Mix transmission /gravel

Répondre
Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Mix transmission /gravel

Message par ubo » mer. févr. 17, 2021 7:56 pm

J’ouvre ce sujet dans la même idée que celui de la section vtt.
Avec l’arrivée prochaine du 12v shimano certains feront peut-être des mix avec du sram.
Certains en gravel ont largement mixé des produits route et vtt, venez partager vos expériences ici.

Pour démarrer ce sujet je me pose une question mono.

J'ai monté un garbaruk sur mon gravel mais je m’interroge , les plateaux 8 bolts sram oval ne courent pas les rues.

Voici l’image du garbaruk

Image

Les dents sont droites

L’image d’un sram

Image

Les dents sont inclinées.

Le garbaruk est donné pour une double compatibilité sram/shimano mais le parti pris semble pencher vers shimano.

Quelles sont pour vous les conséquences de ce choix sur le qualité de "cohabitation " avec la chaîne flatmount ?

J’ail’impression d’un léger gratouilli



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Mix transmission

Message par faber » mer. févr. 17, 2021 8:33 pm

J'ai aussi constaté ça avec des plateaux narrow-wide 11v. Ils marchent bien avec les chaînes 12v Eagle, mais pas avec la chaîne Flattop qui n'a l'air de marcher qu'avec des dents type Eagle... En effet, le plateau Garba ressemble plus à du narrow wide conventionnel, pas étonnant que ça gratte.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Mix transmission

Message par Tom » mer. févr. 17, 2021 8:54 pm

Pour un plateau 8 vis route/gravel spiderless avec des dents sharktooth, il faut regarder du côté de Hardlite.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Mix transmission

Message par ubo » mer. févr. 17, 2021 8:55 pm

faber a écrit :
mer. févr. 17, 2021 8:33 pm
J'ai aussi constaté ça avec des plateaux narrow-wide 11v. Ils marchent bien avec les chaînes 12v Eagle, mais pas avec la chaîne Flattop qui n'a l'air de marcher qu'avec des dents type Eagle... En effet, le plateau Garba ressemble plus à du narrow wide conventionnel, pas étonnant que ça gratte.


Tu as essayé une chaine "eagle " sur une cassette sram route 12v ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Mix transmission

Message par faber » mer. févr. 17, 2021 9:01 pm

ubo a écrit :
mer. févr. 17, 2021 8:55 pm
faber a écrit :
mer. févr. 17, 2021 8:33 pm
J'ai aussi constaté ça avec des plateaux narrow-wide 11v. Ils marchent bien avec les chaînes 12v Eagle, mais pas avec la chaîne Flattop qui n'a l'air de marcher qu'avec des dents type Eagle... En effet, le plateau Garba ressemble plus à du narrow wide conventionnel, pas étonnant que ça gratte.


Tu as essayé une chaine "eagle " sur une cassette sram route 12v ?
Non je ne crois pas, l'ensemble k7 AXS et der AXS sont faits pour fonctionner avec la chaîne Flattop...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Mix transmission

Message par ubo » mer. févr. 17, 2021 9:05 pm

Tom a écrit :
mer. févr. 17, 2021 8:54 pm
Pour un plateau 8 vis route/gravel spiderless avec des dents sharktooth, il faut regarder du côté de Hardlite.

Grrrr trop tard je vais tester autre chose :sad:
Je n’avais pas identifié hardlite en fabricant de plateaux oval .



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Mix transmission

Message par ronan » mer. févr. 17, 2021 9:10 pm

ubo a écrit :
mer. févr. 17, 2021 9:05 pm
Je n’avais pas identifié hardlite en fabricant de plateaux oval .
Ce sont des plateaux Alugear :arrow: https://alugear.com/product-category/mo ... d0%b5type/

Je vais probablement essayer sur mes VTT : pas de déport foireux, adaptés à la chaine Shimano 12v. Ils cochent toutes les cases pour moi.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Mix transmission

Message par ubo » mer. févr. 17, 2021 9:34 pm

Je vais en recevoir un prochainement pour essayer



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Mix transmission

Message par ubo » mer. févr. 17, 2021 9:38 pm

Si l’on regarde ce modèle on retrouve des dents droites avec une compatibilité annoncée flatop
Bizarre

https://alugear.com/product/round-for-c ... gravel-cx/



kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Mix transmission

Message par kikad » mar. mars 23, 2021 10:56 pm

ubo a écrit :
mer. févr. 17, 2021 8:55 pm
faber a écrit :
mer. févr. 17, 2021 8:33 pm
J'ai aussi constaté ça avec des plateaux narrow-wide 11v. Ils marchent bien avec les chaînes 12v Eagle, mais pas avec la chaîne Flattop qui n'a l'air de marcher qu'avec des dents type Eagle... En effet, le plateau Garba ressemble plus à du narrow wide conventionnel, pas étonnant que ça gratte.


Tu as essayé une chaine "eagle " sur une cassette sram route 12v ?
Ils ont testé au mag pour réduire le bruit de transmission sur du force axs avec une chaine XX1 eagle.
ça semble etre plutot pas mal pour le moment, mais le mécano qui a fait ce montage roule peu sur route donc difficile d'avoir un avis sur la durée pour le moment.



Ketshoo
Membre
Messages : 161
Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 11:20 pm
3
Localisation : -= 91 =-

Re: Mix transmission

Message par Ketshoo » mer. mars 24, 2021 7:15 pm

Petit retour d'un Upgrade Sram AXS sur une base de transmission K7 10/51/chaine XT + mono plateau prévu pour du shimano ( Montage origine Cannondale FSI 2020 ). Une 100 aine de KM avec pas mal de D+
Cela marche à merveille , mon XTR est largement surpassé. Tout est silencieux fluide et super réactif.
Je roulais deja en DI2 sur mon route depuis 2013, je m'étonne même du supplément que cela apporte en VTT en terme de confort.


Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Mix transmission

Message par dedge » sam. mars 27, 2021 10:43 am

En théorie, la chaine Flattop a des rouleaux de plus gros diamètre, du coup elle est compatible uniquement avec les cassettes routes AXS, et les plateaux Sram spécifiques (et dans une moindre mesure, les dérailleurs route qui auraient des galets différents, à vérifier)
Utiliser une chaine Eagle sur des cassettes AXS route je suis pas certain que ça soit une bonne idée sur le long terme.
Idem, une chaine Flattop sur des éléments compatibles Eagle ça devrait pas être terrible non plus (rouleaux trop gros qui empêchent la chaine de bien s'enrouler, et qui pourraient la coincer entre les dents). En théorie, la chaine Flattop devrait mal fonctionner avec les galets des dérailleurs Eagle.

Maintenant, j'en ai -encore- jamais eu entre les mains, je rapporte uniquement la théorie et les avis que j'ai lu ça et là pendant mes recherches.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Mix transmission /gravel

Message par Logos » ven. janv. 21, 2022 1:33 pm

Hello

Dans la configuration mullet ( guidon tordu avec transmission VTT ) et en configuration réparation « facile » , réception d’un modèle Gevenalle ( petite société aux USA , qui semblait être initialement sur la niche des cyclo crossman qui en avaient marre de casser leur shifter Shimano/Sram ) .

Ici 346g pour configuration dérailleur Sram Eagle 12v / freins mécaniques tirage court route ( la sortie du câble shifter n’est pas top mais les sacoches et moi, on fera avec )
https://www.gevenalle.com/product/gx/

Grevenalle propose aussi du VTT 12v ( sram ou Shimano) sur base de freins hydrauliques TRP Hylex

Pour une jolie synthèse mullet : ici (on avait déjà paratgé avec Lafoy et dedge l’option kit ratiotechnologies pour modifier un schifter Sram 11v route en 12v Eagle )
( j’ai par ailleurs sur un montage des leviers Microshift pour VTT Shimano 11v : RAS )

https://bikepacking.com/gear/guide-to-m ... ivetrains/

Image

=> montage prévu avec cela : juintech R1 à 141g avec plaquette et sans vis postmount
Image



bennji
Messages : 6
Enregistré le : sam. mars 05, 2022 8:23 pm
2

Re: Mix transmission /gravel

Message par bennji » mer. mars 09, 2022 1:25 pm

HS
Modifié en dernier par bennji le mer. mars 09, 2022 2:38 pm, modifié 1 fois.



Répondre