Canyon Inflite 8.00 kg

Répondre
lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Canyon Inflite 8.00 kg

Message par lebad » mar. juil. 20, 2021 9:48 pm

Je n'avais pas encore pris le temps de le présenter et ubo m'a rappelé à l'ordre donc voilà :D

Présentation de mon Inflite, qui remplace un Niner alu que j'avais acheté pour essayer le cyclo-cross y a quelques années. Comme j'ai bien accroché, je me suis dit qu'un bon cadre serait plus sympa et j'avais dit à ubo de me faire signe quand il se séparait de son magnifique Inflite... et ce qui devait arriver arriva... merci ubo :respect:

Mon montage n'a rien d'extraordinaire mais tout ce qu'il faut pour en faire un bon CX/gravel plutôt fiable. J'ai gardé le kit cadre complet, avec son superbe combo qui me correspond pile poil.
Cadre + fourche Canyon Inflite SLX taille S
Cintre + potence Canyon combo 
Shifter + dérailleur + freins : GRX
Pédalier Rotor 3D avec capteur de puissance Power2max (près de 10 ans d'âge lui !)
Plateau Garbaruk 40 dts
Cassette XTR 11-40
Chaine XTR
Roues CK R45 + ZTR Grail + cx-ray
Pneus Tufo Thundero 40mm
Tige de selle Elita One
Selle SLR XC flow

TOTAL 8,00kg dans cette configuration.

Dans les tuyaux, une version allégée avec de nouvelles roues imaginées pour le cx qui nécessite des relances incessantes et donc besoin de légèreté :
Moyeux DT350 + jantes Light-ride VTT (300g pièce) + rayons Pillar 
(en fait j'ai testé très vite avec des pneus route tubeless et c'est une vraie bombe en relance ! Ca doit pas être terrible au plat mais éventuellement une belle arme pour les courses de côte. Ce sera top en cx)
Sur le papier, ça devrait faire 300g de gagnés. Si on compte aussi les pneus de cx plus légers de 50g, le biclou devrait arriver à un poids très sympa dans une version parfaite pour courir. Je mettrai à jour le post quand j'aurai monté ces roues et pneus et repesé le tout.

Et sur la selle, ça donne quoi alors ?
Position quasi bonne au premier jet. J'ai fait un peu de route et 4 ou 5 sorties gravel. Ca répond vraiment fort à la pédale, c'est très appréciable et ça me change vraiment du niner alu qui était un peu poussif. On sent que c'est sportif et ce sera top pour les courses d'1h.
Les Thundero roulent super bien, top sur routes et chemins secs. J'ai peu de références mais ils me semblent pas mal en virage. Ils sont très confortables.
Quel plaisir de rouler fort dans les transitions goudron, et de découvrir des pistes que j'aurais pas prises en VTT.
La maniabilité du vélo semble plutôt bonne, ce sera parfait en CX à l'automne.

Bref, heureux de ce nouveau vélo ! 8-) 8-)
Ci-dessous une petite mise en situation

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lebad le mer. juil. 21, 2021 12:24 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Canyon Inflite 8.00 kg

Message par ubo » mer. juil. 21, 2021 9:18 am

Très sympa ton montage, il est entre de bonnes mains !
Ce vélo est très polyvalent et couvre facilement un spectre qui va du cx au gravel "race" , en passant par la route



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Canyon Inflite 8.00 kg

Message par dedge » mer. juil. 21, 2021 11:17 am

Sympa! Plus qu’à assortir la coque du GPS!
Tu es content de tes jantes? J’ai une paire de DT 240s en 100/142 à monter pour les faire partir, je me tâtais à les monter sur ces jantes justement pour les vendre en roues complètes (plus facile à vendre que des moyeux nus)



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Canyon Inflite 8.00 kg

Message par teamdindon » mer. juil. 21, 2021 11:27 am

Ton plateau est installé à la place du grand plateau sur ton pédalier Power2max que j'imagine prévu initialement pour un double ?
Tu es satisfait de la ligne de chaîne ?



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Canyon Inflite 8.00 kg

Message par lebad » mer. juil. 21, 2021 12:21 pm

dedge a écrit :
mer. juil. 21, 2021 11:17 am
Sympa! Plus qu’à assortir la coque du GPS!
Tu es content de tes jantes? J’ai une paire de DT 240s en 100/142 à monter pour les faire partir, je me tâtais à les monter sur ces jantes justement pour les vendre en roues complètes (plus facile à vendre que des moyeux nus)
Exact pour la coque ! faut que j'y pense à l'occasion.
Sinon pour les Grail, je les aime beaucoup oui. En fait je les ai depuis 3 ans environ et je les utilise (utilisais ?) de novembre à mars sur mon route. Elles sont très bien dans cet usage avec une stabilité agréable à bonne vitesse et une rigidité bien dosée. En gravel, même constat pour la rigidité que je trouve vraiment nickel pour mon poids plume (58 kg) qui roule à bonne allure.
teamdindon a écrit :
mer. juil. 21, 2021 11:27 am
Ton plateau est installé à la place du grand plateau sur ton pédalier Power2max que j'imagine prévu initialement pour un double ?
Tu es satisfait de la ligne de chaîne ?
Tu as l'oeil averti ;)
Oui le plateau est à l'extérieur et n'a pas d'offset donc ça "limite la casse". C'est sûr que ça n'est pas parfait sur les 2 derniers pignons mais comme ils me servent plutôt "en secours" (ou en gravel), ça reste une solution qui me va bien. En cx, je ne suis jamais sur ces pignons donc RAS.
T'as une idée pour améliorer ça peut-être ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Canyon Inflite 8.00 kg

Message par teamdindon » mer. juil. 21, 2021 4:13 pm

lebad a écrit :
mer. juil. 21, 2021 12:21 pm
teamdindon a écrit :
mer. juil. 21, 2021 11:27 am
Ton plateau est installé à la place du grand plateau sur ton pédalier Power2max que j'imagine prévu initialement pour un double ?
Tu es satisfait de la ligne de chaîne ?
Tu as l'oeil averti ;)
Oui le plateau est à l'extérieur et n'a pas d'offset donc ça "limite la casse". C'est sûr que ça n'est pas parfait sur les 2 derniers pignons mais comme ils me servent plutôt "en secours" (ou en gravel), ça reste une solution qui me va bien. En cx, je ne suis jamais sur ces pignons donc RAS.
T'as une idée pour améliorer ça peut-être ?
C'est plus de l’expérimentation passée que de l’œil averti ;)
De mon côté, j'ai un peu décalé la ligne de chaîne côté cassette en mettant une cale plus large qu'à l'accoutumée sur le corps de roue libre. Mais ça permet de gratter au max 1 gros millimètre, sans quoi il n'y a plus assez de prise sur le filetage de l'écrou de la cassette.
Je me tâte à passer sur un plateau Wolftooth avec offset (pédalier Shimano 4 branches chez moi. Je ne sais pas s'ils le font aussi en 110 BCD 5 branches)



Répondre