Canyon Inflite 8.00 kg
Posté : mar. juil. 20, 2021 9:48 pm
Je n'avais pas encore pris le temps de le présenter et ubo m'a rappelé à l'ordre donc voilà
Présentation de mon Inflite, qui remplace un Niner alu que j'avais acheté pour essayer le cyclo-cross y a quelques années. Comme j'ai bien accroché, je me suis dit qu'un bon cadre serait plus sympa et j'avais dit à ubo de me faire signe quand il se séparait de son magnifique Inflite... et ce qui devait arriver arriva... merci ubo
Mon montage n'a rien d'extraordinaire mais tout ce qu'il faut pour en faire un bon CX/gravel plutôt fiable. J'ai gardé le kit cadre complet, avec son superbe combo qui me correspond pile poil.
Cadre + fourche Canyon Inflite SLX taille S
Cintre + potence Canyon combo
Shifter + dérailleur + freins : GRX
Pédalier Rotor 3D avec capteur de puissance Power2max (près de 10 ans d'âge lui !)
Plateau Garbaruk 40 dts
Cassette XTR 11-40
Chaine XTR
Roues CK R45 + ZTR Grail + cx-ray
Pneus Tufo Thundero 40mm
Tige de selle Elita One
Selle SLR XC flow
TOTAL 8,00kg dans cette configuration.
Dans les tuyaux, une version allégée avec de nouvelles roues imaginées pour le cx qui nécessite des relances incessantes et donc besoin de légèreté :
Moyeux DT350 + jantes Light-ride VTT (300g pièce) + rayons Pillar
(en fait j'ai testé très vite avec des pneus route tubeless et c'est une vraie bombe en relance ! Ca doit pas être terrible au plat mais éventuellement une belle arme pour les courses de côte. Ce sera top en cx)
Sur le papier, ça devrait faire 300g de gagnés. Si on compte aussi les pneus de cx plus légers de 50g, le biclou devrait arriver à un poids très sympa dans une version parfaite pour courir. Je mettrai à jour le post quand j'aurai monté ces roues et pneus et repesé le tout.
Et sur la selle, ça donne quoi alors ?
Position quasi bonne au premier jet. J'ai fait un peu de route et 4 ou 5 sorties gravel. Ca répond vraiment fort à la pédale, c'est très appréciable et ça me change vraiment du niner alu qui était un peu poussif. On sent que c'est sportif et ce sera top pour les courses d'1h.
Les Thundero roulent super bien, top sur routes et chemins secs. J'ai peu de références mais ils me semblent pas mal en virage. Ils sont très confortables.
Quel plaisir de rouler fort dans les transitions goudron, et de découvrir des pistes que j'aurais pas prises en VTT.
La maniabilité du vélo semble plutôt bonne, ce sera parfait en CX à l'automne.
Bref, heureux de ce nouveau vélo !
Ci-dessous une petite mise en situation
Présentation de mon Inflite, qui remplace un Niner alu que j'avais acheté pour essayer le cyclo-cross y a quelques années. Comme j'ai bien accroché, je me suis dit qu'un bon cadre serait plus sympa et j'avais dit à ubo de me faire signe quand il se séparait de son magnifique Inflite... et ce qui devait arriver arriva... merci ubo
Mon montage n'a rien d'extraordinaire mais tout ce qu'il faut pour en faire un bon CX/gravel plutôt fiable. J'ai gardé le kit cadre complet, avec son superbe combo qui me correspond pile poil.
Cadre + fourche Canyon Inflite SLX taille S
Cintre + potence Canyon combo
Shifter + dérailleur + freins : GRX
Pédalier Rotor 3D avec capteur de puissance Power2max (près de 10 ans d'âge lui !)
Plateau Garbaruk 40 dts
Cassette XTR 11-40
Chaine XTR
Roues CK R45 + ZTR Grail + cx-ray
Pneus Tufo Thundero 40mm
Tige de selle Elita One
Selle SLR XC flow
TOTAL 8,00kg dans cette configuration.
Dans les tuyaux, une version allégée avec de nouvelles roues imaginées pour le cx qui nécessite des relances incessantes et donc besoin de légèreté :
Moyeux DT350 + jantes Light-ride VTT (300g pièce) + rayons Pillar
(en fait j'ai testé très vite avec des pneus route tubeless et c'est une vraie bombe en relance ! Ca doit pas être terrible au plat mais éventuellement une belle arme pour les courses de côte. Ce sera top en cx)
Sur le papier, ça devrait faire 300g de gagnés. Si on compte aussi les pneus de cx plus légers de 50g, le biclou devrait arriver à un poids très sympa dans une version parfaite pour courir. Je mettrai à jour le post quand j'aurai monté ces roues et pneus et repesé le tout.
Et sur la selle, ça donne quoi alors ?
Position quasi bonne au premier jet. J'ai fait un peu de route et 4 ou 5 sorties gravel. Ca répond vraiment fort à la pédale, c'est très appréciable et ça me change vraiment du niner alu qui était un peu poussif. On sent que c'est sportif et ce sera top pour les courses d'1h.
Les Thundero roulent super bien, top sur routes et chemins secs. J'ai peu de références mais ils me semblent pas mal en virage. Ils sont très confortables.
Quel plaisir de rouler fort dans les transitions goudron, et de découvrir des pistes que j'aurais pas prises en VTT.
La maniabilité du vélo semble plutôt bonne, ce sera parfait en CX à l'automne.
Bref, heureux de ce nouveau vélo !
Ci-dessous une petite mise en situation