Gravel SIMPLON TITANIUM 26"- 1995 (7.9 Kg)
Posté : sam. mars 27, 2021 5:05 pm
Bonjour à tous, étant nouveau sur ce forum je présente mon nouveau jouet
L'idée de départ était de monter un GRAVEL léger sur la base d'un ancien cadre de VTT 26".
Après avoir testé plusieurs configurations de cadres, j'ai finalement opté pour un cadre SIMPLON TITANE qui trônait dans mon atelier depuis quelques mois sans trouver de but à sa seconde vie, car en plus d'être assez l'ger, il permettait le montage de roues en 700 x 40 !!!
Poids du cadre AVANT transformation
La première chose à faire était de supprimer ces "spaghettis" disgracieux, tasseaux de freins et diverses butées de gaines qui deviendraient inutiles dans mon montage futur
LES TASSEAUX DE FREIN
LES SPAGHETTIS CANTILEVERS
LES BUTEES DE GAINE
J'ai perdu quelques photos :(
Une fois cette opération terminée, j'ai poli/brossé l'intégralité du cadre avec une brosse 3M pour uniformiser le rendu visuel, et par la même occasion RE pesé le cadre après ces menus travaux, c'est toujours 60 grammes de gagnés
Le cadre étant prêt à être monté le choix des composants a été sélectionné en essayant de limiter le poids mais surtout le prix final, j'ai donc choisis des pièces d'occasion et recylclés en majeur partie pour un prix de reviens final de 1500€ hors cadre.
Pour le passage de gaine et durite, j'ai fait le choix d'épurer le cadre de toutes butées (en vue d'un passage en AXS), et mis une gaine de bout en bout avec des petits guides proprement collés.
Je suis très satisfait du montage final, bien que j'aurai préféré trouver un cadreur capable de mettre une patte disque sans que j'ai a vendre un rien , et à l'usage le vélo est vif est joueur malgré les roues en 29", c'est pour ma part un pais réussi
Certaines pièces ont été remplacées depuis ces photos comme la potence, le dérailleur arrière, le pédalier et les pédales
Voilà, le vélo est présenté , les prochaines transformations a venir seront le remplacement des roues par des modèles carbone, le montage d'un étrier avant flatMount pour éviter l'adaptateur lourd et disgracieux, et si ma bourse me le permet, le montage d'une transmission AXS
L'idée de départ était de monter un GRAVEL léger sur la base d'un ancien cadre de VTT 26".
Après avoir testé plusieurs configurations de cadres, j'ai finalement opté pour un cadre SIMPLON TITANE qui trônait dans mon atelier depuis quelques mois sans trouver de but à sa seconde vie, car en plus d'être assez l'ger, il permettait le montage de roues en 700 x 40 !!!
Poids du cadre AVANT transformation
La première chose à faire était de supprimer ces "spaghettis" disgracieux, tasseaux de freins et diverses butées de gaines qui deviendraient inutiles dans mon montage futur
LES TASSEAUX DE FREIN
LES SPAGHETTIS CANTILEVERS
LES BUTEES DE GAINE
J'ai perdu quelques photos :(
Une fois cette opération terminée, j'ai poli/brossé l'intégralité du cadre avec une brosse 3M pour uniformiser le rendu visuel, et par la même occasion RE pesé le cadre après ces menus travaux, c'est toujours 60 grammes de gagnés
Le cadre étant prêt à être monté le choix des composants a été sélectionné en essayant de limiter le poids mais surtout le prix final, j'ai donc choisis des pièces d'occasion et recylclés en majeur partie pour un prix de reviens final de 1500€ hors cadre.
Pour le passage de gaine et durite, j'ai fait le choix d'épurer le cadre de toutes butées (en vue d'un passage en AXS), et mis une gaine de bout en bout avec des petits guides proprement collés.
Je suis très satisfait du montage final, bien que j'aurai préféré trouver un cadreur capable de mettre une patte disque sans que j'ai a vendre un rien , et à l'usage le vélo est vif est joueur malgré les roues en 29", c'est pour ma part un pais réussi
Certaines pièces ont été remplacées depuis ces photos comme la potence, le dérailleur arrière, le pédalier et les pédales
Voilà, le vélo est présenté , les prochaines transformations a venir seront le remplacement des roues par des modèles carbone, le montage d'un étrier avant flatMount pour éviter l'adaptateur lourd et disgracieux, et si ma bourse me le permet, le montage d'une transmission AXS