convertir un VTT en gravel

Yeti-11
Messages : 1
Enregistré le : ven. avr. 09, 2021 11:15 am
2

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Yeti-11 » ven. avr. 09, 2021 11:24 am

Salut tout le monde !

Ayant un yeti arc 2012 en fin de vie, je voudrai le recycler en gravel.

Avez vous des infos pour trouver une fourche rigide en alu avec fixation disque ?

hormis celles proposées par les sites (wish,amazon...). La, on parle de vrai fourche et non pas d'un danger de mort.

Alltricks et probike shop, introuvable.

Merci.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: convertir un VTT en gravel

Message par machfive » ven. avr. 09, 2021 6:07 pm

Yeti-11 a écrit :
ven. avr. 09, 2021 11:24 am
Avez vous des infos pour trouver une fourche rigide en alu avec fixation disque ?
Salut

Il y en a par ici des infos : viewforum.php?f=21


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » ven. avr. 09, 2021 6:37 pm

Pourquoi choisir de monter une fourche aluminiim et non pas carbone ?



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Toolman » mer. avr. 21, 2021 8:25 am

Cedric a écrit :
mar. juil. 14, 2020 12:23 pm
Toolman a écrit :
lun. juil. 13, 2020 12:33 pm
Super bien posée ; j ai un attachement particulier a ce F-SI qui est une machine de guerre !! en passant au tout suspendu je n ai pas pu m en séparé du coup je l est fait transformer par mon bouclard et je ne regrette pas , juste le souci de ne pas pourvoir mettre un plateau de 40 dents (34 maxi) sinon sa touche le hauban dons en faite pour résumer je me fait fumé sur le goudron et je les fume dans le singles etc etc :lol: :lol: :lol:
Tu peux mettre un 36 sur ce cadre, ça passe. 36/10 sur le plat jusqu’à 45-48 km/h c’est ok me concernant.
Bonjour
Déterrage de topic , tu as mis quoi comme plateaux? merci



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Cedric » mer. avr. 21, 2021 8:20 pm

Toolman a écrit :
mer. avr. 21, 2021 8:25 am
Cedric a écrit :
mar. juil. 14, 2020 12:23 pm
Toolman a écrit :
lun. juil. 13, 2020 12:33 pm
Super bien posée ; j ai un attachement particulier a ce F-SI qui est une machine de guerre !! en passant au tout suspendu je n ai pas pu m en séparé du coup je l est fait transformer par mon bouclard et je ne regrette pas , juste le souci de ne pas pourvoir mettre un plateau de 40 dents (34 maxi) sinon sa touche le hauban dons en faite pour résumer je me fait fumé sur le goudron et je les fume dans le singles etc etc :lol: :lol: :lol:
Tu peux mettre un 36 sur ce cadre, ça passe. 36/10 sur le plat jusqu’à 45-48 km/h c’est ok me concernant.
Bonjour
Déterrage de topic , tu as mis quoi comme plateaux? merci
Plateau leonardi sur pédalier hollowgram, il y a de la marge, un 38 passe également



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Toolman » mer. avr. 21, 2021 9:50 pm

Un grand merci a toi .



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Toolman » mer. avr. 28, 2021 12:04 pm

Bonjour ;
Je reviens a la charge car je dois dire que je suis un peu paumé avec mon plateau de FSI de 2016 ....
Voila a quoi ressemble mon plateau une fois démonté (ce n est pas la photo de mon plateau)
Image
et sur la photo du Leonardi j ai deux parties plates qui m interpelle !!

Image

Du coup je ne sais pas ce qu il me faut ?
Merci



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » mer. avr. 28, 2021 12:21 pm

1) ce n'est pas le bon sujet
2) c'est le pédalier qu’il faut regarder, c’est un marque cannondale ? C'est quoi la forme des dents côté pédalier ? La forme Leonardi est elle compatible ?



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Toolman » mer. avr. 28, 2021 2:30 pm

C est un pedalier cannondale SI et la forme du Leonardi n est pas compatible vu quelle a deux "partie plate" qui ne sont pas sur la plateau cannon (idem photo plateau vert )



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: convertir un VTT en gravel

Message par lebad » mer. avr. 28, 2021 3:06 pm

C'est pas un hollowgram, ton pédalier ?
Car les hollowgram sont (étaient ? ça aurait changé ? car j'en ai un de quelques années qui est bien comme ça) avec la même empreinte que le noir que tu montres au-dessus. Etonnant.



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Toolman » mer. avr. 28, 2021 3:42 pm

lebad a écrit :
mer. avr. 28, 2021 3:06 pm
C'est pas un hollowgram, ton pédalier ?
Car les hollowgram sont (étaient ? ça aurait changé ? car j'en ai un de quelques années qui est bien comme ça) avec la même empreinte que le noir que tu montres au-dessus. Etonnant.
Si c est bon j ai compris , fin du HS et merci de m avoir ouvert les yeux ;)



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: convertir un VTT en gravel

Message par machfive » mer. avr. 28, 2021 5:02 pm

lebad a écrit :
mer. avr. 28, 2021 3:06 pm
Car les hollowgram sont (étaient ? ça aurait changé ? car j'en ai un de quelques années qui est bien comme ça) avec la même empreinte que le noir que tu montres au-dessus. Etonnant.
Juste pour ton info,depuis le format Spidering ça donne ça :

Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: convertir un VTT en gravel

Message par lebad » mer. avr. 28, 2021 6:06 pm

Donc ça a changé, je savais pas !



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Toolman » mer. avr. 28, 2021 6:06 pm

le format leonardi conviens parfaitement ,les cannelures ne font pas le tour complet sur la manivelle , elles sont interrompu en faite .

Image
Fin du HS :occasion14:



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par edokoi » jeu. juil. 29, 2021 10:28 am

Je sais que la conversion VTT :arrow: Gravel ne fait pas l'unanimité, parfois à juste titre quand on sort la calculatrice pour essayer de se poser dessus. Néanmoins, ça se tente; et quand je vois le résultat du Cannondale quelques pages avant, excepté la Lefty, je le trouve superbe 8-) .

Je pars donc de mon Trek Superfly alu de 2015 en 29 pouces, taille M (donné à 12,5 kgs d'origine sans pédales :oops: ).

Image
(et il flashe encore plus en vrai :lol: )

Côté dimensions = grattage de tête :grattelatete: Avec un top tube à 620mm et un angle de tige de selle à 72,3°. Etant destiné à du roulant, j'ai fait un comparatif avec mon ex position route, discipline que j'ai aussi beaucoup plus pratiquée :

BH G5 = TT 557 + Potence 110 + Reach 77 = 744 (cocottes Sram Red)
Superfly "Gravel" = TT 620 + Potence 60 + Reach 73 = 753 (cocottes GRX)

La tige de selle du BH avait un petit poil de recul, celle du Superfly d'origine en a 12mm. Je vais donc passer sur une tige droite.

Côté douille de direction, elle est assez haute et courte (100), normale en usage de base vtt. J'étais posée plus haute que sur mon ex Commençal Skin, avec moins de delta selle-cintre, mais avec les bras plus écartés. Là pour le confort de position, compte tenu de mon manque de pratique ces dernières années, je vais commencer sur une position "cool" avec une potence installée en positif.

Après, être posée dessus, c'est une chose; obtenir un bon comportement dynamique en est une autre :!: Une des inconnues est le combo "cintre étroit/potence courte + position des mains VS axe de roue avant".

Pour les pièces, je pars sur du minimaliste : cintre route "endurance", potence courte, leviers + étriers GRX 400, guidoline "épaisse", fourche rigide "no name", pneus gravel TR.
Reste la question de la transmission (je compte rester en 2x10), j'attends d'essayer au roulage pour décider ce qui sera le plus adapté :geek:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: convertir un VTT en gravel

Message par smarties » jeu. juil. 29, 2021 11:37 am

Pour information, avec quelle longueur de potence tu roulais en VTT avec ce cadre ?

A moins de rouler avec une 100mm et de passer en version gravel sur une potence très courte, il paraît compliqué d'envisager une conversion satisfaisante sans prendre un cadre une taille en dessous.

Mais le processus reste intéressant à suivre vu qu'il est réfléchi et argumenté



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: convertir un VTT en gravel

Message par dedge » jeu. juil. 29, 2021 1:17 pm

C'est rigolo, je suis exactement dans la même situation : je vais basculer en Gravel mon vélotaf sur base VTT (spé élec, oui ça va faire une machine bizarre!) :occasion14:

Donc oui, moi aussi j'ai tout mesuré (vu qu'en plus les tableaux de géométrie sont souvent très peu respectés) entre mon VTT et mon Gravel actuel :lol:

Pour moi, la transformation est telle que tu ne peux pas simplement raisonner en "2D", en se cantonnant à une addition de longueurs de top-tube de potence etc... : tu l'as dit toi-même, il y a la largeur des appuis qui change entre un VTT (cintre en 720mm pour ma part) et un Route/Gravel (cintre en 400/420mm pour moi).
En VTT on a coutume de prendre le raccourci suivant : pour 40mm d'enlevé au cintre on rallonge de 10mm la potence. Ca marche bien sur des petits écarts, mais dans l'esprit on comprend bien qu'un cintre plus étroit nécessitera une potence plus longue pour conserver l'inclinaison de son buste. Du coup, tu devrais pouvoir conserver une longueur de potence classique (en considérant en plus qu'on tolère mieux d'être plus allongé sur un Gravel/Route par rapport à son VTT).
On verra bien, je n'ai pas encore tout monté!

Il reste LA grosse inconnue, la même que toi : ça va donner quoi en sensation au guidon?
A voir quel était l'offset et la longueur de ta fourche suspendue par rapport à ta future rigide. Ma fourche rigide sera seulement 30mm plus courte que ma fourche suspendue (et sans compter le SAG, mais ça redresse tout de même l'angle de direction) et son offset sera aussi plus court : au final la chasse réduit de 5% seulement. Du coup, la direction risque d'être plutôt lourde par rapport à mon Gravel, à voir si ça pose problème. Il faut aussi se dire qu'en passant sur des pneus de petite section, tu réduits un peu la chasse. Bref, il y a moyen de gratter un peu partout je pense.
Dans le pire des cas je testerai aussi un guidon Gravel à pas cher, un peu plus large que ce que j'ai actuellement (en plus c'est la tendance).

Côté tige de selle, je garderai cet ajustement pour plus tard. Avec une fourche plus courte tu seras déjà plus en avant qu'actuellement, donc le recul de ta selle par rapport au pédalier sera déjà raccourci. Il faudrait que tu mesures ce déport avec un fil à plomb pour savoir si tu as vraiment un écart



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par edokoi » jeu. juil. 29, 2021 2:44 pm

Pour la taille, je suis limite entre M et L très souvent, je roulais dans la version VTT avec une potence en 100 mm. Sans dire que cela sauve la face et que je me raccroche aux branches, cela va plutôt dans le bon sens, chaque gain est bon à prendre ! :hello2:

Je n'ai plus en tête la largeur de mon cintre vtt, mais il avait un léger retour en arrière également. En route, j'avais roulé avec du 42 au tout début mais le 40 me convenait globalement mieux. Pour le gravel, j'ai choisi une option "rassurante" - selon moi - avec un Ritchey Ergomax en... 44. C'est peut-être psychologique, mais en me visualisant sur du "non-bitume" avec un cintre route, je me dis que ça jouera en ma faveur. Sans que ce soit une référence absolue, j'ai aussi constaté que c'était une taille standard d'origine sur les Gravel tout montés en taille M. Tout en sachant qu'avec un 44 vs 42 je serai forcément un poil plus long car bras plus ouverts, et que la longueur de potence sera à ajuster à l'usage et au ressenti. C'est la quête des compromis !
Le cintre Ergomax n'est pas orienté purement gravel, mais il reste compact avec 128mm de drop, fait gagner un peu de largeur en bas avec 12° de flare, sa partie haute est ovalisée et rehaussée de 10mm #confort.

La fourche d'origine suspendue est annoncée avec 51mm de déport (RockShox XC32, ressort Solo Air, déb. 100 mm #enclume). La rigide que j'ai reçu hier est celle-ci : https://www.univers-carbone.com/univers ... nique.html
C'est un choix "caractéristiques/budget/disponibilité", car je suis en QR avec pivot conique et que je n'avais pas 500€ à mettre dans cette pièce pour essayer. Pour moi c'est du "no name" avec tout ce qui va avec, la finition globale esthétique/symétrie est bonne, elle est livrée avec une coupelle de direction, mais les filetages de l'étrier de frein sont médiocres, à passer au taraud proprement. Je n'ai pas encore mesurer le delta de hauteur entre les deux. Et comme tu le soulignes, et j'avoue que je l'avais un peu zappé sur le coup :oops: , cette valeur va influencer le recul de selle, reste à voir dans quelle proportion :idea:

Pour la hauteur de pneus, je passe des Bontrager XR1 en 2,2" d'origine, aux Hutchinson Touareg en 40mm. Là non plus je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer le delta de hauteur.


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » jeu. juil. 29, 2021 3:12 pm

Le dernier montage que j'ai réalisé pour ma fille, sur la base d'un petit sunn cross, j'ai mis des Spinergy pour rappeler la belle époque SUNN en VTT sauf que cette fois elles sont en 700 x40 :D

Image



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: convertir un VTT en gravel

Message par dedge » jeu. juil. 29, 2021 3:19 pm

Avec un cadre 26" comme base de départ, tu risques pas de toucher les manivelles par terre!
Mais bon, faut faire des compromis



briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » jeu. juil. 29, 2021 3:22 pm

dedge a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 3:19 pm
Avec un cadre 26" comme base de départ, tu risques pas de toucher les manivelles par terre!
Mais bon, faut faire des compromis
Oui effectivement le BBDROP n'est pas des plus conventionnel :D , mais a l'usage je ne sent aucune différence, et quand je prend un vrais gravel, il m'arrive souvent de toucher avec les manivelles, donc ce n'est pas plus mal au final, la seul différence se ressent vraiment dans le très technique, mais ce n'est plus un usage gravel dans ce cas.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par teamdindon » jeu. juil. 29, 2021 3:40 pm

briko-bike a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 3:12 pm
Le dernier montage que j'ai réalisé pour ma fille, sur la base d'un petit sunn cross, j'ai mis des Spinergy pour rappeler la belle époque SUNN en VTT sauf que cette fois elles sont en 700 x40 :D

Image
Tu as mis quoi comme étriers de freins ?



briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » jeu. juil. 29, 2021 3:45 pm

teamdindon a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 3:40 pm
briko-bike a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 3:12 pm
Le dernier montage que j'ai réalisé pour ma fille, sur la base d'un petit sunn cross, j'ai mis des Spinergy pour rappeler la belle époque SUNN en VTT sauf que cette fois elles sont en 700 x40 :D

Image
Tu as mis quoi comme étriers de freins ?
j'ai monté des Vbrake utilisant une large lumière de réglage, cela te permet de monter des freins à patin sur des roues de 700 en utilisant les tasseaux 26", de plus cette combine annule le problème de ratio de câble entre les vbrake et les leviers route, le freinage est ferme et direct.

Le seul problème avec cette méthode c'est qu'il faut dégonfler les pneu pour retirer les roues du vélo, mais en général quand tu démontes c'est que tu as creuvé :D



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par edokoi » jeu. juil. 29, 2021 3:54 pm

Visuellement très réussi, et merci pour l'astuce, car j'ai un "vieux" cadre vtt 26" qui traine quelque part...
En tout cas elle doit bien s'amuser avec :occasion14:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par teamdindon » jeu. juil. 29, 2021 4:34 pm

briko-bike a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 3:45 pm
teamdindon a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 3:40 pm
briko-bike a écrit :
jeu. juil. 29, 2021 3:12 pm
Le dernier montage que j'ai réalisé pour ma fille, sur la base d'un petit sunn cross, j'ai mis des Spinergy pour rappeler la belle époque SUNN en VTT sauf que cette fois elles sont en 700 x40 :D

Image
Tu as mis quoi comme étriers de freins ?
j'ai monté des Vbrake utilisant une large lumière de réglage, cela te permet de monter des freins à patin sur des roues de 700 en utilisant les tasseaux 26", de plus cette combine annule le problème de ratio de câble entre les vbrake et les leviers route, le freinage est ferme et direct.

Le seul problème avec cette méthode c'est qu'il faut dégonfler les pneu pour retirer les roues du vélo, mais en général quand tu démontes c'est que tu as creuvé :D
Tu as des références d'étriers avec une lumière de réglage suffisamment grande ?

Tu peux essayer ça pour découpler tes freins et ainsi enlever la roue sans dégonfler : https://www.probikeshop.fr/barillet-de- ... 59371.html



Répondre