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laurent.a
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Message par laurent.a » sam. oct. 28, 2023 8:45 pm

Avec potence deja courte, je garderais 56, si les entretoises te gênent, peut être voir un cadre moins sportif


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Gui-Llaume
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Message par Gui-Llaume » sam. nov. 11, 2023 5:34 pm

Salut,mon vélo est équipé en Sram Force (ancienne génération) en 10-36 et 43-30 (Wide :evil: ), je voudrais remplacer les plateaux par les nouveaux en 46-33. Apparemment il me faudrait remplacer le dérailleur avant et le pédalier :?
Quelqu'un pour confirmer :?:



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Message par stefptitmollet » dim. nov. 12, 2023 10:38 am

déja relire la charte et oui il faut tout remplacer!!!



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Message par Tib » lun. nov. 20, 2023 10:52 am

Considérant que je suis nul en mécanique : je dispose d'un pédalier Sram XX1 DUB en 175 mm dont je ne me sers pas. J'aurais aimé, pour gratter un peu de poids, le monter sur mon gravel avec un plateau Wolftooth Directmount de 40 dents.

Techniquement, vous pensez que c'est compatible ? je veux dire, les standards Sram Directmount road et MTB sont identiques ?


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Message par porkiri » lun. nov. 20, 2023 11:14 am

Tib a écrit :
lun. nov. 20, 2023 10:52 am
Considérant que je suis nul en mécanique : je dispose d'un pédalier Sram XX1 DUB en 175 mm dont je ne me sers pas. J'aurais aimé, pour gratter un peu de poids, le monter sur mon gravel avec un plateau Wolftooth Directmount de 40 dents.

Techniquement, vous pensez que c'est compatible ? je veux dire, les standards Sram Directmount road et MTB sont identiques ?
d'après leur tableau et si tu es bien en 3 vis , ça devrait être bon !



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Message par RobinRLS » lun. nov. 20, 2023 5:07 pm

Par contre l'axe sera plus long en principe, tu devras probablement rajouter des entretoises Dub pour ajuster le jeu latéral.
C'est équivalent à du Dub road wide si je ne dis pas de bêtises.



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Message par ubo » lun. nov. 20, 2023 5:15 pm

Les standards de fixations sont différents mais le plateau que tu montres en lien est un 3 vis donc compatible avec un pédalier VTT.
Le plateau est aussi flatop donc ça semble ok à la longueur d'axe près.



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Message par Lafoy » lun. nov. 20, 2023 7:46 pm

5 mm d entretoises et de qfactor en plus mécaniquement c est pas optimal mais sa peut se tenter , si c est du bsa sur ton décathlon je te conseillerais de mettre les entretoise avant le boîtier de pédalier



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Message par ubo » lun. nov. 20, 2023 9:24 pm

Il y’a une différence de 4mm sur la ligne de chaine (49 pour un wolftooth et 45 pour un mono sram) , le Q-factor ne devrait pas gêner Tib car habitué au vtt.



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Message par Tibo63 » sam. déc. 16, 2023 10:11 pm

Salut à tous, petite question crux.

J'envisage un projet gravel sur la base d'un crux (depuis un cadre ou un vélo complet modifié) dans l'objectif de faire de la sortie sportive (4h a 6h) + quelques courses "grand public". Je roule en parallèle en vtt et en route. Le crux pourrait à terme devenir le velo gravel et route. Je me pose une question fondamentale sur la taille du cadre : je mesure 1m64, environ 59kg, 72cm d'entre jambes. Le site spé m'indique de prendre du 52 ; le velociste pas super competent que j'ai sollicité egalement apres une mesure sur outil Retul. Je crains cependant d'avoir une faible sortie de selle et je suis tenté de prendre un 49. De plus, j'ai sur la route un CAAD12 en 48 que je trouve un chouia petit. En superposant les 2 geometries (caad12 48 et crux 49), le crux serait un peu plus long et plus haut bien sûr, et le tube de selle tomberait quasi pareil. Le toe overlap que je rencontre parfois serait réduit.

J'ai lu dans ton post Ubo que tu étais entre 49 et 52, est ce que je pourrais te demander tes mensurations (si pas trop personnel) et l'analyse qui t'a mené au 52 que tu as monté en mai ?

Au niveau pratique on ne trouve plus actuellement de cadre nu en 52 et il en reste ça et là en 49.



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Message par ubo » sam. déc. 16, 2023 10:43 pm

Je suis à 1,71 environ pour 74mm entrejambe
Je prendrais le 49
Je voulais quelchose d’orienté plus sport que mon open, sans œillets, c'est un bon vélo mais je reste nostalgique de l’open...



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Message par Jeff » dim. déc. 17, 2023 10:22 am

Tibo63 a écrit :
sam. déc. 16, 2023 10:11 pm
Salut à tous, petite question crux.

J'envisage un projet gravel sur la base d'un crux (depuis un cadre ou un vélo complet modifié) dans l'objectif de faire de la sortie sportive (4h a 6h) + quelques courses "grand public". Je roule en parallèle en vtt et en route. Le crux pourrait à terme devenir le velo gravel et route. Je me pose une question fondamentale sur la taille du cadre : je mesure 1m64, environ 59kg, 72cm d'entre jambes. Le site spé m'indique de prendre du 52 ; le velociste pas super competent que j'ai sollicité egalement apres une mesure sur outil Retul. Je crains cependant d'avoir une faible sortie de selle et je suis tenté de prendre un 49. De plus, j'ai sur la route un CAAD12 en 48 que je trouve un chouia petit. En superposant les 2 geometries (caad12 48 et crux 49), le crux serait un peu plus long et plus haut bien sûr, et le tube de selle tomberait quasi pareil. Le toe overlap que je rencontre parfois serait réduit.

J'ai lu dans ton post Ubo que tu étais entre 49 et 52, est ce que je pourrais te demander tes mensurations (si pas trop personnel) et l'analyse qui t'a mené au 52 que tu as monté en mai ?

Au niveau pratique on ne trouve plus actuellement de cadre nu en 52 et il en reste ça et là en 49.
Jme permet. Je fais 1M69 les bon jours, sortie de selle de 71,5cm. Conseil spé et Rethul 52cm. J'avais pris un Tamarc SL6 en 52 que j'ai revendu au bout d'un an car rien à faire j'étais pas bien. Repris un Aethos en 49cm et impeccable. Bref n'hésites pas et part sur un 49.


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Message par Lafoy » dim. déc. 17, 2023 1:01 pm

Oui c est bizarre spé conseil trop grand en route/gravel pour moi 1,79 EJ 87 ils me conseillent 56 alors que je suis très bien sur un 54 avec potence 110 , par contre mon Epic est un L



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Message par laurent.a » dim. déc. 17, 2023 2:53 pm

1m68 sortie de selle 69.5, j'avais le choix entre 49 avec énorme sortie de selle et 3cm d'entretoises et potence +2cm,, ou 52 avec potence -1cm, j'ai pris o'option 2. Je venais d'un Cannondale taille 50.Alors faut pas plus grand, mais je suis très bien dessus.


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Message par Lafoy » dim. déc. 17, 2023 7:28 pm

Comme quoi les goûts ce n est pas seulement les couleurs….



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Message par smarties » lun. déc. 18, 2023 1:19 pm

EJ 72 donc sortie de selle approximativement 64cm, sur un 52 la douille de direction sera trop haute je pense, tu devras mettre une potence courte et très plongeante.

Pour tes mensurations, à moins d'un problème de souplesse, la taille 49 semble clairement la plus appropriée



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Message par Tibo63 » sam. déc. 23, 2023 8:54 am

Merci à tous pour vos réponses étayées ! Après énième verification des geometries j'ai commandé un crux comp en taille 49 de 2023. A réception je verrai ce que je bricole dessus mais en première étape je pense le basculer en 12v avec un kit ratio et monter une paire de roue du commerce plus légère (genre fulcrum/newmen).



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Message par machfive » sam. déc. 23, 2023 11:15 am

Tibo63 a écrit :
sam. déc. 23, 2023 8:54 am
monter une paire de roue du commerce plus légère (genre fulcrum/newmen).
Peut-être devrais tu comparer ces paires de roues avec un montage artisanal,que ce soit en neuves ou occases..


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Message par Tibo63 » dim. déc. 24, 2023 9:10 am

Ça fait également partie de la réflexion, avec un budget un peu plus conséquent. Pour la petite histoire et petit coup de pub, j'ai des roues artisanales sur 2 spads dans le garage. Elles viennent de chez France Roues Racing, un collègue du club. Gros avantage pour moi il est à 5min de vélo =)



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Message par machfive » dim. déc. 24, 2023 10:48 am

Tibo63 a écrit :
dim. déc. 24, 2023 9:10 am
Pour la petite histoire et petit coup de pub, j'ai des roues artisanales sur 2 spads dans le garage. Elles viennent de chez France Roues Racing, un collègue du club.
Effectivement je connaissais pas sa boite et déjà rien que son site paraît sympa.
Tibo63 a écrit :
dim. déc. 24, 2023 9:10 am
Gros avantage pour moi il est à 5min de vélo =)
Un collègue,tout proche et monteur de roues,perso je n'hésite même pas...


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Message par Raekwon » jeu. janv. 11, 2024 1:14 pm

Je vois passer quelques bonnes offres sur des roues Gravel en 650 ces derniers temps et je me pose la question vu les prix d’en prendre en remplacement de mes 700 mais j’ai un doute sur quelque chose.

On peut lire qu’en mettant un pneu beaucoup plus gros on a le même diamètre global entre par exemple du 700x28 et du 650x47.
Sur mon Gravel, je suis d’origine en 700x45 donc si je faisais le switch l’écart de taille serait assez faible car je ne veux pas non plus des pneus de VTT, disons maxi 50mm.

Du coup vu que je ne passerai que de 45 à 50mm j’imagine que le 650 serait beaucoup plus petit et je ne sais pas si au niveau de mon cadre cela ne viendrait pas toucher car l’endroit pour le passage du pneu est creusé donc si en 650 le pneu arrive 2/3cm avant cet endroit il risquerait de toucher, j’ai bon ou je divague? :grattelatete:
Fichiers joints
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Message par Tib » jeu. janv. 11, 2024 1:17 pm

Tu n'as pas accès à la fiche constructeur de ton cadre ? en général, les tolérances et clearance y sont indiquées.


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Message par ubo » jeu. janv. 11, 2024 1:26 pm

Il y a de bonnes affaires sur les roues de 650 car personne n’en veut. A méditer avant de franchir le pas.



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Message par Raekwon » jeu. janv. 11, 2024 2:20 pm

Tib a écrit :
jeu. janv. 11, 2024 1:17 pm
Tu n'as pas accès à la fiche constructeur de ton cadre ? en général, les tolérances et clearance y sont indiquées.
Avec le vélo les documents qui m'ont été fournis sont des brochures génériques et sur le site dans la section document puis manuel il n'y a que ça qui n'en parle pas malheureusement: https://asset-misc.scott-sports.com/Add ... rts_FR.pdf

Sachant que le revendeur Scott de mon coin est une buse sans nom niveau technique, même pas la peine d'espérer une info fiable de sa part...

Disons que dans un premier temps, je me demandais déjà si mon raisonnement était cohérent ou pas du tout? :mrgreen:



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Message par Raekwon » jeu. janv. 11, 2024 2:23 pm

ubo a écrit :
jeu. janv. 11, 2024 1:26 pm
Il y a de bonnes affaires sur les roues de 650 car personne n’en veut. A méditer avant de franchir le pas.
C'est clair que depuis que tous les gravels acceptent du 700x45 voir 50, le petit effet de mode d'il y a quelques années est bien retombé...

Après dans mon cas, étant petit, je suis sur des tailles de cadre où chez certains fabricants ils montent du 650 d'origine donc je ne m'inquiète pas trop de l'aspect comportement ou performances, l'idée de ce changement étant avant tout de pouvoir avoir une paire de roues carbone correcte au prix d'une paire alu entrée de gamme...



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