coup d'investir dans un prolongateur de valve :mrgreen:
Le seul pneu où j'ai dû mécher pour rentrer était un Hutchinson Touareg, ça a tenu quelques sorties mais je devais souvent regonfler. Bref, pour l'instant je touche du bois avec les Tufo, j'ai toujours qqs mèches et une chambre à air de secours :hello4:

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : mar. juil. 25, 2023 11:49 am
par edokoi
Comme promis, tableau mis à jour pour la configuration prête à rouler au quotidien :

Image

La prochaine version sera bikepacking pour les vacances, pour un petit trip d'une semaine avec des étapes de 110 à 170 kms / jour, et des terrains vallonnés/montagneux (mais en gîtes et/ou hôtels). Donc :
- démontage des prolongateurs (et ça fait du bien en sensations du train avant 8-) !)
- nouveaux porte-bidons à dégagement latéral : Elite Prism carbone = 2x29 grs :arrow: vérifiés à 59 grs la paire
- ré-installation du combo de sacoches Apidura/Maap, 4L au cadre :arrow: 182 grs et 7L à la tige de selle :arrow: 210 grs
- installation d'une food pouch, version artisanale ByMarion&Quentin (https://www.bymarionquentin.fr/food-pouch), +/- 1 L = 56 grs

Photos à venir :ugeek:

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : mar. juil. 25, 2023 3:40 pm
par Stumpjumper
Bien light ton Vagus tout de même.
Mon montage est plutôt HdG mais je suis clairement plus vers les 10 que les 9.
Après je suis en 45mm avec inserts et plutôt axé offroad comparé au tien.
Mais du coup hors charte pour présentation.

Il donne bien en tout cas ton montage :)

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : mer. juil. 26, 2023 9:13 am
par edokoi
Merci ! Je n'ai, à ce jour :mrgreen: , plus grand chose à gratter pour l'usage que j'en fais.

Même si sur le papier, il reste des possibilités pour avoir des gains sur la balance :
- retrouver une cassette XX 10v (+/- 150 grs) :cry:
- passer au Rotor Aldhu Carbone (+/-100 grs) :grattelatete:
- choisir une fourche sans œillets, style Open Wide ( +/- 100 grs) :)
- repasser sur une SLR cuir/carbone (+/- 50 grs)

Après c'est le trio prix/poids/durabilité qui joue.

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : mer. juil. 26, 2023 9:25 pm
par klarf
Tu veux quel denture pour la k7 ? J'ai encore une xx en magasin mais je ne connais pas la taille ! (et je suis en vacances cette semaine)

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : mer. juil. 26, 2023 11:02 pm
par machfive
Il y a de la 11/32 en stock mais à plus de 300 balles :?

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : jeu. juil. 27, 2023 10:04 am
par edokoi
Hello,

Je roule en 11-36, et celle que j'ai poncé vient de chez toi Klarf ;) et je crois que c'était la dernière, l'autre qu'il te restait était en 32 de mémoire.

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : jeu. juil. 27, 2023 12:51 pm
par Rogntudju
J’ai une cassette XX en 11x36 dont je pourrais me séparer…

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : jeu. août 24, 2023 5:04 pm
par edokoi
Merci beaucoup pour ta proposition :respect: , tu peux me faire une offre $ en mp :P

Néanmoins, ça va repousser le "problème"; Du coup en parallèle je réfléchis à passer sur une "grosse" cassette, en changeant la chappe du GRX. Mais je n'ai pas encore regardé ce qu'il pouvait exister en 10v :grattelatete: Car la plupart du temps, RAS, mais en version chargée sur plusieurs jours dans les terrains cassants, la 36 m'a vraiment fait tapé dedans cet été. Et pour du bikepacking/vacances, c'est laissé du jus pour rien.

Image

Image

Image

Image

Côté comportement du vélo et du montage, à signaler :
- les bagues plastiques de EggBeatters 11 qui sont déjà out.. Au prix des pédales c'est un peu rageant :evil:
- le Tufo Speedero en 36 dans la caillasse sous la pluie, c'est limite pour moi :lol: mais en même temps, c'est quoi cette météo de mois d'août ?!
- une attache de serrage élastique Apidura a lâché en cours de route :roll: :arrow: dépannage avec une sangle restrap.
- le mécanisme de verrouillage à code du Hiplock n'a pas résisté aux douches sablonneuses
- je suis arrivée à la/ma limite de la selle 3D sur un 1000 bornes gravel sur la semaine : j'ai fini par avoir des douleurs, à peu près gérables mais il était temps d'arriver. Je me demande s'il en serait de même avec la version cuir, mais tester dans des conditions similaires, ce ne sera pas demain :lol:
- je suis revenue un peu de la chaîne Yaban SLA 101, car les plaquettes de maillons ajourées sont finalement propice au stockage de la crasse par rapport à des maillons "pleins", donc on ne peut pas nettoyer fréquemment et/ou en profondeur, c'est pénalisant car ça gratte et ça use tout

Mais le principal, il a encaissé parfaitement le voyage de l'été où rien ne l'a arrêté :emo: Pas de crevaisons, pas de casse immobilisante, pas de mouvement de la potence Extralite non plus.

Petit HS, mais franchement le voyage en train avec un vélo... J'ai vraiment trouvé ça ga-lè-re, stressant, mal/pas pensé, que ce soit dans les TER, les Intercités, les OUI Go :? Dans le futur, j'éviterai vraiment autant que possible tant que rien ne change, car même si sur le papier c'est alléchant "co2 friendly" bla bla, en réalité aujourd'hui c'est inadapté. [HS Off]

Programme matos post-été :
- passer en Swampero, que je monterai, car cette année j'ai un vélo de route à côté
- décider quoi faire de la transmission à moyen terme :grattelatete:
- changer la guidoline (la même, hyper confort / efficace)
- réflexion "selle", une Infinity E1X :?: :idea:

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : sam. août 26, 2023 11:12 am
par faber
Bravo Marie et merci pour ce retour !

Combien de temps es-tu partie ? Vu l'équipement j'imagine que tu as dormi en gite ?

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : sam. août 26, 2023 11:50 am
par Tib
Les photos sont super sympas, ça donne des envies d'évasion !

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : sam. août 26, 2023 2:08 pm
par machfive
Merci Marie de partager cette aventure.

Tu roules seule lors de tes périples ?

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : sam. août 26, 2023 5:25 pm
par faber
machfive a écrit :
sam. août 26, 2023 2:08 pm
Tu roules seule lors de tes périples ?
Fred... s'il te plait... :emo:

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : sam. août 26, 2023 5:40 pm
par machfive
Ah Fab tout de suite..... :lol:

Puis la retraite toute proche,je vais avoir plein de temps libre :byebye:

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : mar. août 29, 2023 8:58 am
par edokoi
Merci :occasion14:
Pour ce périple, l'idée était que ça soit nos vacances, on est partis tranquilles à 2 pour couper l' "hyperconnexion" du quotidien, sur 7 jours. Le seule "monde" qu'on croisait étaient dans les villages pour ravitailler en superettes :lol:
Pour les dodos, nn a préféré dormir "en dur", gîte ou B&B. Ca permet de se garantir un vrai lit, et aussi de partir plus léger pour profiter des roulages. D'autant plus que sur 1 semaine, je ne suis pas équipée pour répondre à toutes les conditions climatiques en mode bivouac :lol:

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : mar. janv. 02, 2024 11:40 am
par edokoi
Hello à tous,

Upgrade du montage, suite à l'évolution de la pratique (ayant un vélo de route en parallèle à présent, je ré-oriente un peu le Vagus) et à la sortie du GRX 12v 8-) , je me décide à passer en monoplateau (-95 grs sur le dérailleur avant, -31grs sur le collier Massi).

La configuration choisie est la suivante :
  • Plateau : Rotor oval directmount 40 (-79 grs par rapport aux 30/46)
  • Manettes & Etriers : GRX 820 (-100 grs sur le papier)
  • Dérailleur arrière : GRX 820 (ref RD-RX822-SGS, chappe longue, -30grs)
  • Cassette : Garbaruk 10/52 - XDr (format privilégié sur conseil de Benoît pour la dimensions des roulements du CRL et fiabilité dans le temps, -25 grs par rapport à la SRAM PG-1070)
  • Chaîne : Shimano XTR 12v, je repasse aux maillons "pleins"
C'est vraiment top pour le shifting, je ne suis absolument pas déçue, c'est rapide, précis et constant. :yo: Pour la prise en mains, c'est optimisé, les manettes ont plus de grips que mes ex 400, ce qui est agréable en tout-terrain. Côté freinage, c'est kiff-kiff je dirais, ça siffle toujours quand c'est humide :mrgreen:
:arrow: le pignon en 52 ne pose pas de soucis avec le dérailleur donné pour du 51 max
:arrow: les passages de vitesse avec la cassette Garbaruk ne pose aucun soucis, ni latence, ni grattement
:arrow: Le plateau Rotor est une nouvelle ref, car les mono "12v - SRAM" n'ont pas les mêmes dents que les "12v - Shimano", donc à savoir à la commande

Image

Image

Compte tenu de la saison, il est chaussé en Swampero, 40 avant/arrière, aux poids pas toujours si contenus :evil: de 461 et 457 grs (+108 grs).
Si c'est performant dans la boue et les terrains meubles, c'est vraiment suce-watts sur terrain dur et portions bitumées :| Toujours pour la saion humide, j'ai ajouté une paire de Ass Saver bien efficaces :P

N'ayant de pas longue distance prévue dans l'immédiat, qui justifierait la sacoche de cadre, je suis repassée sur les porte-bidons Van Rysel, plus light aussi que les Elite à dégagement latéral.

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : jeu. janv. 04, 2024 9:20 pm
par kikad
J'utilise le combo ass saver également.
Version Squid bike, c'est pas très beau, mais rudement efficace.
Cependant je met l'arrière beaucoup plus horizontal que toi, tu n'a rien qui passe au dessus?

Re: [Gravel Ti] Chiru Vagus 8.54 kgs

Posté : ven. janv. 05, 2024 9:42 am
par poilopate77
en effet, plusieurs video visionnées et le conseil donné est de positionner le Win wing plus horizontal, le long du pneu arriere
je viens d'en commander un , version Win Wing 2 gravel Stealth


Image