Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)
Niner-RLT RDO-2020 (7,9 kgs)
Ayant déjà un gravel (Litespeed) qui me convient parfaitement et avec lequel j'ai pas mal baroudé, ce Niner ne le remplacera pas mais fera plutôt office de monster cross pour au moins deux de mes trois objectifs 2021, à savoir l'Atlas Mountain Race, l'Italy Divide et la French Divide.
Le problème du Litespeed, c'est qu'il n'accepte pas les pneus au delà de 35mm (et encore, parce que j'ai fait rectifier le cadre!) et donc dès que ça tabasse un peu c'est rigolo mais pas tenable sur du très long.
Mes recherches sur les vélos utilisés sur la French et sur l'Atlas confirment aussi mon ressenti. Ça peut passer mais ce ne sera pas assez efficace pour jouer avec les premiers.
Du coup me voilà en tête de trouver le vélo idéal pour moi et ces deux épreuves (l'Italy Divide semble plus roulante et je serais plus efficace avec le Litepseed).
Il en ressort que deux options s'offrent à moi: un VTT rigide ou semi rigide (en 29") ou un monster cross.
VTT, bof, je ne m'en servirai pas en dehors de ces deux courses (chez moi un TS 29" en 130 est le vélo le plus adapté)
Monster cross, oui, à condition que ce ne soit pas un veau, donc exit les géométries avec de longues bases (Kona) et les cadres en acier à plus de deux kilos.
Reste donc deux matériaux: le titane et le carbone. Le titane, bien que j'adore ce matériau (6 vélos en ti dans le garage!) j'ai envie d'essayer autre chose. Le carbone est vanté un peu partout pour sa rigidité, son poids, parfois son confort, donc je partirai là dessus.
L'Open Wi-De est mon favori mais le tarif prohibitif du cadre (avec deux Levacon en commande on va se calmer un peu quand même!) l'écarte de mes choix.
Et c'est justement en regardant les Open que je suis tombé sur le Niner, en promo chez R2 bike, qui remplit parfaitement mon cahier des charges.
Possibilité de monter du 700x50, plusieurs portes bidons, passage interne des gaînes, géométrie parfaite, poids contenu.
Après deux jours de réflexion, j'ai cliqué donc sur un ensemble cadre fourche en taille 53, le dernier d'ailleurs.
Je devrais le recevoir à la fin de la semaine.
Concernant le montage, après avoir hésité entre le mono et le double, je vais finalement partir sur du mono.
Pas d'hésitation concernant le mode de transmission, ce sera du mécanique plus fiable et plus facilement réparable en cas de casse.
Je vais donc partir sur du Force cx 1 avec un dérailleur X01 et une cassette 10-42 (j'ai déjà le dérailleur et la cassette).
Le pédalier sera impérativement en aluminium car après trois casses de pédaliers en carbone, je n'ai plus confiance!
A part un Aldhu, je ne vois pas trop quoi monter...
J'ai déjà la tige de selle (KCNC) et la selle (Speedneedle).
Je vais tester une potence en 80 que j'ai aussi pour voir quelle longueur il va me falloir.
Pour le reste ce sera des pédales Crank axe acier (pareil, après trois axes ti cassés, je reviens à du plus fiable)
J'ai une hésitation au niveau du cintre. Idéalement j'aimerai un 42 avec un flare de 12° et un drop de 120, le tout en carbone dans les 220 grs maxi mais je ne trouve pas. Celui qui s'en approche c'est le EC70 AX mais avec 16° je le trouve trop évasé.
Deuxième inconnue, les roues! Jantes en alu ou en carbone? Avec du 35mm en section de pneu il est évident que les jantes en carbone ne sont pas adaptées à mon usage (les jantes tapent beaucoup dans les cailloux) mais en 50mm et un volume plus conséquent, je me pose la question.
Je pense au final arriver largement sous les 8 kgs, mon Litespeed en double et avec un cadre plus lourd était sous les 8 aussi.
Photos dès réception!
Cadre et fourche Niner RLT RDO
JDD Niner
Potence Ritchey WCS 4 Axis 80mm visserie ti
Cintre Easton EC70 AX 44cms
Guidoline Sram
Leviers- manettes Sram Red 22
Tige de selle KCNC 350mmx27.2
Selle Tune Speedneedle
Collier de selle Carbon ti
Disques Shimano XT 160-140
Pédalier et boitier Rotor Aldhu mono 38 ovale
Dérailleur Sram Force cx1
Chaine Sram PC 1130
Cassette Sram X01 10-42 11v
Pédales Time xc8 axes ti
Roues DT swiss 1400 ER
Pneus Maxxis rambler 700x45
Le problème du Litespeed, c'est qu'il n'accepte pas les pneus au delà de 35mm (et encore, parce que j'ai fait rectifier le cadre!) et donc dès que ça tabasse un peu c'est rigolo mais pas tenable sur du très long.
Mes recherches sur les vélos utilisés sur la French et sur l'Atlas confirment aussi mon ressenti. Ça peut passer mais ce ne sera pas assez efficace pour jouer avec les premiers.
Du coup me voilà en tête de trouver le vélo idéal pour moi et ces deux épreuves (l'Italy Divide semble plus roulante et je serais plus efficace avec le Litepseed).
Il en ressort que deux options s'offrent à moi: un VTT rigide ou semi rigide (en 29") ou un monster cross.
VTT, bof, je ne m'en servirai pas en dehors de ces deux courses (chez moi un TS 29" en 130 est le vélo le plus adapté)
Monster cross, oui, à condition que ce ne soit pas un veau, donc exit les géométries avec de longues bases (Kona) et les cadres en acier à plus de deux kilos.
Reste donc deux matériaux: le titane et le carbone. Le titane, bien que j'adore ce matériau (6 vélos en ti dans le garage!) j'ai envie d'essayer autre chose. Le carbone est vanté un peu partout pour sa rigidité, son poids, parfois son confort, donc je partirai là dessus.
L'Open Wi-De est mon favori mais le tarif prohibitif du cadre (avec deux Levacon en commande on va se calmer un peu quand même!) l'écarte de mes choix.
Et c'est justement en regardant les Open que je suis tombé sur le Niner, en promo chez R2 bike, qui remplit parfaitement mon cahier des charges.
Possibilité de monter du 700x50, plusieurs portes bidons, passage interne des gaînes, géométrie parfaite, poids contenu.
Après deux jours de réflexion, j'ai cliqué donc sur un ensemble cadre fourche en taille 53, le dernier d'ailleurs.
Je devrais le recevoir à la fin de la semaine.
Concernant le montage, après avoir hésité entre le mono et le double, je vais finalement partir sur du mono.
Pas d'hésitation concernant le mode de transmission, ce sera du mécanique plus fiable et plus facilement réparable en cas de casse.
Je vais donc partir sur du Force cx 1 avec un dérailleur X01 et une cassette 10-42 (j'ai déjà le dérailleur et la cassette).
Le pédalier sera impérativement en aluminium car après trois casses de pédaliers en carbone, je n'ai plus confiance!
A part un Aldhu, je ne vois pas trop quoi monter...
J'ai déjà la tige de selle (KCNC) et la selle (Speedneedle).
Je vais tester une potence en 80 que j'ai aussi pour voir quelle longueur il va me falloir.
Pour le reste ce sera des pédales Crank axe acier (pareil, après trois axes ti cassés, je reviens à du plus fiable)
J'ai une hésitation au niveau du cintre. Idéalement j'aimerai un 42 avec un flare de 12° et un drop de 120, le tout en carbone dans les 220 grs maxi mais je ne trouve pas. Celui qui s'en approche c'est le EC70 AX mais avec 16° je le trouve trop évasé.
Deuxième inconnue, les roues! Jantes en alu ou en carbone? Avec du 35mm en section de pneu il est évident que les jantes en carbone ne sont pas adaptées à mon usage (les jantes tapent beaucoup dans les cailloux) mais en 50mm et un volume plus conséquent, je me pose la question.
Je pense au final arriver largement sous les 8 kgs, mon Litespeed en double et avec un cadre plus lourd était sous les 8 aussi.
Photos dès réception!
Cadre et fourche Niner RLT RDO
JDD Niner
Potence Ritchey WCS 4 Axis 80mm visserie ti
Cintre Easton EC70 AX 44cms
Guidoline Sram
Leviers- manettes Sram Red 22
Tige de selle KCNC 350mmx27.2
Selle Tune Speedneedle
Collier de selle Carbon ti
Disques Shimano XT 160-140
Pédalier et boitier Rotor Aldhu mono 38 ovale
Dérailleur Sram Force cx1
Chaine Sram PC 1130
Cassette Sram X01 10-42 11v
Pédales Time xc8 axes ti
Roues DT swiss 1400 ER
Pneus Maxxis rambler 700x45
Modifié en dernier par polo66 le mer. janv. 13, 2021 2:08 pm, modifié 3 fois.
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Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
J'ai plusieurs fois hésité sur ce cadre, voilà un montage que je vais suivre avec attention !
Les pédaliers en carbone que tu as cassés, c'étaient des SRAM ? Sinon en alu, Shimano n'en produit plus ? Je ne suis pas très au fait du matos de route...
Les pédaliers en carbone que tu as cassés, c'étaient des SRAM ? Sinon en alu, Shimano n'en produit plus ? Je ne suis pas très au fait du matos de route...
No pain no Brain.
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Trois Sram Red Exogram, oui.
Shimano ne fait que des pédaliers en alu oui, mais comme le cadre est en PF30, autant mettre un axe de 30!
Shimano ne fait que des pédaliers en alu oui, mais comme le cadre est en PF30, autant mettre un axe de 30!
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Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Ah oui, en effet. Sinon, braque une banque et prends un eeWings...
Edit : ah ben non, ça va coincer niveau plateau...
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Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Je me souvenais bien que t'étais un homme de goût.
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Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Je vais aussi suivre ce post avec intérêt car ce cadre fait partie de ma short list pour me monter un gravel.
En pédalier alu, tu as ça également https://www.boostcycles.com/pedalier-in ... s-pop.html
Ou
https://www.boostcycles.com/velo/transm ... s-m30.html
Il y a aussi Spécialité TA qui fait un pédalier en alu : le Arrow https://specialites-ta.com/paire-de-man ... -pmar.html
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
En pédalier alu, tu as ça également https://www.boostcycles.com/pedalier-in ... s-pop.html
Ou
https://www.boostcycles.com/velo/transm ... s-m30.html
Il y a aussi Spécialité TA qui fait un pédalier en alu : le Arrow https://specialites-ta.com/paire-de-man ... -pmar.html
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OC Gif VTT
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Pédalier alu et axe de 30? Cannondale hollowgram si ! Léger, rigide, solide, modulable. Il faudra trouver la bonne longueur d’axe et les entretoises nécessaires (kit kp483 chez Cannondale).
Et il existe pas mal de plateaux directmount compatibles.
Les meilleurs prix se trouvent en UK.
Et il existe pas mal de plateaux directmount compatibles.
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Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Ouais enfin l'Hollowgram, quand tu pars pour 3000 bornes d'une traite, mentalement faut être prêt à supporter les craquements. J'en ai eu 3 dans 2 standards différents (BSA et PF30), aucun ne m'a jamais laissé la paix question nuisances sonores. J'ai fini par abandonner...
No pain no Brain.
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
En alu light, axe de 30 standard avec grande variété de plateaux montables sans outil introuvable, dur de prendre autre chose que Rotor... Il y a aussi Praxis, mais je crois qu'ils ont un standard de boîtier propriétaire.
D'accord avec @Tib pour les Hollowgram : le boîtier PF30 du Niner craquera bien assez tôt, pas besoin d'y ajouter ceux du pédalier.
D'accord avec @Tib pour les Hollowgram : le boîtier PF30 du Niner craquera bien assez tôt, pas besoin d'y ajouter ceux du pédalier.
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Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
+1 pour un pédalier Rotor
ni le plus beau ou le plus léger mais bon rapport qualité/prix et costaud(je précise que je suis pas actionnaire chez Rotor
ni le plus beau ou le plus léger mais bon rapport qualité/prix et costaud(je précise que je suis pas actionnaire chez Rotor
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Il y a moyen de trouver quelque chose de très personnalisé chez Rotor, et tu as un interlocuteur de qualité avec un de leurs revendeurs français.
Pour le Hollowgram, j'en ai 2 SiSl que j'utilise depuis bientôt 10 ans, entretien régulier tous les 2-3 mois (démontage, graissage), tout monté au couple, un seul changement de BdP sur chaque vélo, craquement uniquement dû à ce dernier et non au pédalier.
Pour le Hollowgram, j'en ai 2 SiSl que j'utilise depuis bientôt 10 ans, entretien régulier tous les 2-3 mois (démontage, graissage), tout monté au couple, un seul changement de BdP sur chaque vélo, craquement uniquement dû à ce dernier et non au pédalier.
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Oui, j'ai beau faire le tour, c'est toujours le Rotor qui revient en tête pour les raisons que tu cites Faber effectivement.
Les deux pédaliers de chez Boost Cycles ont un format propriétaire et sont plus lourds.
Reste le TA mais comme ils ne communiquent pas sur le poids, je pense qu'il doit bien plomber (je vais les contacter quand même à ce sujet).
Les deux pédaliers de chez Boost Cycles ont un format propriétaire et sont plus lourds.
Reste le TA mais comme ils ne communiquent pas sur le poids, je pense qu'il doit bien plomber (je vais les contacter quand même à ce sujet).
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Sinon si quelqu'un a des retours positifs sur des pédaliers en carbone assez solides pour un usage sur un terrain cassant, je suis aussi preneur.
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Il est 100 grs plus lourd que l'Aldhu (346 de manivelles et 96 grs d'axe) quand même...
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
oui c'est sur (mais 100 euros de moins)
ou le hope rx
ps : toute façon j'aime pas rotor
ou le hope rx
ps : toute façon j'aime pas rotor
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
A ta place je mettrais tout simplement un pédalier VTT robuste type SRAM X01 ou XX1 Eagle, dispos en BB30. Le Race Face 6XC peut aussi faire l'affaire... Avec ces deux marques tu aurais aussi le plus grand choix de plateaux.
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Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Pas mieux que Baffeur, un XX1 Eagle. Franchement, le ratio poids / solidité est quand même particulièrement intéressant. Pour 430 grammes t'as un truc qui tient la route, et même les chemins.
Par contre, pour ton usage, tu seras limité en dentures de plateau je pense, non ? Sur un XX1 c'est possible de monter un plateau Force CX1 de 42 par exemple ?
Par contre, pour ton usage, tu seras limité en dentures de plateau je pense, non ? Sur un XX1 c'est possible de monter un plateau Force CX1 de 42 par exemple ?
No pain no Brain.
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Oui mais comme je suis chiant ( ), je préfère rester sur du pédalier route avec un Q-Factor plus faible.
Et j'ai peur de retomber dans la fragilité du Red chez Sram (des XX1 cassés j'en connais quelques uns).
Edit: il y a quand même 20mm d'écart entre le Rotor et le Sram.
Et j'ai peur de retomber dans la fragilité du Red chez Sram (des XX1 cassés j'en connais quelques uns).
Edit: il y a quand même 20mm d'écart entre le Rotor et le Sram.
Modifié en dernier par polo66 le jeu. oct. 08, 2020 8:09 pm, modifié 1 fois.
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Je vais me limiter à du 38 en plateau. La vieillesse, que veux-tu....Tib a écrit : ↑jeu. oct. 08, 2020 11:13 amPas mieux que Baffeur, un XX1 Eagle. Franchement, le ratio poids / solidité est quand même particulièrement intéressant. Pour 430 grammes t'as un truc qui tient la route, et même les chemins.
Par contre, pour ton usage, tu seras limité en dentures de plateau je pense, non ? Sur un XX1 c'est possible de monter un plateau Force CX1 de 42 par exemple ?
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Oui, avec un boitier par standard, mais jamais essayé
En bonne santé et ça me va bien !
Re: Niner-RLT RDO-2020 (en cours)
Faut juste pas vouloir le monter sur un cadre de VTT, l'axe BB30 sera trop court... Mais ce n'est a priori pas un soucis pour Polo.