Avec cette fichue névralgie clunéale qui n’en fait qu’a sa guise, je me suis mis sérieusement à la course à pied mais je continu à rouler un peu pour le plaisir lorsque mon séant le tolère (ce qui me permet de réaliser quelques entrainements croisés). J’ai découvert dernièrement le gravel suite à l'invitation pour une sortie de nuit (avec pour destination le château de Chambord). J’ai vraiment adoré !! Aucune contrainte, le nez dans le vent, la sensation de liberté, etc... Cela permet de sortir des routes sans se soucier du revêtement.
Ceci étant, ne voulant plus me prendre la tête et voulant pratiquer les 2 types de revêtements , j'ai étudié la possibilité de n'avoir qu'un seul vélo à tout faire. Le nouveau Specialized Crux cochant toutes les cases sur le papier. Vélo destiné à l'origine au Gravel, léger, mais qui je pense sur la route (avec une paire de roue adaptée) devrait s'en sortir allègrement pour ma pratique (120 km en groupe)
Me voila donc parti sur la base d'un cadre Crux S-works fact 12 avec un coloris atypique (cactus bloom) que je viens de recevoir.
J’ai dressé la liste des composants du montage de base en version gravel qui sera amené à évoluer.
Cadre Crux fact 12 taille 56 : 854 gr (cadre nu)
Fourche Fact 12 non recoupée : 402 gr
Collier de selle : 12 gr
JDD, cap + expandeur : 68gr
Axes :48gr
Leviers sram force D2 Ar + étriers + visserie (durite non non recoupée) :428 gr
Leviers sram force D2 Av + étriers + visserie (durite non non recoupée) : 416 gr
Rotor sram 160 : 129 gr
Rotor sram 140: 110 gr
Dérailleur force AXS D2 : 299 gr
Batterie : 24 gr
Pédalier force D2 40 dents : 590 gr
Boitier Dub BSA : 76 gr
Cassette Sram force 10/33 gr 266gr
Chaine Sram force 12V: 259 gr
Tige de selle Terra: 151gr
Cintre Terra : 201 gr
Potence Sworks sl 100 : 120 gr
Roue avant Prime Primavera 44 mm TL: 690gr
Roue arrière Prime Primavera 44 mm TL : 839gr
Pneus Continental Terra Speed 700: 964gr
Latex: 120 gr
Selle Fizik ARGO VENTO 155 R1 adaptative : 201gr
Guidoline: 70gr
Pédales shimano XT: 342 gr
Cela sort un poids complet sur tableur à 7,7 kg en mode gravel (7,2 - 7,3 k en mode route avec des Pirelli zéro race 28mm, des chambres tpu et des speeedplay sur la base d'une même configuration)
montage à suivre en version gravel avec pesée officielle ( il y a plein de piste d'optimisation possible )
![Image](https://i.postimg.cc/F1h1j0Ln/IMG-0668.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/z3sSzbhD/IMG-0672.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/sGsn2MBN/IMG-0674.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/14SPFMwL/IMG-0675.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/y3jL37cY/IMG-0676.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/t1PQZVTq/IMG-0677.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/Snnp4Pbz/IMG-0678.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/gnkWSJMs/IMG-0679.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/xqPQ3HPq/IMG-0680.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/ppGtgH4H/IMG-0681.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/21gNSxC9/IMG-0682.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/8sXKGzpt/IMG-0341.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/QBDSmBmx/IMG-0342.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/VSFgVYZ9/IMG-0343.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/S2TrmghJ/IMG-0347.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/BLQpWdRr/IMG-0634.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/7CQG6d58/IMG-0339.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/jwwWJcfW/IMG-0340.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/2qBmQKHf/IMG-0447.jpg)