Test Event xco elancourt 24/09

La compet' derrière son ordi et devant sa TV :)
Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1936
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par teamdindon » jeu. sept. 14, 2023 10:20 am

Ça me semble un peu expéditif de juger de la technicité d'un circuit à partir d'une vue de drone à 50 mètre du sol et sur une seule partie de ce dernier.
Je pense que Yohan Vachette et sa boîte sont infiniment plus compétent que n'importe qui ici pour concevoir un circuit répondant à un cahier des charges donné.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par dedge » jeu. sept. 14, 2023 10:30 am

Je jugeais juste avec les caméras embarquées, qui sont brèves et écrasent je sais bien.
Ce qui m’a fait rigoler c’est le commentaire du journaliste qui évoque un classement « double noir » de cette piste!!!
Faut pas s’emballer comme ça quand même, je comprends pas l’obstination à défendre coûte que coûte ce site, vous avez mis vos billes dans l’affaire ou bien? On n’a plus le droit de donner notre avis ici?



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 819
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par nicolas3334 » jeu. sept. 14, 2023 10:40 am

Si, mais on peut aussi prendre un peu de recul et ne pas tirer des conclusions hatives



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par smarties » jeu. sept. 14, 2023 11:07 am

dedge a écrit :
mer. sept. 13, 2023 7:05 pm
Pfiou, ça m'emballe vraiment pas ce parcours! Les gars ne vont clairement pas venir rouler pour le point de vue et la qualité de l'air!
Dommage quand même de pas avoir joué la même carte que d'autres disciplines et de ne pas avoir "exporté" le VTT dans une région ou les structures existent déjà.
Il me tarde de voir les images de la course, pour l'instant dans la courte vidéo on est très loin du classement "double noire" prétendu :lol: :lol: :lol:
Le choix de site est hyper politisé comme toujours, après les équipes de traceurs font au mieux pour tirer le meilleur du terrain...

Je trouva ça bien que le test event ait lieu 11mois avant les JO, il y a une grosse marge pour rectifier ce qui devra l'être. La DH à Loudenvielle, test event 1 mois la worldcup, beaucoup de choses n'allaient pas et ils n'ont pas pu rectifier tout ce qui devait l'être... là au moins, ils auront le temps de bien faire les choses...

Après c'est clair qu'une butte de terre à 30km de Paris c'est pas très sexy comme site d'accueil...



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par Tib » jeu. sept. 14, 2023 11:11 am

C'est quand même dommage car à Buthiers (par exemple) ça restait pas trop éloigné de Paris avec la possibilité de tracer un très beau parcours, très télégénique (mais au prix de destruction d'espaces naturels je pense). En plus, le site ne demande qu'à se structurer pour la pratique du VTT...


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par smarties » jeu. sept. 14, 2023 11:18 am

C'est clair... Mais soit les élus ne sont pas assez bien positionnés, ou alors la capacité en transports n'est pas adaptée et ne pouvait pas l'être dans le délai imparti, ou autre



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par splitwee » jeu. sept. 14, 2023 1:30 pm

Surtout le site de Buthiers est bien plus sensible écologiquement! Le but des JO n'est pas de mettre en valeur des territoires sauvages, c'est un plateau de télé à ciel ouvert...



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 310
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par porkiri » jeu. sept. 14, 2023 1:43 pm

et il ne faut pas oublier la proximité avec St quentin (vélodrome) et il me semble qu'il y avait une volonté de regrouper tous les athlètes



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1936
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par teamdindon » jeu. sept. 14, 2023 2:19 pm

Et puis, quitte à faire un circuit artificiel comme la plupart des circuits de XCO actuels, ce n'est pas déconnant de faire ça sur une colline elle-même artificielle.
Je trouve que c'est une très bonne façon de valoriser une ancienne décharge.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par dedge » jeu. sept. 14, 2023 2:19 pm

nicolas3334 a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 10:40 am
Si, mais on peut aussi prendre un peu de recul et ne pas tirer des conclusions hatives
C’est noté, je resterai consensuel et me cantonnerait à des commentaires pour bisounours…



Philou
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par Philou » jeu. sept. 14, 2023 3:14 pm

Tib a écrit :C'est quand même dommage car à Buthiers (par exemple) ça restait pas trop éloigné de Paris avec la possibilité de tracer un très beau parcours, très télégénique (mais au prix de destruction d'espaces naturels je pense). En plus, le site ne demande qu'à se structurer pour la pratique du VTT...
Ça aurait dénaturé le site donc même s'il est magnifique pour les courses qui s'y déroule (engagement technique sur du naturel), je préfère le garder comme tel.
Par ailleurs, l'espace d'accueil pour les teams et les visiteurs est limité.

Ayant fait des courses à Elancourt, même si ce n'est pas l'endroit le plus sympa d'IDF, il y a de quoi y faire quelque chose de bien sympa et physique.
Le site étant une ancienne décharge de remblais des infrastructures routières d'IDF, je préfère qu'on y joue du bulldozer sur un tel site (qui n'est pas naturel) que sur un site naturel tel que Buthiers ou la vallée de Chevreuse.
Et il y a la proximité de St Quentin pour y créer un pôle vélo complet.
L'accès en transport en commun ou pour la route sera aussi plus simple.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par Tib » jeu. sept. 14, 2023 4:00 pm

C'est vrai, tu as raison.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Young Jedi
Membre actif
Messages : 277
Enregistré le : dim. févr. 12, 2017 9:51 am
7

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par Young Jedi » jeu. sept. 14, 2023 9:16 pm

Hello
Est ce qu’il est encore possible de s’y rendre pour y assister ou au moins pour voir les champions ?
Ça ferait tellement plaisir à mon fils …



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par splitwee » lun. sept. 18, 2023 1:05 am

Pour ceux qui veulent plus d'infos sur le reaménagement la colline d'Elancourt:
https://www.saint-quentin-en-yvelines.f ... -elancourt

Pour le tracé de la piste olympique, il a été dessiné par Nick Floros (RSA), qui a aussi dessiné les pistes de Rio et Tokyo...



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par tom34 » lun. sept. 18, 2023 9:07 pm

hello,
C'est diffusé sur quelle chaine ? J'ai cherché sur l'équipe 21 et Eurosport ....
merci


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par splitwee » jeu. sept. 21, 2023 7:21 pm

Le test event n'est pas diffusé à la télé.

J'ai fait un petit tour de la piste aujourd'hui.
Une grosse partie est en gravier.
Le problème est que la terre locale a tendance à être monstre collante une fois mouillée, donc à rendre le circuit inroulable.
D'où une stabilisation (relative, il faut encore bien tasser l'affaire) avec des graviers.
Comme la plupart des circuits modernes, c'est shapé comme un bikepark avec beaucoup de virages relevés, des bosses, etc, et quelques rock garden bien velus. En particulier un, juste après le sommet, où on a du mal à voir si la A line ou la B line sera plus rapide tellement les 2 sont merdiques. Ça promet du spectacle...
Il y a aussi une zone avec des troncs "Mikados", un double à sauter avec une fosse au milieu, et quelques devers dans la boue.
La boucle ne fait "que" 110m de déni pour 4,4km, mais ça paraît plus.
L'UCI doit encore approuver le parcours demain matin, et ensuite les athlètes pourront le rouler, après une reco à pieds...
Image



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 819
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par nicolas3334 » ven. sept. 22, 2023 8:54 am

Merci pour les infos



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par dedge » ven. sept. 22, 2023 1:47 pm

Ca se voyait sur le reportage TV : il y avait d'énormes fissures dans le sol. J'ai la même chose à la maison, terrain très argileux qui colle de folie à la moindre pluie et devient très très glissant dès que la pluie cesse (un régal pour apprendre à rouler dans la boue!)
La gravette est une bonne idée mais si ça pleut pas mal, au point que tu aies des portions très collantes, tu te retrouves avec tous les cailloux collés au pneu et tu flingues cadre/fourche en même pas 1km.
Sur ta photo je trouve pas ça si "velu", pas roulant c'est sûr mais pas aussi cassant que ce que tu peux rencontrer par ailleurs. Vivement les vidéos



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par dedge » ven. sept. 22, 2023 1:57 pm




splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par splitwee » ven. sept. 22, 2023 7:12 pm

Tu es peut être superieur à la moyenne des athletes courant les Jeux (!), mais il y en a un paquet qui se sont un peu gratté la tête en arrivant sur la zone, et qui ont fait quelques passages à pieds avant de s'envoyer dedans...

Après ça reste tout à fait roulable, le but n'est pas d'avoir la moitié du peloton à pieds ou avec une clavicule en moins...
Mais moi en tout cas, je ferais pas le malin.

Image

Il y a apparemment la zone "Mikados" qui posent pas mal de soucis à ceux qui n'arrivent pas à faire un gros bunny hop.

Image

La plupart des athlètes ont roulé aujourd'hui.
Les seuls "stars" que je n'ai pas vus sont Pidcock, Dascalu et Sagan.

C'est interessant que beaucoup font les recos avec un ou une enduriste, qui leur ouvrent et leur font voir les meilleures trajectoires.
En particulier les dames, qui ont la plupart un coach dédié pour ça.
On voit bien que l'accent est mis sur ce point, on se rend bien compte qu'une grande partie des courses se gagnent (ou se perdent... :lol:) en descente, et que sans avoir un niveau plus que correct dans le domaine, il n'y a plus de victoires possibles...
Mona Mittlewallner en est un bel exemple : ce n'était pas son point fort, elle a beaucoup travaillé, et ses résultats suivent...



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par smarties » ven. sept. 22, 2023 7:30 pm

Effectivement ça semble quand même velu ce parcours en sachant que les photos ne rendent jamais la difficulté du terrain. Merci pour tes retours 😎👍



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par splitwee » ven. sept. 22, 2023 7:41 pm

Honnêtement, c'est plutôt globalement facile, avec quelques passages cassants. Un peu dans la lignée des 3/4 dernieres olympiades quoi.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par dedge » ven. sept. 22, 2023 7:57 pm

Ah bah faudrait savoir, c'est chaud ou c'est globalement facile? :grattelatete:
Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, je ne m'estime pas supérieur à eux, juste que pour moi tu ne peux pas dissocier le VTT d'un parcours technique, je persiste à penser qu'il faut aussi que la piste fasse la sélection à ce niveau. Et puis il faut pas abuser non plus, ceux qui sont sélectionnés pour les JO ne sont pas des rigolos. Même en XCO tu navigues entre le très bon et l'excellence techniquement parlant, et je vois vraiment rien d'insurmontable sur les images qu'on a vu jusqu'ici pour un VTTiste expérimenté

C'est normal aussi que tu fasses des recos si tu veux pas y laisser une clavette sur un OTB ridicule parce que t'as mis ta roue avant à 10cm de la bonne ligne ou parce que t'avais pas vu qu'ils avaient enlevé la planche derrière le rocher. En DH on fait des recos à pied, et ça n'ébranle l'égo de personne de ne pas tout passer du premier coup, ou d'avoir besoin d'un lèvre pour trouver le rythme sur un gros gap.
Après, il y a une différence entre passer la zone, et passer vite, et là clairement, tes mikados de SuperEnduro ils me donnent pas envie! Et à la moindre goutte de pluie tout le monde est à pied jusqu'en haut :lol:



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par XTCalex » ven. sept. 22, 2023 8:58 pm




Avatar du membre
Young Jedi
Membre actif
Messages : 277
Enregistré le : dim. févr. 12, 2017 9:51 am
7

Re: Test Event xco elancourt 24/09

Message par Young Jedi » ven. sept. 22, 2023 10:02 pm

Super merci !!



Répondre