Pneus Gravel / cx

Répondre
Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » mar. janv. 18, 2022 8:12 pm

ps: la date de l'article relativise aussi l'enthousiasme de l'article ( moins de concurrence à l'époque) => mais j'ai toute confiance dans la qualité des produits panaracer et je me souviens aussi de ton retour très positif sur un de leur modèle Gravel ( à coté de cela les tufo 40mm sont aussi plein de qualité : juste une petite déchirure de mon coté réparée avec une mèche et les schwalbe m'allaiient bien aussi en adhérence et rendement : juste un poil moins souple de ce que j'en ressentais )



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Lafoy » mar. janv. 18, 2022 9:25 pm

Ah oui sympa ce pneu , est 570 gr c est très bien placé….pour ce type de pneu



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » mer. janv. 19, 2022 1:37 pm

Hello,

Un site vu hier soir qui n est pas inintéressant et qui traite du Gravel avec une sensibilité sur le l aspect confort : j ai pas lu/trouvé le protocole mais il mesure les vibrations au guidon et à la selle…
Outre le « protocole » pas explicite , il faut se méfier aussi: des fois il est en tubeless… des fois il a une chambre.
Bref a chacun de faire son opinion et cela parle de soma et c est plus récent .

Comparaison soma 50mm vs d autres en 40mm

https://gravelbikes.cc/tests/suppe-tire ... -the-test/

Comparaison soma 42mm vs d autres en 40mm

https://gravelbikes.cc/tests/soma-cazad ... -shootout/



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » mer. janv. 19, 2022 9:48 pm

Logos a écrit :
mer. janv. 19, 2022 1:37 pm
Un site vu hier soir qui n est pas inintéressant et qui traite du Gravel avec une sensibilité sur le l aspect confort : j ai pas lu/trouvé le protocole mais il mesure les vibrations au guidon et à la selle…

Voilà , voilà :
https://gravelbikes.cc/features/meet-bi ... sting-lab/



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » ven. janv. 21, 2022 1:12 pm

SOMA cazadero 700x50 à 555 g ( bonne pioche par rapport au 570g annoncé ... essai ce we... peut être...)
Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » ven. janv. 21, 2022 1:14 pm

Bueno !
Tu l’as commandé sur leur site ?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » ven. janv. 21, 2022 1:45 pm

Hello Ubo. Merci.

=> J'ai commandé pour la première fois sur ce site à Berlin www.goldsprintshop.com => à 53 eur => transaction/envoi nickel ( ils font aussi un peu de pièces exotiques : là, j'en ai juste profité pour commander aussi des juintech R1 en gris)

Sinon je suis client de longue date de JustPedal.nl (anciennement singlespeed.nl ) qui a aussi la gamme soma mais le cazadero est 26 euro sur plus cher :-/



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » ven. janv. 21, 2022 1:47 pm

Le prix pique un peu...



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » ven. janv. 21, 2022 1:58 pm

Oui => pas "bon marché" => Soma made by panaracer , à priori plus cher que du panaracer

A priori , il y a aussi moyen de l'avoir en France => Google donne quelques petits distributeurs de Soma.
voir même en "promo" => ici du 42mm à 38 EUR
https://www.blackcatcycles.fr/products/soma-cazaderro



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Pneus Gravel / cx

Message par XTCalex » sam. janv. 22, 2022 12:40 pm

Il a une belle tête ce Soma, avec une bande de roulement bien lisse et des beaux crampons latéraux. Hâte de lire ton retour.

Je suis resté fidèle au Schwalbe G-One pour l'instant, surtout pour le côté rendement, mais le manque de grip latéral m'encourage fortement à changer.
Il ne me semble pas encore avoir lu de retours sur la gamme Pirelli :

le Hard
https://velo.pirelli.com/fr/fr/produit/ ... 00x35c/red
Les crampons latéraux ont l'air d'intervenir très "tard"


Le Mixed
https://velo.pirelli.com/fr/fr/produit/ ... 35c/yellow


Comme d'habitude chez Pirelli, c'est assez léger... :D



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » sam. janv. 22, 2022 12:45 pm

XTCalex a écrit :
sam. janv. 22, 2022 12:40 pm

Comme d'habitude chez Pirelli, c'est assez léger... :D
Quand même beaucoup plus lourd que les tufo à ta taille équivalente

On retrouve sur ton deuxième lien l'idée d’une bande de roulement comme sur le soma.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Pneus Gravel / cx

Message par XTCalex » sam. janv. 22, 2022 12:52 pm

ubo a écrit :
sam. janv. 22, 2022 12:45 pm
XTCalex a écrit :
sam. janv. 22, 2022 12:40 pm

Comme d'habitude chez Pirelli, c'est assez léger... :D
Quand même beaucoup plus lourd que les tufo à ta taille équivalente

On retrouve sur ton deuxième lien l'idée d’une bande de roulement comme sur le soma.
Effectivement, j'avais en tête les Schwalbe qui tournent à 420-430g en 35mm mais les Tufo sont vraiment légers :eek:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » sam. janv. 22, 2022 12:56 pm

Oui ils tournent à ce poids en 40mm
Sachant qu'en réel ils sont légèrement au dessus de cette valeur (41mm mesuré en réel)



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Pneus Gravel / cx

Message par B3njam1 » sam. janv. 22, 2022 4:40 pm

Les Tufo Swampero ne fondent pas trop sur route?

J’ai de Continental Terra Speed que je trouve vraiment pas mal, même dans la boue et sur l’herbe où ils accrochent pas trop mal. Même si la motricité manque un peu par moment.

En même temps, pas de miracle, ce sont de Speed.

Par contre, vu les conditions météo, je roule pas mal sur route avec. Je ne suis pas encore à 1000km et l’arrière a déjà une sale mine.
Le problème c’est que même sur des sorties prévues sur route, je fini toujours par emprunter un chemin ou l’autre. :oops:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » sam. janv. 22, 2022 5:16 pm

Ça va pas d’usure excessive



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » sam. janv. 22, 2022 7:32 pm

Hello, je n'ai pas beaucoup de légitimé pour juger les pneus de 38-42 mm mais je trouve vraiment les tufo swampero top après plusieurs Schwalbe G-one depuis leurs sorties en 2015. Et pour l'usage que j'en fais (pas de recherche de chrono en été) cela passe très bien toute l'année. ( confort , adhérence , sécurisant sur les prises d'angle et rendement qui me convient )

Sinon premier petit retour (pas très poussé) sur les Soma Cazadero 700x50mm
- 555g pour le premier et 558g pour le second ( donné à 570g) :
- 47mm à 2bar ( :-/) sur veille notube ironcross ( 20mm interne avec cx ray et moyeux tune : plutôt légères et pas très "raides" ) :
=> je savais déjà que les 50mm n'y serait pas d'après les lectures ... dommage pour moi ( qui rêve du même profile en vrai 2.1 -2-3 carcasse souple pour un vrai pneu "docteur jekyl et mister hyde" suivant la pression et la section qu'on aborde : liaison route ou exploration terrain bien sauvage ) ... et sans doute bien pour ceux sont limités à 50mm avec leur cadre
- montage facile à la pompe avec quelques larme de lait sur le flanc
- à 2.1/1.3 bar derrière/devant

Disclaimer : normalement je roule le monstre avec les tufo swampero en 40mm ( avec les copains qui n'ont pas de vélo en plus de 40mm et qui font pour certains 15000km par an : par chance, ils ont l'élégance de pas faire de sortie trop nerveuses quand je roule occasionnellement avec eux ) mais surtout et normalement je le roule en pneus VTT roulant souple 2.1-2.3 ( actuellement renegade s-work 2.1 arrière )

le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est pour une sortie soft comme aujourd'hui , j ai plutôt envie des les comparer à un pneu de 40mm que de 56mm
=> sur bitume 1/ silencieux 2/ zéro vibration 3/ et à 2.1 bar à l'arrière, en rendement, l'impression d'être sur un 38mm ou 40mm précédemment cité en bien gonflé )
=> sur chemin blanc , à 2.1 bar cela roule toujours très bien : évidemment pas le confort d'un pneu VTT +-55mm souple et pas trop gonflé et potentiellement parce que c'est plus large que un 40mm on ramasse les pierres sur une largeur plus importante aussi. Mais la carcasse en 120tpi a quand même un beau potentiel de déformation.
=> en prise d'angle , cela reste plutôt "rond" ( les crampons ne se font pas trop sentir) et pour l'instant pas de mauvaise surprise dans les portions boueuses.

Bref .. il faut que je roule un peu plus ...

le monstre actuel qui les accueille ( sur lequel j'ai un peu écrit dans la section "conversion VTT-gravel )
Image

Image

Image



Chemin blanc bien tassé à droite la roue avant à 1.3 bar sur l'angle , et juste à gauche la roue arrière à 2.1 bar ( qui rejoint la roue avant sur la partie haute de la photo )
=> vous ne voyez rien ... c'est bon signe :-)

Image



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Pneus Gravel / cx

Message par B3njam1 » sam. janv. 22, 2022 10:38 pm

Merci pour les retours, je ne cherche pas le chrono en gravel, je fais plutôt de l’exploration.
Je vais donc penser à en commander. Et peut être des Speedero si jamais il fait sec cette année. :mrgreen:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Lafoy » lun. janv. 24, 2022 8:06 pm

Merci Jérôme pour cet intéressant retour, je crois qu’ils existent aussi en plus petite taille ces pneus?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » lun. janv. 24, 2022 8:15 pm

Lafoy a écrit :
lun. janv. 24, 2022 8:06 pm
Merci Jérôme pour cet intéressant retour, je crois qu’ils existent aussi en plus petite taille ces pneus?
Ça me rassure je ne suis pas le seul à lire les sujets de Jérôme en diagonale :mrgreen:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Logos » mar. janv. 25, 2022 9:28 am

ubo a écrit :
lun. janv. 24, 2022 8:15 pm
Lafoy a écrit :
lun. janv. 24, 2022 8:06 pm
Merci Jérôme pour cet intéressant retour, je crois qu’ils existent aussi en plus petite taille ces pneus?
Ça me rassure je ne suis pas le seul à lire les sujets de Jérôme en diagonale :mrgreen:
@Ubo: :-) je n'en avais pas de doute ;-) ( mais du coup , je rentre dans ce cercle vicieux qui consiste à pratiquer les bienfaits de la répétition => ce qui entretient le cycle aussi ;-)

@Lafoy : Merci, oui il y a 42mm, décrit comme le "holy Grail" par cx magazine en .... 2016 :

extrait de mon message
<<
SI il y a des curieux pour la section en 42mm (EDIT => WARNING pour le 42mm : montage tubeless à investiguer sur des REX de forum : il ne semble pas officiellement tubuless )
https://www.cxmagazine.com/soma-fab-caz ... ire-review
>>

Je mets aussi un post de Ubo que tu as sans doute lu en diagonale aussi ( :-b Ubo et Lafoy => je me permets mais je suis le premier à parcourir certains thèmes en diagonale aussi sur le forum )
Extrait du message de Ubo
<<
La version 42 taille un peu juste (40mm) les tufo sont à 41 pour une section 40mm.
Je testerai bien !
>>

Sur l'aspect tubeless il y a quand même du monde qui roule le 42 mm : un essai du pneu "42" plus récent ( @Lafoy : ce site pourrait t'intéresser on parle pas mal de confort (tests tds notamment)
<<
Comparaison soma 42mm vs d autres en 40mm
https://gravelbikes.cc/tests/soma-cazad ... -shootout/
>>

@XTcalex
<<
Il ne me semble pas encore avoir lu de retours sur la gamme Pirelli :
viewtopic.php?f=64&t=2816&start=125
>>

j'avais évoqué ma curiosité pour le principe de ce dernier pneu Pirelli Gravel M avec sa bande de roulement ici :
viewtopic.php?f=44&t=322&start=1950#p117147
Bien que je ne cherche pas un pneu en 40mm j'avais eu l'occasion de lire après ce test qui donne pas super envie :
https://granfondo-cycling.com/pirelli-c ... el-review/

il y a aussi un test de résistance au roulement mitigé pour ce pneu mais c'est en 33mm
https://www.bicyclerollingresistance.com

Sinon sur le Soma en 700x50, je l'ai encore roulé hier mais je reviendrai plus tard sur les qualités ( indéniables sur certains aspects) et défauts potentiels.

Avec Ubo on parlait aussi de prix du Soma à un moment ( Soma by panaracer vs Panaracer ) => je me faisais la réflexion l'autre jour que l'on connaît des René Herse by panaracer qui sont quand même encore un cran largement au dessus en termes de prix. En même temps , je serais peut être leur client le plus heureux si par exemple le Fleecer Ridge 700x55C avait les qualités de roulement qu'on lui prête ( l'objet d'un PHD si j'avais si bien compris une interview de Jan Heine ) . Mais pour moi , à ce prix , seul un essai personnel serait déclencheur. ( mais de toute façon , j'ai peur de m'être déjà figé sur mes compromis futurs en usage mixte , grosse section de pneu et ce sera pas forcément le Soma non plus .... )
Modifié en dernier par Logos le mar. janv. 25, 2022 9:31 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mar. janv. 25, 2022 9:30 am

Tu vois quand même que malgré ce que je dis , je suis un peu tes sujets ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pneus Gravel / cx

Message par ubo » mar. janv. 25, 2022 9:44 am

Je n’avais pas commentés les liens des tests que tu as posté, ce que j’en pense c'est que la physique est globalement respectée, le volume apporte du confort, les crampons peuvent aussi contribuer au confort. Le pendant en négatif c'est que ça roule un peu moins bien...



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Pneus Gravel / cx

Message par polo66 » mar. janv. 25, 2022 10:03 am

Pour ma part je vais reprendre des RH.
Ils ont environ 5700 kms et vont faire 6000 sans soucis.
Finalement, ils ne sont pas si chers que ça quand on voit leur longévité et surtout leurs qualités.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pneus Gravel / cx

Message par Tib » mar. janv. 25, 2022 10:08 am

Par curiosité, tu les achètes où et tu prends quel modèle ?


No pain no Brain.

polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Pneus Gravel / cx

Message par polo66 » mar. janv. 25, 2022 10:16 am

Cette paire je l'ai eue en test via 2-11 cycles.
Du coup j'ai acheté une paire en 700x48 (Oracle) et je vais racheter une paire en 700x42 (Hurricane), toujours chez 2-11 cycles.



Répondre