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nonaud
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Message par nonaud » mer. mars 23, 2022 3:24 pm

dedge a écrit :
mar. mars 22, 2022 8:05 pm
Si tu comptes pas descendre en 140 pour les disques, le 6 trous peut le faire, sinon Centerlock car il y a plus de choix pour des disques en 140mm.
Autre chose : si tu as l’entraxe « standard » sur ton Gravel (12x100mm et 12x142mm), tu vas surtout avoir un choix à faire pour la cassette :
- soit tu veux garder une compatibilité avec des cassettes route (montage double plateau par exemple) et dans ce cas tu seras très probablement en disque Centerlock
- soit tu pars sur du mono plateau only et tu peux utiliser des moyeux VTT non-Boost.
Mais attention : tu seras très probablement en 28 rayons minimum dans la plupart des marques avec des moyeux VTT. Si tu veux du 24 rayons tu retombes alors sur un moyeu route, donc disque Centerlock la plupart du temps, et une cale de 1,85mm pour monter ta cassette VTT.
Il y a aura peut-être moins de choix pour le moyeu avant en 12x100 en 6 trous qu'en CL (il me semble que le DT 240 n'est pas dispo en 12x100 6 trous et qu'il n'existe pas de kit de conversion pour passer le 15x100 en 12x100). Si tu as besoin d'un corps de roue libre Xdr, le choix pourrait également être plus limité.
Si un jour il y a revente des roues, les acheteurs potentiels pourraient être moins enclins à acquérir une paire de roues en 6 trous plutôt qu'en CL car ils seraient contraints de changer les disques (CL).



nonaud
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Re: Assistance / entraide

Message par nonaud » mer. mars 23, 2022 3:25 pm

Lafoy a écrit :
mar. mars 22, 2022 7:52 pm
[...]
Tu partirais sur des rayons droit où coudés, le comportement différent !
Ça m'intéresse, peux-tu développer ton propos ?



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Message par polo66 » mer. mars 23, 2022 6:44 pm

J'ai un DT 240 en 100x15 avec un adaptateur pour passer en 12. Ça se trouve facilement je pense. Au pire il faut faire usiner un bête tube alu.



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Message par dedge » mer. mars 23, 2022 7:33 pm

Attention, les embouts pour axe de 15mm n'ont pas le même diamètre extérieur que ceux de 12mm.
Du coup, dans beaucoup de fourches, le fait d'ajouter un tube dans le moyeu ne permet pas de monter la roue dans la fourche car le diamètre de l'embout demeure trop grand.



Tonicek
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Message par Tonicek » sam. avr. 23, 2022 9:15 pm

Bonjour, je suis en train de monter un Gravel à partir d'un cadre titane de 2013, prévu pour des roues en 135mm et axe de 9mm. J'aimerais y monter une paire de roues avec moyeux Shimano en axe traversant 12mm, et j'ai commandé des adaptateurs 12mm --> QR (Adaptateur pour Axe de Roue UNIOR -1689.3) sauf que du coup ça dépasse, ça me fait un axe de 140mm, ça ne rentre pas dans mon cadre.
Question : qu'est ce que je peux prendre comme adaptateur pour qu'en retirant les coupelles du moyeu ça rentre correctement et que ça me se donne un axe de 9mm QR longueyr 135mm ? Est ce que si je prends un adaptateur axe avant Mavic 12mm à 9 mm QR ça peut passer sur des moyeux shimano ou éventuellement Novatec en axe de 12mm ? Merci



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Message par klarf » sam. avr. 23, 2022 10:57 pm

Tu as pris des adaptateur pour pied de montage de roue... Tu ne peux pas rouler avec ce n'est pas fait pour.
Sur un moyeu shimano tu ne peux pas changer de standard d'axe.
Change de roues ou de cadre.

Pour l'avant tu as un axe de 12 vers 9mm. Jpracing le vend par exemple.
Les coupelles mavic sont spécifiques.



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Re: Assistance / entraide

Message par Tonicek » dim. avr. 24, 2022 10:58 pm

Merci pour ta réponse, je me suis bien planté sur le coup avec les UNIOR...
Je vais tenter l'axe JP Racing, ça me fera au moins une roue. Effectivement pour Shimano j'ai téléphoné au SAV et leur réponse faisant genre "s'il existe un truc nous on te donnera pas la solution car ce sera pas du Shimano officiel" Plus qu'à trouver une roue arrière. Je prendrai un cadre titane avec des axes traversants quand j'en aurai les moyens.



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Message par smarties » lun. avr. 25, 2022 9:12 am

Tonicek a écrit :
dim. avr. 24, 2022 10:58 pm
Merci pour ta réponse, je me suis bien planté sur le coup avec les UNIOR...
Je vais tenter l'axe JP Racing, ça me fera au moins une roue. Effectivement pour Shimano j'ai téléphoné au SAV et leur réponse faisant genre "s'il existe un truc nous on te donnera pas la solution car ce sera pas du Shimano officiel" Plus qu'à trouver une roue arrière. Je prendrai un cadre titane avec des axes traversants quand j'en aurai les moyens.
Le moyeu, c'est combien de rayons, droits ou coudés ? CRL HG ? La piste la plus économique suivant les roues que tu as achetées serait peut-être de remplacer le moyeu, si possible



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Re: Assistance / entraide

Message par Tonicek » lun. avr. 25, 2022 10:39 pm

J'ai une paire artisanale jantes carbone montée avec des rayons droits CX Ray et moyeux Novatec (CRL HG) que j'utilise sur mon route, je me dis que je peux en faire un usage mixte, sur la route et en mode gravel si besoin (en tous cas pour la roue AV avec l'axe adapté...)
Mais la paire de roues que je destinais au gravel quand j'ai acheté le cadre c'est une paire de Shimano en alu qui pèse 2kg (véridique), moyeux entrée de gamme, ça ne vaut pas le coup de garder ni les cercles ni les rayons pour refaire une paire avec des moyeux adaptés, c'est vraiment une paire costaud mais pas light. Du coup je vais sûrement la revendre pour financer l'achat d'une paire de Crossmax 29 HG compatibles 9mm. Ça me parait la meilleure solution.



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Re: Assistance / entraide

Message par Tonicek » mar. avr. 26, 2022 10:33 pm

klarf a écrit :
sam. avr. 23, 2022 10:57 pm
Pour l'avant tu as un axe de 12 vers 9mm. Jpracing le vend par exemple.
Les coupelles mavic sont spécifiques.
J'ai l'impression qu'un adaptateur existe aussi pour la roue AR : https://www.bike-components.de/fr/Novat ... eMQAvD_BwE
Tu confirmes ?



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Message par klarf » mar. avr. 26, 2022 10:56 pm

Je ne sais pas comment tu fais pour passer de 142mm de largeur à 135mm avec un adaptateur :nesaitpas:



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Re: Assistance / entraide

Message par Tonicek » jeu. mai 05, 2022 10:13 am

Bonjour, j'ai trouvé une solution simple pour mes roues : une paire de Mavic en 700 pour rouler en attendant une paire de meilleure qualité (je rassemble les pièces pour un montage de roues).
MAIS j'ai une autre difficulté ! Je compte installer une transmission 1X11 en Shimano XTR, avec manette sl-9000 (celle en photo) mais bien sûr le diamètre d'un cintre roue n'est pas le même qu'un cintre plat, comment faire ?
J'ai vu qu'avec une manette Shimano ISPEC il est possible de trouver des colliers Wolf Tooth, y a t il des alternatives avec une manette Shimano qui n'est pas ISPEC ?
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Re: Assistance / entraide

Message par fbrahy » jeu. mai 12, 2022 4:23 pm

Salut à tous! :)

Je suis actuellement à la recherche d'un gravel et suis tombé sur ce modèle magnifique : Ridley Kanzo Fast (https://www.ridley-bikes.com/fr_BE/bikes/SBIKAFRID018).

Je ne l'ai encore jamais fait, mais ai pour projet de (pourquoi pas), voyager avec (quelques jours d'affilés, pas spécialement plus) et je me demandais si cela était possible avec ce modèle.

Je me pose à la fois la question pour le confort (rouler plusieurs jours entiers est-il possible ?) mais aussi pour les sacoches (le vélo est-il assez robuste ?).

François



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Re: Assistance / entraide

Message par kikad » jeu. mai 12, 2022 8:01 pm

Tonicek a écrit :
jeu. mai 05, 2022 10:13 am
Bonjour, j'ai trouvé une solution simple pour mes roues : une paire de Mavic en 700 pour rouler en attendant une paire de meilleure qualité (je rassemble les pièces pour un montage de roues).
MAIS j'ai une autre difficulté ! Je compte installer une transmission 1X11 en Shimano XTR, avec manette sl-9000 (celle en photo) mais bien sûr le diamètre d'un cintre roue n'est pas le même qu'un cintre plat, comment faire ?
J'ai vu qu'avec une manette Shimano ISPEC il est possible de trouver des colliers Wolf Tooth, y a t il des alternatives avec une manette Shimano qui n'est pas ISPEC ?
Image
Image
Un collier en impression 3D ça ne pourrait pas marcher?

Par curiosité, quel est l'interet de monter ce genre de manette sur un cintre non plat?



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Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. mai 12, 2022 8:04 pm

kikad a écrit :
jeu. mai 12, 2022 8:01 pm

Par curiosité, quel est l'interet de monter ce genre de manette sur un cintre non plat?
J'ai pas osé la poser mais j’y ai pensé très fort :mrgreen:



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Re: Assistance / entraide

Message par Tonicek » jeu. mai 12, 2022 9:11 pm

L'intérêt franchement je n'en ai pas encore trouvé... Je ne sais pas si ce sera très pratique à l'usage, je vous dirai (et qui sait je lancerai une nouvelle mode :yo: !!
Par contre la raison est principalement économique : j'ai déjà un groupe XTR 11v et un groupe GRX c'est 500e minimum. Et aussi que je ne voulais pas d'hydraulique sur le vélo, freins TRP à câble : simplicité de fonctionnement, entretien. Bref je veux faire un vélo qui ne me coûte pas un bras et qui soit fiable et durable.
J'ai trouvé la solution à mon souci : collier WolfTooth avec manette ISPEC, ça marche bien. Le vélo est quasi terminé, je vous le présenterai s'il est dans la charte :D



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Message par poilopate77 » sam. juin 18, 2022 6:56 pm

Pour mes prochains congés, ce sera Gravel pour Monsieur ( 700x45c) et VTT en 27,5p pour Madame
Pour ne pas me surcharger , je voudrais n'enmener que 2 chambres à air identiques de dépannage .. mais le format des roues etant différent j'ai besoin de votre avis sur la solution qui convient le mieux

2 chambres a air en 700x32/47 ?
ou
2 chambres à air en 650b (1.9-2.35) ?
ou
2 chambres à air en 29 pouces (1.75-2.3) ?

Un retour d'experience me conviendrait mieux qu'une simple hypothese puisque je n'ai jusqu'ici jamais monté de chambre à air à un diametre different de celui prévu



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Message par XTCalex » sam. juin 18, 2022 9:35 pm

Des chambres latex en 27,5
J’ai déjà monté en dépannage une caa Michelin latex 26´´ dans du 29x2.1 et ça fonctionnait très bien



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Message par edokoi » dim. juin 19, 2022 8:33 am

+1 pour 27.5, surtout si tu es en 45mm et que ta chérie a une section un peu plus large.
Par contre, ayant fait la même expérience de XTCalex (mettre une 26 pouces Michelin en latex dans du 29 pouces en 40mm), je n'ai pas le même retour. Certes ça m'a dépannée le temps de rentrer sur une vingtaine de kms, mais dans mon cas c'était trop fragile et j'ai re crevé juste en arrivant.


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Re: Assistance / entraide

Message par poilopate77 » dim. juin 19, 2022 9:33 am

Merci pour vos retours
Je pars donc avec 2 chambres en 27,5 en espérant ne pas avoir à m’en servir



miniping
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Message par miniping » dim. juin 19, 2022 10:39 am

Schwalbe SV19 extralight : elles sont données sur la fiche technique pour tes 2 paires de roues.



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Re: Assistance / entraide

Message par ubo » dim. juin 19, 2022 12:16 pm

En prenant du recul, avec un peu de logique 2 stratégies :

- 1 de chaque étant donné que l’on crève déjà rarement en tubeless et encore moins de fois de suite sur la même monture.
- 2 de 700 étant donné que les pneus tubeless du vae sont autrement plus résistant que les 2 pneus du gravel et que madame n'est pas une brutasse qui va enquiller de la descente pleine balle :mrgreen:



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Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mar. juin 21, 2022 1:56 pm

Question complètement idiote : quand vous commandez des disques Centerlock, l'écrou de serrage est systématiquement fourni avec ou bien il faut le commander séparément ? j'envisage de commander des Shimano.


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Message par ubo » mar. juin 21, 2022 2:12 pm

Il suffit de regarder le "scope of supply " par exemple sur r2bike, tu as cela pour le shimano :

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Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mar. juin 21, 2022 2:18 pm

Merci.


No pain no Brain.

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