Pneus Gravel / cx

Répondre
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Tib » mar. janv. 25, 2022 10:26 am

OK merci. Je vais sûrement tenter les Hurricane en version Endurance.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mar. janv. 25, 2022 10:30 am

Polo as tu déjà sur tes parcours pris des chronos entre différentes configurations ? Gravel < 45mm gravel > 45mm , vtt > 2,1 vtt >=2,25 ?
Pas des chronos sur des segments courts mais des moyennes globale sur des sorties.



polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Pneus Gravel / cx

Message par polo66 » mar. janv. 25, 2022 12:35 pm

ubo a écrit :
mar. janv. 25, 2022 10:30 am
Polo as tu déjà sur tes parcours pris des chronos entre différentes configurations ? Gravel < 45mm gravel > 45mm , vtt > 2,1 vtt >=2,25 ?
Pas des chronos sur des segments courts mais des moyennes globale sur des sorties.
Je ne peux pas faire de comparaison entre du pneu gravel et du pneu VTT car je ne prends pas les mêmes parcours.
Par contre entre du 42 et du 46, ce dernier est plus efficace en franchissement et dans le cassant (au-delà du domaine d'utilisation d'un gravel).
Par contre l'effet pervers des gros pneus, c'est qu'on est vite rappelé à l'ordre par le reste (absence de suspensions et position).
Pour ça une monte en 42 est plus cohérente.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Lafoy » mar. janv. 25, 2022 1:16 pm

ubo a écrit :
lun. janv. 24, 2022 8:15 pm
Lafoy a écrit :
lun. janv. 24, 2022 8:06 pm
Merci Jérôme pour cet intéressant retour, je crois qu’ils existent aussi en plus petite taille ces pneus?
Ça me rassure je ne suis pas le seul à lire les sujets de Jérôme en diagonale :mrgreen:
Bah, non j avais bien lu effectivement mais comme les 42 sont à priori non tubeless….mon cerveau a du zapper la suite

Élégant comme excuse non?

@polo66 ça a donné quoi les RH sur le départ de FD très très humide? Pour toi ils ont participé à ta chute? Malgré que vu les conditions aucun pneus n est parfait….



polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Pneus Gravel / cx

Message par polo66 » mar. janv. 25, 2022 1:20 pm

Ils m'ont agréablement surpris par leur rendement en fait. Leur accroche n'a pas été mise en defaut non plus.
Non, ma chute est due à mon incapacité à rouler sur un terrain boueux!😆
Pour l'Italy Divide je ne sais pas lesquels prendre.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Lafoy » mar. janv. 25, 2022 1:45 pm

Viens rouler chez moi tu apprendras vite pour la boue :D
Le top c est un sol gelé avec les 2/3 cm de surface qui ont dégelé au soleil ( quand le brouillard se lève hein ) c est vraiment holiday on ice.
Le tout un jour de bise ( vent du nord) histoire de ne pas te dépayser complètement :mrgreen:



zeonjapan
Membre
Messages : 188
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: Pneus Gravel / cx

Message par zeonjapan » mar. janv. 25, 2022 1:50 pm

ubo a écrit :
mar. janv. 25, 2022 10:30 am
Polo as tu déjà sur tes parcours pris des chronos entre différentes configurations ? Gravel < 45mm gravel > 45mm , vtt > 2,1 vtt >=2,25 ?
Pas des chronos sur des segments courts mais des moyennes globale sur des sorties.
J'ai fait un test en septembre sur un parcours vtt que je connais : 48kms pour 700m de D+
Je l'ai parcouru avec mon cyclocross patins en boyau de 33 (Stevens superprestige à 7,7kg) et mon vtt de cross (un scalpel à 11,5kg), j'ai été 1,5km/h plus vite avec le vtt.

Le parcours comportait bcp de parties boisées avec des virages serrés où le grip rentrait en jeu, des racines, un peu de minéral et des cuvettes avec descentes courtes et remontée derrière. A ce petit jeu, le grip des boyaux en 33 et le freinage douteux.... le vtt est devant.

Ce qui m'a finalement le plus gêné c'est l'inconfort du cyclocross, sur la durée, j'étais nettement moins frais qu'avec le TS.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » mar. janv. 25, 2022 2:13 pm

Disclaimer : MODE PATHOS ON ( encore du pathos qui est pas très "Light" ... ce sera court mais passez quand même à mode pathos OFF si c'est trop long quand même ;-) )
... je suis con et j'ai changé d'avis :
Logos a écrit :
mar. janv. 25, 2022 9:28 am
Avec Ubo on parlait aussi de prix du Soma à un moment ( Soma by panaracer vs Panaracer ) => je me faisais la réflexion l'autre jour que l'on connaît des René Herse by panaracer qui sont quand même encore un cran largement au dessus en termes de prix. En même temps , je serais peut être leur client le plus heureux si par exemple le Fleecer Ridge 700x55C avait les qualités de roulement qu'on lui prête ( l'objet d'un PHD si j'avais si bien compris une interview de Jan Heine ) . Mais pour moi , à ce prix , seul un essai personnel serait déclencheur. ( mais de toute façon , j'ai peur de m'être déjà figé sur mes compromis futurs en usage mixte , grosse section de pneu et ce sera pas forcément le Soma non plus .... )
c'est moche notre passion ... après avoir écrit ce message sur le RH fleecer bridge en 700x55 , je suis allé ré-écouter deux interviews audio de Jean Heine et j'ai été sur 2-11 ( avant que vous commenciez à poster dessus en fin de matinée ) .... je ne suis pas fan de l'excès de confiance en soi de Jean Heine ( "it's amazing.... it's awesome" : cela semble même saouler Lael W ou l'éditeur de bikepacking.com ) mais :
1/ 79 eur pour le 700x55 standard c'est 3 euro moins cher que le prochain Michelin wild XC... ( 69 livres => 82 euro ... sic )
2/ section de +- 55mm c'est ma cible pour mes petites balades (c'est bien la seule chose dont je suis sûr)
3/ cela fait trop longtemps que je lis/entends sur ce modèle ....

MODE PATHOS OFF

bref... fleecer ridge en 700x55 en standard commandé ( 79eur au lieu de 96eur ) pour monter uniquement à l'arrière , mon tufo arr du semita qui est fatigué ira à l'avant... on va voir .... (le Cazadero ira en vélo taff / Gravel mon épouse mais je reviendrai dessus : c'est un pneu qui est intéressant )

ubo a écrit :
mar. janv. 25, 2022 9:30 am
Tu vois quand même que malgré ce que je dis , je suis un peu tes sujets ;)
=> comme échangé en MP , je n'en doute pas ;-) (ce matin j'ai eu l'idée de mettre ce mode Pathos ON/OFF , je pense qu'on y gagne tous :-)

polo66 a écrit :
mar. janv. 25, 2022 10:03 am
Pour ma part je vais reprendre des RH.
Ils ont environ 5700 kms et vont faire 6000 sans soucis.
Finalement, ils ne sont pas si chers que ça quand on voit leur longévité et surtout leurs qualités.
polo66 a écrit :
mar. janv. 25, 2022 1:20 pm
Ils m'ont agréablement surpris par leur rendement en fait. Leur accroche n'a pas été mise en defaut non plus.
Super intéressant => Merci Polo.
C'est vrai que c'est des sacrés pavés pour la durabilité et cela fait plaisir de lire une confirmation sur l'aspect rendement.
En termes de perception de rendement , Jan Heine dit que "quiet is better" => Je crois à une certaine influence du "quiet" sur notre perception du rendement ( en tout cas c'est ce que je ressens aussi avec les cazadero ) : moins de vibration , silence qui fait aussi écho à notre expérience en route. Ce qui est amusant c'est que à l'inverse en 40mm quelques fois quand on se fait secouer "comme des pruniers" on a l'impression d'aller vite alors qu'on serait mieux sur un VTT . Mais les chronos ne mentent pas non plus en terrain mixte sur l'efficacité des sections plus réduites ( ce que partage Ubo ou de nombreux autres)

@Polo tu gonfles à combien les 46mm ?
polo66 a écrit :
mar. janv. 25, 2022 12:35 pm
Par contre l'effet pervers des gros pneus, c'est qu'on est vite rappelé à l'ordre par le reste (absence de suspensions et position).
Pour ça une monte en 42 est plus cohérente.
=> c'est exactement ma frustration actuelle avec les 47mm du cazadero ... ( mon premier pneu dans cette section depuis du 26x1.x ) ... j'ai du mal à lâcher plus les freins qu'avec un 40mm alors que j'ai moins d'appréhension en 55mm

Lafoy a écrit :
mar. janv. 25, 2022 1:16 pm
Bah, non j avais bien lu effectivement mais comme les 42 sont à priori non tubeless….mon cerveau a du zapper la suite
Élégant comme excuse non?
=> validée. (très élégant en effet ;-)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Tib » mar. janv. 25, 2022 2:30 pm

Lafoy a écrit :
mar. janv. 25, 2022 1:16 pm
@polo66 ça a donné quoi les RH sur le départ de FD très très humide? Pour toi ils ont participé à ta chute? Malgré que vu les conditions aucun pneus n est parfait….
S'il vous plaît, je vous en prie, laissez la police faire son travail. Soyez assuré qu'une fois l'enquête avancée, vous en serez les premiers informés.

Image


No pain no Brain.

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 816
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Pneus Gravel / cx

Message par nicolas3334 » mar. janv. 25, 2022 2:31 pm

Logos a écrit :
mar. janv. 25, 2022 2:13 pm

1/ 79 eur pour le 700x55 standard c'est 3 euro moins cher que le prochain Michelin wild XC... ( 69 livres => 82 euro ... sic )
Le nouveau Michelin Wild XC Racing Lab 29x2.25 (ref michelin 986167) est à 47.95€ Public et est en stock ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mar. janv. 25, 2022 2:46 pm

Logos a écrit :
mar. janv. 25, 2022 2:13 pm
Ce qui est amusant c'est que à l'inverse en 40mm quelques fois quand on se fait secouer "comme des pruniers" on a l'impression d'aller vite alors qu'on serait mieux sur un VTT . Mais les chronos ne mentent pas non plus en terrain mixte sur l'efficacité des sections plus réduites ( ce que partage Ubo ou de nombreux autres)
J’en suis resté là, terrain roulant forcément, mais je suis sûr que c'est proche des sentiers parcourus par nombre de vvtistes, parfois même qui réfléchissent à passer en 120mm ...


Image

Ce qui va vachement impacter (d’où ma question à polo) , c’est la quantité de pierres sur le sentier qui va t’empêcher de garder de la vitesse en petite section et qui va finir par t’user.
Y’à forcément un point de bascule, je pense qu’il peut exister dans ma région sur de petites portions mais pas sur 50km, le mixte va forcément basculer en faveur de mon gravel.
Je vois aussi en montagne, si tu regardes que la partie ascendante sur les pistes je suis sur que je serai plus rapide en gravel, sur les sentiers le vtt reprend du sens pour l’adhérence et son "amortissement " des aspérités, mais encore une fois si présence de gros cailloux et pierres.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Tib » mar. janv. 25, 2022 9:06 pm

J'ai encore roulé en forêt ce midi avec le gravel, hormis l'adhérence des gros pneus (le Touareg décroche très vite devant et marine très vite derrière) je ne vois vraiment pas ce qu'il reste à mon TR (sauf peut-être l'aisance dans le technique, je ne suis pas encore habitué à la position route).

Sur mes boucles habituelles, alors que mon gravel doit peser quasiment 11 kg dans sa configuration actuelle avec les éclairages laissés à demeure (contre 8 pour mon TR) j'atomise littéralement mes temps de passage avec le TR, et le pire, sans trop forcer. Terrain plat et pas cassant chez moi, je précise. Sinon je pense que le VTT reprend très vite le dessus.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Lafoy » mar. janv. 25, 2022 9:16 pm

Marine ou patine, en cet campagne électorale c est différent :hello4:

Pour moi utilisation gravel sur les mêmes chemins qu en vtt j ai à peu près la même moyenne du haut fait que les liaisons vont plus vites, les descentes moins vite et les montée quasi pareil



polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Pneus Gravel / cx

Message par polo66 » mer. janv. 26, 2022 4:19 am

Oui, la nature du terrain y joue beaucoup.
Vers chez moi certaines montées sur piste se font plus vite en VTT qu'en gravel où il faut se battre pour garder de l'adhérence.
Sinon les 46mm je les gonflais à 2,2-2,3 il me semble.



polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Pneus Gravel / cx

Message par polo66 » mer. janv. 26, 2022 4:21 am

Lafoy a écrit :
mar. janv. 25, 2022 1:45 pm
Viens rouler chez moi tu apprendras vite pour la boue :D
Le top c est un sol gelé avec les 2/3 cm de surface qui ont dégelé au soleil ( quand le brouillard se lève hein ) c est vraiment holiday on ice.
Le tout un jour de bise ( vent du nord) histoire de ne pas te dépayser complètement :mrgreen:
Même pas en rêve!
Finalement je préfère mon vent à 90!



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ToMmY! » mer. janv. 26, 2022 9:41 am

Mêmes remarques que plus haut.
J'avionne sur les portions plates rapides, jeu égal en montée et par contre les descentes en pierriers c'est clairement moins souple qu'en TR.

Le gros plus c'est de pouvoir éjecter rapidement les parties rapides en bitume sans être handicapé et profiter des portions plus agréables terreuses :mrgreen:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mer. janv. 26, 2022 10:12 am

C'est sur les montées roulantes que je creuse les plus gros écarts.
J’arrive aussi devant le vtt sur des montées courtes cassantes sur lesquelles l’impulsion de départ et la vitesse sont prépondérantes.
J’apprécie aussi en montées de pouvoir exécuter plusieurs relances franches là où je suis contraint de me caler à un rythme en vtt.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Tib » mer. janv. 26, 2022 11:49 am

Idem sur les relances, en VTT je cale sur un rythme et j'ai du mal à relancer en bosse, là où je trouve que le cintre cornu du gravel et la position plus "agressive" facilite la relance. Bref c'est très différent et complémentaire.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mer. janv. 26, 2022 12:28 pm

Tib a écrit :
mer. janv. 26, 2022 11:49 am
Idem sur les relances, en VTT je cale sur un rythme et j'ai du mal à relancer en bosse, là où je trouve que le cintre cornu du gravel et la position plus "agressive" facilite la relance. Bref c'est très différent et complémentaire.
Tu sais quoi !? Ils devraient inventer des espèces d’extensions à mettre aux extrémités du cintre vtt pour relancer ou sprinter ! :idea: :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Tib » mer. janv. 26, 2022 12:43 pm

Avec des potences à angulation très négative !


No pain no Brain.

nonaud
Membre
Messages : 198
Enregistré le : lun. oct. 19, 2015 2:57 pm
8
Localisation : Rennes

Re: Pneus Gravel / cx

Message par nonaud » mer. janv. 26, 2022 3:55 pm

ubo a écrit :
mer. janv. 26, 2022 12:28 pm
Tib a écrit :
mer. janv. 26, 2022 11:49 am
Idem sur les relances, en VTT je cale sur un rythme et j'ai du mal à relancer en bosse, là où je trouve que le cintre cornu du gravel et la position plus "agressive" facilite la relance. Bref c'est très différent et complémentaire.
Tu sais quoi !? Ils devraient inventer des espèces d’extensions à mettre aux extrémités du cintre vtt pour relancer ou sprinter ! :idea: :mrgreen:
Je crois que Spé y travaille activement. :mrgreen:



polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Pneus Gravel / cx

Message par polo66 » mer. janv. 26, 2022 5:15 pm

Ils sont juste en train de réfléchir si les con-sommateurs seraient prêts à mettre 30000€ dans un vélo avec ces appendices.



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pneus Gravel / cx

Message par machfive » mer. janv. 26, 2022 5:44 pm

Cela existe déjà,ce sont les bar-ends qui vont revenir à la mode :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Pneus Gravel / cx

Message par dedge » mer. janv. 26, 2022 6:18 pm




Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mer. janv. 26, 2022 6:34 pm

Je pensais pas que ma blague évoluerait sur des propositions sérieuses :lol:
Je pensais à ça :mrgreen:

Image



Répondre