Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Pour pouvoir faire une sortie en semaine sans revenir plein de boue je me suis mis en tête de faire un peu de route lors des saisons intermédiaires printemps /automne. Mais l'appel des chemins étant trop fort j'ai choisi un Gravel pour pouvoir couper de temps en temps
C'est donc un Scott Addict Gravel 30 de 2019 qui complète l'écurie
C'est le 1er vélo de la gamme avec cadre+fourche carbone (fibres HMF), équipé en 105 R7000 (50/34 et cassette 11/34) avec disques en 160/160, ça doit être la première fois que je ne "trafique" pas un vélo à l'achat Quoi que, j'ai quand même demandé une potence de 90mm à la place de 120mm d'origine (ouf l'honneur est sauf )
Pour ne pas avoir de frais supplémentaires j'ai mis les mêmes pédales que sur le VTT, Time Atac.
Pesé à 8.97Kg, sans pédales, et en chambres (light), soit 1kg de plus que le VTT
Au final je m'amuse bien plus qu'espéré !! L'appellation gravel est clairement usurpée, celui qui cherche un vélo confort pour longues distances avec porte bagages et cie peut passer son chemin ! Il est vraiment très rigide, très réactif et pas du tout fait pour rouler "au train", la seule sortie route que j'ai faite était presque un calvaire.
A l'inverse il est parfait pour une bonne sortie courte d'1h ou 2 après le taf, et incite à faire du fractionné
Les pneus Schwalbe G-One sont remarquables de polyvalence, ils accrochent au top sur le gravier tout en étant incroyablement roulant sur le bitume, seuls bémols : dans la boue et aussi l'accroche latérale qui est perfectible...
Les freins 105 ne sont pas des monstres de puissance, surtout venant du VTT, mais je n'ai pas d'autres points de comparaison pour des freins route.
Petite photo dans son cadre favori !
La peinture grise (bof bof sur le catalogue) est en fait matte, et superbe !
Je ne pense pas faire beaucoup de modifs pour l'instant, peut être une paire de roues mais j'ai peur de trop perdre en confort, les alu d'origine étant je pense un bon compromis vu le type de sortie que je fais
C'est donc un Scott Addict Gravel 30 de 2019 qui complète l'écurie
C'est le 1er vélo de la gamme avec cadre+fourche carbone (fibres HMF), équipé en 105 R7000 (50/34 et cassette 11/34) avec disques en 160/160, ça doit être la première fois que je ne "trafique" pas un vélo à l'achat Quoi que, j'ai quand même demandé une potence de 90mm à la place de 120mm d'origine (ouf l'honneur est sauf )
Pour ne pas avoir de frais supplémentaires j'ai mis les mêmes pédales que sur le VTT, Time Atac.
Pesé à 8.97Kg, sans pédales, et en chambres (light), soit 1kg de plus que le VTT
Au final je m'amuse bien plus qu'espéré !! L'appellation gravel est clairement usurpée, celui qui cherche un vélo confort pour longues distances avec porte bagages et cie peut passer son chemin ! Il est vraiment très rigide, très réactif et pas du tout fait pour rouler "au train", la seule sortie route que j'ai faite était presque un calvaire.
A l'inverse il est parfait pour une bonne sortie courte d'1h ou 2 après le taf, et incite à faire du fractionné
Les pneus Schwalbe G-One sont remarquables de polyvalence, ils accrochent au top sur le gravier tout en étant incroyablement roulant sur le bitume, seuls bémols : dans la boue et aussi l'accroche latérale qui est perfectible...
Les freins 105 ne sont pas des monstres de puissance, surtout venant du VTT, mais je n'ai pas d'autres points de comparaison pour des freins route.
Petite photo dans son cadre favori !
La peinture grise (bof bof sur le catalogue) est en fait matte, et superbe !
Je ne pense pas faire beaucoup de modifs pour l'instant, peut être une paire de roues mais j'ai peur de trop perdre en confort, les alu d'origine étant je pense un bon compromis vu le type de sortie que je fais
Modifié en dernier par XTCalex le jeu. déc. 10, 2020 7:45 pm, modifié 1 fois.
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.97Kg
Tu nous présentes un vélo de série que tu ne comptes pas modifier ?
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.97Kg
Pour rouler pas mal en gravel dans des sentiers VTT, je déconseille fortement les jantes en carbone.
Le faible volume du pneu associé à une pression peu élevée (entre 2,5 et 3 bars) fait que les jantes tapent beaucoup sur les cailloux.
Pas sûr qu'à la longue une jante carbone supporte cette répétition d'impacts.
Le faible volume du pneu associé à une pression peu élevée (entre 2,5 et 3 bars) fait que les jantes tapent beaucoup sur les cailloux.
Pas sûr qu'à la longue une jante carbone supporte cette répétition d'impacts.
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.97Kg
ça dépend quand même pas mal du type de jante , sur mon gravel j ai des carbon eie en 24 interne sans crochet, ca tape quasi jamais la ou j avais des gros problème avec mes ryde a crochet de 17 interne
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.97Kg
C'est vrai que j'ai déja tapé (surtout l'avant...) en gonflant à 3bars pour 75kg.
On verra si je fais des évos mais comme rien n'est vraiment léger je peux tout changer si je commence...
On verra si je fais des évos mais comme rien n'est vraiment léger je peux tout changer si je commence...
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.97Kg
Et pour rouler sur des chemins de gravier / forêt ?
Je ne voudrais même pas voir les singles sur lesquels tu roules avec ton gravel @polo66
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.97Kg
Je m'ennuie vite sur les pistes et chemins roulants!
Chassez le naturel...
Chassez le naturel...
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Un petit UP... je n'ai pas pu résister à l'appel des modifs
J'apprécie vraiment ce cadre, le but était d'avoir un "mulet" pour les conditions hivernales (forêt quasi fermée avec la chasse, chemin habituels inondés et rempli de boue/argile) et finalement j'adhère de plus en plus à la pratique Route/ je coupe par un chemin roulant... qui se transforme même souvent en je coupe et je re-coupe et re-re-coupe par des chemins.
Les pneus Schwalbes G-One All around 700x35mm sont vraiment top pour cette pratique, la perte de rendement sur route est minime (pas de soucis pour faire des sorties pur route avec les potes en 25mm lisse) et l'accroche dans les chemins est surprenante tant qu'il n'y a pas de boue...
Comparé au VTT, l'impression de tirer une enclume et le manque d'explosivité gâchaient un peu les sorties...
Hop petite cure d'amaigrissement :
Légère déception au moment de la pesée du cadre, mais avec les fibres HMF et en taille XL il ne fallait pas espérer beaucoup moins
J'ai donc changé le groupe 105/ Ultegra RX pour passer en mono plateau Sram Red Mulet AXS, ça permet de mettre en commun les pièces VTT (cassette, chaine, batterie) et d'embarquer uniquement le maillon rapide Eagle (oui, il faut bien trouver une excuse )
En comparant les braquets, le plateau de 46 s'est vite imposé pour pouvoir continuer les sorties routes. A l'opposé le 50 ne servira pas beaucoup, mais il n'y a finalement pas grand choix pour les cassettes...
Tige de selle en stock, selle Italia d'après le IDmatch : L3
Reste les roues, RAR bien sur, étant à quelques kms de son atelier et le connaissant depuis l'enfance
Les EVEN GX38 - 38mm de haut - Initialement prévues en 21mm de largeur interne avec crochets se sont transformées en 24mm de largeur interne sans crochet (nouveau modèle pour 2021). J'étais un peu sceptique d'une telle largeur avec des pneus de "seulement" 35mm, et bien très bonne surprise, les flancs tirés permettent au pneu de faire 37mm, améliorant grandement le confort !! Jantes "triées" mais très peu de dispersion donc masse identique avant/arrière : 2 x 375g
Moyeux maisons RAR ESO, magnifiques !! Roue libre à ratchet contrairement à leur petits frères les FIRST, ils sont annoncés à 178g + 84g, vraiment très très bien placés, même si la roue libre compatible Sram XDr leur fait prendre quelques grammes par rapport à une Shimano.
Pesées à 1325g avec fond de jante et valves
Forcément en ayant gagné plus d'1kg et beaucoup sur les roues, le vélo est transfiguré, très vif, rigide dans les accélérations, le confort vertical est étrangement préservé (fibres HMF du cadre ? pneus un peu plus larges que précédemment grâces aux jantes larges ? tige de selle plus souple)
La selle SP01, évidée jusqu'à l'arrière doit également jouer dans ce ressenti, elle est très flex
Quelques images :
Avec tout ça il est toujours hors charte Mais les quelques grammes de trop seront vite effacés avec un cintre plus léger (reste à définir lequel - reach - drop - flare) et quelques bricoles (expandeur à 35g ) axe titane pour les pédales...
J'apprécie vraiment ce cadre, le but était d'avoir un "mulet" pour les conditions hivernales (forêt quasi fermée avec la chasse, chemin habituels inondés et rempli de boue/argile) et finalement j'adhère de plus en plus à la pratique Route/ je coupe par un chemin roulant... qui se transforme même souvent en je coupe et je re-coupe et re-re-coupe par des chemins.
Les pneus Schwalbes G-One All around 700x35mm sont vraiment top pour cette pratique, la perte de rendement sur route est minime (pas de soucis pour faire des sorties pur route avec les potes en 25mm lisse) et l'accroche dans les chemins est surprenante tant qu'il n'y a pas de boue...
Comparé au VTT, l'impression de tirer une enclume et le manque d'explosivité gâchaient un peu les sorties...
Hop petite cure d'amaigrissement :
Légère déception au moment de la pesée du cadre, mais avec les fibres HMF et en taille XL il ne fallait pas espérer beaucoup moins
J'ai donc changé le groupe 105/ Ultegra RX pour passer en mono plateau Sram Red Mulet AXS, ça permet de mettre en commun les pièces VTT (cassette, chaine, batterie) et d'embarquer uniquement le maillon rapide Eagle (oui, il faut bien trouver une excuse )
En comparant les braquets, le plateau de 46 s'est vite imposé pour pouvoir continuer les sorties routes. A l'opposé le 50 ne servira pas beaucoup, mais il n'y a finalement pas grand choix pour les cassettes...
Tige de selle en stock, selle Italia d'après le IDmatch : L3
Reste les roues, RAR bien sur, étant à quelques kms de son atelier et le connaissant depuis l'enfance
Les EVEN GX38 - 38mm de haut - Initialement prévues en 21mm de largeur interne avec crochets se sont transformées en 24mm de largeur interne sans crochet (nouveau modèle pour 2021). J'étais un peu sceptique d'une telle largeur avec des pneus de "seulement" 35mm, et bien très bonne surprise, les flancs tirés permettent au pneu de faire 37mm, améliorant grandement le confort !! Jantes "triées" mais très peu de dispersion donc masse identique avant/arrière : 2 x 375g
Moyeux maisons RAR ESO, magnifiques !! Roue libre à ratchet contrairement à leur petits frères les FIRST, ils sont annoncés à 178g + 84g, vraiment très très bien placés, même si la roue libre compatible Sram XDr leur fait prendre quelques grammes par rapport à une Shimano.
Pesées à 1325g avec fond de jante et valves
Forcément en ayant gagné plus d'1kg et beaucoup sur les roues, le vélo est transfiguré, très vif, rigide dans les accélérations, le confort vertical est étrangement préservé (fibres HMF du cadre ? pneus un peu plus larges que précédemment grâces aux jantes larges ? tige de selle plus souple)
La selle SP01, évidée jusqu'à l'arrière doit également jouer dans ce ressenti, elle est très flex
Quelques images :
Avec tout ça il est toujours hors charte Mais les quelques grammes de trop seront vite effacés avec un cintre plus léger (reste à définir lequel - reach - drop - flare) et quelques bricoles (expandeur à 35g ) axe titane pour les pédales...
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Belle évolution !
Tu peux gagner sur le cintre effectivement mais aussi sur la selle et la potence.
Tu peux gagner sur le cintre effectivement mais aussi sur la selle et la potence.
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Oui, Potence j'avais oublié de le mentionner, en plus c'est une VTT (je ne sais pas la différence dans la gamme Scott ?! )
La selle elle est neuve, je l'ai eu à bon prix, et comme on passe quand même beaucoup de temps assis avec ce style de vélo, il faut quelque chose de confort
La selle elle est neuve, je l'ai eu à bon prix, et comme on passe quand même beaucoup de temps assis avec ce style de vélo, il faut quelque chose de confort
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Voilà le genre de bike que j'aime, un gravel/endurance/route
par contre je constate que tu utilises des pneus tubeless avec chambre latex !?!
par contre je constate que tu utilises des pneus tubeless avec chambre latex !?!
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Non, c'est 150g de latex Notubes : motité Race/moitié "standard"
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Donc avec ces pneus en 35 tu es à l'aise sur route avec des gars qui roulent en 25, mais tu as l'impression de tirer une enclume sur chemin, comparé au VTT ??XTCalex a écrit : ↑jeu. déc. 10, 2020 7:43 pmLes pneus Schwalbes G-One All around 700x35mm sont vraiment top pour cette pratique, la perte de rendement sur route est minime (pas de soucis pour faire des sorties pur route avec les potes en 25mm lisse) et l'accroche dans les chemins est surprenante tant qu'il n'y a pas de boue...
Comparé au VTT, l'impression de tirer une enclume et le manque d'explosivité gâchaient un peu les sorties...
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Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Non Fab,je comprends que c'est à vtt sur route/chemin que notre ami XTC avait l'impression de tirer une enclume comparé à ce gravel.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Non du tout il parle de son vélo avant sa cure d’allègement, il rendait moins que le vtt
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Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Bon d'accord,le mieux c'est qu'il nous dise
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Voilà, par rapport au VTT, le Gravel n'était pas top, cette sensation de relancer sans cesse pour finalement se fatiguer pour rien car il ne garde pas la vitesse
En revanche je soulignais les très bons pneus, qui ne font pas "ventouse" sur route, mais accroche suffisamment sur les sentiers
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Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Ca j'avais compris
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Tu verras à mon âge
Pourquoi forcement une Scott ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Je me demandais juste la différence qu'il y a entre une XR et une RR
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
XR prévue pour le vtt avec des tailles et annulations en conséquence.
Et fixation de cintre en une pièce.
RR prévue pour la route, tailles plus grandes et double pontet pour le cintre.
Et fixation de cintre en une pièce.
RR prévue pour la route, tailles plus grandes et double pontet pour le cintre.
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Ca se comporte comment sur route ? pas trop scotché ? tu roules à quelle pression ?
Ton pédalier est un XX1 , tu as une boîte VTT sur ce cadre ?
Ton pédalier est un XX1 , tu as une boîte VTT sur ce cadre ?
Re: Scott Addict Gravel 30- 2019 - 8.11Kg
Je n'ai fait qu'une seule sortie avec... malgré le temps les copains poussent pour faire du VTT donc le gravel reste sur Zwift
Je mets 2.8-3.0bars pour mes 75kgs, ça reste très roulant, pas du tout scotché !
Le pédalier est un RED (je me suis planté sur le tableau ), la boite est une PF86.5
Vue la sortie de ce matin en VTT (je suis rentré dégueulasse...) je vais le ressortir très rapidement ce Gravel
Je mets 2.8-3.0bars pour mes 75kgs, ça reste très roulant, pas du tout scotché !
Le pédalier est un RED (je me suis planté sur le tableau ), la boite est une PF86.5
Vue la sortie de ce matin en VTT (je suis rentré dégueulasse...) je vais le ressortir très rapidement ce Gravel