convertir un VTT en gravel

Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Cedric » mar. juil. 14, 2020 12:23 pm

Toolman a écrit :
lun. juil. 13, 2020 12:33 pm
Super bien posée ; j ai un attachement particulier a ce F-SI qui est une machine de guerre !! en passant au tout suspendu je n ai pas pu m en séparé du coup je l est fait transformer par mon bouclard et je ne regrette pas , juste le souci de ne pas pourvoir mettre un plateau de 40 dents (34 maxi) sinon sa touche le hauban dons en faite pour résumer je me fait fumé sur le goudron et je les fume dans le singles etc etc :lol: :lol: :lol:
Tu peux mettre un 36 sur ce cadre, ça passe. 36/10 sur le plat jusqu’à 45-48 km/h c’est ok me concernant.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » mar. juil. 14, 2020 2:21 pm

Prendre un plateau boost



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Cedric » mar. juil. 14, 2020 9:10 pm

ubo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 2:21 pm
Prendre un plateau boost
C’est un cadre Ai, il faut un déport spécifique



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » mar. juil. 14, 2020 9:15 pm

Les plateaux boost ont quasi pas de déport ce qui pourrait permettre d'augmenter la denture , quel est le déport recommandé pour ce cadre ?



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: convertir un VTT en gravel

Message par teamdindon » mar. juil. 14, 2020 10:32 pm

Un plateau avec moins de déport, c'est prendre le risque que ça gratte à mort sur le plus petit développement, façon première mouture des transmissions mono Shimano.
Faut tester.
Modifié en dernier par teamdindon le mar. juil. 14, 2020 10:43 pm, modifié 1 fois.



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Cedric » mar. juil. 14, 2020 10:37 pm

ubo a écrit :
mar. juil. 14, 2020 9:15 pm
Les plateaux boost ont quasi pas de déport ce qui pourrait permettre d'augmenter la denture , quel est le déport recommandé pour ce cadre ?
La transmission est décalé de 6mm vers la droite.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Logos » sam. févr. 13, 2021 4:11 pm

Hello, le thème du post est la « conversion » , ma petite contribution ci-dessous a aussi une connotation « recyclage » qui motive un peu le partage ( et désolé si le poids final n’est pas très « LB » mais ce n’est pas ce qui guide cet assemblage de pièces .... désolé aussi le montage pour l'instant est aussi moins propres que d'autres montrés sur ce post ... )

Recyclage parce que le cadre Titus fireline Evo 29 et la fourche altira 26 ( en 460mm) achetés tous les deux d’occasions m’accompagnent depuis 2015 pour le cadre et 2011 pour la fourche ( premier montage sur le cadre Ocoee acheté à Ubo )
Les roues sont aussi d’occasion en 2015 ( ZTR iron cross avec moyeux tune qui ont principalement roulées sur un suriy straggler en pneu 38 G-one )
Bref, les achats récents concernent un cintre zipp 70 XPLR en 46 cm et des cocottes microshift 1x11 Shimano SB-M110 et est motivé par des copains qui me chauffent tout le temps pour les accompagner avec leur Gravel pour faire des longues sorties sur chemin et ou une petite TMV aux beaux jours ( où les gros pneus seront les bienvenus )
( en pneu de 38 sans garde boue il doit être vers 9.5kg et il roule tout seul… là en 29x2.3 et 2.1 recyclés et avec GB et mini extensions TT on doit être à un peu moins de 11kg … et il va être chargé de « sacoches » )

Bref, l’angle de de tds passe à 77 degré ( => j’ai mis un tds à déport pour l’instant ) et l’angle de direction est à 69 degré . Le top tube est à 590 et la potence est en 40mm mais une 60mm est en commande) et le reach du cintre 70 XPLR est de 70mm …
Au final, tout cela est un peu approximatif mais je me sens plutôt « bien posé » et je suis dans les côtes de l’Eddy merckx titane que j’avais posté au sujet de sacoches top tube.
Juste avant cette dernière évolution le vélo roulait « en déplacement urbain » ou en vacances en cintre droit . Le pédalier est triple et le plateau de 36 va aller au milieu du pédalier et la cassette est une XT 11-46 ( plateau pas encore déplacé car en cintre droit la chaine n’avait jamais vu le 5ieme pignon sur l'ancienne cassette… ) . ( il y a aussi des gaines qui ne sont pas encore à leurs places…. et autres colliers qui vont évoluer : les colliers fourches et pas de tube de selle sont propres des « king cage » mais les « colliers » sur les haubans « tubus » vont être changés => les GB sont des SKS 75 long « adaptés » à 800g je crois… )

Bref bis… pas mécontent du résultat

#TITANIUMFOREVER

full options ... pour accueillir les sacoches
Image

en version pneus qui roulent tout seuls
Image

les anciennes vies du cadre
Raid des hautes fagnes 2016 en single speed ( en phase de montage initiale aussi )
Image

en mode "enduro" singles speed 2016 : plus abouti au niveau des compromis fourche / pro core dans les pneus / excentrique de bdp trickstuff ...
Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » sam. févr. 13, 2021 4:58 pm

C’est en empilant les côtes que l’on voit les limites du sujet à moins de se monter o’équivalent d’un xl route à partir d’un xs vtt.
Mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu as pu être bien sur ce cadre en vtt avec une potence pas très longue en plus et t’accommoder de 40 , reach de 70 , plus les cocottes :help: ...
Le plateau est rikiki.
Bref ne le prends pas mal mais je le préférerais en vtt.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Logos » jeu. févr. 18, 2021 12:57 am

Hello tout le monde,
ubo a écrit :
sam. févr. 13, 2021 4:58 pm
C’est en empilant les côtes que l’on voit les limites du sujet à moins de se monter o’équivalent d’un xl route à partir d’un xs vtt.
Je pense que Klarf a déjà bien résumé dans un message plus haut les limites de l’exercice, ce n’est pas pour autant que l’exercice ne se tente pas en fonction des objectifs/compromis que chacun est prêt à faire. ( tout le monde a bien compris aussi je pense que mon essai n’est pas la recherche de l’outil ultime pour la performance mais un outil de balade pour accompagner des copains dans leur trip et faire un peu d’itinérance aussi un peu chargé. Le tout avec une guideline : #RECYCLAGE. Au final, ce montage n’est pas inroulable est me donne plus de plaisir que prévu en définitive => le plus gros risque que j ai pris ici , à mon sens , est le montage de la fourche de 26 un peu courte .... l angle Avant se redresse à 69 degré ... et oui la direction est moins stable que le vélo dans sa configUration vtt : moins en confiance pour lâcher le guidon)
klarf a écrit :
mar. avr. 21, 2020 11:33 am
Je pense que tu as repéré le point noir de cette manip : le top tube sera trop long et te fera un vélo environ 2 tailles trop grande par rapport à toi (avec une potence standard et un cintre compact gravel), il faudra donc utiliser une toute petite potence avec les avantage et les inconvénients liés :
- moins de stabilité
- plus maniable (pour une géométrie de vtt je ne pense pas que ce soit un avantage)
ubo a écrit :
sam. févr. 13, 2021 4:58 pm
Mais ce que je ne comprends pas c'est comment tu as pu être bien sur ce cadre en vtt avec une potence pas très longue en plus et t’accommoder de 40 , reach de 70 , plus les cocottes :help: ...
Le Titus fireline evo était donné en 599mm de top tube pour un 18 pouce pour un reach de 389 mm et un angle de tds bien couché… ( pas spécialement court à l’époque en TopTube …) => le monter en potence de 35mm et cintre de 760 mm à l’époque ne m’a visiblement pas trop perturbé.
https://geometrygeeks.bike/bike/titus-f ... 2015-2018/
ubo a écrit :
sam. févr. 13, 2021 4:58 pm
Le plateau est rikiki.
Bref ne le prends pas mal mais je le préférerais en vtt.
Pour le plateau de 36, l’adjectif « rikiki » n’est pas faux, surtout quand on le compare à un 40 dents d’un Canyon inflite bien aiguisé. Mais bon tout le monde a bien compris que cela pouvait aussi avoir peut être du sens... surtout pour une utilisation sacoche avec option TMV.

Pour la dernière remarque, pas de risque : j'ai lu par le passé ton point de vue sur les gravels trop proches de VTT où en gros tu préfères à ce moment là un VTT rigide => je comprends ce point de vue. Et c'est vrai que sur ce montage, il y a actuellement beaucoup de composants du VTT dont les pneus généreux ( paradoxalement par rapport à l usage de mes bicyclettes actuellement, j utilise le pneu de 38mm g-one que pour le "vélotaf" actuellement …avec cintre plat …. car, en milieu urbain , les freins sur les cocottes j’en suis un peu revenu après qu’une voiture m a coupé la route il y a des années alors que j’étais bien lancé en vélo de triathlon pour passer une onde verte sur un boulevard => rien de cassé mais un vol plané sur le coté gauche de la route et glissade interminable… / en mode « Gravel » en pleine nature j’anticipe assez , je vais moins vite et pour ce montage je m'accommode même de ralentisseurs mécaniques ... )
Et pour revenir à ta remarque un autre paradoxe est que pour les endroits où je roule actuellement en VTT , je n'ai plus du tout envie de rouler le Titus ( quelque que soit sa longueur de potence... :-) ) par rapports à mes vélos actuels ( qui ont des potences courtes et des top tubes à peine plus long mais avec des reach bien plus conséquents... plus deux trois choses... )
Par ailleurs , un dernier paradoxe avec ces quelques pièces vtt est la question : «  est ce que ce montage est vraiment un vtt converti en gravel ? » ( comme le titre du post ) , mais peut être que la question est plutôt pourquoi les gravels récents prennent de plus en plus les attributs du vtt ( comme tu le remarquais dans le post de l inflite)

En conclusion, ce type de « conversion » est sans doute atypique et pas académique … mais bon il y a quand même du monde qui lui laisse une chance … ( et pourtant elle est sponsorisée, mais elle est loin d être la seule parmi ceux qui se battent pour la première place à prendre la voix de ce type de montage )
https://bikepacking.com/plan/lael-wilco ... gear-list/


Après de ce que j'ai lu dans d'autres post, je pense qu'on a tous des conceptions/préférences/usages différents du mot à la mode qui commence par un G..... et que ces différences commence essentiellement à mon sens par l'usage qu'on en fait ou qu'on a envie d'en faire ( personnellement les pneus de moins de 40mm dans le cassant ce n'est pas/plus pour moi, mais je suis le premier à sortir des clous quand je décide de pratiquer le singlespeed en VTT dans des coins bien vallonés ...)

PS: à la faveur d’un mini séjour familial confiné, le vélo a été inauguré « hier » (mardi) dans les Vosges : 87km et 2500m de D+ entre en gros La Bresse et le val d’ajol en passant par le col du brabant (déneigé) , le col de morbieux pas déneigé (bien verglacé en bas / bien enneigé en haut ) , le val d’ajol en passant par la D57 non déneigé ( verglas / neige / slush ) et en revenant par le col de Xiard ( chemin bien sauvage par endroit …)

Col du brabant ( avec au fond le grand ventron )
Image

Col de Morbieux
Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » jeu. févr. 18, 2021 8:45 am

Logos a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 12:57 am


Le Titus fireline evo était donné en 599mm de top tube pour un 18 pouce pour un reach de 389 mm et un angle de tds bien couché… ( pas spécialement court à l’époque en TopTube …) => le monter en potence de 35mm et cintre de 760 mm à l’époque ne m’a visiblement pas trop perturbé.
https://geometrygeeks.bike/bike/titus-f ... 2015-2018/

Tu cites klarf et tu me cites mais tu ne réponds pas à la question :nesaitpas:
Comment peut on passer d’un vtt potence 35 lequel je comprends que tu étais à l’aise à une allonge de 60mm + 70 + 40 .
En reformulant différemment tu serais bien avec une potence de ~150mm sur ton vtt ?

Avec la fourche de 26 p tes pédales ne touchent pas par terre ?
En conclusion, ce type de montage est sans doute atypique et pas académique … mais bon il y a quand même du monde qui lui laisse une chance … ( et pourtant elle est sponsorisée, mais elle est loin d être la seule parmi ceux qui se battent pour la première place à prendre la voix de ce type de montage )
https://bikepacking.com/plan/lael-wilco ... gear-list/
Je n’ai pas lu qu’elle a recyclé son vtt qui lui allait bien en lui mettant cintre route, extension aero ;) , pour s’engager dans cette aventure je pense qu’elle est partie sur plus adapté ;) c’est la limite de ton exercice à toi



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » jeu. févr. 18, 2021 9:03 am

Titus fait des gravels/ touring très sympa :D

https://www.planetx.co.uk/i/q/CBTIGRFOR ... ravel-bike

Ci dessous le tableau des geo du modèle

Image

Ton cadre vtt correspondrait à quelle taille de ce tableau ?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Logos » jeu. févr. 18, 2021 11:02 am

ubo a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 8:45 am
Logos a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 12:57 am


Le Titus fireline evo était donné en 599mm de top tube pour un 18 pouce pour un reach de 389 mm et un angle de tds bien couché… ( pas spécialement court à l’époque en TopTube …) => le monter en potence de 35mm et cintre de 760 mm à l’époque ne m’a visiblement pas trop perturbé.
https://geometrygeeks.bike/bike/titus-f ... 2015-2018/

Tu cites klarf et tu me cites mais tu ne réponds pas à la question :nesaitpas:
Comment peut on passer d’un vtt potence 35 lequel je comprends que tu étais à l’aise à une allonge de 60mm + 70 + 40 .
En reformulant différemment tu serais bien avec une potence de ~150mm sur ton vtt ?

Avec la fourche de 26 p tes pédales ne touchent pas par terre ?
En conclusion, ce type de montage est sans doute atypique et pas académique … mais bon il y a quand même du monde qui lui laisse une chance … ( et pourtant elle est sponsorisée, mais elle est loin d être la seule parmi ceux qui se battent pour la première place à prendre la voix de ce type de montage )
https://bikepacking.com/plan/lael-wilco ... gear-list/
Je n’ai pas lu qu’elle a recyclé son vtt qui lui allait bien en lui mettant cintre route, extension aero ;) , pour s’engager dans cette aventure je pense qu’elle est partie sur plus adapté ;) c’est la limite de ton exercice à toi
<<
Ton cadre vtt correspondrait à quelle taille de ce tableau ?
>>

Hello ... j'avais bien compris que ce montage ne te plaît pas trop et je n’ai pas envie d’y passer beaucoup plus de temps : j’ai aussi lu/exprimé des réserves sur l’exercice de conversion … mais après chacun est libre et prends ses responsabilités … ( Cédric de dire qu’un plateau de 36 dents cela lui va bien ou Titus de proposer sur son gravel par défaut un plateau de 38 dents avec une cassette en 11 ou toi de rouler en 40 dents sur l’inflite et d’envisager une paire de roue de route pour ce montage : personnellement je respecte et cela m’intéresse même ) et encore une fois c’est plus le choix de la fourche qui me semble un point d’attention pour ce type de « conversion » que l’impact de la potence plus courte .

Donc, en quelques mots :
Oui il y a 5 ans c’était mon premier montage de potence de 35mm et d’un cintre de 760mm pour un tt de 599mm et une tds avec un peu de déport
et Oui aujourd’hui je roule un poils plus longs ( sur le semita en tout cas )
et Non cela ne m’a pas empêché de vivre/rouler ( essentiellement des formats courts type enduro en singlespeed à l’époque) ( de la même façon que j’ai roulé ton cadre Ocoee en 2011 avec un tt de 56cm et une potence titane de 100mm de mémoire )

Pour ce qui est du planet x gravel : si je suis leurs tableau je serai en médium avec un tt de 540mm , une potence de 100m et un reach de cintre de 70mm ( 710mm ) … avec le monstre en photo je suis actuellement en 580mm + 40mm + 70 mmm … et avec une potence de 60mm , je serai en 580 + 60 + 70 mm : 710mm …

Pour ce qui est du bdp , il est à 285mm actuellement et non je ne touche dans mon usage soft . (le bbdrop du Titus est de 71mm si tu trouves cette valeur basse )

Ps1: pour un achat neuf, je serais normalement parti sur un sauvage bike mais cela attendra encore un peu…
Ps2: les bons souvenirs ( disclaimer : chaine un peu lache…)
Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » jeu. févr. 18, 2021 11:41 am

Logos a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 11:02 am

Hello ... j'avais bien compris que ce montage ne te plaît pas trop et je n’ai pas envie d’y passer beaucoup plus de temps :
Je juges juste la pertinence de modifier un cadre vtt en gravel en mode recyclage du garage pour coller aux tendances.

Pour ce qui est du planet x gravel : si je suis leurs tableau je serai en médium avec un tt de 540mm , une potence de 100m et un reach de cintre de 70mm ( 710mm ) … avec le monstre en photo je suis actuellement en 580mm + 40mm + 70 mmm … et avec une potence de 60mm , je serai en 580 + 60 + 70 mm : 710mm …
Voilà tu serais en médium mais ton montage actuel se rapproche de la taille xl du tableau gravel titus. Ca ne te choque pas ? N’oublie pas d’ajouter le prolongement des cocottes please et n’oublie pas que le reach du cintre est en dessous du niveau de la mer :mrgreen: (ps ton TopTube était à 590 mm sur ton premier message ;))



Je retire ma remarque non pertinente sur le taille du plateau, si je devais alourdir mon vélo avec des sacoches pour faire de l’itinérance avec de la montagne je ne serais pas en 40 (bientôt 42 ).

Tu as vu le récit de l'itinérance de papy ? Un guidon droit n’est pas rédhibitoire pour ce genre de périple (en tout cas moins qu’une mauvaise position)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Logos » jeu. févr. 18, 2021 1:41 pm

ubo a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 11:41 am
Logos a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 11:02 am

Hello ... j'avais bien compris que ce montage ne te plaît pas trop et je n’ai pas envie d’y passer beaucoup plus de temps :
Je juges juste la pertinence de modifier un cadre vtt en gravel en mode recyclage du garage pour coller aux tendances.

Pour ce qui est du planet x gravel : si je suis leurs tableau je serai en médium avec un tt de 540mm , une potence de 100m et un reach de cintre de 70mm ( 710mm ) … avec le monstre en photo je suis actuellement en 580mm + 40mm + 70 mmm … et avec une potence de 60mm , je serai en 580 + 60 + 70 mm : 710mm …
Voilà tu serais en médium mais ton montage actuel se rapproche de la taille xl du tableau gravel titus. Ca ne te choque pas ? N’oublie pas d’ajouter le prolongement des cocottes please et n’oublie pas que le reach du cintre est en dessous du niveau de la mer :mrgreen: (ps ton TopTube était à 590 mm sur ton premier message ;))

Je retire ma remarque non pertinente sur le taille du plateau, si je devais alourdir mon vélo avec des sacoches pour faire de l’itinérance avec de la montagne je ne serais pas en 40 (bientôt 42 ).

Tu as vu le récit de l'itinérance de papy ? Un guidon droit n’est pas rédhibitoire pour ce genre de périple (en tout cas moins qu’une mauvaise position)
Je suis un peu perplexe …
Pour la remarque sur les cocottes, j’arrive plus à te suivre ou c’est de l’humour ? ( mister green ? ) .
Donc si on ne considéee par les cocotte mais seulement TT + potence + reach de cintre :
cadre gravel : 540 + 100 + 70 = 710mm
cadre VTT : 590 + 60 + 70 = 710mm ( tt 590 car c’est que je mesure avec un fourche 40mm plus courte qu’une 120mm avec 30% sag par exemple )


<<
Je juges juste la pertinence de modifier un cadre vtt en gravel en mode recyclage du garage pour coller aux tendances.
>>
=> je comprends et je respecte mais c’est pas moi qui ait créé le post et chacun est libre de faire ses expériences avec les variables d’ajustement que sont la tds , la potence , le reach de cintre. Dans mon cas cela m’arrange de faire du recyclage financièrement et parce que c’est aussi un plaisir pour moi de recycler. Par ailleurs ce n’est pas le vélo qui va rouler le plus ( accompagner un très bon ami qui est plus routier à la base qui n’a pas de Vtt récent et qui a investi dans un Gravel et que je vais aussi accompagner pour un peu d’itinérance ). A la fin je considère que ce montage n’est pas fondamentalement un mauvais vélo mais cela n’engage que moi. J’ai posté parce que c’est un REX comme un autre par rapport au sujet et dans mon PS si vous être curieux on peut voir que la longueur de top tube ou de potence n’est pas si normée que cela.

Encore une fois je comprends ton point de vue (qui revient un peu à défendre qu’il faut un cadre deux tailles en dessous pour avoir une potence équivalente à beaucoup de gravel qu’on voit => ce que tu sous entends pour Lael ) et si vous êtes une majorité d’admin qui vont dans ce sens vous n’avez qu’à bloquer le post : ce sera plus simple pour tout le monde ( après tout ces gravels avec cadre de Vtt ne sont pas forcément ligth : j’ai aussi commencé mes messages avec ce disclaimer …)


Ps1: le vélo de Papyta est top mais oui « merci » je sais aussi ce que c’est de rouler en cintre plat ( mister green ;-)
viewtopic.php?f=45&t=2292&start=25#p83355

Ps2:
Pour les curieux différentes interprétations du « gravel » à connotation « bikepacking »
https://bikepacking.com/bikes/gravel/
Allez au hasard un moots qui est référencé dans la liste … il est à 56cm de tt en médium
https://moots.com/bike/baxter-29/


ps3: je ne suis pas concerné mais pas la meilleur idée ... j'avais même lu avant le 31/12 qu'ils avaient bloqués l'exportation je crois..
https://road.cc/content/news/planet-x-c ... vat-280099



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » jeu. févr. 18, 2021 2:30 pm

Logos a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 1:41 pm

Je suis un peu perplexe …
Pour la remarque sur les cocottes, j’arrive plus à te suivre ou c’est de l’humour ? ( mister green ? ) .
Donc si on ne considéee par les cocotte mais seulement TT + potence + reach de cintre :
cadre gravel : 540 + 100 + 70 = 710mm
cadre VTT : 590 + 60 + 70 = 710mm ( tt 590 car c’est que je mesure avec un fourche 40mm plus courte qu’une 120mm avec 30% sag par exemple )

:lol:
Je peux te prendre deux tailles au hasard dans un tableau de géométrie et en associant les bonnes valeurs de potence et reach cintre te dire que c’est la même chose. D’ailleurs à quoi bon les constructeurs s’emmerdent à faire différentes tailles :lol:

Bref passons, là n’est pas le sujet.

Quel est ton point de départ ? Ton VTT

Donc tu dois comparer le 590 + 45 - x + y (l’angle de cintre te ramène vers l’arrière de x et sa largeur te tend les bras et donc "t'avance" par rapport à une position route de y)
Avec
590 + 60+ 70 + z la valeur du prolongement de tes cocottes (sauf si tu me dis que c’est juste pour le folklore gravel)

A longueur de cadre et potence identiques tu rajoutes près de 150 mm en cumulant le reach du cintre et le prolongement des cocottes

Si y’a rien qui te choque je ne peux plus rien pour toi !

Donc je persiste à dire que l’opération vtt -> gravel est pertinente que si le point de départ tient compte du point d’arrivée ;)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: convertir un VTT en gravel

Message par Logos » jeu. févr. 18, 2021 4:21 pm

Dans la logique conversion VTT/ gravel avec recyclage on suppose que le VTT a été à peu près à sa taille à un moment donné en usage VTT ( je crois qu'on a fait le tour de la question aujourd'hui )

Pour les "Ahahah" , réserve les, s'il te plaît, aux constructeurs où comme je le faisais remarquer dans un autre post un Ghost lector FS 2021 en M a le même top tube qu'un Spark 2021 en XL ... mais le Ghost a une potence en 40mm.

Pour revenir à nos moutons et moi j'arrête après parce que ma contribution s'arrête ici ( pas envie de continuer à ce jeu : j'ai déjà donné beaucoup de disclaimer pour presque excuser mon montage)

on compare un cintre Gravel et cocottes identiques montées sur base d'un cadre Gravel ou d'un cadre VTT ( => X , Y et Z identiques) et on suppose que le cadre VTT a top tube plus long car avant il était à notre taille en montage VTT ( conversion)

Après pour ajuster la position on peut s’amuser aussi comparer le stack , la hauteur d’entretoise , la longueur et inclinaison de potence , l’angle de tds , la sortie au dessus du top tube virtuel , le recul de tds et éventuellement la selle.
Beaucoup de données que les constructeurs peinent même à mettre sur leur site dans leur montage « prêt à rouler »

Alors oui mon montage est approximatif . Dans la comparaison top tube virtuel + potence c'est approximatif aussi, mais allez un peu voir tout ce que l'on trouve ici :
https://bikepacking.com/bikes/gravel/
(on est dans une extinction massive d'espèces sur notre petite planète mais la "gravel diversité" se porte bien : tout comme nos petites bulles et refuges de passionnés de vélo light.)

Bonne soirée.



briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » sam. mars 13, 2021 10:47 pm

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce super forum 👍, je me permet de donner mon avis car je suis adepte de faire du moderne avec du vieux 😁, soit faire un gravel moderne avec un VTT 26", au final c'est vraiment top pour peu que l'on utilise un cadre plus petit que sa taille habituelle.
Mon premier montage est basé sur un vieux GT TEQUESTA revu et corrigé par mes soins, et le second actuel est réalisé sur la base d'un cadre titane Simplon 26" pour un poids total roulant sous les 8kg

Image

Image

pour le GT vous trouvrerez tous les details ici : https://www.briko-bike.com/blog/fabrica ... etit-prix/



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: convertir un VTT en gravel

Message par machfive » sam. mars 13, 2021 11:21 pm

briko-bike a écrit :
sam. mars 13, 2021 10:47 pm
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce super forum
Nickel ça,du coup je t'invite à passer par ici : viewforum.php?f=21


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » sam. mars 13, 2021 11:38 pm

Merci je viens de le faire, désolé 😉



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: convertir un VTT en gravel

Message par machfive » sam. mars 13, 2021 11:58 pm

briko-bike a écrit :
sam. mars 13, 2021 10:47 pm
pour le GT vous trouvrerez tous les details ici
Je viens de prendre le temps (car il en faut un peu ;) ) de lire ton lien.

Chapeau bas l'ami,tu as fait un sacré boulot pour cette réalisation.

Ce vélo t'a rendu le plaisir de le rouler à la hauteur de tes espérances ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » dim. mars 14, 2021 12:05 am

Merci Machfive, oui ce vélo est un pur plaisir à rouler, il est même bien au delà de mes espérances, il faudrait juste l'alléger un peu, il est tout juste sous les 10kg dans sa configuration finale.



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: convertir un VTT en gravel

Message par benj » dim. mars 14, 2021 7:05 am

Quel boulot, félicitations. Ce n'est quand même pas accessible au premier venu
Dans tous les cadres qu'on voit en arrière plan il n'y avait pas déjà un gravel ? :mrgreen:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9765
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: convertir un VTT en gravel

Message par ubo » dim. mars 14, 2021 8:43 am

Bravo, effectivement le travail est assez impressionnant et l’on voit que tu n’as pas laissé de place à l’improvisation. ;)
Visiblement tu souhaitais partir sur de l’alu, tu préfères travailler ce type de matériaux ?
J’aime bien ton titane, tu envisages un jour de te lancer dans des modifications sur ce matériau (avec les contraintes supplémentaires de soudage qu'il impose) ?



briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » dim. mars 14, 2021 4:06 pm

benj a écrit :
dim. mars 14, 2021 7:05 am
Quel boulot, félicitations. Ce n'est quand même pas accessible au premier venu
Dans tous les cadres qu'on voit en arrière plan il n'y avait pas déjà un gravel ? :mrgreen:
Merci, même si j'en avais eu un en stock, cela n'aurai pas été aussi excitant de le monter et le rouler :D



briko-bike
Membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. mars 13, 2021 10:39 pm
3

Re: convertir un VTT en gravel

Message par briko-bike » dim. mars 14, 2021 4:26 pm

ubo a écrit :
dim. mars 14, 2021 8:43 am
Bravo, effectivement le travail est assez impressionnant et l’on voit que tu n’as pas laissé de place à l’improvisation. ;)
Visiblement tu souhaitais partir sur de l’alu, tu préfères travailler ce type de matériaux ?
J’aime bien ton titane, tu envisages un jour de te lancer dans des modifications sur ce matériau (avec les contraintes supplémentaires de soudage qu'il impose) ?
Je te remercie, mais le but principal de ce vélo était de me faire la main car je n'avais jamais brasé de vélo avant, je n'ai jamais voulu d'alu car plus compliqué pour le souder, et le titane encore plus inabordable malheureusement.

Concernant les problèmes évoqués dans les précédents messages, même si il est vrai que l'utilisation d'un cadre VTT pour monter un gravel est pas parfait mais conviendra à beaucoup de personnes avec comme principal avantage de recycler d'anciennes pièces, et pour peu que l'on prenne un cadre plus petit on arrive a retrouver nos côtes habituelles.
Le BBDROP qui est souvent aux alentours des 70 mm est dans mon cas sur les deux vélos de 50 mm, soit le BDP 20 mm plus haut mais très sincérement après être passé du guidon d'un "vrai" gravel moderne au miens, je n'ai senti aucune différence de stabilité a ce niveau.



Répondre