Specialized - Crux - 7,15 kg

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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » mar. avr. 02, 2024 9:06 am

Mise à jour du montage :
- j'ai installé 2 portes-bidons Specialized Zee Cage II S-Works (le Wolftooth titane n'allait pas trop avec l'esprit du vélo)
- j'ai remplacé le plateaux Wolftooth de 40T par le même en 44T

Bon, sur route le 44T est quand même plus adapté, et avec le 52 derrière en usage gravel je reste large dans les pétards.


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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » mar. avr. 16, 2024 2:59 pm

Up !

Le vélo a pris 50 grammes : montage d'un second porte-bidons et d'un support GPS K-Edge à demeure, sur le pivot de fourche. Je préfère ce positionnement du GPS au-dessus de la potence au support Roval qui déporte le GPS très en avant : certes le GPS "tombe" plus facilement sous les yeux avec le support Roval, mais j'ai vraiment peur de tout arracher en cas de chute (surtout que j'utilise un 1030 bien gros et bien lourd).

Bon sinon, j'ai fait une rando gravel dimanche en forêt d'Orléans sur un parcours tout plat (700 de D+ sur 160 km) avec 70% de pistes calcaires ou gravillonnées roulantes (du vrai pur gravel à l'américaine, je pense) : ce vélo est une vraie, vraie dinguerie... il accélère tout seul, ne demande qu'à rouler vite, en sortie de virage il relance sans forcer, en bosse il suffit de se mettre en danseuse pour garder de la vitesse... plus je roule vite avec plus je le trouve confortable, c'est totalement grisant. C'est toujours risqué de dire ça mais je pense avoir le montage idéal, je ne vois pas quelle pièce modifier pour l'optimiser davantage sans perdre en efficacité ou fiabilité. Je dois simplement prendre le temps de couper le bout de pivot en trop pour boucler le montage, mais j'ai la flemme de tout démonter...

J'ai monté un plateau de 44 et je m'y suis bien habitué, ça semble être le développement idéal pour ma pratique et mon terrain. J'ai un gros test dans 10 jours en montagne (un BRM de 200 km pour 4000 de D+), je verrai si le 44 est formellement validé.

Bref, je suis archi fan de ce vélo. Mais en même temps, comment ne pas l'être


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Re: Specialized - Crux - 7,1 kg

Message par Tib » mar. avr. 16, 2024 2:59 pm

jordan-keops a écrit :
ven. mars 15, 2024 7:04 pm
Je ne savais pas que c''était compatible les disques shimanos avec les Sram force! J'ai flingué l'avant j'ai repris un sram, si j'avais su !
Je ne me suis jamais posé la question et sur le mien, ça freine.


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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » mar. avr. 16, 2024 4:59 pm

Fizzgig a écrit :
mar. avr. 16, 2024 4:45 pm
Vu ta moyenne sur 160km, tu as du bien t’amuser!!
Je me suis régalé en effet, j'avais de super sensations. Dire que la veille à l'entraînement club j'étais complètement collé, je n'avais strictement rien dans les jambes, j'ai même hésité à mettre le réveil pour Ormes...

Je m'étais fixé moins de 6h pour la Rand'Ormoise ; après 4h45 de vélo, quand j'ai vu que les 5h30 étaient jouables, j'ai essayé de pousser "pour voir". J'ai fini la dernière demi-heure (sur asphalte) à 36 de moyenne, pour finalement échouer, en bouclant le parcours en 5h32 arrêts compris (j'ai 2,5 bornes de trop, des erreurs d'inattention à certains carrefours).

:yo:

Maintenant, comme m'a dit ma douce hier soir, l'objectif c'est de garder cette forme jusqu'à l'ultra de Cahors fin mai... sans se blesser. Dimanche dans le single sur la fin, j'ai bien senti que certaines prises de carres étaient un peu tendues avec les Pathfinder. C'est presque le danger avec le Crux, faut garder la tête froide et se dire que rouler vite en forêt avec un vélo de route ça comporte des risques !


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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Duraselle » jeu. avr. 18, 2024 8:57 am

Tib a écrit :
mar. avr. 16, 2024 2:59 pm
Up !
... je ne vois pas quelle pièce modifier pour l'optimiser davantage sans perdre en efficacité ou fiabilité...
Même cadre/taille depuis juillet 2022 et comme toi, il m’a fallu un peu de réflexion pour adapter les composants du montage avec une nouvelle pratique et un usage qui se modifie au fil du temps, des saisons ou des régions parcourues .
Pour le Crux, je suis assez dubitatif de l’usage du combo Roval Rapid où cette forme en lame n’aide pas au flex ni à la bonne tenue en main sur de longues ascensions, ce qui devrait être rapidement limitant en fonction des régions ( Orléans étant pour le coup le contre-exemple). N’aies pas d’appréhension sur un montage de cintre Roval Terra et sa forme supérieure plus ergonomique qu’aéro ( associé à une potence HyperStem : 194g+69g ) et sur la tige de selle Darimo ( 101g en 300mm ) par exemple , soit une centaine de grammes validés !!!



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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » jeu. avr. 18, 2024 9:42 am

La tige Darimo, j'hésite vraiment mais je veux rester super fiable. Je me laisserai peut-être tenté.

Le combo Roval Rapide c'est pour le plaisir et la beauté de l'objet, j'ai déjà fait pas mal de montagne avec et paradoxalement je le trouve assez agréable mains sur le méplat (j'ai un usage 80% route avec mon Crux). Niveau confort en usage gravel soft, RAS. Et j'apprécie sa largeur contenue, je n'aime pas l'Enve que j'ai sur mon gravel Décat', trop large et évasé.


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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Duraselle » sam. avr. 20, 2024 9:33 am

En fait, je soupçonne Tib de conserver le combo Rapid afin de valider discrètement la première pièce de son prochain montage 100% route ... ;)



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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » sam. avr. 20, 2024 3:58 pm

C'est pas totalement impossible...


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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » sam. mai 04, 2024 9:16 am

Bon, après 4 mois et à peine plus de 1800 km, mon boîtier de pédalier Sram DUB est déjà mort... le Dura-Ace sur le Décat' tient 7 à 8000 bornes dans les mêmes conditions de roulage, bizarre.


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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par machfive » sam. mai 04, 2024 11:22 am

Grippé,jeu ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par ubo » sam. mai 04, 2024 11:36 am

Axe shimano d’un diamètre plus petit, boîtier avec des billes plus grosses donc plus durable, oui les shimano doivent êtres plus durables rien de bizarre.
Après l’automne / l’hiver / printemps ont été particulièrement humides, la comparaison est elle pertinente ? (par rapport à l’année d’avant particulièrement sèche )



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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » sam. mai 04, 2024 1:47 pm

Le boîtier gratte à mort alors que j'ai vraiment fait une seule sortie humide/boueuse avec, durant 6h.

Je compare avec les boîtiers identiques de mes VTT qui durent une saison pour des kilométrages supérieurs et des conditions de roulage identiques voire pire. Je suis assez surpris.

Bref, à 30€ le boîtier ça n'est pas dramatique.


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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par El Niño » dim. mai 05, 2024 3:03 pm

Je trouve que la qualité des boîtier bsa sram a bien baissé , pareil en ce moment ils me font 2-3 mois et après ça gratte , alors que les premiers modèles faisaient quasiment 1ans sans soucis . Bon il faut admettre que cette année on est verni niveau boue et pluie mais les autres années j’avais eu des conditions presque identique et ça durée plus longtemps , à voir si ça continue



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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » lun. mai 27, 2024 10:11 am

J'ai acheté la nouvelle sacoche de cadre Tailfin, retour rapide juste pour louer la qualité de leurs produits. Les fixations ne laissent pratiquement aucune trace sur le cadre, ça ne bouge pas, la finition est impeccable, le système de poche double-face est très pratique, avec velcros pour fixer une pompe pour éviter qu'elle ne bouge, passage de câble étanche pour l'éclairage, petite poche zippée pour de la monnaie, les points de fixation ajustés pour permettre de fixer sacoche de cadre et top tube avec les mêmes sangles... vraiment, leurs produits sont super bien pensés.

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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Raekwon » lun. mai 27, 2024 11:19 am

Je te rejoins sur Tailfin, pour moi c’est ce qui se fait de mieux en sacoches…

Pour les traces éventuelles sur le cadre, tu n’as jamais songé à mettre un film transparent type clearprotect aux endroits en contact?



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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » lun. mai 27, 2024 11:26 am

Raekwon a écrit :
lun. mai 27, 2024 11:19 am
Pour les traces éventuelles sur le cadre, tu n’as jamais songé à mettre un film transparent type clearprotect aux endroits en contact?
Il faudrait, en effet... mais sur un cadre mat, j'ai du mal à supporter ensuite la différence de finition mate / brillante. Il existe des films mats a priori, il faudrait que j'essaie.


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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Raekwon » lun. mai 27, 2024 11:34 am

Effectivement ça existe en mat chez différents fabricants dont RideWrap pour limiter les différences de finition avec le cadre.

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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Philou » lun. mai 27, 2024 11:45 am

+1 sur les sacoches Tailfin.
J'ai éprouvé mes premières sacoches de la marque sur la 727 la semaine dernière.
Super matos avec de petits détails qui font toute la différence.
Résultat : une nouvelle commande va partir pour remplacer certaines de mes sacoches Apidura par des Tailfin

Envoyé de mon BVL-N49 en utilisant Tapatalk



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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » lun. mai 27, 2024 1:09 pm

J'ai hâte de lire ton compte-rendu de la 727 parce que cet itinéraire me fait bien envie !


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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par poilopate77 » lun. mai 27, 2024 1:33 pm

Suis adepte aussi de leurs produits

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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par B3njam1 » lun. mai 27, 2024 9:45 pm

Raekwon a écrit :
lun. mai 27, 2024 11:19 am
Je te rejoins sur Tailfin, pour moi c’est ce qui se fait de mieux en sacoches…

Pour les traces éventuelles sur le cadre, tu n’as jamais songé à mettre un film transparent type clearprotect aux endroits en contact?
Personellement, pour le peu de fois que j’utilise la sacoche sur une année, lorsque je l’installe j’en profite pour poser du scotch de masquage aux endroits nécessaires. C’est pas ce qu’il y a de plus beau sur l’instant, mais ça s’enlève aussi facilement que ça ne se pose. En quelques secondes, ni vu ni connu, et pas de frottement.



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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » lun. mai 27, 2024 9:53 pm

Oui mais moi les traces de sacoche me servent d'alibi pour changer de cadre...


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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par B3njam1 » lun. mai 27, 2024 10:00 pm

Pour ça je ne peux rien faire… j’en ai une qui ne se tracasse plus pour ça moi. :lol:



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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Raekwon » lun. mai 27, 2024 11:06 pm

B3njam1 a écrit :
lun. mai 27, 2024 9:45 pm
Raekwon a écrit :
lun. mai 27, 2024 11:19 am
Je te rejoins sur Tailfin, pour moi c’est ce qui se fait de mieux en sacoches…

Pour les traces éventuelles sur le cadre, tu n’as jamais songé à mettre un film transparent type clearprotect aux endroits en contact?
Personellement, pour le peu de fois que j’utilise la sacoche sur une année, lorsque je l’installe j’en profite pour poser du scotch de masquage aux endroits nécessaires. C’est pas ce qu’il y a de plus beau sur l’instant, mais ça s’enlève aussi facilement que ça ne se pose. En quelques secondes, ni vu ni connu, et pas de frottement.
C’est sur que si c’est pour deux fois 3 jours dans l’année même un peu de 3m noir d’électricien fera le job…

Sauf si comme Tib ça te permet d’assouvir tes pulsions d’achat :mrgreen:



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Re: Specialized - Crux - 7,15 kg

Message par Tib » dim. juin 16, 2024 2:49 pm

Je reviens d'une itinérance de 3 jours sur route dans les Alpes avec le Crux. Quelques enseignements :
- le développement 44 devant et 10/52 derrière c'est trop, je n'ai jamais utilisé le 52 et quasiment jamais le 42, je pourrais limite repasser en 11V pour gratter quelques dizaines de grammes sur cassette et dérailleur, mais je vais rester comme ça
- je vais de nouveau virer les porte-bidons Specialized pour remettre des Wolftooth classiques, avec une sacoche de toptube les Spe sont vraiment peu pratiques
- l'éclairage fixé sur le cintre grâce au pas de vis du support de GPS, nickel (j'ai installé le GPS sur un support de potence)
- le Garmin 1030, l'écran est trop grand, je vais attendre qu'il lâche mais le prochain sera plus petit (840 Solar sûrement bradé quand le 850 sortira)
- les pneus Mondo S-Works en 32 nickel, super accroche sur le sec comme sur le mouillé, aucune crevaison en 1000 bornes... limite j'aurais dû les prendre en 34 pour encore plus de confort (là j'étais gonflé à 2,8 bars chargé)
- j'ai changé les plaquettes d'origine (organiques sur support acier) en cours de route (c'était prévu), remplacées par des organiques sur support alu qui sont bien plus bruyantes (je me demande si le support alu ne chauffe pas plus vite et plus fort ?)
- la guidoline est morte, je vais la remplacer par la même (Lizard Skins DSP en 3,2 mm)
- j'avais pris un sac à dos (modèle Camelbak de trail, sans poche à eau) pour stocker la nourriture : mauvaise idée, du fait de la météo capricieuse j'ai passé ma vie à enfiler et enlever ma veste de pluie, avec un sac à dos c'est encore plus pénible... la prochaine fois je prendrai une sacoche de selle de 4,5 litres à la place

Quel chouette vélo, et quelle polyvalence !

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