La transformation touche à sa fin, il me manque les dérailleurs GRX à installer (je pensais pouvoir conserver le X7 à l'avant et le XT à l'arrière, mais que nenni avec le tirage spécifique des leviers GRX
).
Voici une photo pour se faire une idée de la géométrie finale, avec une position assez relax, lors de sa première sortie.
Actuellement il affiche 10,2 kgs sur la balance avec le support du Garmin. (la selle est à l'horizontale au niveau mais paraît penchée vers l'avant sur la photo).
Au rayon light, on a "quelques" pièces choisies tout de même :
- une sous-guidoline Specialized Roubaix (mais pas sur toute la longueur de cintre)
- des axes titane sur les EggBeaters SL
- la SLR Flow Teknologica
- la tige de selle Neat
- le cintre Ritchey Ergomax WCS (296 grs en 44cm)
- le porte-bidon carbone Token
Côté déception, les jantes Bontrager soit disant
tubeless ready ne sont absolument pas étanches. A la jointure du cercle, non soudée, ça fuit comme pas possible... Franchement, on n'est pas loin de la publicité mensongère chez Trek
! Du coup, le montage est en chambres latex
+/- 250 grs de surplus sur le calcul prévisionnel si j'avais eu simplement du préventif, donc sub 10... Comme je regrette le temps de mes ZTR
et pas seulement pour le poids.
Bref, il faut à présent plus rouler, le confronter aux différents terrains. Les premières sensations sont bonnes, meilleures que je ne l'imaginais. Au roulage c'est surtout le braquet VTT qui est handicapant, 36/22 devant et 11/36 derrière, ça monte les raidars, mais ce n'est plus l'objectif et sur le roulant je monte les blancs en neige
. Une nouvelle paire de plateaux de chez Spé TA devraient faire son apparition, pour question de budget je ne me sens pas de changer le pédalier complet sans tester avant.
Sans compter le fait que si je décide de passer sur un cadre gravel par la suite
, il n'aura pas le même standard. Vu les gap entre les pédaliers route / gravel / VTT, et qu'on trouve finalement de moins en moins de double plateaux, ça demande réflexion.
Dans le cadre de l'optimisation sur la balance, une cassette Sram XX 11/36 me ferait gagner plus de 200 grs. Mais c'est surtout une paire de roues vraiment tubeless qui me font de l'œil, 1600/1700 grs dans l'idéal
J'ai vu les Prymal montées par Origine