Pneus Gravel / cx

Répondre
machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pneus Gravel / cx

Message par machfive » mer. janv. 26, 2022 6:41 pm

dedge a écrit :
mer. janv. 26, 2022 6:18 pm
Genre ça?
A 300gr la paire c'est nickel pour stabiliser la direction :arrow:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Lafoy » mer. janv. 26, 2022 6:52 pm

Quelle idée ce convertisseur, c est impossible que ça ne tourne pas au moindre gros choc
L imagination humaine est sans limite



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mer. janv. 26, 2022 6:54 pm

Lafoy a écrit :
mer. janv. 26, 2022 6:52 pm
Quelle idée ce convertisseur, c est impossible que ça ne tourne pas au moindre gros choc
L imagination humaine est sans limite
Si c'est Tib qui le serre impossible que ça bouge.



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Pneus Gravel / cx

Message par t00n » mer. janv. 26, 2022 7:05 pm

Il est parti en vrille ce sujet



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Jeff » mer. janv. 26, 2022 8:23 pm

ubo a écrit :
mer. janv. 26, 2022 6:54 pm
Lafoy a écrit :
mer. janv. 26, 2022 6:52 pm
Quelle idée ce convertisseur, c est impossible que ça ne tourne pas au moindre gros choc
L imagination humaine est sans limite
Si c'est Tib qui le serre impossible que ça bouge.
Sur un cintre Darimo ! :lol:


One life, live it !

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pneus Gravel / cx

Message par machfive » mer. janv. 26, 2022 9:32 pm

ubo a écrit :
mer. janv. 26, 2022 6:54 pm

Lafoy a écrit : ↑mer. janv. 26, 2022 7:52 pm
Quelle idée ce convertisseur, c est impossible que ça ne tourne pas au moindre gros choc
L imagination humaine est sans limite

Si c'est Tib qui le serre impossible que ça bouge.
Comment ça il n'a toujours pas de clé dynamométrique Tib ? :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Tib » mer. janv. 26, 2022 9:47 pm

Je n'ai pas de mots.


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » dim. janv. 30, 2022 6:43 pm

Hello,

Petite contribution
René Herse Fleecer ridge 700x55 en version « standard » ( pas extra light ni une des deux versions renforcée) . => au toucher, carcasse très souple

619 g
51 mm a 2bar sur iron cross ( 20mm interne ) => déception pour ma part.
Mise en place facile à la pompe , pas de fuite ou larme de « lait » sur les flancs après montage

Première sortie un peu surgonflé a 2bar .
Il est effectivement très « silencieux » ( quiet comme le dit jan heine ) sur le pavé. J avais un renegade en 2.3 à l avant , et en comparaison le spe faisait un bruit de pneu de tracteur… alors que à mes le renegade est l un des plus agréable sur le pavé. A tel point , que après la sortie je suis reparti direct avec une roue en tufo swampero 40mm devant pour voir si j avais une mauvaise perception de l origine du bruit… => à priori , aussi calme derrière (RH fleecer ridge) que devant ( tufo swampero 40mm ) . Comparable sur ce point aussi au soma cazadero

En termes de rendement, ne me demandez pas des tests avec de watts mais je peux juste dire qu il s emmène facilement pour la section et qu il est agréable aussi à la relance avec son profil bien rond ( assis ou debout) .

Rendement : vous savez déjà que pour mon usage, je privilégie actuellement des grosses sections sections. sur l aspect du rendement vous vous demandez peut être pourquoi je n’essaye pas un continental speed King en 2.2 ou un thunder burt ou même un g-one en 29x2.0 ou même 29x2.35 : certains sont hyper léger , d autres renforcés et a priori dans tous les cas sur un ban de test de résistance au roulement ce sera top . La réponse est simple : c est un choix de ma part à ce stade => je veux, a ce stade, un peu de crampons d une façon ou d une autre même si je connais le potentiel de grip des petits crampons en g-one 700x38 par exemple et j’ai déjà eu du thunder burt il y a longtemps en 26 ou du g-one en 27.5x2.35 ou encore du rock razor en 2.35

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Logos le dim. janv. 30, 2022 7:05 pm, modifié 2 fois.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » dim. janv. 30, 2022 6:48 pm

Ps la genèse du pneu en VO ( il y a pas mal d autres interviews)




Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Pneus Gravel / cx

Message par XTCalex » sam. mars 12, 2022 2:16 pm




B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Pneus Gravel / cx

Message par B3njam1 » mar. avr. 12, 2022 3:09 pm

Ce week-end’ j’ai monté des Thundero.
Première sortie aujourd’hui , ça n’a pas loupé. 🙄

J’ai fait mon Ubo, mais avec des conséquences un peu plus grave.

Léger dévers sur un chemin humide, l’avant n’était pas d’accord de passer sur le dessus. Pire qu’un gosse qui veux absolument sauter dans la flaque.

Résultat, une poignée GRX qui doit avoir de la casse, une fracture à la main et l’auriculaire de cassé.
(Je suis persuadé que les choses se seraient passée différemment avec les Terra Speed.
16A0ABD7-8BDA-47B0-BB1B-88844FA5A31F.jpeg



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pneus Gravel / cx

Message par machfive » mar. avr. 12, 2022 5:01 pm

Arrfff désolé pour toi !
B3njam1 a écrit :
mar. avr. 12, 2022 3:09 pm
(Je suis persuadé que les choses se seraient passée différemment avec les Terra Speed.
Tu peux préciser ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Tib » mar. avr. 12, 2022 5:12 pm

Hier j'ai fait un peu plus de 130 bornes en gravel, après seulement 2 km j'ai percé de l'arrière (Touareg en 40). J'ai essayé de mettre une mèche, ça n'a pas tenu, j'ai perdu tout le long de la sortie mais sans regonfler ça a tenu jusqu'à l'arrivée... j'ai dû finir avec 0,8 bar dans le pneu arrière (pression estimée à la palpation pouce, je précise).


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mar. avr. 12, 2022 5:57 pm

B3njam1 a écrit :
mar. avr. 12, 2022 3:09 pm
Ce week-end’ j’ai monté des Thundero.
Première sortie aujourd’hui , ça n’a pas loupé. 🙄

J’ai fait mon Ubo, mais avec des conséquences un peu plus grave.

Léger dévers sur un chemin humide, l’avant n’était pas d’accord de passer sur le dessus. Pire qu’un gosse qui veux absolument sauter dans la flaque.

Résultat, une poignée GRX qui doit avoir de la casse, une fracture à la main et l’auriculaire de cassé.
(Je suis persuadé que les choses se seraient passée différemment avec les Terra Speed.

Mince :? Bon bah bon rétablissement !
Même l’été je garde un swampero à l'avant, ça permet de ne pas se poser de questions, le poids étant à l’arrière le rendement n’est pas pénalisé.
Même sur le sec je me suis fait des frayeurs en sortie d’ornières car pas assez de crampons pour accrocher et sortir.



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par stefptitmollet » mar. avr. 12, 2022 7:11 pm

+1 de l'avis d Ubo,le thundero est un excellent pneu à l'accroche assez surprenante,mais dès que c 'est un peu gras/mouillé,ou poussiéreux,c'est no way
En référence j' ai eu des scwhalbe G-one assez polyvalents et des Spé Trigger(mème constat que les thundero à l'avant)et finalement j'ai remis un swampero devant



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pneus Gravel / cx

Message par machfive » mar. avr. 12, 2022 7:41 pm

ubo a écrit :
mar. avr. 12, 2022 5:57 pm
Même sur le sec je me suis fait des frayeurs en sortie d’ornières car pas assez de crampons pour accrocher et sortir.
Le piège qui ne pardonne pas non plus en vtt quand le pneu est plutôt "lisse",alors j'ose imaginer en gravel avec une section moindre..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Pneus Gravel / cx

Message par B3njam1 » mar. avr. 12, 2022 8:21 pm

machfive a écrit :
mar. avr. 12, 2022 5:01 pm
Arrfff désolé pour toi !
B3njam1 a écrit :
mar. avr. 12, 2022 3:09 pm
(Je suis persuadé que les choses se seraient passée différemment avec les Terra Speed.
Tu peux préciser ?
Le terra speed est cramponné sur tout le tour avec des crampons ronds.
Je faisait généralement attention avec, mais je n’ai jamais pris l’avant en défaut. (L’arrière usé un peu plus, mais ça se rattrape.)

Ici, il y avait une flaque, et un léger dévers. Pas de quoi se tracasser en temps normal.

Comme j’ai engagé mon corps en basculant vers la droite pour monter le dévers et que dans le même l’avant est parti dans le sens opposé, la seule fin était la chute. :roll:

Vraiment pas de bol, 5 minutes plus tôt je me faisait la réflexion que les chemins étaient idéaux pour le gravel.



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Pneus Gravel / cx

Message par t00n » mar. avr. 12, 2022 8:58 pm

+1 avec ce qui est dit, j'avais prévu de mettre 2 Thundero et vu les conditions humides en janvier/février, j'ai mis un swampero à l'avant... et j'ai bien fait!
Je vais rester avec le swampero avt et thundero arr... ça reste très équilibré et bien roulant. Le thundero a sa place à l'avant si on fait beaucoup (vraiment beaucoup) de route et pas trop de chemins fuyants.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par poilopate77 » mar. avr. 12, 2022 9:29 pm

t00n a écrit :
mar. avr. 12, 2022 8:58 pm
+1 avec ce qui est dit, j'avais prévu de mettre 2 Thundero et vu les conditions humides en janvier/février, j'ai mis un swampero à l'avant... et j'ai bien fait!
. Le thundero a sa place à l'avant si on fait beaucoup (vraiment beaucoup) de route et pas trop de chemins fuyants.
C’est mon cas pour la période qui s’annonce.. je viens de mettre 2 Thunderos en 36 car je vais utiliser mon Gravel quasiment à 100% sur pistes cyclables+ chemins de halage bien damés
Gonflés a 2 bars j’ai trouvé un bon compromis entre super roulant et confort



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Pneus Gravel / cx

Message par dedge » mer. avr. 13, 2022 6:31 am

Mouais, j’ai 2 thundero et ça va très très bien je trouve. Voilà pour moi un terrain « fuyant » (en Ardèche)
Image
Image
Et ça passe, et pas à l’arrêt!
La limite c’est la boue épaisse, là c’est mort et je sors souvent le pied pour le reste j’en suis super satisfait. Mais les pneus ça reste très personnel à choisir, comme une selle.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mer. avr. 13, 2022 7:49 am

dedge a écrit :
mer. avr. 13, 2022 6:31 am

Et ça passe, et pas à l’arrêt!
Waouh tu es trop fort
La limite c’est la boue épaisse, là c’est mort
Ah bah non



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Lafoy » mer. avr. 13, 2022 8:11 am

J ai monté des des wtb by-way 700-44 donc avec bande de roulements lisse en vue de vacances en Toscane,
Montage pas super facile comme tout les wtb que j ai eu
Ils mesurent 42/43 sur des jantes de 25
Annoncés à 499 gr
Pesés à 460 et 520 gr :help:
Forcément celui à 460 était moins étanche je l ai monté à l avant!
Au roulage sur mes sentiers habituels plutôt tendance vtt tant que c est sec ça passe ( comme des specialized trigger) sur le humide c est hors jeu évidemment
Image



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Pneus Gravel / cx

Message par edokoi » mer. avr. 13, 2022 9:38 am

Il y a peut-être autant d'avis sur un modèle de pneu que d'utilisateurs, vu le nombre de paramètres et de conditions, mais on peut essayer d'en tirer une tendance lors de nos partages :grattelatete:

Pour rebondir sur l'expérience de Tib en Touareg (40), j'ai usé 2 arrières, au bout de +/- 1000 kms avec le premier j'ai enchainé les petites crevaisons: certaines imperceptibles, et une autre plus conséquente avec une belle entaille en zone de roulement, méchée mais qui continuait à perdre de la pression trop vite :| . J'ai mis un neuf, et basta.

Je les avais troqué contre des Thundero (40) (sur le même vélo). Très contente au roulage, montés sur les mêmes roues que les Touareg, de largeur interne de 22mm.
- Montage bof, pénibles (sur mes roues du moins, car j'en ai aussi monté sur des DT Swiss et c'est passé crème)
- Etanchéité OK,
- Meilleur confort :emo: ,
- Meilleur rendement au roulage :emo: ,
- Résistance : j'ai fait plus de kms avec eux, aucune crevaison identifiée (je croise les doigts), et niveau usure visuelle et hauteur des crampons il n'y pas photo sur la durée de vie (à mon niveau) :yo: .
- Accroche latérale moindre : en devers, ornière, ou sur terrain très fuyant avec charge sur l'avant (ex: virage serré sur terrain dur et poussiéreux, entrée sur l'élan et relance en force = petite frayeur) :? .
- Kif kif dans la boue, dans la plus liquide ça passe comme un Touareg, dans la collante ça fait une masse qui arrête net, pas de surprise et pas de secret :arrow: :

Image

Paramètre on ne peut plus important, je roule avec 2,3 bars à l'avant et 2,5 bars à l'arrière; ça fait plusieurs fois que je me dis "c'est trop, descend" mais psychologiquement mon côté routier ressort et je mets un coup de pompe en plus :nesaitpas: Mais promis, avec moins de 60 kgs, je vais me faire violence à descendre à 2,0 bars car cela fait plusieurs fois que je lis cette valeur et je pense que ça veut changer énormément le comportement, en bien.

Bon rétablissement B3njam1, ça ne fait jamais plaisir de se blesser... encore moins comme ça. :|


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Lafoy » mer. avr. 13, 2022 9:55 am

Tu peux même descendre à moins de 2 kg avec ton poids !
Je suis descendu progressivement de 2,8 à 2,1 pour 80 kg env
Sur les 40 mm
1,9 sur des 45
1,5 sur des 50
Et courage et patience à B3njam1



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mer. avr. 13, 2022 10:12 am

En 40mm 1,9/2 peut être moins parfois car je ne contrôle pas.
65kg



Répondre