Gravel 4Ti <9kg

Répondre
Tonicek
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 10:57 pm
4

Gravel 4Ti <9kg

Message par Tonicek » mer. janv. 25, 2023 9:35 pm

Bonjour à tous,
Je vous présente mon vélo à tout faire, pour des sorties courtes sur petites routes défoncées et chemins ou aventures plus longues avec sacoches. L'inspiration est venue avec une annonce sur Le Bon Coin, le cadre est un titane 4Ti, qui est une marque slovène qui fait maintenant des vélos qui ont beaucoup plus la classe que le mien : https://wittson.com/titanium-gravel-bic ... on-effugio

C'est un cadre VTT de 2013 ou 2014, taille L (je fais 1.84), prévu pour un montage V-Brake ou à disques.
Je voulais faire un vélo confortable pour arrêter de subir le revêtement de routes pas entretenues mais qu'on a envie de découvrir parce que waou la belle côte, le beau chemin de crête, en plus y a pas de bagnoles, enfin vous voyez le genre.
Je voulais aussi un chouette vélo durable et pour pas trop cher (1200e au final car j'avais déjà quelques pièces et j'ai beaucoup acheté d'occaze)
Alors oui OK, j'ai aussi quelques pièces Ali et il y a des trucs bizarres comme le passage de vitesses (en pratique je le trouve top mon passage de vitesses !) mais je suis content du résultat : le vélo est super réactif, confortable, maniable avec sa potence courte et je trouve que le titane est trop classe (c'est mon 2ème, j'ai aussi un fixe)



Tonicek
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 10:57 pm
4

Re: Gravel 4Ti <9kg

Message par Tonicek » mer. janv. 25, 2023 9:38 pm

Gravel Ti petit.jpg
Modifié en dernier par Tonicek le mer. janv. 25, 2023 10:02 pm, modifié 1 fois.



Tonicek
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 10:57 pm
4

Re: Gravel 4Ti <9kg

Message par Tonicek » mer. janv. 25, 2023 9:39 pm

Capture d’écran 2023-01-25 à 20.38.46.png
Capture d’écran 2023-01-25 à 20.38.46.png (124.43 Kio) Vu 2706 fois



Tonicek
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 10:57 pm
4

Re: Gravel 4Ti <9kg

Message par Tonicek » mer. janv. 25, 2023 10:07 pm

C'est la version en Aksyum, avant que je reçoive les Crossmax :
Fichiers joints
Gravel Ti Profil petit.jpg



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Gravel 4Ti <9kg

Message par machfive » mer. janv. 25, 2023 11:24 pm

Tonicek a écrit :
mer. janv. 25, 2023 9:35 pm
une marque slovène qui fait maintenant des vélos qui ont beaucoup plus la classe que le mien
Les soudures sont visuellement de meilleur facture.

Le renfort tube diagonal/douille de direction (puisque vtt) n'est pas formidable non plus.
Tonicek a écrit :
mer. janv. 25, 2023 9:35 pm
Je voulais faire un vélo confortable pour arrêter de subir le revêtement de routes pas entretenues
La fourche Ali ne doit pas contribuer au confort.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Tonicek
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 10:57 pm
4

Re: Gravel 4Ti <9kg

Message par Tonicek » jeu. janv. 26, 2023 11:20 am

Oui ce renfort est un peu dommage sur le cadre, car sinon les soudures sont très propres ! Heureusement qu'ils sont meilleurs sur WITTSON aujourd'hui, le cadre seul de leur Gravel Effugio coûte plus de 3000e...
Pour la fourche c'est sûr qu'un moulage carbone basique est très rigide ! Mais une fourche carbone ENVE ou autre marque haut de gamme reste rigide, non ? Tu sens la différence ? Pour moi le confort se joue plus sur le choix du pneu AV et sa pression. Je joue avec ça selon la saison et le terrain de jeu.
Je posterai une photo du vélo actuel qui a d'autres autres roues aujourd'hui (Crossmax slr) et j'attends une cassette Garbaruk pour alléger encore un peu.
Si vous quelqu'un a des idées pour améliorer/alléger le vélo je suis preneur.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Gravel 4Ti <9kg

Message par machfive » jeu. janv. 26, 2023 11:29 am

Tonicek a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 11:20 am
Mais une fourche carbone ENVE ou autre marque haut de gamme reste rigide, non ? Tu sens la différence ? Pour moi le confort se joue plus sur le choix du pneu AV et sa pression. Je joue avec ça selon la saison et le terrain de jeu.
Question apport de confort avant de jouer avec la section de pneu ou sa pression,je serais plus orienté par ça : https://bike-cafe.fr/2022/03/nouvelles- ... -chez-cec/


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Tonicek
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. mars 16, 2020 10:57 pm
4

Re: Gravel 4Ti <9kg

Message par Tonicek » jeu. janv. 26, 2023 7:57 pm

Très belle fourche, finitions magnifiques ! LEON en a sorti une aussi en Titane pour le Monstra. Il y a en a une sur LBC, pesée à 830g par contre ça pique.



Ives
Messages : 2
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2023 8:23 pm
1

Re: Gravel 4Ti <9kg

Message par Ives » lun. févr. 06, 2023 12:25 pm

Bonjour,

Le fait que vous ayez pu construire un vélo confortable pour explorer des chemins et des routes peu entretenus, durable et abordable est vraiment remarquable. Le cadre en titane 4Ti semble être une excellente option pour la durabilité et l'apparence, et je suis heureux d'entendre que vous êtes satisfait de la réactivité et de la maniabilité du vélo.

Bonne chance pour de nombreuses aventures à venir avec votre vélo !

Cordialement.


Cliquez-ici pour vous rendre sur mon site

Répondre