Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Répondre
Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par ubo » mar. mars 01, 2022 8:14 pm

Je ne sais pas trop où poser ce sujet

J’ai vu cela sur Instagram, il est juste magnifique

Image

https://www.falkenjagd-bikes.de/de/



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par Logos » mar. mars 01, 2022 9:16 pm

Hello, c est une marque que je suis de loin depuis longtemps mais j ai jamais été très inspiré (par les prix ou les géométries. )

En tout cas, la technologie 3D fait rêver et il y a un mois je me suis bien rincé l œil avec les deux vidéos ci-dessous qui invitent pour moi une seule réflexion pour l instant:
Pour le poids et le comportement et le prix il faudra peut être être patient… ( 1930g le cadre , montage un poil au dessus de 9kg …pas dans la charte :-) )

Dans ce cadre l expérience de Tom Sturdy a 7,6 kg ( avec lampe intégré mais sans garde boues ;-) ) me semble plus abouties , et le projet Léonard est bien orienté light ( objectif 900 à 1000g)






Cadre à 1930g



ÉDIT début
Tom sturdy 7,6kg




Léonard : cadre 3Dtitane + tube carbone ( objectif +- « 900 - 1000g » )



ÉDIT fin

Ps1 : sur la chaîne de Félix j ai aussi pensé à toi Ubo : tu pourras découvrir qu ils ont fait le gravel le plus light au monde il y a 7 mois qui est 1200g (edit) plus lourds que tes deux montages présentés.
Ps2: cela fait rêver , mais j aspire plus à la résilience que au rêve en ce moment. Mais les produits de luxe marchent toujours bien en période de crise ….
Modifié en dernier par Logos le mer. mars 02, 2022 6:26 am, modifié 6 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par ubo » mar. mars 01, 2022 9:30 pm

Merci pour les 2 vidéos, la déclinaison en bleue sur la première est magnifique.
Effectivement le poids ne fait pas rêver, peut-être est il possible de faire quelque chose de beaucoup plus light en tube avec un travail de métallerie pour le formes.
Après sur cette technologie nous sommes juste au début de l’histoire...



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par Logos » mar. mars 01, 2022 10:47 pm

ubo a écrit :
mar. mars 01, 2022 9:30 pm
Après sur cette technologie nous sommes juste au début de l’histoire...
Yes et si on en profite pour que le savoir se développe en Europe c est pas plus mal non plus…

=> le futur ne manque pas d avenir…

Hs on
…et puis si l ISAE a du mal à relever le défi des avions propres d ici 2030 …. Airbus fera des vélos titane ….tandis que Valeo fera des vélos électriques à recharge rapide qui pèseront pas 2,6tonnes comme les voitures qui sont censées être le nec plus ultra de la mobilité électrique actuelle.
Hs off



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par Logos » mer. mars 02, 2022 9:57 am

Hello,

Je précise aussi que le sujet méritera peut être d'être a) précisé ou b) étendu ( à titre personnel je penche pour l'option b )

impression 3D=>
1 en titane ?
1.1 impression full titane ? falkenjagd-bikes ( cadre plutôt lourd pour l'instant à 1930g mais comme on le voit sur une autre vidéo leur modèle équivalent tube classique titane est à plus de 2 kg ... gloups )

1.2 impression partielle ?
1.2.1 raccord titane - tube titane => tom surdy avec un vélo léger à 7.6 kg en route
1.2.2 raccord titane - tube carbone => Bastion , Leonard V1 avec des cadres qui sont/seront sans doute très légers

ou par exemple
2. impression 3D raccord en carbone avec tube titane => caminade

En tout cas le falkenjagd-bikes a le mérite de partager encore ses interrogations sur le sujet.

Ps: pour ma part , j'ai aucune compétence technique sur le sujet , ma contribution en gros s'arrête là , je partage juste :
- ce que j'ai pu lire/voir
- et ma curiosité ...qui concerne actuellement tout ce périmètre lié à l'impression 3D
- plus un jugement de valeur, un peu hors sujet, qui est de dire que c'est une technologie récente qui peut se développer en Europe.

Disclaimer : liste non exhaustive de marque



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par dedge » mer. mars 02, 2022 7:18 pm

Ne rêvez pas les gars, un cadre Full fab additive sera plus lourd qu'un cadre soudé.
Les caractéristiques mécaniques des métaux après fab additive sont similaires à des alliages issus de fonderie. Les profilés et autres emboutis utilisés conventionnellement sont autrement plus résistants, et donc plus légers à résistance équivalente.
Il y a peu de pièces qui profitent des gains apportés par ces technos sur un cadre de vélo, à moins de vouloir chercher le look et l'originalité.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par fredo31 » mer. mars 02, 2022 7:54 pm

Et le sur mesure !

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par edokoi » sam. mars 05, 2022 7:11 pm

dedge a écrit :
mer. mars 02, 2022 7:18 pm
Ne rêvez pas les gars, un cadre Full fab additive sera plus lourd qu'un cadre soudé.
Les caractéristiques mécaniques des métaux après fab additive sont similaires à des alliages issus de fonderie. Les profilés et autres emboutis utilisés conventionnellement sont autrement plus résistants, et donc plus légers à résistance équivalente.
Il y a peu de pièces qui profitent des gains apportés par ces technos sur un cadre de vélo, à moins de vouloir chercher le look et l'originalité.
Je ne partage pas ce point de vue :D On est, pour le moment sur ces cadres de vélo, plus lourd car on cherche encore à copier la conception d'un assemblage soudé.

Dans d'autres domaines, il y a eu des prototypes, entre autre chez BMW, pour les cadres alu de moto :
Image
Le résultat était : plus rapide à fabriquer, plus léger, et avec les caractéristiques mécaniques voulues. Mais visuellement, c'est une petite révolution si on transpose cela à un cadre de vélo.

Concernant les caractéristiques mécaniques de nuances, sur les aluminiums la fab additive est comparable, pour les autres (acier inox austénitiques, titane, bases nickel) elles sont supérieures - dans différentes proportions. Le CETIM anime régulièrement des webinars sur ces sujets, et connexes ( https://www.cetim.fr/agenda/ ). Ca permet de bien gratter le sujet, sur ce mode d'élaboration clairement passionnant !


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par Rogntudju » sam. mars 05, 2022 8:19 pm

On a déjà vu quelque chose d'approchant en carbone :

https://www.designisthis.com/blog/en/po ... iber-bikes

Image


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par dedge » dim. mars 06, 2022 12:29 am

@edokoi : je n’ai pas les mêmes donnés sur les caracs mécaniques, après mon domaine actuel est un peu restreint (pièces aéro, notamment sur des moteurs donc alliages très résistants) et peu en lien avec les vélos. Et je peux te dire qu’on est à la pointe sur la fab additive, on a ouvert récemment une des plus grosses usine qui ne fera que ça. Je ne suis pas parti prenante mais on a commencé à nous former pour faire bénéficier à nos produits de potentielles avancées technologiques, mais force est de constater qu’il y a encore des limites.
Et je ne parle pas même pas du point de vue économique/écologique, je suis pas certain qu’on soit pas pire que la voiture à pile!



kommando52
Membre
Messages : 73
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 6:01 pm
8

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par kommando52 » lun. juin 26, 2023 11:52 am

Le poids commence a devenir intéressant là ! : https://bikerumor.com/pilot-seiren-comp ... road-bike/



machfive
Membre actif
Messages : 13799
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par machfive » lun. juin 26, 2023 4:49 pm

Impressionnante évolution,à voir comment cela va vieillir..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par dedge » lun. juin 26, 2023 6:52 pm

C'est quoi qui t'impressionne? On reste sur de la techno connue, fab additive en titane avec collage.
Par contre, je ne crois pas du tout à ce qui est annoncé dans l'article : techno SLM et 8h d'impression? :? Les pièces me semblent bien trop grosses et le temps d'impression bien trop court
J'ai lu les articles de la boite et j'ai bien rigolé avec l'argument écolo : "Due to the clean nature of the Pilot production process, the worker does not have to work in unhealthy fumes that arise during the production and painting of carbon frames", c'est sûr que les poudres sont vachement plus safe pour la santé!
Pour info voilà comment on s'habille chez nous pour entrer dans la salle d'impression : Image
(et c'est pas pour protéger les pièces ou les machines...)
Je dis pas que les ateliers de stratifications sont plus surs, mais on n'a jamais été obligé de s'habiller en cosmonaute pour se protéger!



machfive
Membre actif
Messages : 13799
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Gravel impression 3D / falkenjagd-bikes

Message par machfive » lun. juin 26, 2023 7:39 pm

dedge a écrit :
lun. juin 26, 2023 6:52 pm
C'est quoi qui t'impressionne?
De fabriquer des cadres avec de la poudre.

dedge a écrit :
lun. juin 26, 2023 6:52 pm
Pour info voilà comment on s'habille chez nous pour entrer dans la salle d'impression :
Pas envie de prendre ta place :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre