convertir un VTT en gravel
convertir un VTT en gravel
voila l'idee
j'ai un cannondale fsi team de 2015 qui traine et avec lequel je ne roule plus
d'ou l'idee de le convertir en gravel pour faire quelques courses
pour les deailleurs, je suis en xtr di2 dessus donc aucune contrainte, je monte des manettes di2 disques dessus , un cintre route
plusieurs chose
-niveau geotrie je risque de me retrouver avec un velo trop long....
-ensuite j'ai une lefty, soit je trouve un syteme pour fixer le blocage sur le cintre de route , soit je mets une fourche rigide
avez vous des avis ?
bonne, mauvais idées ?
j'ai un cannondale fsi team de 2015 qui traine et avec lequel je ne roule plus
d'ou l'idee de le convertir en gravel pour faire quelques courses
pour les deailleurs, je suis en xtr di2 dessus donc aucune contrainte, je monte des manettes di2 disques dessus , un cintre route
plusieurs chose
-niveau geotrie je risque de me retrouver avec un velo trop long....
-ensuite j'ai une lefty, soit je trouve un syteme pour fixer le blocage sur le cintre de route , soit je mets une fourche rigide
avez vous des avis ?
bonne, mauvais idées ?
- poilopate77
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Re: convertir un route en gravel
Afin de ne pas locker ton post j'ai modifié le titre pour qu'il devienne un sujet plus général sur ce type de transformation
- klarf
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Re: convertir un route en gravel
Je pense que tu as repéré le point noir de cette manip : le top tube sera trop long et te fera un vélo environ 2 tailles trop grande par rapport à toi (avec une potence standard et un cintre compact gravel), il faudra donc utiliser une toute petite potence avec les avantage et les inconvénients liés :
- moins de stabilité
- plus maniable (pour une géométrie de vtt je ne pense pas que ce soit un avantage)
Pour chiffre ça, pour moi mon route fait 55cm de long (potence de 100mm) et en vtt j'ai environ 60cm de long (géomtrie pas super récente avec potence de 90mm).
Cette différence permet de caser la longueur du cintre et des cocottes, non négligeable (environ 7-8cm de reach pour le cintre).
- moins de stabilité
- plus maniable (pour une géométrie de vtt je ne pense pas que ce soit un avantage)
Pour chiffre ça, pour moi mon route fait 55cm de long (potence de 100mm) et en vtt j'ai environ 60cm de long (géomtrie pas super récente avec potence de 90mm).
Cette différence permet de caser la longueur du cintre et des cocottes, non négligeable (environ 7-8cm de reach pour le cintre).
Re: convertir un route en gravel
je sais c'est ca le gros point noir, qui je pense va m'arreter, apres tout ce qui est technique, il y a une solutionklarf a écrit : ↑mar. avr. 21, 2020 11:33 amJe pense que tu as repéré le point noir de cette manip : le top tube sera trop long et te fera un vélo environ 2 tailles trop grande par rapport à toi (avec une potence standard et un cintre compact gravel), il faudra donc utiliser une toute petite potence avec les avantage et les inconvénients liés :
- moins de stabilité
- plus maniable (pour une géométrie de vtt je ne pense pas que ce soit un avantage)
Pour chiffre ça, pour moi mon route fait 55cm de long (potence de 100mm) et en vtt j'ai environ 60cm de long (géomtrie pas super récente avec potence de 90mm).
Cette différence permet de caser la longueur du cintre et des cocottes, non négligeable (environ 7-8cm de reach pour le cintre).
Re: convertir un VTT en gravel
Il faudrait aussi étudier l'impact de la fourche sur les angles de direction et de selle, mais quand on voit ce qui sort ces jours-ci (comme le Evil et son angle de direction de 66.67°), tout est possible !
Re: convertir un VTT en gravel
Ignoble, je ne vois pas d'autre mot...
J'avais converti un Sola en gravel à cintre plat :
La difficulté principale est effectivement la longueur du cadre, qui impose soit de rester sur un cintre plat, soit de recourir à une potence hyper courte pour ne pas être complètement allongé sur le vélo mains aux cocottes.
Avec un cadre compatible avec un cintre route, donc avec une géo assez courte, ça peut être sympa, j'étais tombé sur ce montage IMX qui est plutôt équilibré :
J'avais converti un Sola en gravel à cintre plat :
La difficulté principale est effectivement la longueur du cadre, qui impose soit de rester sur un cintre plat, soit de recourir à une potence hyper courte pour ne pas être complètement allongé sur le vélo mains aux cocottes.
Avec un cadre compatible avec un cintre route, donc avec une géo assez courte, ça peut être sympa, j'étais tombé sur ce montage IMX qui est plutôt équilibré :
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: convertir un VTT en gravel
l'idee c'etait le cintre de route avec des pneus fin , histoire de le recycler, mais il va etre beaucoup trop long le machin, il va finir en singlespeed si ca continue...
Re: convertir un VTT en gravel
Cannondale Flash 2015 L / Evil Chamois Hagar L
reach : 436 / 440
tube de selle : 485 / 490
angle de direction : 69.5 / 66.67
Si tu n'es pas en début de taille sur le Cannondale, ça doit passer sans trop de problème avec un potence courte.
reach : 436 / 440
tube de selle : 485 / 490
angle de direction : 69.5 / 66.67
Si tu n'es pas en début de taille sur le Cannondale, ça doit passer sans trop de problème avec un potence courte.
Ça devait pas être terrible en VTT.
Re: convertir un VTT en gravel
C’est pas faux.
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Re: convertir un VTT en gravel
J'avais regardé pour transformer mon velotaff Sirrus en route / gravel. J'adore la config actuelle mais j'aurais aimé avoir un cintre route pour gagner en dynamisme et faire un mulet hivernal / HT
après ça faisait un peu bricolage et surtout le coût qui s'envole pour avoir une solution un peu bâtarde niveau géométrie.
après ça faisait un peu bricolage et surtout le coût qui s'envole pour avoir une solution un peu bâtarde niveau géométrie.
Re: convertir un VTT en gravel
Trop haut ou trop bas ?
Quand je compare mon route (haut) avec mes VTT, il y a moins de 20mm de différence. Et avec une fourche rigide, le stack du VTT va diminuer pour s'approcher de celle du route. En tout cas, c'est compensable avec une potence avec des l'angle -/+ ou des entretoises. Par contre, ça fait encore augmenter le reach.
Je ne sais pas si t'as déjà un route pour comparer si la position conviendrais sur le Flash en gravel. À mon avis le comportement du vélo ne sera pas dégueux. L'angle de direction et la hauteur du boitier n'auront rien d'extrême. La potence courte compense la direction à peine plus couchée que la moyenne.
Sinon les pièces à changer sont chères pour un résultat pas garanti.
Re: convertir un VTT en gravel
oui j'ai 2 routes , 1 piste apres sur la longueurs suis pas trop difficle, suis tres pointilleux sur la hauteru et le recul de selle a cause des genoux, pour la longueur et la difference de hauteur entre le guidon et la selle , du monement que le guidon est pas trop haut, ca va
c'est pour ca que j'avais une potence vers le bas sur le fsi
c'est pour ca que j'avais une potence vers le bas sur le fsi
Re: convertir un VTT en gravel
J'ai dans l'idée de "graveliser" mon Spé Epic HT, et donc 1ère étape trouver une fourche rigide.
Hors à part les marques connues (niner/orbea/enve/ritchey, mais c'est du 500+ € : hors budget), dur de trouver des modèles dispos ou des infos. J'ai pas non plus envie de bétatester du aliexpress. Du coup, la fourche Lyti me semblait un bon compromis (250€, specs semblent bien, et dulight j'ai confiance) mais pas dispo depuis un bail (c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment).
En continuant à chercher j'ai vu un modèle CEC 510+ chez boostcycles dont les specs ressemblent vachement à la lyti (https://www.boostcycles.com/velo/fourch ... -plus.html), et qui semble cocher toutes les cases (enfin pour un Epic : 29", boost, passage durite externe, offset à 50mm pour 51mm sur la Sid d'origine, 300€ ça va encore). Quelqu'un connait ou a déjà pu tester (ou connait d'autres options) ?
Hors à part les marques connues (niner/orbea/enve/ritchey, mais c'est du 500+ € : hors budget), dur de trouver des modèles dispos ou des infos. J'ai pas non plus envie de bétatester du aliexpress. Du coup, la fourche Lyti me semblait un bon compromis (250€, specs semblent bien, et dulight j'ai confiance) mais pas dispo depuis un bail (c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment).
En continuant à chercher j'ai vu un modèle CEC 510+ chez boostcycles dont les specs ressemblent vachement à la lyti (https://www.boostcycles.com/velo/fourch ... -plus.html), et qui semble cocher toutes les cases (enfin pour un Epic : 29", boost, passage durite externe, offset à 50mm pour 51mm sur la Sid d'origine, 300€ ça va encore). Quelqu'un connait ou a déjà pu tester (ou connait d'autres options) ?
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.
- xav
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convertir un VTT en gravel
C’est pas mal du tout, avec des pneus plus gros tu as un Monster cross.
J’aurais monté une tds droite mais c’est sûrement une histoire de genoux.
J’aurais monté une tds droite mais c’est sûrement une histoire de genoux.
Re: convertir un VTT en gravel
Super bien posée ; j ai un attachement particulier a ce F-SI qui est une machine de guerre !! en passant au tout suspendu je n ai pas pu m en séparé du coup je l est fait transformer par mon bouclard et je ne regrette pas , juste le souci de ne pas pourvoir mettre un plateau de 40 dents (34 maxi) sinon sa touche le hauban dons en faite pour résumer je me fait fumé sur le goudron et je les fume dans le singles etc etc
- teamdindon
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Re: convertir un VTT en gravel
Sympa ce FSI on dirait un montage usine
Tu as utilisé les étriers et dérailleur VTT en connectant juste les cocottes, ou c'est un groupe route/cx complet ? Pneus fins (enfin typés gravel) sur jante VTT ça à l'air d'aller c'est bon à savoir.
Tu as utilisé les étriers et dérailleur VTT en connectant juste les cocottes, ou c'est un groupe route/cx complet ? Pneus fins (enfin typés gravel) sur jante VTT ça à l'air d'aller c'est bon à savoir.
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite.